Simrad + sav SVB = ...

Bonjour,

J'ai récemment eu un soucis avec mon TP22 alors que je naviguais en solo entre Brest et La Rochelle. Le pilote a cessé de fonctionné, j'ai donc pris une cape pour le démonter voir ce que je pouvais faire. Surprise : le pilote, âgé de quelques mois à peine, était plein d'eau...et corrodé.

Après avoir barré sans discontinuer pendant 48h (ça agace...), j'ai renvoyé le pilote au SAV de SVB le 26 octobre. 2 mois après, n'ayant toujours aucune nouvelle de leur part je les relance, et là, ô surprise, ils m'annoncent comme des fleurs que comme j'ai ouvert le pilote simrad refuse d'appliquer la garantie. Ils ont eu la délicatesse de me joindre la copie du mail rédigé en allemand, trop sympas.

Donc si je résume : on m'a vendu un pilote non étanche et défectueux que l'on refuse de me rembourser sous prétexte bidon que la garantie ne s'applique pas parce que je l'ai ouvert. Je navigue solo BIEN SÛR que j'ai essayé de le réparer. Et le sav de SVB a été d'une nullité sans précédent. Ils me proposent un bon d'achat de 90e sur un pilote qui en vaut 450 et qui aura tenu 4 mois.

SVB perd un bon client, simrad aussi.

Que puis-je faire d'autre ? Avez vous déjà été confronté à un tel cas ? Avez vous des conseils ?

L'équipage
06 jan. 2022
06 jan. 2022

Un produit sous garantie on ne touche pas


Laluz:Un pilote pas étanche on n'achète pas·le 06 jan. 2022 14:15
06 jan. 2022

Ce n'est pas SVB qui garantit le produit mais Simrad.
Il ne faut jamais intervenir sur un produit sous garanti. La garanti est automatiquement perdu sinon. Quelque soit le produit !
Le geste commercial de SVB est plutôt un bon point pour eux, ils n'ont aucune obligation la dessus.


06 jan. 2022

Hello,

Il est tout à fait normal qu'un produit ayant été démonté ne soit plus garanti.

Comment veux tu que Simrad (et non SVB) sache la cause du problème une fois que tu l'a ouvert?
Et c'est normalement écrit noir sur blanc qu'un appareil démonté n'est plus sous garantie, ils se couvrent et c'est tout à fait normal.
De plus ton "problème" n'est pas avec le SAV SVB, mais celui de Simrad, SVB n'est que le vendeur, il fait l'intermédiaire en cas de SAV, et le geste commercial de 90 euros n'est pas négligeable, ils ne sont pas obligés.

Je comprends que ça puisse t'énerver, mais c'est ainsi.


06 jan. 2022

Après un problème de carte électronique sur un ancien TP30, 250 euros de devis de réparation, j'ai préféré racheté un TP32 neuf.
18 mois après, de nouveau un problème de carte grillée. 250 euros de réparation....
Un peu énervé, depuis j'utilise au max mon régulateur d'allure Atoms, réservant le pilote pour les manoeuvres et les jours sans vent.
Pour ton problème, il doit bien être évident que ton pilote a pris l'eau en regardant l'aspect de l'intérieur. Peut-être devrais-tu insister en ce sens pour faire jouer la garantie ?


06 jan. 2022

Un peu pareil avec Simrad , en cours de voyage. Vu que j'étais loin et sans adresse , je l'ai ouvert . Un des plots qui tient les vis inox =.KC .
La réparation était trop onéreuse et j'étais arrivé à destination ...
Un ancien Autohelm est de.meilleure qualité.


jerome1966:NOM·le 08 jan. 2022 17:28
06 jan. 202206 jan. 2022

Ensuite il faut savoir que les petits pilotes de barre premier prix ne sont pas étanches. Que ce soit les Simrad ou les Raymarine.
Il faut protéger au minimum le boîtier de commande par du film alimentaire ou autre choses.
J’en sais quelque chose . Avant qu’on me le dise j’ai grillé 3 st 2000.


07 jan. 2022

ces pilotes sont des pilotes de beau temps et comme dit plus haut il faut protéger!!!

un vrai bon pilote hauturier est un pilote inboard! (ou un régulateur d'allure)... rien d'autre !!

Les jouets à 450€ ... c'est des jouets, des gadgets qui font honte à ceux qui les fabriquent!

SVB est plutôt sérieux et font un geste, ce que tu devrait apprécier à sa juste valeur, plutôt que de condamner :)


07 jan. 2022

Merci à tous pour vos partages d’expérience !

Je comprends que vous me trouviez dur avec svb mais ils ont mis plus de 2 mois à traiter ma demande et j’ai eu des nouvelles qu’à la suite de mes relances. C’est en ca que je les trouve un peu limite.

Ils m’ont dit que les 90€ corresponde t a leur marge donc en effet c’est fair.

En tout cas simrad c’est terminé. Je suis en train de changer de bateau pour poursuivre mon voyage ( un 10m) et je pense passer au wind pilot :)


Cédric 1983:les TP sont les rare pilotes externes avec de la puissance ...pilote inboard, je me répète ... c'est vraiment autre chose!·le 07 jan. 2022 14:43
Laluz:Oui tu as raison mais c’est aussi pas le même prix.Sur mon petit kelt ca vallait pas le coup mais sur mon futur ca pourrait :) à réfléchir Merci pour ton témoignage ·le 07 jan. 2022 15:31
pepere:Par contre bien protégé. Ça fonctionne plutôt pas mal. A condition de rester dans des limites de mer raisonnables·le 07 jan. 2022 18:33
08 jan. 2022

Ils me proposent de me renvoyer le pilote qui a pris l'eau, est ce que vous pensez qu'il y a quelque chose à en faire ?


Calliope:pypilot peut-être·le 08 jan. 2022 13:42
Cédric 1983:Demande un devis à simrad pour la réparation… ça te dira ce qui est hs et si ça vaut le coup·le 08 jan. 2022 16:20
09 jan. 2022

bien sur, le compas doit être encore valable et en nettoyant les composants oxydés, il peut repartir. j'avais déjà fait cette manip ..avant de passer au inboard


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (47)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022