Sauvetage à 120 miles des côtes

Dimanche vers 23H15 , un voilier, le Kiss Mi a signalé au Cross Etel le tir de fusées de détresse alors qu'il navigait à plus de 120 miles des côtes au large de La Rochelle. Son skipper a finalement pu récupérer un naufragé qui dérivait depuis 19 heures dans un radeau de survie. Le bateau du naufragé avait percuté un OFNI provoquant une importante voie d'eau. Immatriculé aux Sables d'Olonne, le Nivice a coulé en une demi heure.Le skipper naufragé a été hélitreuillé à bord du Dauphin basé à La Rochelle puis pris en charge à La Fromentine par des médecins du SAMU (source sudouest.com)

L'équipage
30 juin 2009
30 juin 2009

Vive la solidarité, vivent
l'efficacité et la compétence des secouristes (malgré tout), et vive le matos que nous mettons à leur disposition (à notre propredisposition peut-être) ! Qui ose dire que CMA dans ce domaine ?

30 juin 2009

10 000 personnes
secourues chaque année dont 6 à 700 sauvées d'une mort certaine.
Derrière chaque personne secourue, il y a des heures de mer, souvent mauvaise, souvent de nuit.
Autrefois dans un canot à rames (tiré sur le sable par les femmes, les enfants ou les chevaux), aujourd'hui dans une vedette puissamment motorisée ou un hélico ou aidé d'un Falcon....
Et toujours au détriment de la vie familiale ou professionnelle pour les bénévoles (SNSM)...
Alors, entendre parler de phases d'entraînement onéreuses.... et de verser une larme sur nos impôts comme sur un autre fil (celui des 57 000 €) me laisse perplexe.
L'histoire du sauvetage en mer s'est écrite à la force des bras.
On est pas mal placé dans notre pays même si on a pas les moyens (ah!!! encore les impôts) des britanniques pour atteindre l'excellence du RNLI, véritable référence dans le monde entier.

(Le dernier canot à rames a été retiré du service en 1962).

30 juin 2009

autre exception intéressante...
il est très difficile de trouver des sauveteurs dispos dans le 1/4 d'heure dans une grande ville comme Marseille (le contrat moral à la SNSM, c'est d'appareiller dans les 30 minutes (17 minutes en moyenne au Havre sur 1 an en 2007).
Du coup, la "Bonne Mère de Marseille", vedette bleue et rouge, est armée par des militaires: les marins-pompiers de Marseille.
Autre histoire: les bénévoles de la station de Goury étaient prévenus par un coup de canon tiré du sémaphore jusqu"en 1975.
Tradition qui s'est arrêtée faute de munitions.....

Et.... les stations SNSM du midi reçoivent souvent des appels pour savoir s'ils sont en grève... :-D
On les confond souvent avec la.... SNCM :-(

30 juin 2009

Merci gadloo !
J'apprécie tes posts sur la SNSM à leur juste valeur : la SNS appelle plus de respect que de discussions périphériques sur le coût, l'utilité ou je ne sais quoi !
Chapeau bas pour les sauveteurs et merci pour ce que vous faites au profit de tous !

30 juin 2009

je parlais de la confusion SNSM/SNCM...
pas des pratiques parisiennes des permanents de la SNSM, à côté desquels j'ai bossé pendant 13 ans !

30 juin 2009

Indulgence: ces appels proviennent
de touristes qui veulent embarquer pour aller en Corse.

30 juin 2009

des anglais à Boulogne...
la station SNSM de Boulogne a son petit côté british...
Première station créée en 1825 par des anglais et des français, dans la foulée du RNLI (elle s'appelle toujours Société Humaine et des Naufrages de Boulogne) dispose encore d'un conseil d'administration franco-britannique.

30 juin 2009

une dernière.... que je viens de relire....
Les 45 permanents (et salariés) de la SNSM se partagent entre St Malo et Paris, au 31 cité d'Antin où se trouve le siège parisien installé en 2001.
L'immeuble appartenait à une généreuse donatrice, Elise Jam.
C'était une maison close.... ;-p
Le mot "passe" a changé de signification... :-) :-) :-)

30 juin 2009

Ca en dit long sur la culture maritime
de certains pratiquants...

30 juin 2009

il serait intéressant . . .
de savoir comment un voilier le voilier a signalé au Cross Etel le tir de fusées de détresse aperçu
BLU je suppose à cette distance, ou Irridium ? ?

30 juin 2009

VHF?
Je me suis trouvé en panne de moteur...et de vent entre Yeu et Noirmoutier. J'ai alerté les voiliers de passage dans le secteur sur le 16 à la VHF. C'est le cross Etel qui m'a répondu pour demander des précisions. Je ne sais pas à combien je me trouvais d'eux mais sur une VHF portable, j'étais et ils étaient parfaitement audibles.Leur matériel radio doit être extrêmement puissant et sensible.Le Skipper de Kiss Mi a peut être fait la même chose.

30 juin 2009

Des précisions
L'équipage de Kiss Mi rentre d'un long voyage sur Bourgenay et leur aventure est brièvement racontée sur leur blog:
kissmi.over-blog.com[...]ex.html

30 juin 2009

VHF à 120 M...
...ce n'est pas impossible !
Un Mayday passé en mode ASN sera automatiquement relayé par tout navire à distance de réception jusqu'au CROSS. On pourrait imaginer un Mayday émis à plusieurs centaines de M et relayé de navire en navire jusqu'à la côte !
C'est l'un des intérêts des VHF ASN.

02 juil. 2009

Non
Le relais d'un mayday ASN n'est pas automatique comme peut l'être un répéteur dans d'autres applications de telecom. Votre VHF ne réémettra jamais un appel ASN automatiquement, mayday ou autre.Par contre une station recevant un mayday ASN non acquitté par le CROSS peut faire un relais mais "à la main" uniquement, et en phonie.
Lire les procédures CRR.

05 juil. 2009

Relais ASN
Le relais par une station radio ASN est effectué automatiquement si l'ASN est de classe A ou B (navires de commerce), mais pas de classe D (ceux de nos bateaux).

04 juil. 2009

Merci LaJoliette...
...d'avoir rectifié mon erreur !
Je viens donc de réviser mon (vieux) CRR et je confirme tout à fait tes indications.

03 juil. 2009

VHF
Comme c'est à portée optique, et si l'antenne de la station côtière est en hauteur, sur une falaise par exemple, pour peu qu'il y ait assez de puissance, çà paraît possible.

03 juil. 2009

Coup d'accélérateur pour les interventions en haute mer.

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (57)

ANDROS

2022