shéma de puissance électrique

Bonjour,

Je vais refaire mon installation électrique de puissance.

Voici un petit shéma fait à partir de ce que j'ai lu ici et là, je serais ravis d'entendre vos remarques et commentaires.

Voici le cahier des charges:

-circuit le plus simple et robuste possible

  • possibilité de recharger les servitudes avec l'alternateur en cas de manquement des paneaux solaires.

  • pas de guindeau ni de frigo (si on rajoute un frigo il sera petit et branché sur le tableau des consommateurs.)

  • pilote auto sur le tableau des consommateurs (st400 usage très occasionel)

-possibilité de coupler les parcs servitude et démarrage en cas de pépin

-circuit bipolaire

Ps: la ligne entre le tableau moteur et la batterie moteur (et vers le relais de démareur) n'est pas en section de puissance (et l'interrupteur sur le shéma est en fait le contacteur à clé).

Merci de votre aide!

L'équipage
29 avr. 2022
30 avr. 2022

Je ne comprends pas le rôle du coupe-circuit en parallèle avec le cyrix, ni celui à coté du démarreur


30 avr. 2022

Celui en parallèle du cyrix permet de coupler les servitudes avec la batterie moteur en cas d'urgence.

Celui à côté du démareur correspond en fait au contacteur a clef qui active le relais de démarrage, le shéma est pas clair (ça devrais pas apparaitre sur le shéma de puissance, mais comme je fais ça sur paint c'est assez fastidieux pour que j'ai eu la flemme de le corriger, dsl)


30 avr. 2022

Salut,
"...Celui en parallèle du cyrix permet de coupler les servitudes avec la batterie moteur en cas d'urgence....".
En principe, c'est le rôle du start-assist du cyrix de faire cela (avec une impulsion du bouton poussoir, il se ferme pendant 30s,et s'ouvre a nouveau automatiquement).
Nota: il faut un "-B" sur le cyrix pour qu'il fonctionne.
Mamita


01 mai 2022

Merci pour les réponses!

J'ai marqué cyrix sur le shéma mais je ne suis pas encore sùr de pas installer un autre modèle de répartiteur (ça dépendra de ce que je trouve dans le coin.)

De plus comme on se prépare à partir dans des coins où on ne pourra pas acheter de tels équipements, je me dis que c'est pas mal d'avoir une ligne "rustique" pour le couplage des parcs, au cas où le répartiteur me lâche (dans ce cas je pourrais très bien me passer de la recharge des servitudes par l'alternateur, ou alors utiliser ma ligne simple pour coupler les batteries le temps de remettre un peu de jus dans les servitudes si besoin.)

Qu'en pensez-vous?

Ensuite, j'aimerais que mon installation de puissance tienne dix ou 20 ans, donc je me pose la question de sur-dimensionner les câbles et connectiques pour le cas où je déciderais plus tard de rajouter des gros consommateurs (déssal ou guindeau élec.) ça ne pose pas de problêmes?

Merci de votre aide, ce sera mon premier câblage électrique c'est pas évident de bien anticiper :)


Chtit Luma:J'en pense que je préfère le répartiteur car le système est entièrement électronique et noyé dans la résine ou alors bien encapsulé. La fiabilité est extraordinaire. Je n'aime pas le Cyrix car son principe est de charger une batterie d'abord puis de la mettre en parallèle avec une deuxième batterie pour charger cette dernière. Chez moi c'est dogmatique: jamais de batterie en parallèle. De plus, le Cyrix est un relais et donc possède les mêmes travers que les relais électromécaniques pour la fiabilité. Enfin, pour charger plus de deux batteries, il faut ajouter des relais et compliquer inutilement le circuit de production. Avec un répartiteur on peut aller jusqu'à charger quatre batteries en même temps. Peut-être plus mais je n'en connais pas.Le dimensionnement des câbles est très largement documenté soit sur ce site ou bien d'autres dédiés aux installations électriques. Mais la fiabilité passe plutôt par la qualité des pièces et le soin au montage: câbles étamés, cosses boulonnées, etc.·le 03 mai 2022 22:15
01 mai 2022

Hum bon du coup je me suis renseigné sur les équipements que je peux trouver sur place, donc évidement je me suis perdu des les méandre de Heoh :)

Je me suis rendu compte que, comme la recharge de mes servitudes par l'alternateur sera très occasionnel (juste quand nous irons trainer dans des régions où les PS ne suffirons plus (et où on fera alors des heures et des heures de moteur), le montage qui réponds le mieux à mon cahier des charges serait d'installer simplement un commutateur 1/2/1+2/0 à la place de mon coupe circuit parallèle au cyrix non?

Dans ce cas je vire le cyrix, et je simplifie mon circuit en économisant en plus de quoi soigner mes connectiques, ça me semble pas mal!

Et concernant le négatif entre mes deux parcs, est-il indispensable de lui mettre aussi un coupe circuit ou pas? (J'aime à croire que tant que le commutateur n'est pas sur 1+2 les deux parcs sont complètement séparé mais je suis pas sur...)

Merci encore :)


01 mai 2022

Cyrille, ça se trouve assez facilement.
Câbles démarrage batteries en cas de batterie moteur faible. Normalement, ça ne devrait pas arriver. Mais , moi oui, au travers d'une connections Ampèremètre qui chauffait.
Pourquoi pas un booster??
En été , les journées sont longues et les panneaux chargent bien.


01 mai 2022

Ou début je pensait laisser les parcs complètement indépendants, et utiliser des pinces pour démarrer sur les servitudes si besoin.

Mais depuis on a étendu notrz projet de voyage à des zones beaucoup moins ensoleillées, et il nous faudra sans doute recharger les servitudes au moteur de temps en temps.

C'est vrai que l'idée d'un booster est assez intéressante, mais ça nous rajoute encore un truc qui va dormir dans les coffres pendant des siècles!


01 mai 2022

Dans ce cas, ça vaut le coup de mettre un répartiteur à 2 ou 3 entrées et 3 sorties. Les 3 batteries seront chargées séparément sans que tu aies à te soucier de laquelle est la plus vide.
Au niveau des entrées, tu peux mettre l'alternateur sur la borne du répartiteur qui a une broche pour informer le régulateur de l'alternateur de la tension batterie et une ou deux entrées pour les régulateurs d'éolienne ou de panneau solaire, groupe portable, etc, etc. Généralement, il n'y a pas de problème à brancher sur l'entrée d'un répartiteur le + régulateur de deux sources de production électrique, un panneau solaire tout comme un alternateur sont protégés contre un contre-courant.

Les sorties du répartiteur vont ensuite à une barrette à bornes des +. Du coup, ces sorties sont en parallèle mais cela ne gêne en rien le fonctionnement général.
Une barrette à bornes des - finira de façon pratique une partie production d'électricité, surtout en cas de circuit bipolaire.

C'est de cette barrette à bornes qu'il faut soutirer le courant nécessaire aux servitudes. De là partiront les câbles pour alimenter les différents modules du tableau électrique. Un bon tableau est divisé en au moins 3 modules: électronique, machines tournantes (ventilos, frigo, pilote, etc) et éclairage. Chaque module a son entrée câblée propre.

Les coupe-circuits se trouvent entre batterie et servitudes, jamais sur la partie production, laquelle se doit d'être protégée par des fusibles. En effet, l'argument majeur c'est le risque de dommage aux batteries soumises à une charge permanente. Bien que cela ne doive pas se produire avec un bon régulateur de tension, les fusibles montent une garde permanente efficace. Ils (les coupe-circuits) peuvent être arrangés en aval du + batterie de la façon voulue ou nécessaire, selon les besoins. Entre autres, rien n'empêche de poser une dérivation entre une batterie de servitude et la batterie moteur. Une astuce pour éviter cette complication est de prendre des batteries identiques afin qu'elles se montent l'une pour l'autre sans difficulté d'encombrement. Sur mon bateau, une seule des deux batteries de servitude était en service pendant que l'autre ne faisait rien et bénéficiait d'une charge complète. Chaque jour, je passais le rotacteur de 1 à 2 (toujours en passant par 1+2, jamais par off pour préserver l'électronique). Ainsi, à part ce court instant, jamais les deux batteries ne se sont trouvées en parallèle ou ensemble sur le même circuit. Des fois, quand le circuit devient bien développé, on peut avoir des interactions parce qu'on a pas vu venir certaine configuration, alors mieux vaut savoir où on est. Cela augmente bien l'autonomie en forain sans charge de quai ou si la production du bord est un peu juste, par exemple jour sans vent pour les éoliennes et sans soleil pour les panneaux.

Un très bon tableau prévoira aussi un module pour des équipements qui doivent restés alimentés même si les batteries sont sur OFF. Par exemple, pompe de cale avec contacteur à niveau, alarme, antifouling électronique, etc. Enfin prévoir une alim pour guindeau ou propulseur d'étrave qui prendront sur la batterie moteur parce que c'est généralement la plus chargée et parce que pendant ces manœuvres, le moteur est généralement déjà en route.

My 2 cents pour les principes de base.


lolapo:Merci , à relire 👍·le 01 mai 2022 19:36
lolapo:Néanmoins, en long voyage , prévoir 1 coupe circuit de rechange. Ça ne se voit pas quand hs.·le 01 mai 2022 19:39
02 mai 2022

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, mais qui bien sûr appelle d'autres questions!

-si je branche l'alternateur sur la broche d'information du répartiteur, ça implique que je perd le bénéfice du mppt des paneaux non? Comme ces derniers sont mon producteur principal, que se passerait-il au niveau de l'alternateur si c'est le mptt que je met sur la broche d'information?

Comme je n'ai que l'alternateur (utilisé seulement pour sortir du mouillage et en cas de conditions difficiles en mer) et des panneaux comme producteurs, et que j'ai simplement une batterie moteur et une batterie servitude, que se passe-t-il si je met un répartiteur 3-3 pour si d'aventure un jours on rajoute un producteur ou une batterie, est-ce qu'il risque de ne pas être aussi efficace?

  • j'ai lu que les répartiteurs ne permettent pas une recharge complète des batteries car ils induisent une perte de tension, c'est grave docteur?

-"Les coupe-circuits se trouvent entre batterie et servitudes, jamais sur la partie production"
ça veut dire qu'il n'y a aucun moyen de déconnecter les batteries des producteurs?
Dans mes rêves les plus fous j'avais seulement un cable unique sur chaque borne, avec un coupe circuit (bipolaire ou simplement sur le +?). Ce cable rejoignait ensuite une barette.
Sinon ça signifie qu'il faut installer un coupe-circuit pour chaque alimentation des modules du tableau serv.?

-"Un très bon tableau prévoira aussi un module pour des équipements qui doivent restés alimentés même si les batteries sont sur OFF"
Je pensait simplement laisser l'interrupteur de la pompe de cale toujours fermé, et ouvrir tous les autres quand je m'absente, c'est pas suffisant?
Sachant que comme on vit à bord à l'année, c'est très rare qu'on laisse le bateau seul plus de quelques jours.
J'ai aussi pensé à brancher la pompe de cale en direct sur les batteries si je m'absente plus longtemps, sachant que les paneaux solaires resterons toujours actifs pour assurer le floating des servitudes.

Enfin l'idée de séparer ses batteries servitudes est intéressante, mais les notres sont encore bonnes et sont en //.
Et au niveau des manipulations d'échange de batteries ça me parait au moins aussi contraignant que d'avoir juste un commutateur pour envoyer l'alternateur sur les servitudes quand elles sont trop faibles.

En espérant que mes questions ne soient pas trop idiotes, j'essaie encore de me faire une idée précise de toute les possibilités!


voilic:Un fil synthétique très interessantMerci·le 02 mai 2022 15:59
02 mai 2022

Au lieu de broche d'information, j'aurais dû utiliser le terme de borne de référence. L'alternateur moteur a besoin de connaitre la tension batterie pour que son régulateur de tension interne fonctionne. C'est pourquoi les répartiteurs ont une borne de référence. En effet, la sortie B+ de l'alternateur doit être déplacée et arriver à l'entrée du répartiteur. Ce faisant, le régulateur de l'alternateur est privé de l'information tension batterie.

Inversement, le régulateur d'un panneau solaire n'a pas besoin de cette information. Le jus des panneaux arrive sur sa borne d'entrée et sa sortie va sur les batteries à travers un répartiteur ou non. En revanche, si un régulateur solaire est débranché de la ou les batteries, il est mort. C'est une des raisons pour laquelle il ne faut pas couper le circuit de charge de la batterie si de l'autre coté le panneau continue de produire. Voir le mode d'emploi du régulateur solaire.

les circuits type comme ceux fournis par Victron Energy montrent la différence entre circuit de charge et circuit de servitude.
Exemple: www.victronenergy.fr[...]PPT.pdf
Suivre le + du régulateur MPPT vers le parc de service, vers la gauche. On s'aperçoit que la charge solaire arrive au parc batterie via un fusible, alors que le même départ vers les servitudes est équipé de coupe-batteries.

Je n'avais pas fait attention que tes deux batteries servitude étaient en parallèle. Du coup, un répartiteur à 2 sorties fera l'affaire si tu veux rester ainsi. Perso, j'ai un principe strict de ne jamais mettre de batteries en parallèle.

Les répartiteurs anciens à diode induisent en effet une perte de 0,7V s'ils n'ont pas de borne de référence. Avec elle, la perte est négligeable pour le régulateur de l'alternateur mais moins pour les autres dispositifs de charge. Ce qui veut dire qu'en théorie et au pire, on ne peut charger les batteries que jusqu'à 14.1 V avec un alternateur qui charge à 14.8. La belle affaire puisque de toutes façons on dispose en permanence de recharge. Les répartiteurs modernes à Mosfet ne laissent perdre que 0.3 à 0.1 V, autant dire moins que l'épaisseur de l'aiguille du voltmètre de bord.

Le tableau: même avec un très bel objet à plusieurs modules, il n'est pas nécessaire de poser un coupe-batterie sur chaque câble alimentant chaque module. Rappelle toi que directement en aval des batteries, on trouve un coupe-circuit sur le + vers les servitudes. Il suffit donc d'interposer le coupe-circuit de cette batterie entre le + batterie et la barrette des + et un coupe-circuit entre la borne - batterie et la barrette des - pour être en règle avec la réglementation.


02 mai 2022

Merci pour cette réponse qui tombe à pic puisque j'étais justement entrain de refaire un shéma!

Après mûre réflexion je préfęre installer un coupleur de bateries manuel qui me permet de garder la main à tout moment et sera je pense plus durable qu'un relais, en plus d'être moins cher.

Ça résoud ainsi la question de l'information du régulateur d'alternateur. La position 1+2 ne sera utilisée que pour un démarrage de dépanage.

Suite à ta remarque, j'ai branché le mppt en amont du coupe-circuit. Et je sécurise son + avec un fusible (un 40A?)

Pourquoi tu ne met jamais de batteries en parallèle?

Voici mon nouveau shéma.
Pour simplifier je n'ai mis qu'une ligne sur les PS (il y en a 3 en //)
Le sélecteur de batteries reste toujours sur 1, sauf besoin de charge ou utilisation des servitudes pour le moteur.

La question maintenant sera d'arriver à faire rentrer tout ça dans le coffre! :)


02 mai 2022

Coupleur de batterie manuel: là où il est placé, c'est sûr qu'un jour une mauvaise manipulation sera faite (réf. loi de Murphy) et le sélecteur placé sur off quand le moteur tourne. Le régulateur interne à l'alternateur ne va pas aimer.

D'autre part, 3 panneaux solaires de 100W et un alternateur, c'est beaucoup d'énergie. Pourquoi refuser de l'utiliser pour charger toutes les batteries ? Un répartiteur ou un coupleur Cyrix te feront ça sans souci et sans risque de faire une mauvaise manip.

Pour les batteries en parallèle, voir les nombreux fils à ce sujet.

C'est pour cela que je préfère le répartiteur qui ne met jamais les batteries en //, contrairement au Cyrix qui le fait pendant qu'une ou l'autre batterie est en charge.


03 mai 2022

Super merci!

"Coupleur de batterie manuel: là où il est placé, c'est sûr qu'un jour une mauvaise manipulation sera faite "

Est-il possible de le placer aileurs?

Et quelle serait en moyenne l'espérance de vie d'un coupleur dans une cale moteur exigue et mal ventilée?


03 mai 2022

De mon côté, et depuis longtemps j'ai : px solaires + mptt à côté des batteries.
Un répartiteur électronique. Quand il y a du soleil ou le moteur , il charge les servitudes et moteur.
Quand la moteur est OK tout va ds la servitude.
Juste 1 coupe circuit sur moteur et 1 servitude.
Je ne touche à rien,juste oriente les px solaires.


lolapo:Néanmoins, car je viens d'installer un voltmètre digital sur la batterie moteur.Je vois bien que le répartiteur la fait monter en voltage alors qu'elle est pleine 🤔🤔·le 03 mai 2022 18:22
Chtit Luma:C'est normal. Ton voltmètre lit ce que le régulateur solaire délivre. Le répartiteur n'a rien à y voir, il laisse passer ce qui rentre en séparant les batteries."il charge les servitudes et moteur." Oui, ça c'est juste."Quand la moteur est OK tout va ds la servitude." Non, ce serait vrai avec un Cyrix. Le répartiteur alimente toutes les batteries auxquelles il est connecté en permanence et en même temps. C'est au régulateur de tension des panneaux solaires de passer en floating lorsque c'est plein partout. Ca c'est pour les régulateurs sophistiqués possédant des cycles de charge qui répondent aux besoins des batteries. Si le régulateur est un simple limiteur de tension, c'est la batterie qui s'oppose à la surcharge selon un procédé "naturel". Avec une production importante, il vaut mieux éviter ce genre de rogne et choisir un régulateur qui propose boost/charge/float et + si affinités.·le 03 mai 2022 22:03
lolapo:Pas sûr de comprendre. Mppt Victron + répartiteur électronique Xantrec.Tu pense qu'un Cyrille à 50 € est plus efficace qu'un Xantrec à 150 € 🤔🤔 Un peu ancien mais en avance sur son temps....·le 03 mai 2022 22:33
lolapo:Cyrix·le 03 mai 2022 22:33
Chtit Luma:Non pas du tout, au contraire, je préfère le répartiteur. Mais j'ai l'impression que tu confonds répartiteur et régulateur car tu dis (je cite) : "le répartiteur la fait monter en voltage".·le 04 mai 2022 09:30
04 mai 2022

déjà pour éviter bien des problèmes ,tu supprimes la clef de contact que tu remplaces par un inter étanche et un bouton poussoir pour le démarreur .
garde le montage avec le relais automatique et ajoute un CB pour coupler manuellement si nécessaire
alain


ourob:Oui je vais en effet virer le contacteur a clé car il est en bout de course... On m'avait dit de metre un on/off de contact, et deux push, l'un pour la préchauffe, l'autre pour le relais de démareur c'est bien ça (quoi que je pourrais installer l'inter avec 1m de câble de part et d'autres pour le relier aux batteries et au démarreur, du coup je peux peu-être me passer de relais?)Et que se passe-t-il avec le relais auto si je veux spéparer les deux parcs (p.ex. une batterie morte)?Si je me contente de couper la masse commune j'immagine que ça ne l'empêchera pas de débiter dans les deux parcs, si?·le 05 mai 2022 01:31
04 mai 2022

Chti , ce que j'appelle , à tort (?) Ça s'appelle : automatic battery combiner. En Français, je ne sais pas.
Xantrec à repris la société d'origine. Heart interface.


Chtit Luma:En effet, ça a l'air d'un système assez particulier qui branche les batteries ensemble pour les charger et qui les isole pendant la décharge. Drôle d'engin. Je ne connais pas et il est possible que cela produise les effets que tu décris. Néanmoins, je n'en voudrais pas car cette séquence de charge est contre ma religion.·le 05 mai 2022 10:06
05 mai 2022

Merci pour ces réponses, j'y vois déjà beaucoup plus clair!

Maintenant il me reste à voir ce que je trouve sur place, et ce que le banquier veut bien que je prenne! :p


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (3)

ANDROS

2022