Sans enrouleur

Voila je viens de changer mon Jouet 760 pour un trident 80 "Sans enrouleur". Les voiles d'avant sont en bon etat et j'ai donc décidé de naviguer sans enrouleur pour quelques temps, pour voir.
Mais voila, je n'ai jamais fait cela ! alors merci de vos "trucs et astuces" pour me faciliter la vie.

L'équipage
10 août 2010
10 août 2010

Le bon truc déja..........
.......c'est de prévoir une drisse a frapper sur le haut de la voile que tu raméne a l'arriére tu peux ainsi facilement du cokpit "étouffer" ta voile quand tu veux en changer ....trés pratique en solo....

10 août 2010

Aussi prévoir .............
.......si tu as des voiles différentes une chaine et un jeu de mousquetons qui te permettent de fixer ta voile a des hauteurs différentes et donc d'optimiser le réglage de ton point de tire (modification de l'angle) en plus du chariot.

10 août 2010

Ha oui.............
.....des sacs a voiles surdimensionnés, baucoup plus facile a brasser la voile a l'avant et en plus tu peux stoker en pied de mat si tu dois rechanger aprés........en solo c'est plus confort.......
Le top c'est de "récuperer" des sacs de linge des société de blanchisserie collective, en plus ya plein de couleurs, trés pratique pour l'identification des voiles .........

10 août 2010

Mais le top du top................
.......c'est de commencer a faire des économies pour placer un GSE, devant un bout dehors (Génak et autres), derriére un étai largable (solent, TMT et autres) c'est plus le méme budget mais t'as le confort du GSE pour les sorties pépéres et tu peux t'amuser vraiment avec les voiles........
Je suis dans le méme cas que toi, aprés avoir vendu mon bateau qui était dans cette config je suis retourné a des voiles a endrailler........
:mdr:

10 août 2010

un emmagasineur
c'est pratique et souvent moins cher qu'un enrouleur car tu peut garder ton etais et tu ne seras peut etre pas obligé de faire recouper tes voiles

10 août 2010

on/of l'enrouleur...............
......pas grand intéret si t'as pas plusieurs étais pour plusieur voiles.......
non?
:reflechi:
ou plusieurs enrouleurs avec des guidants libres en textile qui vont bien....mais je vois pas l'avantage............
:reflechi:

10 août 201016 juin 2020

Jouet 27
Génois et foc sont endraillés, l'un sur l'autre sur l'étai, ainsi toujours à poste, prets à etre envoyés .....j'ai décidé de doubler mon étai (avec les avantages et les inconvénients que cela comporte...y a toujours des compromis..)toutes mes drisses sont renvoyées au cockpit

10 août 2010

confrère!
Félicitations, tu viens d'acquérir le meilleur bateau du monde (j'ai laissé mon objectivité chez moi ce matin). J'ai moi-même débuté sans enrouleur sur mon Trident. Si tu disposes des voiles d'origine, ton plus grand génois n'est en fait que l'inter, qui fait grosso modo 21-22m², contre 25-26m² pour le genois 1.

Ce genois inter, tu peux vraiment le porter longtemps avec la grandvoile haute, passé 20 noeuds établis, d'autant que les focs 1 et 2 sont vraiment ridiculement petits.

D'autre part, ton inter de 21m² est suffisant même par petit temps : j'ai depuis monté un enrouleur et un genois de 26m², la difference n'est pas notable par vent léger, mais border les 26m² au près par 20 noeuds de vent sur les winchs d'origine, c'est une autre paire de manches (que je te conseille d'ailleurs de retrousser avant de border)!

amuse-toi bien sur ce bateau génial!

10 août 2010

voir photo
et charge la pointe avant, ancre, chaine...tout ce que tu peux pour lui sortir le cul de l'eau un maximum!

10 août 2010

Pliage
Merci pour vos réponses, effectivement je pensais sortir une première fois avec l'inter pour commencer.
Pour descendre la voile, laissez vous les écoutes choquées et le voile fasseyante et brasser la voile façon spi ou bien bout au vent écoutes bordées pour pouvoir plier la voile sur le pont ?

11 août 2010

quelques ppoints
bien faire un beau noeud de huit a ta drisse ( sinon ......ziiiiip plus de drisse ) et idem aux ecoutes

deux tendeurs de velos pour etouffer ta voile, crocheté sur tes pieds de chandeliers

Pas de mousquetons au point d ecoute ( valable meme avec enrouleur ) c est tentant pour le changement de toile, mais mieux vaut un noeud ou une manille textile ( erse à bouton )

Pour affalage, ca vaut le coup de border la voile ( ca evite qu elle barbote a l affalage )

Et truc con, attaches toi, surtout si tu n as pas l habitude car on a vite fait de faire une connerie.

11 août 2010

Un truc

Etant au près, loffer presque jusqu'au vent debout (sans virer) et larguer la drisse à ce moment sans toucher à l'écoute, et sans quitter le cockpit ; avec un peu de chance, le foc "descendra" tout seul (si non, installer un hale-bas de foc, comme Rachid le suggérait).

11 août 2010

Merci
A tous merci pour vos conseils, je mets le bateau au sec pour carenage et divers travaux d'interieur et nouveaux équipement (VHF, sondeur...) debut septembre, je vous tiendrais au courant de ma première sortie (mi septembre).

11 août 2010

cooment je faisais

il faut deux points deux crochets d'amure ,un avec la foc le deuxieme libre .

Foc à poste : mettre le point d'amure de la nouvelle voile en place puis tous les mousquetons un à un entre le point d'amure et le premier mousqueton de la voile toujours à poste .

Affalé la drisse la mettre en place sur le nouveau foc ,l'ecoute toujours en place .

enlevé l'ecoute et la mettre sur l'autre voile
enlevé les mousquetons sauf le point d'amure et amarré la voile sur toute sa longueur sur les filiere .

envoyé la nouvelle voile.

josé

11 août 2010

double gorge
y en a t il d'entre vous qui ont un étai à double gorge? quel en est l'intérêt par rapport à un étai à mousquetons?
Heol

12 août 2010

Etai á double gorge
c'est la règle en compétition pour; on peut faire des changements voile dans voile, on peut relâcher de la drisse sans que le foc ressemble á un acordéon, il parait que l'on gagne un poil de vitesse. Mais pour peu que l'on soit seul á bord la liste des problèmes est bien plus grande que celle des avantages: foc qui se coince malgré les couilles de chat, foc qui part á l'eau á l'affalage, foc qui sort de la gorge; j'ai eu tout les problèmes possibles avec ça avant de craquer et de revenir aux mousquetons (je navigue seul).
Je crois bien que les Figaristes l'utilisent en solo, mais on ne peut pas dire que ce soit le commun des mortels ces marins..
Les minis utilisent actuellement des mousquetons en velcro; c'est bien pratique, pas cher et utilisable sur un croiseur. (Il faut deux velcros qui se chevauchent pour que ça tienne bien).
Au passage on peut signaler un truc bien pratique pour qui utilise des mousquetons: le foc (ou solent ) á ris. Sans maneuvre acrobatique on couvre presque toutes les situations dans cette configuration et ça évite de rentrer une voile mouillée dans le bateau.

12 août 2010

Au moins au début
Plutôt sortir avec une trop petite voile devant: il sera plus facile de la remplacer par une grande si le vent est insuffisant plutôt que l'inverse.
Pour les écoutes: deux noeuds de chaise au point d'écoute ce qui permet d'installer sur le nouveau foc l'écoute au vent. Une fois que la nouvelle voile est en l'air on récupère l'autre écoute.

12 août 2010

Foc à ris
Merci Bianca, je vais creuser cette idée.
Quand j'ai acheté le bateau, cette histoire d'enrouleur m'emnuyait et maintenant voila ti pas que je suis pressé d'essayer !

12 août 2010

Au moins au début
Plutôt sortir avec une trop petite voile devant: il sera plus facile de la remplacer par une grande si le vent est insuffisant plutôt que l'inverse.
Pour les écoutes: deux noeuds de chaise au point d'écoute ce qui permet d'installer sur le nouveau foc l'écoute au vent. Une fois que la nouvelle voile est en l'air on récupère l'autre écoute.

12 août 2010

Oups!
Fausse manœuvre!
J'en profite toutefois pour abonder dans le sens du foc à ris: un de mes amis a fait refaire son génois avec un ris et semble très satisfait du système.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (12)

La Giraglia

2022