safran indémontable : Help

Bonjour à tous,
J'ai un consolation 42( alu)chantier acgb, architecte michel joubert pour ceux qui connaissent ?( j'en ai jamais vu d'autre que le mien). Le safran est fixé sur le tableau et les bagues ont 2 mm de jeu, mais les tiges filetées en inox sont grippées dans 10cm de femelot, j'ai lu des posts pour le débloquer et je vais essayer dès que je serai au sec :
vinaigre ou/et acide phosphorique + chalumeau + refroidissement brutal+ choc+ bras de levier++ au pire je pensais couper les femelots et ressouder des neufs sur le même système ou mieux mais quoi?

L'équipage
18 août 2019
18 août 2019

des vis inox dans de l'alu ,quelle connerie ...
tu peux couper à la disqueuse avec un disque fin inox
après c'est perçage et taraudage coté coque et la bride il faudra peut être en faire une autre .
par contre au remontage il faut faire un elicoi et monter la vis avec du tef gel ou bien du ruban teflon pour isoler .
alain

19 août 2019

Salut Alain,
C'est ce que j'aimerais éviter de couper.. Y a des écrous de chaque côte dont c'est je pense juste des tiges filetées pas besoin d'elicoi. Le tef gel reste bien dans le temps?

19 août 2019

Tef gel ou Duralac, ça ne bouge pas. Si c'est bien grippé, ne force pas trop, tu vas casser les vis. Si tu peux refaire les brides, tu peux essayer de les couper sans abimer les vis, et de garder les vis comme goujons, après avoir coupé la tête hexagonale, et fileté les extrémités si nécessaire.

18 août 2019

Et pourtant vis inox dans l'alu c'est très courant
il faut voir ça comme indémontable, comme un rivet
pas trop d'autre solution

19 août 2019

Bonjour

avant de couper, perce deux petits trous (diamètre trois ou quatre)sur les brides coté safran et coté coque dans l'axe des vis et dégrippant,

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022