Scrimp infusion

Bonjour pourriez vous m’expliquer comment la résine impregne uniformément les tissus dans ce mode de construction ,comment la quantité injectée est mesurée afin de saturer l’ensemble du moule?merci

L'équipage
11h
10h10h

Dans le moule femelle, on place les tissus et fibres de renfort, puis on recouvre avec une bâche (un film plastique) étanche et on fait le vide. En général, l'aspiration se fait en périphérie et la résine est injectée au centre du moule ou des zones par de multiples points avec des vannes.
La résine est colorée pour bien visualiser l'imprégnation. Quand une zone est complètement imprégnée, on ferme la vanne d'alimentation correspondante.
C'est la quantité de fibre qui permet de déterminer la quantité de résine. On utilise des résines spécialement formulées pour cette utilisation, elles sont beaucoup plus fluides et polymérisent plus lentement.
Voila pour les principes généraux, en pratique il y a plein de détails et de dispositifs complémentaires pour arriver à un bon résultat.


ok merci pour ta réponse je ne comprenais pas comment la résine était répartie.Ce système est il facile à maitriser pour les techniciens?


Non, il faut être rigoureux et attentif, un incident peut tout faire foirer et là ça coûte très cher. C'est un métier.
Regarde des vidéos sur YouTube, tu verras le boulot pendant la préparation et comment ils s'affairent pendant l'infusion.


c'est un procédé qui demande une bonne industrialisation pour mettre au point la gamme de fabrication, et ensuite un respect strict de celle-ci afin de garantir le bon remplissage par la résine.
Le résultat final permet d'avoir un excellent pourcentage de fibres, presque celui du pré-imprégné.
Autre avantage, moins de vapeurs de solvants pour les opérateurs, sauf au moment où le film plastique est enlevé.


Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022