rupture des silent block sur moteur inboard

Bonjour,
J'ai faillit perdre mon bateau suite à la rupture des 2 silent-blocs d'un de mes moteur Yanmar
Je ne m'en suis pas rendu compte aussitôt, et c'est après 2 mois passés au port qu'un voisin m'a alerté voyant mon catamaran gîté excessivement sur un bord. Aussitôt monté à bord, il a constaté qu'une des coques était remplie d'eau jusqu'au niveau des planchers. Il a mis en route les pompes de cales et après assèchement partiel, il a constaté que l'eau rentrait par la membrane du sail-drive qui était déchirée !!!!!
Je ne comprenais pas comment cela pouvait ce faire puisque j'avais changé la membrane par sécurité 4 ans seulement avant ce sinistre.
Une fois mis à sec, on c'est rendu compte que les silent-blocs du moteur était cassé et que le moteur avait bougé, ce qui à priori est l'origine de la déchirure de la membrane.
mais comment un boulon de 12 ou 14 mm peut-il se sectionner alors qu'il n'y a aucune trace de corrosion ? Quelqu'un a-t-il connu ce genre de casse ?

L'équipage
18 août 2017
18 août 201718 août 2017

Salut Episode,
Ton titre est un peu trompeur : ce n'est pas un moteur in-board, mais un sail drive. Est ce un SD20 ?
Sur ce sail-drive il y a en principe 2 silentblocks réglables devant et un troisième sb fixe non réglable derriere; est ce les 2 de devant qui sont cassés ?
Mamita

18 août 2017

c'est un SD50 et il n'y a que 2 silent-blocks. sur l'un le caoutchouc c'est déchiré sur l'autre c'est le boulons de fixation qui c'est rompu !

Mamita,
"ce n'est pas un moteur in-board, mais un sail drive"
:tesur:
Un sail drive serait un moteur hors-bord, pour toi ?!?

18 août 2017

Bienvenue au club!
Ça m'est arrivé sur un YSM12 ce genre de problème .
Fuite au niveau du joint tournant de l'arbre d'hélice car le moteur s'était décalé d'un côté lors de l'échouage.
Ce n'était pas les boulons cassés mais le caoutchouc décollé des platines métalliques des silenblocs.
Je crois que c'est le processus de mort naturelle des silenblocs.
Il faut surveiller de temps en temps en faisant levier.

19 août 2017

Episode a un sail, pas un arbre, donc pas de joint tournant. Mais ça revient au même en cas d'échouage musclé ou qui bouge.

18 août 2017

Comme sur une voiture, cela se change.
Je viens d'ailleurs d'en changer 2 sur la mienne, il m'en reste encore 2, mais pièces plus fabriquées :-(
Une fois changés, les vibrations résiduelles disparaissent

18 août 2017

Problème assez courant sur les flottes de location , du la plus part du temps à une prise de bout , cordage , écoute ou casier dans le sais drive ... vérifier aussi si les silent blocks en place n'ont pas été remplacés par des modèles identiques mais avec une dureté inférieure à celle prescrite par Yanmar .

18 août 2017

mon bateau n'a jamais fait de location, et depuis 6 ans que je l'ai, je n'ai jamais pris un bout dans l'hélice !

18 août 201716 juin 2020

Re,
"...c'est un SD50 et il n'y a que 2 silent-blocks. sur l'un le caoutchouc c'est déchiré sur l'autre c'est le boulons de fixation qui c'est rompu !..."
Ben non Episode! tu as 3 silentblocks: 2 devant (en noir sur la photo) qui sont réglables et 1 fixe (en rouge sur la photo) qui est fixe et non reglable.
Mamita

21 août 2017

Oui effectivement, je ne pensais pas au silent bloc sous le SD

19 août 2017

Ca a dû bien bouger ! Silent-block décollé ou déchiré, ont-ils été changés? Qualité d'origine ou adaptable?

21 août 2017

Il s'agissait des silents blocs d'origine. Sur l'autre moteur ils sont impeccables !!
je ne me suis rendu compte de rien quand ça a cassé !!! et j'avoue ne pas comprendre

19 août 201719 août 2017

Bonjour,
Qualité origine Yanmar, bof-bof pour les silent-blocs. Les adaptables AMC mecanocaucho sont bien meilleurs, c'est mon expérience pour un 2GM20SD20.

19 août 2017

"Qualité origine Yanmar, bof-bof pour les silent-blocs"
pas d'accord ! ils tiennent souvent 20 ans ou plus, c'est pas de la merde quand même ....

20 août 201720 août 2017

Bonjour Bil,
Sur mon 2GM20SD20, ils ont tenu 16 ans (complètements rincés, disparition de l'espace entre la partie supérieure et inférieure), et ils étaient bien mous-mous depuis au moins 2 à 3 ans voire plus, j'ai vu une sacré différence au changement avec les "AMC", dont je suis toujours très satisfait (cela fait 7 ans déjà).
Pour moi le rapport qualité/prix des silent-blocs Yanmar est très très faible.

21 août 2017

Qu'as tu comme motorisation sur tes SD50? Et sont ils d'origine ( combien d'heures )
Dom

22 août 201716 juin 2020

J'ai 2 Yanmar 3JH4E et les silent-blocs sont d'origines
Je pense que c'est Toi qui m'a envoyé ces 2 documents Yanmar, même si ce n'est pas la même référence moteur, la similitude de rupture est troublante. d'autant que le recueil technique du 3JH4E est commun au 4JH4E!!


22 août 2017

bonjour,
souvent la rupture des vis de silent blocks vient d'un desserrage des écrous ,il faut monter des nylstop ou bien on met un coup de scie à métaux sur le coté de l'écrou sur 1/3 de l'épaisseur que l'on forme au marteau ,ce qui va en faire un écrou indésserrable .
ou encore monter au frenblock.
il se peut aussi que le diamètre de la vis soit trop petit par rapport au trou dans la patte support avec les vibrations cela prend du jeu
dans ce cas il faut mettre un insert pour rattraper la différence .

alain

22 août 2017

Salut,
Je ne connaissais pas les notes Yanmar (Avril 2013) exposées par Episode...
Mais le texte sous entend bien un problème récurrent reconnu de cisaillement des tiges filetées des silentblocks sur les SD50.
Par contre, la solution officielle de réparation préconisée, me surprend beaucoup: mettre une entretoise (et ses rondelles) entre la patte moteur et la base du silentblock, serré le tout à 200Nm.
Certes c'est un SD et pas un in-board, les efforts sur les SB ne sont pas les mêmes, mais ce montage n'est pas mécanique et bride totalement le silentblock.
Bien entendu celà n'engage que moi, je ne vais pas me battre contre les ingénieurs de chez Fenwick !
Mamita

22 août 2017

Non l'entretoise ne bride pas le silent block car la tige filetée est soudée sur la partie superieure de celui ci ... Le mouvement de la partie caoutchouc est la meme ,mais la solidité de l'assemblage partie superieure metallique / tige filetée est renforcée...
Dom

22 août 2017

Juste une remarque sur les moteurs in-board : certains sont en SD et d'autres avec une ligne d'arbre. Dans tous les cas le moteur est un in-board en opposition aux hors-bords.
Gilles

22 août 201722 août 2017

Bonjour Mamita,
L'entretoise et la rondelle préconisées par Yanmar, est entre la patte moteur et le sommet du silent-bloc (et non sa base), ce qui ne bride donc absolument pas le silent-bloc, et d'autre part cela évite la contrainte en cisaillement sur la tige filetée par l'écrou habituellement utilisé en-dessous de cette patte.
Cela me parait donc très "mécanique".

22 août 2017

Toit a fait d'accord ..et pour me corriger la tige filetée n'est pas soudée ´mais vissée avec contre écrou sur la partie métallique ... Sur les 300 une grosse rondelle es soudée pour renforcer cet assemblage .
Dom

22 août 201716 juin 2020

Photo du modèle 300

22 août 201716 juin 2020

Photo de mon silent bloc avec la tige cassée

22 août 2017

on ne voit pas trop d'usure, je mettrais ça sur le compte d'un serrage excessif

22 août 2017

Re,
Oui Pendruig, tu as raison: mais je "pense" entre le SD avec 2+1 SB, et ligne d'arbre avec 4 SB...
Je vois le diamètre de la tige filetée cassée du SB de Episode, ca ressemble a du D16mm, et je vois que sur le nouveau SB de Dom, la tige filetée semble être du D18mm.
A l'origine, quel est le diamètre des pattes supports du SD50 ? Faut -il agrandir les trous des pattes supports ?
Pour le reste (pour moi !) le montage avec entretoise n'est pas mécanique: mais je le répète, le SD (2+1 SB) n'est pas un moteur à 4SB, les efforts sur les tiges filetées ne sont pas les mêmes. Mais peu importe...
Mamita

23 août 2017

c'est effectivement du 16 mm !!! je connais pas la classe du boulon mais j'imagine au minimum du 8.8 ce qui représente au minimum un effort de cisaillement de 7.3T !!!!

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022