Route d'évitement orques

Salut

Je me pose la question, même si je sais que ça rallonge énormément, partir du sud est des cotes anglaises pour viser les acores.
Je n'ai pas trouvé d'interactions dans ce secteur (ou très peu).
Certains d'entre vous l'ont peut être déjà fait dans ce sens?
Vos avis sur la question?

L'équipage
15 nov. 2024
15 nov. 2024

Tu regardes orca iberica www.orcaiberica.org[...]/fr , tu peux charger l'appli. Aucune interaction à plus de 50 milles des côtes. Donc si tu vas vers les tropiques, tu descends tout droit, t'arrondis le cap Finistèrre d'une centaine de milles, ce qui te fait sortir de la route des cargos et t'évites la survente du cap.
Bon, il te faut quand même une bonne météo, t'es tard en saison là. Au dessus de 35/40°, les deps hivernales sont musclées.


15 nov. 2024

oui je connais , l'idée c'est pas de partir tout de suite non plus, mais plutôt partir l'été prochain


peut-être plutôt du SW des côtes anglaises ?


bliss14:Oui c'est juste! :)·le 15 nov. 21:19
15 nov. 2024

Privilégiez orcas.pt pour ce renseigner au jour le jour,
L'interface est un peu rustique mais au moins c'est mis a jour.


16 nov. 2024

Il y a deux ans, lors de notre boucle Bretagne - Madère - Canaries - Açores - Bretagne, nous avions pris l'option de shunter à l'aller l'escale logique en Galice en raison du risque Orques. Partis fin avril, nous sommes passés nettement au large du cap Finistère, mais au final nous nous sommes déroutés pour viser Porto en raison d'un équipier victime d'un gros mal de mer (faut dire qu'on s'était pris un bon 35 nds de SW au large du cap Finistère, de quoi retourner tripes et boyaux).. Pour finir, nous n'avons pas fait escale au Portugal après avoir changé de cap à quelques milles de la côte (juste pour chopper une connexion internet et actualiser nos gribs). Au retour on a fait un direct Terceira (Açores) - Douarnenez. Et donc, pas de safran bouloté.

Je ne vois pas ce qu'apporte un départ du sud de l'Angleterre. Certes il y a eu quelques inter actions au large des côtes bretonnes en 2024 (2 ou 3 ?), mais il ressort bien des stats données par orca iberica, que les Orques déboulent assez tardivement vers la côte galicienne, autour d'aout-septembre (plus ou moins en relation avec la remontée des bancs de thon rouge). Et je pense effectivement, comme indiqué par ED850 qu'à une distance de +/- 50 mn de la côte, le risque est très limité. C'est compliqué de trouver le bon équilibre entre "parano" qui nous interdirait toute navigation vers la côte espagnole, et prudence raisonnable vis à vis d'un risque qui n'est pas négligeable. En tout cas, pour aller aux Açores, je ne vois pas de motif suffisamment avéré pour effectuer des trajectoires aussi rallongées. A noter qu'il y a une nuance entre le trajet aller qui dans la plupart des cas peut se faire en ligne directe avec des vents de secteur W-NW (en passant à +/- 80 mn du cap Finistère), et le retour où généralement on part vers le nord, avant de basculer vers l'Est +/- tardivement ; dans ce cas une escale en Cornouaille anglaise, voire pourquoi pas en Irlande (Kinsale, Crookhaven, ...) peut être parfois envisagée.


16 nov. 202416 nov. 2024

Le point signalé récemment le plus éloigné des côtes est quand même à 125 nm.


16 nov. 2024

Je me demande si je vais pas revendre mon bateau, pour m'en racheter un aux antilles... :)


16 nov. 2024

Les concurrents du vendée globe n'ont ils pas croisé la route des orques?


tikipat:Du coté de Gib , tout est calme , pas d interaction ... ·le 16 nov. 16:53
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022