SAS Planet et Navionics, ça coince ?
Bonjour,
Gros souci avec SAS Planet depuis quelques jours :
Si on s'en sert avec le cache interne, RAS.
Si on s'en sert avec le cache calé sur Internet ou Cache Interne et Internet on a droit à une magnifique carte parsemée du mot "Unauthorised".
J'ai transmis l'info chez PTP, STW et à Ph. Higgings mais pas de solutions pour le moment.
Si quelqu'un a une info...
C'est pas difficile à comprendre:
1 - Avec le battage fait autour de SASplanet depuis 2014, des milliers (dizaines de milliers ?) d'utilisateurs accèdent au serveur Navionics pour télécharger gratuitement des tuiles (dalles). Surtout avec la procédure de téléchargement automatique de zones entières, des dizaines / centaines de Go à chaque fois
Utiliser Sasplanet comme logiciel de navigation avec des cartes Navionics gratuite implique une grosse perte financière pour Navionics...
Ca ne pouvait pas durer longtemps...
2 - De plus, l'accès au serveur Navionics implique une condition: les tuiles ne doivent pas être géolocalisées (donc inutilisables pour la navigation)
exemple de mon accès au serveur Navionics (par le biais de leur API) qui respecte cette condition
francois.lonchamp.free.fr[...]cs.html
Mais Sasplanet a implémenté (ce n'est pas très difficile) un procédé de géolocalisation des tuiles Navionics (la première version était légèrement buggé, voir
www.hisse-et-oh.com[...]-le-web
Peu d'espoir donc que les cartes Navionics soient à nouveau disponibles sur Sasplanet. Les russes pourraient tenter de contourner (temporairement) le blocage de Navionics, mais ces derniers riposteraient sans doute en bannissant simplement les IP des héonautes utilisant Sasplanet...
Bonsoir. La réponse est ici et çà refonctionne.
www.hisse-et-oh.com[...]-ge2kap
Merci pour ton explication, c'est clair comme de l'eau de roche.
Je vais tout de même aller voir le fil indiqué par nossi.
C'était couru d'avance ... Cela ne pouvait pas durer ...
L'utilisation des cartes navionics à travers SAS Planet aurait peut être pu durer plus longtemps si l'exploitation de ce système était restée au niveau individuel.
Avec la mise en ligne de dizaines de cartes, que dis je, de centaines de cartes sur le web, fabriquées par seulement quelques utilisateurs du système, on pouvait s'attendre à ce que Navionics trouve et mette en oeuvre une parade.
pas compétant pour la manip (plein de message d'erreur quand je veux changer le dossier map) , je jette l’éponge
Bonsoir. pas jeter l'éponge, ouvrir le dossier map, mettre à la poubelle ce qu'il y a dedans et lui coller le nouveau.
c'est ce que j'ai fait mais apres, quand j'ouvre SAS planet il me donne plein de messages d'erreur sur des fichiers qu'il ne trouve plus
Oui, j'ai eu aussi ça en enlevant le dossier Maps pour le remplacer par le nouveau, du genre "doublon fichier GUID".
J'ai viré TOUT SAS et repris le zip que j'avais pour le remettre.
Plus de problème.
Une réponse de Navionics, relayée sur le forum américain "Cruisers' forum"
'SAS Planet had no authorization from Navionics to use our map data and therefore, after an investigation made together with our Russian distributors, we disabled the unauthorized access to our data. I’m sure that you will understand that cannot permit our data to be used without consent.'
"SAS Planet n'a pas l'autorisation de Navionics d'utiliser nos données cartographiques, et donc, après une enquête de nos distributeurs russes, nous avons désactivé cet accès non autorisé à nos données.
Je suis sûr de vous comprendrez que nous ne pouvons permettre que nos données soient utilisées sans notre accord"
Oui, je viens de recevoir cette réponse par Terry, Pythéas54.
j'ai répondu en bottant en touche, ayant trouvé la solution (provisoire?) sur le site de Pierre Lavergne.
Ca marche en apparence seulement, tout au moins chez moi. Avec la mouture 02 du répertoire "Maps", les dalles Navionics se chargent à nouveau, MAIS, le géoréférencement des dalles en cache est faussé. Bug de SAS Planet ou stratégie de Navionics ? La mariée était trop belle !
Bonjour CapCool
Merci pour toutes ces précisions. As-tu testé la concordances des dalles anciennes et récentes par superposition avec Google Earth ?
On peut peut-être dire que 20 m est une 'erreur' encore acceptable...
Hello Pytheas 54,
. Il y a quelques mois, je m'étais constitué une carte Navionics des Açores. Avec la nouvelle mouture (02 Maps), j'ai récemment complété cette carte avec un zoom sur la Caldeira di Inferno au sud de Faial. Dans ma nouvelle carte, les anciennes dalles sont bonnes mais toutes mes nouvelles dalles se trouvent déplacées vers le nord de ± 20M.
. Le problème de géoréférencement n'apparaît pas lors de la consultation sur internet mais lors de l'utilisation du cache. Le fichier de paramétrage ("params.txt") est différent dans la nouvelle mouture (notamment le type de projection); ma consultation sur internet se fait avec les nouveaux paramètres alors que ma carte est lue avec les anciens paramètres. Le problème vient-il de là ?
. A confirmer : la nouvelle mouture fonctionne mais ne permettrait pas de compléter ou mettre à jour les cartes déjà réalisées. SAS Planet aurait donc plusieurs modes de référencement des dalles et les dalles ne seraient donc pas interchangeables (!?). Quand j'aurais un peu de temps, je pousserai un peu plus mes investigations; à moins que quelqu'un l'ai déjà fait...
Oulala !
Je me suis très mal exprimé. "± 20M", je voulais dire "± 20 miles"... On est très loin de l'"acceptable".
Pour la concordance des dalles, je testerai d'ici 2 ou 3 jours...
En ce qui me concerne, j'ai testé avec GE2KAP (opencpn), donc des kap.
Je n'arrive pas à voir la moindre différence entre la carte Navionics et GE pour la Caldeira do inferno sur Faial.
La superposition avec le port de Horta, à quelque km au nord, est également excellente !
(souvenir d'un bon diner à Porto Pim, en bonne compagnie, avec un nouveau T-shirt de chez Peter...)
:cheri:
Mes cartes sont toutes au format natif SAS Planet. Avec l'ancienne mouture, la projection Navionics était de type 2, maintenant, elle est de type 1 et c'est la raison pour laquelle les nouvelles dalles ne sont pas interchangeables avec les anciennes.
Les anciennes cartes sont bonnes et les nouvelles aussi, seul le mélange des deux est impossible. La solution est probablement de passer toutes ces cartes dans un autre format (le Mbtiles par exemple).
Pour moi, je ne sais pas, je ne suis pas encore aussi pointu dans son utilisation !
Si je pouvais avoir une indication, une façon de détecter ça.
Et sur PTP un utilisateur signale :
"Il y a juste un petit problème chez moi, la fonction « sélection polygonale » ne marche pas. J’arrive bien à sélectionner une zone mais dès que je lance le téléchargement, la zone disparait et puis plus rien."
Là non plus je n'arrive pas encore à reproduire le défaut, tout fonctionne en apparence bien, hors ligne ou pas.
Que Navionics bloque c'est logique, par contre, sauf mauvaise manip de ma part, google satellite a également bloqué l'accès et depuis peu bing satellite aussi quand on zoom trop. C'est vraiment dommage puisque c'est gratuit de toute façon et la précision était si incroyable que j'ai pu naviguer dans les lagons des Tuamotu en slalomant entre les patates et en trouvant des mouillages impossible même avec les cartes navionics. Pour le coup c'est un vraie retour en arrière pour la sécurité comme aide complémentaire. Il faut revenir a l'unique surveillance de visu sur le pont ou dans les haubans. Bonne nav à tous.
Y'a une nouvelle version, pas testée www.sasgis.org[...]wnload/
Bravo et merci Maitai, je vais pouvoir retourner dans les Touamotu le mois prochain! Bonne nav à tous.
tant que cela fonctionne faite des capture de cartes avce le logiciel G2KAP ou
vous pouvez aussi dans SAS activer uniquement que le cache et désactiver internet+cache
Oui, bien sur, tu peux utiliser navionics en passant par SASplanet, connecté ou hors connection, avec les mises à jours, gratuitement, mais c'est considéré comme cracker le programme et donc, quand on indique la marche à suivre, c'est supprimé dans la journée.
c'est terrible, on ne peut plus pirater tranquille.
néanmoins, on s'inquiète de savoir si on peut traverser la Mer Rouge ou venir de Nouvelle Guinée Papouasie sans risquer de l'être, piraté.
Bonjour,
Je relance ce post car je ne réussis plus à charger aucune tuile navionics dans SAS Planet. La carte reste grise avec indiqué "Tiles does not exist".
Avez vous noté ce problème récemment ?
merci à tous !
il n'y a plus qu'a attendre qu'un geek nous face un petit programme pour accéder au nouveau site garmin, ici nous avions eu droit a ça pour accéder au shom et ça marche toujours bien.
Navionics n'est plus accessible par sas planet, mais les cmaps le sont. Elles sont tout autant precises et mondiales.(et gratuites)
@ed, les cmap c'est pas mal du tout. Par contre, il y a pas mal d'endroits où navionics et plus précis et détaillé.
Mais c'est très récent ce changement non ? Il y a un mois et demi, cela marchait encore lors de notre remontée du Portugal ! Vous avez noté ça depuis quand ?
navionics est de nouveau accessible avec la dernière version de sasplanet (
SAS.Planet.Nightly.240828.10624)
Tu peux passer par le site de Paul, gdayii.ca[...]nloads/ , tu charges sasplanet, (14eme ligne), tu dézipes et tu choisis la carte que tu veux. Navionics ou Cmap
Tu as bien la version avec le numéro que j'indique?
je te donne le lien en MP, pour moi ça marche très bien...ne pas oublier de rajouter le patch shom
Tu le trouves où le patch Shom ?
Sinon, le fichier CMAP ici : gdayii.ca[...]_V2.zip fonctionne
Et pour les cartes Saas mise à jour, il faut ouvrir le fichier htlm qui se trouve dans le répertoire maps de Saas. Dans le fichier il y a un lien qui permet de télécharger toutes les cartes mises à jour (dont Navionics). Le fichiers à télécharger s'appelle master.zip.
le patch shom
www.hisse-et-oh.com[...]ur-shom
Bonjour,
Où trouver la version SAS.Planet.Nightly.240828.10624 ? Elle n'est pas disponible sur le repository de SAS, et la dernière version disponible ne fonctionne pas avec Navionics...
Ça marche bien avec Cmap. J'ai pas la dernière version de SASplanet, mais on m'a dit que navionics remarchait avec la version du 11/3/2024 de sasPLANET;