Saint-Cast (22): collision entre un voilier et un navire de pêche

"Ce mardi, un peu avant midi, à 4,9 nautiques (9?km) de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor), le voilier H**-* et le navire de pêche L* M******** sont entrés en collision."
www.ouest-france.fr[...]5747439

L'équipage
08 mai 2018
08 mai 2018

J'ai vu le bateau cet après midi, il est sur le ponton lourd de Saint Cast. Ça fait mal à voir, ce pauvre Kelt 8m a énormément souffert, il est bon pour la casse :(
Par chance, il n'y a pas eu de blessés, c'est déjà ça.

10 mai 2018

Il est jaune ou pas?
Merci.

09 mai 2018

ça rappelle la nécessité de porter le gilet par TOUS les temps!

10 mai 2018

assurer une veille attentive aurait été plus salvateur que le port d'un gilet ;-)

10 mai 2018

la veille vaut autant pour l'un que pour l'autre! sans connaitre les circonstances précises on ne peux pas savoir ce qu'il aurait convenu de faire

10 mai 2018

Oui pour la veille attentive, et des deux côtés, ce qui exclue donc la collision...
Mais les péchous vont dire qu'ils bossent, eux et qu'ils ont autre chose à faire, donc le plaisancier doit veiller pour les autres.

Et autre cas de figure qui m'est arrivé deux fois, moi veille attentive, le péchou en route de collision, moi, j'évite en déviant ma route, lui vire pour se recoller à ma route et ce plusieurs fois jusqu'à ce que je signale sur le 16 à l'intention du sémaphore l'attitude suspecte d'un navire de pèche immatriculé "xx-xxx". L'accusé de réception du sémaphore a été magistral.
Là il a viré sur place et m'a laissé tranquille. C'est arrivé deux fois pour moi.

12 mai 2018

Ça m'est arrivé il y a deux jours. Le pechou changeait délibérément sa route à plusieurs reprises lorsque je modifiais la mienne pour éviter la collision. Lui n'était pas en pêche, il faisait théoriquement route vers le port.

12 mai 2018

idem devant le Guilvinec il y a qques années ...

10 mai 2018

J'ai entendu en direct à la vhf, ça fait réfléchir, pour ma part, en voilier comme à vélo, même privilégié, je fais comme si je ne l'étais pas et que l'on ne m'avait pas vu. Mais il m'est déjà arrivé la même chose à peu près que Phillipe et j'ai eu à peu près le même réflexe, vhf sur 25w et comme le pêcheur ne répondait pas, à mon dernier appel, j'ai dit que sans réponse, je préviendrai les secours pour lui. Il a répondu direct et s'est barré vite fait.

10 mai 2018

Une solution, plus soft, c'est de filmer ostensiblement le pêcheur au caméscope.
Je l'ai fait un ou deux fois, avec des chalutiers qui rentraient au port plein pot, en route de collision derrière moi.
Ils ont changé de route.

10 mai 2018

une autre methode que l'on pratique avec mon équipier ancien pecheurs .. on leur dit boujour par un signe , on les laissent passer et au port on va discuter avec eux ...et l'on ramene presque toujours du poisson pour 8j ...

chut ne pas ébruiter le petit "truc"

11 mai 2018

Bonsoir,
ben viens faire un tour à Sète, ou au Grau du Roi, et tu vas très vite comprendre que tu es dans une zone de non-droit. Les pêcheurs professionnels arborent toujours leurs marques de pêche, même quand ils rentrent en route directe sur le port à 20knt sans se soucier de ce qui se passe devant, pas leur problème, ils sont sous pilote et ils démaillent à l'arrière.
Les sétois, c'est simple, les plaintes sont classées sans suite.
Ceux du Grau, ils ont quand même réussi à s'inventer un "rail" face au canal dans lequel si tu as l'outrecuidance de te trouver quand ils rentrent, t'as intérêt à dégager vite fait, eux, ne se déroutent pas.
Nous, on est sympa, il n'y a pas l'exemple d'un plaisancier qui ait tiré à la kalach sur un chalut...

11 mai 2018

je ne sais vos problèmes avec les pêcheurs mais pour ma part je n'ai jamais été em .... avec eux

Par contre je ne dirais pas la m^me chose avec les plaisanciers ..là il ne faut pas les quitter des yeux ..

10 mai 2018

Je prefere cette methode !

10 mai 2018

Mouais....

11 mai 2018

C'est vrai qu'entre 16h30....17h00 ...vaut mieux regarder vers le large.... :heu:
Mais en général, on les entends avant de les voir.... :lavache:

12 mai 201812 mai 2018

@ Hoolof
Si ! Le fils Pradel, il y a longtemps, dont le père était le garde chasse privé d'Albert à Olende au Gabon! Défouraillait à la Kalash dans les hublots de passerelles des gros braconniers, Chinois etc.

12 mai 2018

Je confirme pour le secteur du Grau du Roi...à l'époque où j'étais à port Camargue.
Du côté d'Argelès il y a moins de problème avec les pêcheurs, mais attention aux bateaux de promenade, qui ont un notion assez personnelle du RIPAM en ce qui concerne les règle des route.
Attention aussi aux bateaux de plongée (ce sont des vacanciers), qui circulent plein pot, avec un pavillon Alpha en tôle peinte, fixé de façon inamovible.

11 mai 2018

@Calypso, essaies de faire ça en remontant (ou descendant mais c'est moins craignos) la Sèvre Niortaise pour aller sur Marans. Que tu dises bonjour par un signe ou pas, la plate chargée ou pas d'huitres te passe au raz des moustaches à plus de 5 nd alors que la vitesse est limitée à 5 nd.
Le pire étant à l'embouchure de l'aiguillon, en général, le jeu est de pousser le plaisancier vers les bouchots ou les rives bien vaseuses. Je me suis retrouvé la quille dans la vase plusieurs fois après un bonjour, depuis, c'est rien et la VHF portative en main, comme La Rochelle n'est pas loin et que la gendarmerie maritime est aux aguets, le simple fait d'avoir la VHF jaune dans la main les fait obliquer un peu mais pas ralentir la vitesse.
Rien contre eux, ma femme avait son père ostréiculteur et on a tous les deux les permis et capacité d'ostréiculteur, mais les rapports de forces vont vers les plus gros, rapides et en aluminium.

11 mai 2018

Pas de problèmes particuliers avec les pêcheurs en général : On s'ignore cordialement. :-)

11 mai 2018

Tu viens en baie de seine ou de st Brieux, tu feras des découvertes.
JJ

11 mai 2018

je l'ai fait aussi : très efficace !

12 mai 2018

C'est aussi ce que je fais, ça marche bien!
Attention du côté du Guilvinec, il y a un ou deux pêcheurs qui s"amusent avec les plaisanciers.

10 mai 2018

Le plus simple, c'est quand même de changer de route...on est sur l'eau pour rigoler, nous autres, jeunes oisifs, eux sont là pour bosser....
Que peuvent nous faire 5mn perdues...
Perso, je laisse toujours passer les pros (pêcheurs, cargos, bateaux gris...), m'en fous d'être privilégié (prioritaire pour les terriens) ...
C'est comme à moto, je suis toujours pret à m'arrêter à toute intersection, ou en avion dans le tour de piste, on n'a qu'une peau

11 mai 2018

y'en a marre de ce genre de réponse:
sous prétexte qu'ils bossent, ils ont tous les droits ?
alors les routiers ont qu'à faire n'importe quoi sur la route, et les automobilistes à se ranger sur le côté et prier qu'ils les mettent pas dans le fossé ?.....
ça suffit.
à chacun de respecter les règles, et les autres.

11 mai 2018

je dirais même plus , en tant que pro , ils devraient montrer l exemple !

11 mai 2018

Le problème c'est que certains te poursuivent. L'appel VHF est efficace.
JJ

10 mai 2018

Mouais...
Pro ou plaisancier, le respect des autres est une valeur fondamentale de la vie...
On est tous pro quelque part, dans mon domaine pro j'essaie de respecter les autres...

11 mai 2018

Sans compter que ceder une priorité (je ne parle pas du cas de la mer, du coup, c'est un privilege, pas une priorité), c'est souvent contreproductif : pour peu que l'autre en face soit soucieux de respecter lui aussi les prorités, il s'ensuit une incomprehension totale ou personne ne sait ce que l'autre a en tete (il me laisse passer ? pourtant c'est à lui d'y aller, j'vais le laisser passer... Bon s'il y va pas j'y vais...) , et tout le monde finit par y aller en meme temps. En bref, vous avez la priorité, prenez-la, tout le monde y gagne, le systeme a été concu pour ca.

11 mai 2018

@ventdebout, on est pas non plus obligé de "prendre" la priorité ou le privilège les yeux fermés sans réfléchir!
Gorlann

11 mai 201811 mai 2018

Huuuummm... Toi t'es le genre de mec à t'arreter quand l'autre voie a un "cedez le passage" non ?

Sans compter qui si tout le monde raisonnait tel que je le fais (ou du moins selon l'image que tu t'en fais, ce qui a l'air assez different), personne ne mourrait, on respecterait simplement les priorités.

11 mai 2018

J'peux pas juger, bien crevé il m'est deja arrivé de m'arreter a un stop et d'attendre qu'il passe au vert... C'etait long... (Et non, meme pas bourré, juste crevé ^^ )

"et bien ça va vous faire rire mais il m'arrive ,je ne sais pourquoi de m'arréter au feu vert .... et celui qui me suit devient lui aussi tout vert !! .. "
:lavache: :non:
c'est pitoyable et minable que cela te fasse rire !
Le jour où tu auras provoqué un accident avec des blessés, on en reparlera.
:doc: :policier:

Jamais parti...
:reflechi: si tu ne faisais pas mumuse avec le fond de cale, tu t'en serais rendu compte... :mdr:
Et ce n'est pas un autre pseudo, juste une précision... je sais, c'est complexe à comprendre pour toi, et ça t'échappe un peu. C'est pas grave. :doc: :pecheur:

11 mai 2018

D'accord aussi avec le fait qu'un pêcheur pro doit, ou plutôt devrait , respecter les règles comme un chauffeur de poids lourd ou autre.
J'en ai quelques uns dans mes connaissances et quand on en parle il y a comme des petits sourires . . .
Bon déjà, avec les deux cônes inversés soudés à poste fixe sur la plage avant . . .

12 mai 201812 mai 2018

Et au Viviers/Mer, à l'heure de sortie des bateaux à roulettes !
Une fois j'ai choisi le bas côté vite fait!

Et les rentrées au port, à celui qui ramassera le plus de lignes des pêcheurs du bord.
Entendu à la Vhf de nuit : " Oh! toi le cargo, tu te pousse j'ai ma langoustine à la débarque à loc'.
Franchement, il y en a un peu marre!

12 mai 2018

laissez donc les pêcheurs tranquille faire leur boulot et arretez de leur tirer dessus ça ira déjà beaucoup mieux coté relation plaisancier/pecheur

parce que quoi que l'on en dise ils connaissent surement mieux les regles de la navigation que la multitude des plaisanciers du dimanche sans permis et naviguant 2ou 3 jours par an...et ne reconnaisant pas un bateau de peche d'un cargo ou autre ...

ça me fait toujours rire ce genre de sujet ...c'est toujours le pecheurs le coupable , le plaisancier lui du haut de sa grande science est blanc comme neige

12 mai 2018

Le fait qu'ils les connaissent (les règles) ne fait aucun doute, mais une fois encore, une minorité de tètes brûlées salit la réputation de toute la profession.
Le discours débile entendu maintes fois tant en mer que sur la route du "Je bosse, moi, alors dégage" ou "la mer/la route , c'est à moi, parce que je suis professionnel" n'apporte rien de bon. Les règles sont pour tout le monde, et il y a fort à parier que les pros même qui refusent une priorité en mer sous prétexte qu'ils sont plus pressés/plus gros/plus légitimes sont les premiers à gueuler si un plus gros qu'eux applique les mêmes principes.

Suivant les heures, par chez moi on croise pas mal de pêcheurs, et les relations sont la plupart du temps irréprochables (ils n'hésitent pas à faire un large écart ou à réduire la vitesse pour ne pas faire de houle, cèdent le passage aux navires marchant à voile...). Et il m’apparaît d'autant plus important de condamner fermement les comportements dangereux (des deux cotés) qu'ils sont minoritaires et n'ont pas leur place sur l'eau (nulle part, d'ailleurs). On pardonnera d'autant plus volontiers les écarts qu'on sera persuadé qu'ils sont involontaires, et les relations s'en trouveront améliorées.

Dans le cas précis de l'accident de St Cast, il faudra attendre d'avoir le rapport de la gendarmerie pour juger d'où viennent les torts, mais il n'est jamais inutile en effet de rappeler qu'une veille attentive, c'est un gage de sécurité...

12 mai 2018

Le jour où un bateau de pêche "s'amusera" à te faire peur en voulant t'éperonner peut être auras tu une vision différente. Vécu pour ma part, j'avais 18 ans par beau temps...
Dans le cas de cet accident je n'en sais rien.... je connais des pêcheurs très bien mais pour certains leur connerie peut aller très loin...

12 mai 2018

Evidement le pécheur les a coulé volontairement, afin de d'avoir de la viande fraiche pour boetter ses casiers (rien de mieux que la chair humaine pour le homard).
Attendri par les supplications de leurs victimes, les pirates se sont contenter de violer les femmes, et de faire les poches des hommes.
.
Factuellement
- 2 bateaux se sont heurtés par beau temps, bonne visibilité.
- l'équipage d'un des 2 est passé à la mer et a été secouru par le second.
.
Concrètement
Qui est responsable au regard du RIPAM, on en sais rien pour le moment.
Ce qui est certains c'est que si au moins l'un des 2 bateaux avait veillé correctement, et réagi correctement cette collision n'aurait pas eu lieu.
.
Concernant vos éculubrations pécheurs abordeurs volontaires : a part perdre leur journée de pêche, des emmerdements et des frais d'avocat, un possible maintien a terre pour les besoins de l'enquête les pécheurs gagnent quoi dans cette histoire ?
.
Non mais vraiment prenez du recul et relisez vous.
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici - je comprend pourquoi.

12 mai 2018

Pas si sur que le temps était si clair que ça, un peu plus loin sur la côte il y avait de la brume ce jour là si mes souvenirs sont exacts.

12 mai 2018

je parcours la côte entre Brest et la Gironde environ 6 mois par an depuis 10 ans. Je croise de nombreux pêcheurs et j'ai rarement eu des problèmes avec eux, j'évite d'aller sur eux et si possible je passe derrière si c'est clair et je leur dit bonjour. Il arrive cependant que certains jouent un peu au con en nous visant jusqu'au dernier moment mais c'est très rare, beaucoup plus rare que le moteux qui nous fonce dessus pour rigoler ou par inconscience.

12 mai 2018

@Cezembres: Le souci dans ton dernier paragraphe est que tu ne tiens pas compte de l'action par bêtise (pour rester poli).
Beaucoup sont témoins de telles actions.
Comme toutes les corporations la pêche professionnelle a ses mauvais, ses bons et parfois des gars absolument exceptionnels.

13 mai 2018

Cette petite histoire racontée par Socrate peut elle faire avancer le débat ?

13 mai 201816 juin 2020

Cette petite histoire racontée par Socrate peut elle faire avancer le débat ?

13 mai 2018

J’ai failli avoir un accident avec un pêcheur qui a brusquement démarré sous mon nez pile au moment où j’arrivai ; un peu moins gros que mois ; je l’avais remarqué 1 ou 2 mn avant a environ 300m devant mois à 2 heures; je devais passer à 50 m de lui sur mon tribord; j’etaIs sous pilote sous voile à 7n; il était à la dérive. Au moment où j’aller le croiser il démarre plein pot et vire droit sur moi sur une route de rencontre on s’est croisé a quelques centimètres ; j’ai hurlé et il m’a vu : il a fait un bond vers sa barre pour tenter de m’eviter mais c’etait trop tard. On a eu beaucoup de chance tous les 2. En fait ça s’est joué sur une poignée de secondes. Je pense qu’il avait des problèmes moteur ce qui expliquerait son brusque démarrage au moment où on aller se croiser. J’en tire aucune conclusion sur les pêcheurs en général ; tout le monde peut des grosses erreurs en mer; moi le premier.

13 mai 2018

je vous conseille d’avoir un AIS comme ça en cas de problème il sera possible de tracer qui a fauté
vous verrez que les gros bateaux vous voient et évitent bien le contact
ils savent qu’en cas de collision on aura pas de mal à charger leur responsabilité

13 mai 2018

pourquoi considerer toujours qu'en cas de collision cela sera toujours de leur responsabilité et non de la notre ??

Tout à fait exact, on peut tous faire des erreurs ....
Mais je n'ai jamais foncé sur un pêcheur pour lui faire peur ...

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022