skipper.guide accompagnateur.association l'art d'emmener des touristes découvrir la plaisance.

Bonjour

Je projetais d'acheter un voilier pour pouvoir faire découvrir l'univer de la mer et de la plaisance.Tout cela à bord d'un bateau d'hote avec accueil et organisation complète.
Mais voila il faut un diplome reconnu par la marine marchande.Pourtant de nombreuses personnes avec la meme idée ont su contourner tout cela.Association,guide accompagnateur,location voilier etc etc.Bref que risquent ils? Et comment vivre de cette passion sans etre dans l'ilégalité?
Merci à ceux qui ont la réponse la seule la vraie.

L'équipage
04 jan. 2012
04 jan. 2012

la réponse, la seule, la vraie : bosser et passer l'examen du capitaine 200 comme les autres !

05 jan. 2012

Je suis d'accord sauf que pour valider ton bppv.........il faut pouvoir trouver le patron qui pourra te faire faire les milles demandées.Aprés il est aussi possible avec un bpjeps de creer une école de croisière.
Bonne reception

04 jan. 2012

Salut, beau projet mais t'es pas lpremier à y avoir pensé.
La preuve, bibi.
Avant de monter ma boite (dans tout autre chose mais jsuis pas là pour la pub) j'ai pensé à faire la même chose dans l'archipel de Gwada.
Bon en résumé de ce que je sais.
Pour acceuillir des personnes qui on payé pour monter sur le bateau, il faut le capitaine 200 voile. Seul diplôme de la marmar.
A quelques précisions près. Bateau français et assurance française. (Il paraît que c'est pas le plus intelligent pour faire ça)
Donc si tu as un projet bien précis dans les eaux territoriales pourquoi pas.
Sinon il y a plein de solutions, Immat du boat ailleur en Europe/Monde et assurance aussi (à l'époque ils avaient un truc à la LOYD pour ça)
Pour les soluces que tu cite plus haut, danger....
Il faut faire trés gaffe. Le fait d'être en asso ou en sarl ne changent rien légalement sur la nécéssité du cap 200 voile en dehors du statut d'école sportive.
Guide accompagnateur, je ne connais pas mais il me semble que pour que celà tienne le coup en cas de problème il faudrait être en possession d'un diplome d'encadrement sportif type BE ou BPJEPS.
Pour la location de voilier, attention la loi sait trés bien faire la diférence entre un charter et une loc avec skipper. Il me semble que ce statut est dangereux pour un charter type maison d'hote.
Dans bien des cas, des pays europeens ont des législation plus souple pour ce genre de projet. La belgique entre autre. Par contre, mes infos étant pas assez précises et trop vieilles pour êtres précise je te laisse chercher d'autres sources.
Que ton projet se fasse et que tu y trouve le bonheur.
A+, Marc.

04 jan. 2012

a partir du moment où vous utilisez un bateau de manière commerciale, c'est à dire que vous faites payer des clients, sous quelque forme que ce soit (en indépendant, club, association...), il vous faut être, comme déjà dit, dans la légalité.

Ce métier est encadré et nécessite des connaissances approfondies, tout à fait normales en regard des responsabilités qui lui incombent. Il n'est plus question d'être simple plaisancier, mais d'en faire profession.

Vouloir le pratiquer en contournant la loi expose à des dangers et des risques. Dont le plus grave, indépendemment des soucis évidents sur le plan administratif et judiciaires, est l'accident qui peut toujours arriver à un client, qui se retourne contre vous (ou sa famille), avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Cape Point, South Africa

2022