Saison cyclonique en Martinique au Marin

1) Selon vous laisser son bateau à la Marina du Marin en Martinique en saison cyclonique est ce sur ?

2) Peut on assurer son bateau tout risque s'il est au marin ?

Merci de vos réponse et expérience.

L'équipage
02 juin 2024
02 juin 2024

Selon moi (vécu qqs années en voilier aux Antilles), ma réponse est NON aux deux questions.

Ce n'est envisageable pour moi que si on reste à bord, prêt à partir se réfugier dans un abri sûr, en cas d'alerte sérieuse.
Laisser un bateau à la marina du Marin sans surveillance, c'est une loterie.

Comme le dernier cyclone sérieux sur la Martinique date de 1979, tout le monde l'a oublié et on vous dira que les cyclones "épargnent" cette île-là depuis toujours, c'est presque une superstition. Il suffit d'un.


02 juin 202402 juin 2024

Bonjour,
1) Sur : Non, il est préférable de bouger si on le peut.
2) Oui, il y a des assurances (Helvetia, Transmer ..) qui proposent le tout risque (voir sur place generali s'ils acceptent), mais les primes et les franchises sont très élevées, et les exclusions nombreuses, donc avis très mitigé sur la réalité du tout risque (mais cela dit c'est aussi malheureusement de plus en plus le cas aussi en Europe).


02 juin 202402 juin 2024

Hello,
Je rejoins Flora, laisser son bateau 6 mois au Marin, c'est la loterie.
Pour le moment, la Martinique passe au travers, mais il suffirait d'un Force 4 ou 5 pour que les 1000 bateaux actuellement sur place se retrouvent empilés les uns sur les autres au fond de la baie.
Pour avoir une idée des dégâts occasionnés par un F5, il suffit de taper ouragan Luis, ou Irma, dans Google, puis de cliquer sur "images"!
1 mois, pourquoi pas, et encore...il faudra être prêt à prendre un avion en urgence pour aller à bord et foutre le camp, à condition bien sûr que le bateau soit en état de naviguer.
Question assurance, je crois qu'il n'y a que Delassée qui démarre sa zone d'exclusion au nord de la Martinique...pour toutes les autres, toutes les garanties sautent(vol, RC y compris)si on n'est pas à hauteur de Trinidad, voir encore plus bas.
Comme le dit Flora, la saison cyclonique aux Antilles, ça se vit à bord, sur un bateau prêt à naviguer, avec un oeil quotidien sur les prévisions météo.


02 juin 2024

April marine au marin assure tous risques toute l' année toutes les Caraïbes. Et la facture qui arrive a le logo Generali. Ces 2 company m'avait refusé à mes demandes depuis la métropole. Va comprendre Charles.


02 juin 2024

Néanmoins, notre bateau a passé toutes les saisons cycloniques (à part quelques unes à Cariacou ou à fort Lauderdale) de 1988 à 2010 à terre chez CarenAntilles, au Marin sans jamais avoir été assuré, sans problème.
Bon cette année est annoncée riche en cyclones.
Perso, si j'étais encore dans le coin, je descendrais à Cariacou, Trinidad ou Arruba.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022