Secours en mer au milieu de l'Atlantique

On nous vend des balises de détresse.

Mais je me pose la questio de savoir par quel moyen les secours pourraient-il intervenir sur un voilier victime d'une urgence médicale lorsque celui-ci e trouve au beau milieu de l'Atlantique...

L'un de vous aurait-il la réponse ?

L'équipage
28 déc. 2008
28 déc. 2008

traverser l atlantique
reste une aventure et comporte une prise de risque avec ou sans balise !

la balise te permet en cas de naufrage d alerter les organismes de secours qui enveront te reccuperer le cargo le plus proche de ta position !

il ne faut surtout pas prendre une balise pour ce qu elle n est pas , a savoir" une borne d appel d urgence sur le bord de l autoroute "

il ne faut deriver vers un systeme d assistanat total , ce ne sera jamais ça

28 déc. 2008

tout est dit !
et a mérite une * !

28 déc. 2008

histoire vécue
A 900 milles de la pointe de la Bretagne un équipier se blesse sérieusement à la tête avec perte de mémoire. A bord 5 personnes. Equipement : une balise de détresse et une VHF.Que faire ? Appel à la VHF, par chance je contacte un bateau sur lequel il y a un médecin. Celui-ci se déroute,osculte la personne blessée, fait un premier diagnostic et contacte au moyen de son téléphone satellite le centre médical de Toulouse et le cross Etel. Si dans 48 h le blessé n'a pas retrouvé la mémoire il faudra l'évacuer. Hors de portée d'hélicoptère le seul moyen est le détournement d'un cargo. Par chance tout se termine bien. Je n'ai pas déclenché la balisse de détresse mais depuis,pour les grandes traversées j'ai à bord un iridium.
JYR

28 déc. 2008

C'est quoi
un iridium

28 déc. 2008

C'est l'évidence même...
Il est clair qu'une traversée reste une aventure et comporte une prise de risque avec ou sans balise !

Le problème est que l'on nous vend des balises à des prix parfois assez élevés, hormis la balise spot.

La questions que je me pose est celle de savoir, hors des routes à cargos, comment les secours peuvent-ils arriver ?

Bien sûr qu'il ne faut surtout pas prendre une balise pour ce qu elle n est pas , a savoir" une borne d appel d urgence sur le bord de l autoroute "

Tout le monde est d'accord sur ce point qui me semble l'évidence même.

Et lorsque tu dis qu'il ne faut deriver vers un systeme d assistanat total , ce ne sera jamais ça... Enore une fois l'évidence est telle qu'elle n'a même pas besoin d'être précisée !

Mais lorsqu'un plaisancier embarque une balise, n'est-ce pas parce qu'il juge qu'il y a un risque, même extrèmement infime, que cette balise puisse lui servir ???

Sinon, pourquoi investir dans cet achat ???

Et de ce fait, vu le prix de l'investissemet, n'est-il pas légitime de se poser la question au moins une fois ???

28 déc. 2008

Question intéressante
ce que je crains avec le développement de systèmes de secours tel que celui-ci, c'est que le plaisancier commence à négliger l'aspect en aval: une préparation digne de soi dans le cadre d'une navigation de longue durée avec emmerdes possibles.

Se pose aussi la question des limites d'utilisation de ce genre de produit: à partir de quel niveau de risques doit on s'en servir ?
Certaines décisions ne risquent t'elles pas d'être prises sous l'emprise de l'affolement alors que le navire peut continuer de faire route ?

28 déc. 2008

Veuillez remplacer
l'aval par l'amont…

28 déc. 2008

ma reponse a Laurent
ne se voulait pas polemeique mais simplement bien preciser les choses .
en effet quand on lit certaines demandes ou qu on ecoute certaines conversations sur les pontons , on est en droit de se demander si tout le monde a bien compris qu en mer les choses seront toujours differentes !
alors ne sachant pas quel sens precis avait ta question , j ai balisé un peu les choses , peut etre un peu brutalement , mais sans chercher a etre desagreable .

;-) ;-) ;-) ;-)

28 déc. 2008

au moins une etoile
en accord total avec ton raisonnement

28 déc. 2008

oups..pardon,
ma reponse allait vers "hotelgolf"

28 déc. 2008

Pas de problème HG
Pas de problème Hotelgolf. Mais je ne pensais pas que tu voulais polémiquer. Simplement ce n'était pas la réponse à ma question.

Simplement je pars pour une traversée dans quelques jours, et j'embarque une balise spot, qui est, soit dit en passant, la moins cher du marché (80 euros sur ebay). Cette balise permet d'envoyer nos coordonnées aux proches, mais elle permet également de lancer un appel de détresse.

Ce n'est pas ma première traversée. Mais c'est la première fois que j'embarque ce genre de matériel. Et je me posais simplement la question de son utilité en dehors des routes à cargos...

28 déc. 2008

Une précision
Pour que la prudence soit complète:aucun cargo au monde ne possède de médecin à bord.Il y a une pharmacie très complète(morphine etc).Un officier est chargé de faire de la bobologie au quotidien et des interventions mineures comme des points de sutures, guidé au téléphone par la terre pour les cas graves.j'en ai vu quelques un et c'est à chaque fois un déroutage en urgence qui peut durer pas mal de jours.environs 3/4 selon la vitesse en prenant une moyenne de 22 noeuds si le temps le permet si au milieu de l'atlantique. Les séquelles peuvent être lourde mais la balise peut sauver la vie.

28 déc. 2008

faire le choix
de ne pas prendre de moyens de communication oblige effectivement à imaginer, avant de partir, les solutions adaptables aux situations à risque...

si le bateau coule...quelle solution?
si le bateau prend feu...
si j'ai une crise d'appendicite...
si je me casse une jambe...
si etc etc

si tu as presque toutes les réponses, alors tu peux partir sans balise ;-)

28 déc. 2008

Tu fais comme moi
Tu fais le tour du monde avec pour femme et équipière digne de ce nom:
Une infirmière qui a bossé et bosse dans tous les domaines du médical:

Exemple: www.survie-jungle.com[...]e7.html

Avec cela du materiel comme il se doit!!! ;-)

Notre blog: ecume.unblog.fr[...]/

28 déc. 2008

Balise + Iridium
Cela me parait être le couple idéal!
La balise pour la détresse qui nécessite un sauvetage : collision avec un OFNI et le bateau coule, ou bien incendie à bord...
Si on la transfère à bord de la survie, cela permet d'âtre localisé afin d'organiser les secours, par exemple déroutement d'un navire de commerce ou de guerre. Eventuellement, dans les zones de responsabilité de la France, un avion pourra venir larguer une chaîne de sauvetage comprenant radeau et matériel de survie en attendant d'autres secours qui peuvent nécessiter plusieurs jours.

En cas de gros problème de santé ou accident, le téléphone Iridium permet d'entrer en liaison avec le CCMC de Toulouse pour une consultation d'un urgentiste 24hx24. Il posera un diagnostic et indiquera la marche à suivre en fonction de la pharmacie du bord. Je crois que, dans un cas grave, c'est le CCMC qui contacte les autorités pour déclencher les secours appropriés. Hors de portée des hélicoptères, un navire sera dérouté et un cargo arrivera plus vite à proximité d'un hôpital qu'un voilier. Si, par chance, un navire de guerre de bonne taille croise pas trop loin, c'est l'hôpital qui vient à vous.

Mais dans tous les cas, il faut non seulement voir son dentiste avant de partir, mais examiner avec son médecin traitant un certain nombre de pathologies et emporter le petit arsenal médical correspondant. Cela peut aller de la simple tourista ou angine à l'infection urinaire.

Mais dans tous les cas, il restera une part de risque pour chacun et je pense que quelqu'un présentant une pathologie à risques (ex. problèmes cardiaques) devrait éviter une grande traversée. Toutefois, chacun fait comme il veut, en ayant toutefois le souci de ne pas mettre le reste de l'équipage dans une situation difficile.

29 déc. 2008

100% d'accord
avec cette analyse ! Il y a plus de vingt ans ce genre de matériel de communication n'existait qu'à des prix inabordables pour ma bourse, mais des copains toubibs nous avaient constitué une pharmacie complète, et comme moyen de communication nous avions une bonne BLU.

L'assistance médicale à distance existait déjà à l'époque, via St Lys Radio ou par les radio-amateurs.

Je n'ai pas eu à m'en servir, mais d'autres l'ont fait avec succès.

Très utile aussi : un "toubib en papier", pour nous à l'époque un bouquin écrit par le docteur Chauve... ça ne remplace certes pas un médecin au bout du fil mais ça aide à diagnostiquer un problème et surtout à éviter de faire des bêtises... à ne pas lire au dernier moment mais bien avant, histoire d'aller directement au bon chapitre !

Ne pas oublier la bibliothèque d'H&O !

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

A stocker en PDF ou à imprimer sur papier... au cas où ! ;-)

_/)

09 oct. 2024

Bonjour, tes liens ne fonctionnent plus, cela serait-il possible de m'indiquer où trouver la documentation mentionnée stp?

12 oct. 2024

Bonjour... Lien de 2008...jean

28 déc. 2008

pas
de balise, ni de radio/téléphone longue portée, en cas de pépin, pour moi c'est: "aide toi et Dieu t'aidera"...
C'est peut-être pour ça que j'ai choisi un "coffre fort" comme bateau... :-D

28 déc. 2008

C'est un choix...
mais en cas de blessure par exemple ou de pathologie sérieuse, tu risques éventuellement d'y laisser ta peau, malgré la solidité de ton bateau alors qu'une liaison avec le CCMC permettrait de limiter les dégâts.
A l'opposé, je n'embarquerais pas personnellement pour une traversée de l'Atlantique, par exemple, sans ce matériel que j'évoquai précédemment.

29 déc. 2008

j'ajoute
Qu'un bon bilan de santé avant le départ, surtout quand on est plus très jeune comme c'&tait le cas pour nous l'an dernier: 64ans de moyenne d'age, n'est pas superflu et peut limiter les risques.

29 déc. 2008

balise + iridium
Je confirme: c'est la meilleure solution et la moins coûteuse. Sur deux traversée: une en 98 sans rien, heureusement traversée avec un temps parfait, malgré tout, on angoisse un peu car en cas de pépin: la perspective de dériver pendant des semaines ou plus à 6 dans un canot de survie!!! La deuxième l'an dernier en 2007 mauvais temps toute la traversée, pas mal de casse, mineure certes mais avec une balise sarsat avec gps intégré et un iridium qui permet tous les deux ou 3 jours de rassurer la famille, c'est le confort total sur le plan psychologique. Ceci étant, il est clair que le gros pépin de santé: malaise cardiaque, AVC ou autre sera bien souvent définitif. Pour ceux qui sont interessés ne pas oublier avant de partir d'informer par email le cross gris nez de la date de départ, des caractéristiques du bateau, des moyens de communication. En plus, ils sont très sympa. Cela peut éviter des recherches coûteuses à la demande de familles inquiètes.

29 déc. 2008

L'excès...
Il faut remarquer le contraste entre ceux qui ne font pas une simple traversée de l'atlantique sans tout un arsenal de télécommunication ultra moderne alors que d'autres parviennent à faire, seuls, l'équivalent en navigation de 18 fois le tour du monde dont 40 traversées de l'Atlantique, ceci sans radio, sans GPS et même sans BIB (sauf dans les dernières années ou un généreux donateur lui en a offert un pour qu'il puisse relâcher en France...), je parle bien sûr de Marcel Bardiaux et de son "INOX" qui était insubmersible grâce à de très nombreux caissons étanches (L'ancien, "les 4 vents", construit en bois, était également compartimenté en caissons de CP)...Sa dernière traversée, il l'a faite d'ailleurs sur INOX à 88 ans, avec un caisson noyé (que les douanes françaises voulaient absolument ouvrir avant d'envoyer un plongeur vérifier les dires de Bardiaux: "si on ouvre le bateau coule"...), car il n'avait pas les sous pour réparer après avoir été jeté aux rochers au Canada lors d'une tempête (en fait c'était surtout parcequ'il ne pouvait déterminer avec précision sa position)...

29 déc. 2008

Mortel
Nous sommes mortels. La médecine c'est simplement
l'art de reculer la mort.
Infarctus massif: 3mn (ideal).
Appendicite: 8j (moche).
etc... etc...
Les urgences médicales vraies sont finalement
assez rares.
En dehors de soigner avec intelligence et avec
des moyens raisonables des pathologies accessibles
à la moyenne des navigateurs pour le reste
DANS LA MAIN DE DIEU OU DU DIABLE!

29 déc. 2008

avant de partir
mon médecin m'avait concocté une pharmacie avec mode d'emploi par symptôme et par produit
y compris morphine

pour lui, le risque le plus grave, à soigner dans les 3j , c'etait la crise d'appendicite..
donc opération preventive
;-)

à part ça, ma femme c'est gravement coupée et j'avais ce qu'il fallait pour ça...hémostatique et stéristrip

29 déc. 2008

Au fait,
personne n'a répondu à la question posée à savoir quelle est la procédure complète suivie par l'organisme qui reçoit les signaux de balises ???

Peut-être la question pourrait-elle être posée directement à cet organisme...
si personne n'a la réponse ici

;-)

ps: ça m'intéresse aussi

29 déc. 2008

Les vérités d'hier, Vincent
ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui .

;-)

On le répète régulièrement sur le forum : l'apendicectomie préventive est aujourd'hui déconseillée (et n'est pas pratiquée) non pour des raisons de mode ou de croyance mais simplement parceque des informations statistiques existent aujourd'hui que l'on n'avait pas il y a quelques temps .

Ta technique est la bonne : si on a un bon médecin qui prend le temps de faire sa pharmacie et son mode d'emploi, il est le mieux placé pour cela .

Par défaut, et en attendant que l'on ait le temps de publier un article sur une pharmacie standard (il existe déjà d'excellents ouvrages sur le marché), on peut toujours envoyer par mp des conseils personnalisés (moi sur ma messagerie, Bruno s'il est d'accord, ...)

29 déc. 2008

Balise = tout ou rien
Le déclenchement d'une balise entraîne celui de secours : patrouilles aériennes, déroutement de navires etc...
Il s'agit donc d'une situation de détresse aussi réelle que totale. donc à utiliser avec discernement.
par contre, pour les autres situations telles que pathologie ou accident sérieux, l'Iridium est tout indiqué.

Je préfèrerais m'en remettre à une consultation (gratuite) par le CCMC qu'à la bienveillance d'un ou plusieurs dieux, selon les convictions de chacun!

Pour ceux qui pensent pouvoir gérer eux mêmes, je les laisse réfléchir au sort d'Eliès s'il n'avait pas disposé de moyens de communication efficaces...

30 déc. 2008

Embryon de réponse
De ce que j'ai retenu du système Cospas-Sarsat

Initiateurs au début des années 80:France URSS USA Canada Aujourd'hui mondial

4 satellites à orbite polaire

Qd un satellite reçoit un signal de détresse, il renvoie au LUT le ^plus proche, stations de réception distribuées dans le monde, le LUT renvoie à un MCC qui renvoie à une autorité SAR.

Oubliez ces sigles, ce qui compte, c'est que le signal de détresse d'un bateau français où qu'il soit sur une mer du globe est systématiquement renvoyé au centre de Toulouse qui va coordonner les secours.

Pourquoi Toulouse? En y réflechissant, ça parait évident pour arriver à la phase 3. Il y a 3 phases :

la phase d'incertitude

la phase d'alerte

la phase de détresse

Et c'est bien de Toulouse que tous les secours où qu'ils soient sont coordonnés, ceci pour les bateaux immatriculés en France, bien évidemment.

Ceci obtenu par le numéro MMSI envoyé dans le signal de détresse. Lequel MMSI et la balise sont gérés par l'ANFR (personne à contacter, tél, adresse, etc...).

Tous ces services sont gratuits. D'où l'intérêt d'envoyer à l'ANFR des informations fiables.

L'autre système est l'Immarsat, mais c'est une autre histoire.

RV

29 déc. 2008

la reponse est peut etre Là
fr.wikipedia.org[...]uvetage

29 déc. 2008

Elies ???
Ecumeur, qui est Elies ???

30 déc. 2008

Quand tu navigues...
Tu sais, quand tu navigues, tu n'est plus au courant de l'info comme on l'est en France. Le Journal de 20 heures est bien loin... Et les soucis des candidats du VG sont complètements absent de tes préoccupations lorsque tu t'apprète aussi à de longues navigations...

29 déc. 2008

Vendée Globe !
:-p

29 déc. 2008

N'aurais tu pas entendu parler...
d'un concurrent du VG victime d'une fracture du fémur et de quelques côtes qu'une frégate australienne est venue chercher à 800 milles des côtes?

Dans l'état où il était, il n'aurait pu survivre très longtemps, bien qu'ayant réussi à se trainer jusqu'à sa bannette...

30 déc. 2008

Je me suis bien douté....
qu'il y avait quelque chose de ce genre, car cette infortune de mer a rempli les médias...
Bonne nav.

29 déc. 2008

A propos de bouquins...
Justement, à propos de bouquins, je pensais avoir à mon bord celui qui fait référence en matière de médecine de voyage, à savoir "La médecine de voyage" des Editions Loisirs Nautiques.

Mais je suis dans une marina du sud du Maroc, attendant une bonne météo pour la traversée, et on vient de me pretter un ouvrage qui semble absoluement fabuleux, et que personne ne semble connaître :

Where There is no docteur
Auteur : David Werner, Carol Thuman et Jane Maxwell.
Editions Macmillan ISBN 0333516516
EAN 9780333516515

C'est de l'anglais, mais vraiment très basic.%Même moi j'arrive à comprendre. Il fait 450 pages, mais tout y est, y compris, et peut-être même essentiellement, les solutions de bricolage...

D'après le néerlandais qui me l'a pretté pour que je le photocopie, il s'agit d'un livre destiné aux villages recullés d'Afrique ou de l'inde, les endroits où io n'y a pas de docteur et peu de médicaments

Et vraiment, je le conseil à tout les gens qui s'en vont pour une traversée.

29 déc. 2008

D'ailleurs...
D'ailleurs, demain matin je m'en vais faire les photocopies.

S'il en est qui sont intéressés, je serai aux Canaries dans quelques jours. Au mouillage de Las Palmas d'ici une semaine, lorsque le vent aura tourné au nord.Qu'ils m'envoient un mail :
jeanfrancoisdine @ yahoo.fr

30 déc. 2008

Merci Capitaine Hervé
Merci Capitaine Hervé. Tu as l'air de très bien connaître le problème.

Mais dit moi, pour les bateaux battant pavillon Belge... Car tu précises bien qu'il faut être immatriculé en France...

En ce qui me concerne, mon bateau ayant été racheté à un constructeur amateur, la France n'a pas voulu me l'immatriculer. Je suis donc sous pavillon belge...

Et j'ai une balise SPOT qui peut déclancher le numéro 911... Qu'est-ce donc que ce numéro ???

(Je rassure tout de suite les quelques moralisateurs du forum, je ne prends pas cette balise pour le téléphone d'urgence des autoroutes...)

30 déc. 2008

Traduction
C'est ce genre de bouquin qui mériterait d'être traduit...

Tient, peut-être une idée pour TOM, cela ferait peut-être un très bon produit pour la boutique Hisse et Oh.

30 déc. 2008

Marrant
Car Jean-François à aussi écrit un bouquin sur l'Amazone!

Je veux dire sur sa croisière entre Orénoque et Amazone sur son Neptune 99 ;-)

30 déc. 2008

Merci
Merci Alex, mais lorsque tu dis que c e n'est pas une vrais balise de détresse, qu'est-ce que tu entends par là ?

Car sur cette balise, il y a trois possibilité, la première : envoyer des messages TOUT VA BIEN avec la position du bateau sur google eart à une liste d'email, la seconde : Envoyer des messages : DEMANDE DE SECOURS à une autre liste d'email, et la troisième URGENC DETRESSE.

En ce qui me concerne, ce sera ma troisième traversée, mais je n'ai jamais eu de balise de détresse.

J'ai pris celle là pour sa capacité de rassurer les proches en envoyant des mails TOUT VA BIEN, avec la position du bateau. Et aussi pour son prix de 80 euros sur ebay avec mois d'utilisations inclue. Sinon, je m'en serai encore passé... Caisse de bord obligeant !

Mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une vrais balise de détresse ?

30 déc. 2008

balise

Tu as une convention mondial pour la détresse et la sécurité en mer (SMDSS/GMDSS) qui décrit très précisément ce qu'est une balise de détresse (fréquence, contrainte, information transmise, codage etc) quand je parle de vrais balise de détresse je parle de balise qui respecte cette convention.
Si tu n'as pas (ou fait) rentré de MMSI sur ta balise, si elle n'est pas déclaré a l'ANFR ce n'est surement pas une "vrai" balise de détresse

le GMDSS c'est simple et complexe à la fois je t'invite a parcourir le net à la recherche d'infos il y as plein de site qui survole ou qui rentre dans le détaille ou bien lit juste le truc de préparation au CRR et tu aura un base.

30 déc. 2008

Illusions
Même sous les Tropiques, les balises sont couramment utilisées. Si tu voyais la météo qu'on a depuis Noël...

Et ce n'est pas pour rien que tous les pêcheurs professionnels en ont été équipés de par ici.

RV

30 déc. 2008

Le livre
Tiens, je viens de trouver le livre de Jean-François sur Amazone :

www.amazon.com[...]2364155

30 déc. 2008

balise spot

elle ne font pas parti du GMDSS donc derrière ce 911 se cache surement un service privé qui gère ces balise qui contactera lui les secours. Le plus simple renseigne toi auprès du service qui distribue ce produit pour avoir plus d'infos.
mais attention ce n'est pas une vrai balise de détresse même si elle peu sauver des vie ;).

sinon le manuel de prépa au CRR décrit un peu le système de secourt dispo sur le site de l'anfr www.anfr.fr[...]crr.pdf
pour votre culture mais il y a plein d'infos qui traine sur le net de toute façon.

LeX.

30 déc. 2008

Signaler une situation de détresse
Tout ça est régi par des conventions internationales qui font partie du SMDSS.

Mais, bien évidemment, tous autres moyens peuvent être utilisés, et les secours seront également déclenchés. Un Iridium par exemple permet de signaler une détresse.

RV

30 déc. 2008

Où voyages-tu? Désert, montagne ou mer?
Les secours terrestres ne s'organisent pas comme les secours en mer.

Dès lors, quand on va en mer et que l'on veut une balise qui déclenche les secours en mer on prends une balise mer ou GMDSS (fréquence, MMSI...)

A terre on prends une balise terre.

En tout cas si l'on veut un sauvetage pousse bouton, à savoir, le bateau coule, la balise se déclanche, et tout le branle bas de combat suit.

Maintenant, il est tout à fait possible, de prendre son Iridium, de téléphoner à sa femme, qui elle téléphonera au Coast Guard, p.e. le CROSS en France, qui eux, organiseront les secours comme si une balise mer venait de déclancher.

Mais faire confiance à l'organisation d'une balise terre pour que "quelqu'un" appelle les services mer adéquats ... me paraît plus que très risqué.

A bon entendeur...

Et si les balises mer sont plus chères c'est aussi parce que l'émetteur doit être plus puissant, le système plus étanche, les batteries avec plus de longévité ... je pense à la survie en bib, pas à la vie de la balise sous les tropiques quand tout va bien.

30 déc. 2008

c'est une image!! cool!!!
sous les tropiques : je veux dire la balise bien au chaud, au sec, sûr que même une bête spot fonctionne

dans un bib : mouillé, humide, parfois sous l'eau ... on est content (si on opte pour une balise) d'en avoir une bonne.

Et je suis sûr que les pêcheurs dont tu parles ont été équipé GMDSS et pas spot de décathlon.

CQFD

30 déc. 2008

jean francois diné
est quelqu un d'épatant, un grand marin et un ecrivain !

02 jan. 2009

Les routes à cargos...
Je me pose la question de savoir si ce ne serait pas une bonne idée de connaître exactement les routes à cargos de manière à pouvoir s'y détourner en cas de problème...

Entre les Canaries et le Brésil, existe-t-il une route à cargos ?

02 jan. 2009

Il est peutêtre plus sage...
de rechercher les meilleures conditions de vent pour une traversée transatlantique...

Sur la route Canaries/Martinique, on croise un ou deux cargos (à vue), pas plus...

02 jan. 2009

détourné
Si l'on peut envisager de se dérouter vers les routes des cargos (il n'y a pas vraiment de route d'ailleurs, chaque cargo a sa propre route en fonction de son point de départ et d'arrivée), c'est que les dégats ne justifient pas un abandon de navire...(faut pas imaginer qu'un cargo va vous remorquer ou charger votre bateau...).
Un voilier ne doit être abandonné que lorsqu'il a coulé, car tant qu'il flotte, même plein d'eau, il est toujours plus sûr et plus facile à repérer que la "capote anglaise du docteur Bombard" comme le disait si bien Bardiaux...Il y a eu plusieurs cas d'abandon prématuré avec perte totale de l'équipage, retrouvé mort de soif et surtout de désespoir sur un radeau, ou disparu corps et biens, alors que le bateau a été lui retrouvé par hasard, à la dérive, parfois des mois plus tard, parfois très peu endommagé (genre panneau défoncé par une déferlante, bateau à moîtié plein d'eau mais aucune voie d'eau, voiles déchirées, mais gréément debout)...

02 jan. 2009

Il ne s'agit pas d'un abandon de navire...
Je ne pensais pas à un problème technique, mais un problème médical, la seule chose qui me fait un peu frémir en y pensant... (je pas avec deux enfants très jeunes !!!)

03 jan. 2009

Nicole
Van de Kerchove et beaucoup d'autres a aussi navigué avec des enfants en bas âge sans le moindre mathos particulier : si l'on ne veut pas prendre de risque, on reste à la maison, on se contente de faire des ronds dans l'eau près de chez soi et on regarde Ushuaïa sur grand écran pour découvrir les coins paumés où l'on ira jamais...sec , mais faut se rendre à l'évidence que c'est comme ça... ;-)
Certes si j'avais eu des enfants, j'éviterais tout de même certaines navigations risquées ...mais de toute façon, on est un peu obligé d'avoir un programme "soft" à cause des incontournables cours par correspondance...

03 jan. 2009

et le cas de Vagabond
passé à la télé ces jours-ci

eux et leur petite passent les saisons d'hiver dans la banquise du spitzberg au milieu des ours blancs !

superbe d'ailleurs le reportage

quel bonheur de voir cette famille .......

09 oct. 2024

Bonjour, je réactive ce fil sur les secours au milieu de l'atlantique. Je me demande notamment, quelle est le coût d'un secours en mer en zone hauturière, s'il y en a un. Est-ce qu'un navire dérouté va facturer quelque chose par exemple? Faut-il prendre une assurance spécifique pour cela ?

09 oct. 2024

Le sauvetage de la vie humaine en mer est gratuit. Le remorquage d'un bateau est payant.

09 oct. 2024

Je le savais pour la France, mais c'est la même chose partout à l'étranger et en eau international ?
Et le sauvetage en hélico est gratuit aussi ? De même que les frais de recherche ?

09 oct. 202409 oct. 2024

Bonjour
Des que vous avez appuyé sur le bouton de votre balise de détresse le système SMDSM se déclenche, tout est gratuit pour venir vous chercher.
Votre bateau sera abandonné.
Votre balise de detresse EPIRB doit être enregistrée au nom de votre bateau sur le site web de l'ANFR
maritime-eadministration.anfr.fr[...]/

Les recherches de bateaux Français naviguant à l'étranger sont coordonnées par le Cross Gris Nez
Allez sur leur site pour remplir la fiche de croisière pour que tout soit plus simple et plus rapide

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]39.html

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]51.html

Une demande d'assistance avec remorquage dans un port vous sera facturé. 500€ ( en fonction de la longueur du bateau) de l'heure par la SNSM en France, et très cher en Patagonie par la marine Chilienne du genre 35.000€

Nota:système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) ou en anglais GMDSS : Global Maritime Distress and Safety System

09 oct. 2024

Merci beaucoup pour ces infos !

10 oct. 2024

Hello,
Je me pose régulièrement la question également...si jamais je devais enclencher ma balise EPIRB au large du Nicaragua, que se passerait il?
A part compter sur un cargo qui se derouterait, je ne vois pas trop le Nicaragua envoyer un hélico ou un avion à ma recherche.
En plus,j'ai un MMSI Polonais😁🙄

10 oct. 2024

Le système mondial de recherche et de sauvetage marche parfaitement.
Il est juste un peut lent, car tous les pays n'ont pas une flotte de navires dédiés à cette tâche.
Dans 90% des cas, les MRCC donnent l'ordre à des cargos ou des bateaux de pêches proches de se dérouter de quelques degrés pour aller voir le bateau qui a déclenché la balise.
Si il y a du monde dans le bateau en détresse, le cargo pourra envoyer la confirmation vers le MRCC, mais il ne pourra pas toujours intervenir. Alors le MRCC pourra envoyer des navires des flottes de "guerre" chercher les naufragés
Pour les recherches par avion, le MRCC peu demander à un avion des douanes ou de surveillance du territoire maritime vers la zone de détresse.

10 oct. 2024

Le MRCC de la zone de navigation aura tous les pouvoirs, mais manquera de ressources.
Ensuite le MRCC Polonais prendra en charge la coordination.

10 oct. 202410 oct. 2024

Pour te rassurer et donner les caractéristiques de ton navire, vérifier que la balise EPIRB est bien attachée à ce bateau administrativement, tu peux contacter

Poland - 2 Search & Rescue Contacts
MRCC Gdynia
Type: MRCC, Country:
SRR:
Tel: 48 58 620 5551
polratok.1@sar.gov.pl

Telephone
48 58 620 5551 alternate: 48 58 621 6811
Email
polratok.1@sar.gov.pl
Fax
48 58 660 7640
Website
www.sar.gov.pl[...]/en/
INMARSAT
Telex
Location
54.5, 18.54999924
Notes
ANM 28/07

Je suppose que tu parles couramment le Polonais et l'Espagnol, non?

11 oct. 2024

@courtox, merci pour toutes ces infos...!
Bah, je ne suis pas inquiet, mais je me posais juste la question.
Oui, ma balise est bien rattachée à mon bateau, j'avais fait le nécessaire.
Mon ex femme était d'origine Polonaise, mais je n'en parle pas un mot...heureusement que la plupart des Polonais parle Anglais!🙂

10 oct. 202410 oct. 2024

Bonsoir
Avec Marinetraffic.com vous pouvez visualiser les zones couvertes par les MRCC pour la fonction SAR
Comme ici je montre la zone couverte par le Brésil. Puis le Nicaragua

MRCC = Maritime Rescue Co-ordination Centres
SAR = SEARCH AND RESCUE

11 oct. 2024

Merci !

11 oct. 2024

Bonsoir, Je peux juste apporter notre expérience;
Sur un retour de Martinique vers Le Golfe du Morbihan, après 8 jours, environ à 350 mn au NNE de Barbuda, le chef de bord se dit très souffrant à la fin de mon quart de 4h (matin). Nous étions 3 sur un 34 pieds, 2 de bons sexagénaires et un jeune souhaitant apprendre avec des vieux !
8h du matin, le chef de bord nous demande de déclencher les balises: EPIRB, VHF au cas où, et SPOT.
Environ 3 heures après, un avion nous survole et durant quelques heures (? souvenirs?) et organise le détournement d'un cargot venant des grandes Antilles vers le Portugal, l'avion des CoastGuard reste jusque la jonction avec le cargo IVORY DOWN ( équipage Philipins superbes de compétence).
Pendant que nous faisons route vers Saint Martin, plus proche terre française, un aviso porte hélicoptère fait route vers Saint Martin (nous ne le saurons, nous sur le bateau, que en arrivant) où il hélitreuille notre chef de bord jusque l'hopital.

Après 3 bonnes journées au portant dans les alisés solides, nous arrivons entre l'île Tintamarre et Anguilla, le jour se lève et mon téléphone émet un sms: Il est arrivé à l'hopital...c'était une occlusion intestinale.? lequel, dis-je? mais Saint Martin, me répond son épouse. Nous le retrouvons sur son lit, en tout début d'après midi, la suite s'est bien passée, et cette expérience nous reste, une superbe aventure, même si ce n'était pas vraiment je projet de départ !
Le vrai retour en Bretonie sera fait l'année suivante.
Aucune facture n'a été reçue par la suite, superbe organisation, liens très bons entre CoastGuard, CROSS et les marins. Voià Voilà, Emm

13 oct. 2024

Merci Virgule de se retour d'expérience, cela me rassure beaucoup ! :-)

12 oct. 2024

Autre expérience "médicale", en transat aller mon épouse a tout une série de symptômes invalidants (+ son mal de mer chronique) elle ne réussit plus à bouger de sa couchette, on envoie par email une demande d'assistance au Cirm (équivalent du CCMM mais ils utilisent aussi l'email, cette fois là on n'avait pas de tél satellite), email prerédigé avec une grande quantité de renseignements en tout genre, mais fait pour être remplissable par quiconque.
Reponse téléchargée par email radio une demi heure après, diagnostique sur la base des informations qu'ils avaient reçues --> traitement antibiotique. On avait terminé les antibiotiques adultes donc on a utilisé ceux des enfants, gros verre d'amoxycilline au lieu de petite pipette. :)
Puis suivi toujours par email les jours suivants.

12 oct. 2024

Bonjour... Lien de 2008...jean

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (184)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022