Safran légèrement descendu et faussé après choc... des avis ?

Bonjour,

suite à un talonnage sur le sable après que mon ancre ait dérapé, j'ai pu constater des dégâts au safran de mon Dufour 4800:

  • il est faussé. Lorsque la barre est droite, la pelle du safran est légèrement orientée à tribord
  • la bague de safran inférieure et descendue et presque sortie de son emplacement
  • il me semble que le safran est lui même légèrement descendu.
  • Il y a une très légère infiltration d'eau (par la bague déboîtée), mais elle est minime (20 à 30 cl par jour, quand ça bouge. Rien quand la mer est calme)
  • la barre tourne normalement, comme s'il ne s'était jamais rien passé. Le safran aussi, sans aucune résistance.
  • le safran ( ou la mèche) n'est pas tordu ni plié.

Tous les constats ci dessous sont faits au mouillage, le bateau à l'arrêt. Je dois sortir le bateau pour descendre le safran et procéder aux travaux ad hoc. Mais je dois d'abord naviguer 40 miles (Dominique -Guadeloupe) pour rejoindre une grue et ça me stresse un peu car je ne sais comment le safran va se comporter...

Certains d'entre vous ont ils déjà eu ce type d'avarie? Des idées sur le problème? Pensez vous qu'on puisse naviguer comme ça sans risquer de perdre le safran?

Un grand merci pour vos avis éclairés !!

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 201523 fév. 2015

Salut. Désolé pour le talonnage.... Sans savoir quel système d'appareil à gouverner équipe ton bateau, la réponse à ta question risque d'etre difficile à donner ... Si ton safran est descendu, sachant que la longueur de ta meche est une invariable ce serait plus logique que ce soit ta structure qui ait morflé non? Ton varanguage n'a pas bougé à l'interieur? Voute? Skeg a mi-hauteur etc....?

23 fév. 2015

Bonjour,

Non, rien n'a bougé à l'intérieur. Les varangues n'ont rien, la quille n'a rien, il n'y aucune fissure nulle part. Le skeg ne semble pas touché. La petite entrée d'eau, minime, vient du dessus du tube de jaumière (qui s'arrête à hauteur de la ligne de flottaison).

Un "pro" ici -qui a examiné le bateau- m'a dit qu'il n'était pas impossible que la pelle se soit un peu désolidarisée de la mèche et que les lattes (?) métalliques dans la pelle de safran soient pliées, voire cassées et que ce soit la pelle qui soit un peu descendue (3 cm environ) le long de la mèche... Il m'a dit que je pouvais naviguer sans risque jusqu'au chantier. Mais j'avoue, je reste perplexe.

Mon safran est de type suspendu est j'ai une barre à roule ultra classique.

23 fév. 2015

bonjour,
Si les lattes se sont dessoudées tu cours le risque qu'à un moment la mèche ne tourne fou dans le safran.
L'idéal serait de bien maintenir le safran et fair bouger la barre pour voir si sa tourne fou

23 fév. 201523 fév. 2015

Effectivement, bizarre. Si ta meche était désolidarisée de la pelle, le contraire se produirait, ton safran serait plus ''prés'' de ta coque, pas le contraire! Si un pro te conseille, tu dois pouvoir lui faire confiance... Par précaution, emportes avec toi et gardes sous la main, pret à etre mis en oeuvre, pinoches au diam de la jaumière, un mastic ou ciment prompt etc...et prépare un gouvernail de secours style une longue rame avec une dame de nage temporaire sur ton tableau arrière. Avec deux seaux costauds au niveau des anses en secours au cas ou... Ca devrait le faire. Good luck
Par la suite, tu devrais pouvoir verifier les cotes entre paliers, entre jaumière et pont etc... pour confirmer que rien n'a bougé!

23 fév. 201523 fév. 2015

Je viens de réexaminer les fonds du bateau et, après m'être contorsionné dans le coffre arrière avec miroir et frontale, j'ai constaté une fissure de qqes centimètres au skeg (c'est bien l'aileron derrière? ), juste à l'arrière du haut du safran. Elle suinte, l'entrée d'eau est donc localisée (et ne vient donc pas du tube de jaumière comme le "pro" le pensait....

C'est un gros boulot de strat, ça, non? Reste le safran maintenant. si vous avez des idées, des pistes, n'hésitez pas..

Merci à vous

23 fév. 201523 fév. 2015

Gros boulot de strat : non.
la pelle de safran a du casser les fibres du bas du Skeg en talonnant.
.
Il faudra désépaissir des 3/4 de l'épaisseur du skeg par l'extérieur et refaire une strat, à l'époxy pour être tranquille.
La strat devra envelopper le bas du skeg, bien sûr, mais aussi les cotés, le plus loin possible (20 cm au moins).
je te ferais bien un schéma, mais je ne peux plus poster d'image.
.
Pour ton safran lui même, j'ai pas bien compris, mais s'il faut que tu rentres à la voile, fais en sorte d'équilibrer au mieux le bateau, de sorte que la barre puisse rester libre... ou presque.
De la sorte, en évitant les efforts sur la barre, tu risqueras moins de finir de casser les soudures des lattes à l'intérieur du profil.
.
As-tu regardé s'il ne s'agissait pas simplement du vrillage de la clavette de carré de la mèche en haut ?
Le secteur de barre est-il toujours bien solidaire du carré, ou y a t-il des traces de métal écrasé ? (l'alu du secteur, plutôt que l'inox de la mèche)
Dans ce cas, bon courage pour virer la clavette !
Il faudra sans doute détruire le carré, puis virer ce qui reste de la clavette en espérant qu'elle n'ai pas bousillé le haut de la mèche.

23 fév. 2015

Merci pour les conseils ! Pour la strat, je pense que ça devrait effectivement aller.

Pour le safran tout à l'air bien solidaire, il n'y a pas de trace de métal écrasé et tout fonctionne sans problème, sans la moindre dureté, comme s'il n'y avait pas eu de talonnage. Mais le tout a pourtant morflé, si ce n'est que lorsque ma barre est droite, je vais un peu à tribord... Je vais regarder si la clavette n'est pas vrillée.

23 fév. 2015

En l'état il est impossible de se prononcer! Le 4800 a un safran suspendu ou semi semi suspendu???
Dans tous les cas, je te conseille de faire ta nav pour rallier la Guadeloupe accompagné d'un autre bateau au cas ou et surtout par temps calme!!!

Ne pas s'inquiéter sur ces bateaux tout se répare facilement, à l'époque on savait faire du solide! Reste à vérifier l'accessibilité!

Courage!

23 fév. 2015

perso, j'envisagerais pas une traversée dans ces conditions ...

23 fév. 2015

Je réfléchis à la possibilité de descendre le safran à flot et faire le nécessaire ici. Car, de fait, traverser un canal antillais avec un safran très douteux, bof...
Par contre, pour la fissure dans le skeg, pas le choix, je dois sortir le bateau de l'eau, en Guadeloupe donc. Si je répare déjà le safran ici, je traverserai avec l'esprit plus tranquille.

Pour la petite entrée d'eau par la fissure au skeg ( moins de 30 cl sur 12 heures) , je pensais -plus pour rassurer tout l'équipage- colmater avec une colle bicomposant qui prend sur l'eau et restrater (un peu) dessus. C'est plus du bricolage et je crains que cela me prenne plus de temps à enlever après...

24 fév. 201524 fév. 2015

Je pense que sur 40Nm ça devrait le faire. Bonne météo, plans A et B bien réglés dans ta tete, bib à poste et si possible une vedette d'un plaisancier Dominiquain qui t'accompagne sur 20Nm, à mi-distance et un autre plaisancier Guada à qui tu donnes RDV et qui t'escorte pour la deuxième partie!!! Bonne chance pour ces 8 ou10 heures de nav délicate... Si tu as 3cms d'épaisseur de délamination il va certainement que tu restrattes sur un demi-metre carré! Mais bon, je suis charpentier, pas stratifieur... J'espère pour toi que tous les travailleurs du GRP des Antilles ne sont pas dans l'avion destination les entreprises bretonnes en recherche de main d'oeuvre... hihihi! Joke! Je sais, c'est pas rigolo mais il faut toujours guarder le moral. Cheers;. Al

24 fév. 2015

J'ai finalement trouvé un voilier qui m'accompagnera jusqu'en Guadeloupe. Ouf, merci à eux. Les proprio ne sont pas pressés du tout et attendent une période de vents calmes. Du coup, ça tombe bien. Ils m'ont gentiment proposé ce soir de rester à nos côtés durant la navigation de la Dominique vers la Guadeloupe. C'est super sympa à eux !

Et un grand merci pour vos conseils, bien utiles pour les réparations !

24 fév. 2015

Bonjour, je pense (sous réserve quand même, à distance) que le pro sur place a bien identifié la cause. Le bord supérieur du safran est probablement venu appuyer sous la voute dû à un angle exagéré et a été forcé vers le bas en désolidarisant la mèche du safran, qui devait déjà être un peu faiblard. Les plats d'inox doivent être tordus et devront surement être remplacés ainsi que la pelle elle même, sauf la mèche.
Se faire accompagner est effectivement une bonne chose car le risque en cas d'efforts trop importants est que la pelle ne réponde plus aux sollicitations de la barre.
Cdt
Eric

24 fév. 2015

Bonjour,

Il se pourrait que ce soit les lattes d'inox qui fixent le safran sur la mèche qui aient bougé à l'intérieur du safran ce qui expliquerait le défaut de parralaxe avec la barre. Elles sont soit tordues soit la strat à bougé autour (soit les deux). Je ne pense pas qu'elles soient dessoudées ou cassées , il y en 3 ou 4 sur la hauteur du safran. Si c'est ça, le safran est à reprendre mais il est difficile de donner à distance un avis sur la possibilité de naviguer en l'état

24 mars 201524 mars 2015

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à m'avoir donné des conseils pour mon avarie de safran. Je vous partage donc la suite des événements. Pour rappel, suite à un dérapage donc, le safran a touché le sable avant de se fausser et de descendre légèrement et le skeg présentait une légère et petite fissure. Il n'était pas possible de sortir le bateau de le réparer là où je me trouvais (en Dominique), il m'a fallu rallier la Guadeloupe...

Après avoir vérifié le safran avec un plongeur, il est apparu que la pelle est bien maintenue, bien que faussée, et que la bague inférieure est légèrement sortie. La roue tourne sans difficulté, même chose pour le safran. Nous sommes donc partis en assurant le safran avec un bout, au cas où la pelle se ferait la malle (même si la probabilité était faible) et nous avons attendu des conditions de navigation très calmes. Nous avions prévenu des contacts au départ et à l'arrivée de notre navigation. Un voilier s'est proposé (sympa!) de nous suivre. J'avais aussi préparé ancre flottante, aussières et un safran de secours était prêt.

La navigation s'est bien déroulée avec un vent NE à E de 4 Bf, parfois 5, malgré une houle de travers de près de 2 mètres par moment. Le safran ne m'a pas semblé perturbé même s'il me semblait que je sentais moins le bateau (effet psychologique peut être). Nous n'avons pas mis toute la toile mais bien un peu de moteur , histoire d'avancer un peu sur la fin.

Nous sommes donc arrivés en Guadeloupe sans soucis, j'avoue avoir été un peu stressé quand même pour le safran... Mais ici, il pourra être réparé. Il sera sorti demain matin. et on verra ce qu'il a. Peigne plié, mèche tordue, autre chose ? On verra...

Encore merci pour vos conseils !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022