rs 422, des spécialistes?

Bonjour,
Je vous explique la config,
vhf ais rt 55O

download.navicom.fr[...]AIS.pdf

usb to rs 422 converter

www.farnell.com[...]305.pdf

opencpn 5

le problème:
je reçois les infos gps par une antenne en usb sur le pc, jusque la tout va bien, envoyer les données gps a la vhf, ça marche aussi, mais récupérer les infos AIS sur l'ordi...impossible!

sur le câble de sortie de la vhf le fil noir est indiqué nmea out (-), le orange nmea out (+), donc j'ai tenté cette connexion sur le convertisseur avec le jaune et le blanc, (respectivement rxd +et rxd-), nada.

en lisant la doc de la vhf (page 40) je me rend compte que en rs 422 le + est le bleu, le - le gris (en rs232 aussi dailleur, bug d’étiquetage?, ou incompréhension de ma part?)
je tente avec ses fils, et la, miracle, le convertisseur ce met a clignoter en vert, signe qu'il reçoit des infos, mais rien sur open cpn, j'ai tenté en 4800 ou 39400 bauds, en changeant le reglage sur la vhf, opencpn et windows.

bref vous l'aurez compris, je nage et ne bite pas grand chose a tout ca!

merci aux connaisseurs!

L'équipage
30 août 2019
30 août 201930 août 2019

sur le chapitre 3.3 de la doc VHF que tu fournis, on lit bien dans le descriptif de connexions que
7 Bleu 38.4K Baud sortie données AIS(+)
8 Gris 38.4 K Baud sortie données AIS(-)
donc ce sont bien ces fils à connecter sur ton entrée de convertisseur
donc sur les jaune (RXD+) et blanc(RXD-)
=> et donc à 38400 bauds

Par contre attention !!!
(page 40 de la doc VHF)
7.4.1.Sortie des données AIS pour d’autres appareils
Vous avez le choix entre deux format de ports série en NMEA, RS422 et RS232 que vous sélectionnez dans le menu AIS

=> dans le menu AIS tu dois paramétrer comme il faut, soit RS232 ou RS422 selon ton cablage
- si tu es en RS422, bleu+, gris - , il FAUT BIEN QUE TU SOIS DECLARE EN RS422 dans le menu
- le mode par défaut est RS232, dit la doc, donc dans ce cas, le bleu est le TX, le gris le RX, et il faudrait la masse signal par le tresse, donc ATTENTION à ça !!
=> ton cablage est en RS422, donc déclares bien ça dans ce fameux menu !

Ensuite:
je présume que ton convertisseur est bien installé dans windows avec son pilote (driver) ?
sur le PC, est tu bien sûr de voir le bon port COM dans les paramètres de connexion d'OpenCPN ?
as tu essayé d'ouvrir la fenêtre des données NMEA ? tu devrais vour les différents ports COM qui causent, celui qui reçoit les données GP, et celui qui reçoit l'AIS

Un autre détail à regarder peut-être aussi:

7.4.4.Redirection GPS.
La redirection GPS permet de répéter les informations GPS vers le traceur en même temps que l’AIS. Il n’est pas nécessaire d’avoir un multiplexeur.Si «YES» est sélectionné, les phrases $RMC seront répétées vers la sortie NMEA (d’autres phrases comme $GLL peuvent être répétées).

Dans ton cas vu que c'est ton PC qui fournit les données GPS a la VHF, je pense qu'il faut mettre la redirection GPS à NO car sinon la VHF renverrait les données GPS au PC qui les lui envoie déjà ... ça ferait peut-être des trucs bizarres ...?

30 août 201916 juin 2020

merci de ta réponse;
j'ai bien réglé la vhf en mode rs422 et 38400 bauds
oui, c'est bien le bon port, (com 5) j'ai téléchargé le driver sur le site de l'appareil, mais windows me dis que "les meilleurs pilotes pour votre appareil sont installés''
dans la fenêtre des données NMEA, j'ai bien les info qui arrivent du GPS (COM3) et celle qui vont vers la vhf 5(com 5) et des com5 en rouge. (la photo sera plus explicite)!
encore merci, au pire je ferais sans, mais c'est dommage, et la lecture des cibles ais directement sur la vhf est quand même pas terrible.

précision: les entrées gps de la vhf sont sur le fils TXD- et TXD+ du convertisseur, les deux peuvent marcher ensemble ? (envois données AIS et réception donnes GPS)

30 août 201930 août 2019

d'apres ta photo, , et d'apres la légende des couleurs de messages de la fenêtre NMEA d'OpenCPN tu as des messages en bleu = messages en sortie, OK , si c'est COM5 on ne voit pas assez bien sur la photo) ce serait la sortie données GPS vers la VHF
les données vertes si COM3 etant les données venant du GPS-USB

mais =
les rouges = données erronées , vois tu sur quel port COM elles sont ?
et tu devrais voir aussi des données AIS vertes (entrée) venant de la VHF , donc COM5 aussi à priori ?

Pour répondre à ton dernier point , J'ai eu sur mon bateau précédent une config un peu similaire mais avec un GPS autonome MLR non USB, donc connexion comme ceci:

GPS MLR ====> VHF RT650 ====>PC/OpenCPN

j'étais donc en mode redirection YES, et je recevrais par la VHF sur le même port entrant dans OpenCPN, les données GPS et AIS , ça fonctionnait parfaitement.

30 août 2019

Re-précision pour ton dernier point =

si tu te places du côté de ton convertisseur , en mode RS422 :
- il Transmet les data GPS vers la VHF , donc TXD + et -
et la VHF les Reçoit sur l'entrée NMEA 5+ et 4-
- il Reçoit les données AIS de la VHF , donc RXD+ et -
et la VHF les transmet depuis la sortie AIS 7+ et 8-

on est bien d'accord ?

30 août 2019

c'est ca, les bleues sont celles du PC vers VHF (données gps) (COM 5), les vertes les donnés du GPS USP (COM3) et les rouges sont (COM 5 aussi).
c'est exactement le branchement fais dans ton deuxième message, on est bien d'accord.

30 août 2019

Le branchement donné est bon:
7 Bleu 38.4K Baud sortie données AIS(+)
8 Gris 38.4 K Baud sortie données AIS(-)
donc ce sont bien ces fils à connecter sur ton entrée de convertisseur
donc sur les jaune (RXD+) et blanc(RXD-)
=> et donc à 38400 bauds

A mon avis, il faut deja essayer en débranchant le gps (histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de soucis de filtrage ou autre). Là d'apres l'erreur je dirais qu'il retransmet sur le com5 les messages gps qui lui arrivent via le com3, messages à filtrer.

30 août 2019

c'est bien le branchement que j'ai, mais rien (sauf une led qui ce met a clignoter de manière erratique!)
merci de la réponse en tout cas.

30 août 2019

je crois que ça ne marche pas de toute façon dans le sens GPS===>PC===>VHF, puisque les infos GPS ne passe plus quand la connexion est réglée en 38400 Bauds, et les infos AIS ne passe pas en 4800 (bon j’arrive pas a les faire passer en 38400 non plus tu me dira..)

30 août 2019

et autre questions , les infos AIS peuvent elles être "audibles" comme des "click" léger? je viens de me rendre compte que quand il y a une transmision sur la vhf (eclusier et bateau) j'entend de petit "click" a l'exact moment des clignotements du convertisseur sensé indiqué le passage de donnée.

30 août 201930 août 2019

sur l'histoire du baud rate =

doc RT550 on lit ceci =
7.4.3.Débit
L’utilisateur peut choisir le débit de la sortie AIS entre 4800 et 38400 bauds. Par défaut, le débit est 38400.

par ailleurs, sauf erreur de ma part vu du PC, c'est le même port COM généré par le convertisseur qui cause à la fois en sortie pour transmettre les données GPS et en entrée pour lire les données AIS.
Or, comme tu ne peux régler qu'une vitesse unique entrant et sortant sur ce port ( dans le menu connexion d'OpenCPN) il faut nécessairement que la vitesse soit la même, unique, et identique coté VHF et coté PC.
ça parait évident comme ça mais il faut en être sûr.

tu sembles confirmer que 4800 est la seule qui marche pour GPS ===>VHF
par conséquent il faut bien être sur que dans le menu de la VHF ton débit AIS soit bien mis à 4800 aussi ..et que les baud rate soient bien tous en accord à chaque élément de la chaine.

Autre détail, sur ce fameux port COM, dans OpenCPN il doit falloir cocher "sortir sur ce port" pour qu'il cause bien dans les deux sens.

... à part ça, a distance comme ça je sèche un peu, faudrait être sur place pour le fameux "bon sang mais c'est bien sûr pourquoi j'ai pas pensé plus tôt.." ( ... malgré une bonne grosse partie de ma carrière qui est derrière moi désormais, à connecter des périphériques sur des ordinateurs , et notamment en RS232/422 entre autres..)

bon courage

05 sept. 2019

Bonjour, (Je viens de me rappeler que je n'avais pas répondu...pas très correct de ma part)

Oui, c'est ce que j’espérais, qu'un connaisseur comme toi ai le fameux "bon sang!" hehe, pas grave, merci pour le temps consacré.

19 avr. 2020

Bonjour,
Peut-être une question stupide, mais pourquoi est ce qu'on est en RS422 et pas en RS232 ?

19 avr. 2020

RS422 : liaison symétrique, meilleure immunité au bruit et meilleur débit.

19 avr. 2020

Oui, OK; mais les appareils dont vous parlez ont une compatiblilté RS232/RS422 où faut-il ajouter un adaptateur.

Par exemple, je travaille avec un PC dont le port COM est à la fois paramétrable en RS232 et en RS485 dans le BIOS, et donc, si vous voulez communiquer sur une grande distance, vous n'avez pas besoin d'un adaptateur RS232/RS485 (du moins côté PC)
Qu'en est-il de vos appareils ?

19 avr. 2020

La norme NMEA0183 s'appuie sur le protocole électrique RS422.
Mais, comme elle est facilement bidouillable parce que les données sont transmises en alphanumérique, alors, certains constructeurs ont basculé en RS232, qui était communément implémenté sur les ordinateurs. C'est pour cela qu'aujourd'hui on se retrouve avec des trucs en RS422 et d'autres en RS232....

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022