Safran sur voilier ARCADIA

Bonjour,
Je dois changer le safran sur mon voilier "arcadia" - dériveur lesté de chez Jeanneau - année 1984 - car imprégnation importante d'eau le long de la mèche entraînant pourriture du bois en profondeur -
De + la dérive est sérieusement rouillée

Quel autre "arcadien" pourrait me conseiller ?...
Ou trouver un frabricant,etc... coût, modalités,etc...
Merci bcp.

"Rasotica" en Bretagne...

L'équipage
30 jan. 2013

Bonjour,

Nous sommes actuellement avec le même problème.
On tente la chance même si votre post date d'il y a 12 ans: avez vous trouvé une solution ?
Merci beaucoup.

J'ai eu le même problème il y a longtemps. Mon arcadia était également de 1984 et le bois du safran a commencé à pourrir autour de la mèche au bout de 4 ans.
Un ami de ponton, expert dans ce type d'intervention, avait pu découper tout le bois pourri qui se trouvait autour de la mèche, en haut du safran mais aussi au-dessus et au-dessous de la découpe de la crapaudine.
Le reste du safran n'était pas atteint. Il avait ensuite recollé des empiècements de bois sain pour remplacer le bois manquant.
Je n'ai plus eu ensuite qu'à remettre en forme le profil, raper le bois nu de tout le safran pour le rendre bien rugueux pour favoriser l'accroche de la résine. Je l'ai ensuite stratifié à l'époxy et poli soigneusement (je régatais à l'époque). J'ai mis des joints de sika aux trois passages de la mèche.
Une fois remonté, je n'ai plus jamais eu de soucis pendant 30 ans !

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022