Si qqn veut le sauver

Trouvé sur le Bon Coin, trop loin pour moi et pas le temps suffisant :

www.leboncoin.fr[...]352.htm

L'équipage
02 mai 2009
02 mai 2009

tout
dépend de l'ardoise au port ??

02 mai 2009

peut être
que payer les dettes de l'ancien proprio,ne soit pas une obligation,il serait peut-être plus sage de se renseigner d'avantage ,ainsi que l'étât réèle du bateau

02 mai 2009

goudspide peut être
c'est pourquoi il faut se renseigner,a mon avis échanger des hipothétiques idées sans rien savoir ne sert a rien

03 mai 2009

Dette personnelle
Le port est comme tout autre créancier : il peut avoir un dette personnelle contre le propriétaire du bateau qui en l'espèce ne paierait pas sa place. Et, comme n'importe quel autre créancier, il n'a aucun droit réel sur le canot.

03 mai 2009

Pressé par le temps, réponse d'hier bâclée.
Retiens que dans la plupart des situations les dettes ne suivront pas le navire :

Il y a cependant deux exceptions : une exception générale qui s'applique à n'importe quel bien, et un régime d'exceptions propres aux navires.

I - Le régime général, c'est celui où le créancier encore en possession du bateau pourra refuser sa restitution. c'est l'hypothèse où celui qui l'a entretenu, à exposé des frais de conservation ou qui a effectué des réparations pourra se prévaloir d'un droit de rétention sur le canot.

Pour se prévaloir de ce droit, il faut que le créancier soit encore en possession du bien : s'il y a dessaisissement, si le propriétaire récupère son bateau, le droit de rétention tombe (ce qui est logique).

II - Le régime particulier est relatif à un privilège en raison de certaines créances sur les navires. Notamment sont privilégiées les créances provenant des contrats passés ou d'opérations effectuées par le capitaine hors du port d'attache, pour les besoins réels de la conservation du navire ou de la continuation du
voyage. Il y a deux conditions cumulatives : il faut que que l'opération ait été effectuée hors du port d'attache et pour les besoins réels de la conservation du canot.

A la différence du simple droit de rétention, le privilège suit le navire même s'il a été vendu (c'est donc très efficace).

Maintenant dans la situation qui nous préoccupe, je vois ma comment un droit de rétention ou un privilège pourrait être opposé par le port...

03 mai 2009

merci CH de T
si une ardoise existe au port, pour impayé de sa place, celui ci peut il retenir le bateau et bloquer la vente ? ou demander au nouveau propriétaire ?

06 mai 2009

ok
merci

06 mai 2009

Et...
[i]En conclusion, s'il y a une ardoise au port et que le navire se trouve à son ponton, le port risque d'être bien démuni, sauf à engager une procédure de saisie...mais c'est une autre histoire[/i]

Tu crois qu'un " port " ( municipalité ) và s'asseoir sur 1/2/3 ans de loyers ??

Amha non...

Par contre, après, c'est a l'acheteur de négocier avec le proprio... ( ou les héritiers en cas de décès du skipper ) la baisse de prix ( pour régler les dettes ), et tout ce qui s'en suit...

:-)

02 mai 2009

hum
le port ne laissera pas partir le bateau s'il y a une ardoise, amha quelqu'en soit le propriétaire,
il me semble que les dettes sont transférés avec le transfert de la propriétés, c'est pour cela qu'un certificat de gage ou non gage est indispensable pour une voiture de façon que le nouveau propriétaire soit informé de la situation, et fasse lever le gage pour devenir proprio,

mais je me trompe peut être, les juriste pour jouter sur le sujet entre axel et le chauffeur de taxi exilé ;-)

03 mai 2009

en pratique
Je suis dans un port à sec, et je vois bien le rapport de force si le bateau est à terre par exemple : si le propriétaire du port est un peu "musclé", il ne le remettra à flot pour le nouveau proprio, (s'il reste des dettes), que sur injonction judiciaire ou paiement des dettes :heu:

Pas drôle, même si le nouveau proprio a la loi pour lui.

03 mai 2009

comme d'hab
rien compris :-(

03 mai 2009

3ème hypothèse
Il y a évidemment un troisième hypothèses : c'est l'hypothèque sur le navire que prendra par exemple le banquier qui vous à fait un prêt. Mais dans ce cas il y a une publicité sous la forme d'une inscription auprès du receveur des douanes, ce qui devrait éviter toute déconvenue lors d'une vente.

04 mai 2009

Non, mais..........
DROIT RÉTENTION:

Si le bateau est à son ponton, il n'y à pas de détention du canot par le port de sorte qu'il ne peu exercer un quelconque droit de rétention. La réponse est donc NON.

Si le canot est sur un ber, sur une cale, que le port en est le dépositaire, ou bien s'il y a un contrat de gardiennage par le port, et que les factures ne sont pas payées, la réponse sera OUI.

POURSUITE DU NOUVEAU PROPRIÉTAIRE

Le droit de rétention ne permet pas en principe de poursuivre le nouveau propriétaire. C'est une garantie - comme on l'a vu - liée à la détention matérielle du canot par le créancier. Mais on peut tout imaginer, comme la situation d'un acquéreur qui achèterait un bateau qui se trouverait sous contrat de dépôt et dont les loyers auraient été négligés par le vendeur quelque peu indélicat.... :-(

Le privilège, quant à lui, suit le navire en quelques mains qu'il passe. C'est à dire que le créancier a un droit de suite sur le navire et qu'il peut le faire vendre pour obtenir le paiement de ce qui lui est dû. Mais les conditions d'application de ce privilège (dont j'ai donné un exemple plus haut www.hisse-et-oh.com[...]dex.php spécifiques et certainement étrangères à ce qui nous préoccupe.

Reste l'hypothèque qui, comme le privilège, permet d'exercer un droit de suite. Mais, à la différence du privilège, l'hypothèque résulte obligatoirement d'un contrat et il doit être publié pour être opposable. J'imagine mal un propriétaire assez fou pour autoriser une hypothèque sur son navire en cas de défaut de paiement des loyers pour la place qu'il occupe.

En conclusion, s'il y a une ardoise au port et que le navire se trouve à son ponton, le port risque d'être bien démuni, sauf à engager une procédure de saisie...mais c'est une autre histoire ;-)

06 mai 2009

Tout est relatif :
les sciences, les religions ; alors tu penses bien, le droit...

Tu n'es pas obligé de croire.

;-)

02 mai 2009

il y a Silv1
qui cherche un bateau pas cher

dites, les petits loups...
lisez un peu: "si pas... voilier couler au large"

Ce n'est ni le port, ni les autorités qui vont aller saborder un bateau, donc il est libre de naviguer... en plus, le rigolo est en train d'avouer une préméditation d'au moins déli de fuite, si pas escroquerie aux assurances...

Je voudrais pouvoir suivre cette saga qui promet d'être mieux que "desperate housewives"
;-)

03 mai 2009

pas sûr
;-)

Peut-être est-il parfaitement en règle, et a résilié son bail au 1er mai, et n'a que quelques jours pour déguerpir.

Auquel cas, aller le couler au large est la bonne solution, les US font bien cela pour leurs vieux porte-avions :mdr:

03 mai 2009

Je pense...
plutôt que c'est le port qui a résilié son bail, je cite : "ne peu plus payer parquage si pas vendu dans 3 jours..."

03 mai 2009

les dettes suivent le bateau
Pour avoir acheté un bateau en 2008, j'ai appris que tous les frais inhérents a celui ci qui n'ont pas été réglés a la date d'achat du bateau sont redevables par le nouveau propriétaires.
cela peut etre, les frais d'hivernage, de port, de réparation d'un chantier, ect ...
c'est en tout cas ce que m'a affirmé les affaires maritimes !

03 mai 2009

Ah, situation différente
Quand j'ai acheté Pegase, il était interdit dans plusieurs ports en France, nombreuses nuitées non payées. Le proprio s'était bien gardé de me le dire. Lors de notre première arrivée dans ces ports, on ma présenté la facture. Refusé de payé de bonne fois, le proprio a changé. Adressé vous à l'ancien proprio pour les dettes antérieures.

Je n'ai jamais payé l'arriéré de l'ancien proprio et ça c'est toujours bien passé.

03 mai 2009

le bateau
à ce que je sache n'est pas une personne physique ,comment peut'il avoir des dettes ?
Je voudrais que l'on m'explique ......
si il n'y a pas de decision de justice
et que le bato soit saisi et serve de caution
je ne vois pas comment s'il n'est pas gagé ou hypotequé comment peut'il devoir de l'argent
le proprietaire oui
autrement je ne comprends rien
alain

Ah, c'est si simple
il ne faut jamais signer un contrat de vente qui ne spécifie pas que la bateau est libre de toutes dettes ou encombrements.
Le vendeur qui déclare cela quand ce n'est pas vrai se met en défaut vis à vis de l'acheteur, et en même temps exonère ce dernier des dettes.

Après, il est clair qu'en cas d'insolvabilité du endeur, il va faloir se bagarrer pour gerder le bateau.

04 mai 2009

Précisions
"il ne faut jamais signer un contrat de vente qui ne spécifie pas que la bateau est libre de toutes dettes ou encombrements. "

Tu as tout à fait raison : c'est même une clause usuelle qu'il est conseillé de stipuler dans le contrat de vente.

"Le vendeur qui déclare cela quand ce n'est pas vrai se met en défaut vis à vis de l'acheteur"

c'est encore vrai : c'est même un excellent moyen pour caractériser la manoeuvre dolosive en cas d'inexactitude ou de fausse déclaration de la part du vendeur. Le dol permettra d'annuler, le cas échéant, le contrat.

" (...) et en même temps exonère ce dernier des dettes."

Non : en cas de privilège, d'hypothèque ou encore de saisie, si par malheur l'acquéreur a payé le canot sans avoir désintéressé les créanciers, il sera marron. Ces derniers pourront alors poursuivre la vente forcée du navire en quelques mains qu'il se trouve. En revanche en cas de saisie, le bateau ne peut être vendu sans l'accord du créancier saisissant puisque la saisie à pour effet de le rendre indisponible. c'est même constitutif d'un délit pénal lourdement sanctionné.

03 mai 2009

les dettes
si le bato n'est pas sous une mesure judiciaire
il n'y a rien a payer .
si il est sous le coup d'une hypotheque les douanes sont au courant et ne finaliseront pas la transaction .
les douanes c'est les finances.
donc avant d'acheter se renseigner au douanes
demander un certificat de non gage ,se renseigner à la capitainerie pour savoir si le bato n'est pas saisi ou sous une mesure conservatoire .
et si tout est clair meme si le propriétaire doit de l'argent vous n'etes pas responsable de ses dettes.
un juriste connaissant les lois regissant le droit maritime devrait pouvoir nous renseigner et citer les textes .
cqfd
alain

03 mai 2009

Voir la réponse et les textes
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Les textes :

  • le droit de rétention c'est le code civil 2286 Cc

  • le privilège c'est l'article 31 de la loi du 3 janvier 1967

  • L'hypothèque de ton banquier, ça résulte du contrat.

Au douanes tu n'obtiendra que des informations sur l'existence ou non d'une hypothèque (qui pour prendre effet doit être publiée) et d'une éventuelle procédure de saisie(qui aura été dénoncée au douanes).

Je n'avais pas parlé de la saisie, car normalement elle rend indisponible le navire qui en fait l'objet, donc sa vente.

06 mai 2009

Je n'ai pas eu de temps pour moi
Mais il en est où ce bateau ? :-(

06 mai 2009

Annonce
Supprimée

06 mai 2009

esperons
vendu .... ;-)

06 mai 2009

Alors
vendu ou coulé ..........that's the question ! ;-)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Eglise de Talmont en Charente France

2022