Se vêtir en transatlantique en zone tropicale

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de rubrique spéciale pour les vêtements en mer, j'espère que ce sujet aura sa place ici !

Je pars en transatlantique entre l’Afrique du sud et le Brésil entre février et mai, et je me pose la question de l'utilité d'une veste de quart. En effet, ce n'est pas le froid qui me chagrine, mais bien l'humidité, les embruns et le vent. Cependant, il me semble qu'une veste de quart soit un peu exagérée sous ces latitudes, mais je débute donc je n'en sais rien.
Qu'existe-t-il entre le simple kway et la veste de quart ?

Avez-vous des conseils ?

Amicalement

L'équipage
07 jan. 2015
07 jan. 2015

Je pense que ça dépend aussi du bateau sur lequel vs allez transater...

08 jan. 2015

ça sera un Sun Kiss 47 !

08 jan. 2015

@Nostria :
Pourquoi ça ? Crois tu que le bateau fasse la pluie ou le beau temps ??????

08 jan. 2015

tout simplement qu'il y a une grosse diff entre un petit bateau très bas sur l'eau, un gros monocoque ou un cata ça ne mouille pas pareil :non:

07 jan. 2015

Bonjour,
nous nous sommes posés la même question avant de faire notre transatlantique! Si bien que nous avons opté pour la veste jaune Guy Cotten: une veste pas trop chaude et étanche sous les grains! Nous l'avons bien apprécié en nav. !

08 jan. 2015

Merci pour votre réponse, ça m'intéresse beaucoup, j'ai été voir sur leur site, mais il y a beaucoup de modèles différents. Pouvez-vous préciser le modèle que vous aviez choisi ?

08 jan. 2015

la sudisette pour perdre un peu de poids ?
ou le k way pour les grains ou la tenue du père adam
pour la douche
si c'est pour défiler sur le ponton à l'arrivée je me prendrait un petit chanel pour madame et un perfecto pour monsieur
alain

08 jan. 2015

Bonjour, un kway suffirait donc ? Remarquez si les grains sont ponctuels, on devrait pas être trempés tous le temps, et à 14° de latitude sud, on sera content d'être un peu mouillés...Vous pensez donc que la veste Guy Cotten précitée ne sera pas très utile ?

08 jan. 2015

Bonjour, le Kway ne sera pas étanche sous les gros grains! Et on peut avoir froid la nuit si on est trempé! La veste est un basique de G. Cotten: la veste cirée Isoder toute simple et très efficace. C'est la veste qu'utilisent les pêcheurs.

08 jan. 201508 jan. 2015

:reflechi:

08 jan. 2015

Pour la traversée Cap Vert > Martinique, soit je mettais ma veste de quart soit mon Kway qui était en fait suffisant avec un bon pull dessous pour la nuit.
Et nous n'étions pas abrité sur un 8 mètres sans capote.

08 jan. 2015

Transat sous les tropiques ou entre Afrique-du-Sud et Brésil ?
Ce n'est pas tout à fait le même climat sur tout le trajet.

Il me semble me souvenir qu'il y a un courant froid le long des côtes Africaines et 35° Sud ce ne sont pas les tropiques.

Parti de Dakar mi février il faisait 24 dans la journée, 20 ° la nuit, avec une eau à 18° et un bon vent... j'ai apprécié d'avoir ma veste de quart (la légère) jusqu'à mi parcours (arrivé en Martinique)

Souvenir d'un grain nous arrivant dessus tandis que j'étais à la barre : le copain rentre prendre sa veste et propose de m'apporter la mienne, le temps qu'il revienne j'étais déjà trempé ! lessive et douche en même temps ! (une demi-heure plus tard tout était sec) !

Un bon coupe-vent imperméable - et gérer les couches en dessous - me parait indispensable.

Notez qu'il neigeait en février 2012 et que de toute façon j'avais besoin de me couvrir pour aller jusqu'à Orly, et en revenir donc ma veste faisait le voyage aussi.

08 jan. 2015

Bonjour et merci pour ces informations précieuses. Effectivement, nous partirons de Cape Town direction la Namibie, puis Namibie/Saint-Hélène, et Saint-Hélène/Salvador de Bahia. Effectivement, nous serons bien au début dans du 36° de lat avec le courant froid de Benguéla.

Je pense donc emmener des t-shirt à manche longue chauds, un Saint-James (pour l'arrivée au port en suivant les conseils de @fritz the cat), et une veste de quart pas trop cher et ni trop chaude.

Donc pour savoir quoi chercher comme "bon coupe vent imperméable", et "suffisamment étanche", si je résume, j'ai un choix à faire entre deux principaux types de veste/blousons, à savoir :

ça : www.lemoussaillon.fr[...]nt.html

ou ça : www.lemoussaillon.fr[...]na.html

Hmmm. C'est pas les mêmes prix, mais je risque de refaire pas mal de voile en Bretagne par la suite. Ceci dit, avec ça dans le sac de randos pendant deux mois en Amérique Latine, ça va être coton. A voir donc pour la vareuse :).

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cabo Sao Vicente

2022