Solidité rail de fargue

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de crocher son harnais sur un rail de fargue classique?( alu ajouré ,boulonné ou vissé tous les 15 à 20 cm)
Merci
Gérard

L'équipage
29 mai 2008
29 mai 2008

Le problème n'est pas la solidité
mais le fait que cela ne sert à rien.

Ton harnais doit te servir à ne pas passer par dessus bord.

Si tu le croche sur le rail de fargue, il ne t'empéchera pas de passer par dessus bord, mais il te rappelera contre la coque une fois que tu l'auras fait. Et tu auras toutes les chances de t'assommer en plus d'être à la mer.

L'accroche doit être la plus centrale possible, et la longe la plus courte possible.

Jacques

29 mai 2008

Ben, en général
les lignes de vie sont sur les côtés du boat, non?

RV

29 mai 2008

C'est bien pour ça que tu as en général 2 longes
une longue accrochée à la ligne de vie d'un des 2 bords qui te permet de te déplacer librement de l'arrière à l'avant du bateau et une courte que tu accroches qd tu es prêt de ta maneuvre (pied de mât, etc...).

J'ajouterais que la problématique monocoque est très différente de celle d'un cata, bcp plus de points où se tenir, pas à monter du cockpit pour aller vers l'avant, sentiment de risque qd ça gite, etc..., etc..

RV

29 mai 2008

Erendil à raison....
si tu navigues en solo...

Mais en équipage, si tu passes par dessus bord, attaché à ton harnais, que ce soit une ligne de vie ou ammarré à ton rail de fargue, il faut qu'un de tes équipiers ait le réflexe d'arrêter IMMEDIATEMENT le bateau afin de de récupérer...

Et il faut faire vite car tu as le temps de boire quelques tasses avant d'être remonté à bord, à moins d'avoir une génération de harnais qui te maintiens la tête hors de l'eau....

Il y a eu un fils à ce sujet il n'y a pas si longtemps...

Amitiés...

S@m

29 mai 2008

bonne idée l'essai à faible vitesse
déjà à 1,5Nds ou 2 Nds, quand il fait beau, les baigneurs ont du mal à remonter tous seuls

29 mai 2008

A l'intérieur des haubans
normalement.

Mais je n'ai pas dit qu'il fallait une ligne de vie.

Sur Erendil, j'ai un énorme anneau au centre du cokpit et la longe de mon harnais permet juste d'aller partout où l'on doit aller (poste de barre, moteur HB, piano du pied de mat). J'ai un deuxième point d'accroche devant le mat qui me permet d'aller jusqu'à l'étai.

Et c'est tout.

La longe ne me permet pas de passer par dessus bord.

Parce que je pense que, si t'es par dessus bord avec un bateau qui avance à + de 5 nd, tu es mort.

Essaie déja de te faire trainer à 3 nd...

Jacques.

29 mai 2008

s'assurer, pourquoi ?
Tu t'assures pour ne pas tomber (sur un mat), pour ne pas passer à l'eau, ou si à l'eau, pour remonter au plus vite.

Dans le 1er cas, évite de tomber de plus que pas beaucoup (mettons 50 cm). En effet ta longe n'est pas élastique, à priori, et si c'est plus long, tu vas te casser quelque chose (voir sites spéléos ou santé au travail). Tu es assujetti en permanence (sur une drisse, par exemple)

2ème cas : tu est assujetti en permanence, et avec suffisamment court pour ne pas passer à l'eau. Donc point central, comme dit Erendil, et avec un système malin pour gérer le "en permanence" (2 longes, par exemple, et on décroche l'une quand l'autre est crochée : vachement souple d'emploi, je ne te le fais pas dire).

3ème cas : idem le premier évite de tomber de plus que pas beaucoup (mettons 50 cm). En effet ta longe n'est pas élastique, à priori, et tu vas te casser quelque chose.
en permanence idem les 2 premiers. En général on met une ligne de vie de chaque côté, qui part du cockpit et va jusqu'à l'avant (pour tripatouiller sur le foc, l'endrailler, s'amuser avec l'enrouleur qui est coincé, tout ça ..). Du coup, quand tu tombes à l'eau, tu as plutôt tendance à rester bêtement le long du bateau, et tes potes vont devoir se débrouiller pour faire passer ta longe par dessus les chandeliers malgré la vitesse qui te donne le poids d'un ane mort(ou alors on stoppe le bateau, si c'est réaliste). Quand (enfin) tu es vers l'arrière (note que je n'ai pas dit "à l'arrière"), il n'y a plus qu'à se débrouiller (crocher une longe plus longue, par exemple), de façon à ce que tu atteignes l'échelle de bain. Là, comme tu es en parfaite forme physique vu que viens de passer moins de 30 secondes dans l'eau, tu montes sur le pont et gueule un coup sur les réglages des voiles ... Bref, toi et tes potes vous n'allez pas rire, et quand tu seras en haut, tu risques de ne même pas le remarquer ... C'est en tout cas ce que j'ai retenu de divers témoignages.
En tout cas, sur un rail de fargue, tu resteras le long du bord, et je ne sais comment on va te remonter (en tirant sur une drisse ???). Si certains l'ont vraiment fait, je ne demande qu'à les croire.

29 mai 2008

celà dit, c'est quand même rassurant
psychologiquement de pouvoir s'attacher pendant une manoeuvre...

Un peu comme l'airbag sur une voiture: c'est bien de l'avoir, mais à priori çà ne sert jamais...

29 mai 2008

HS mais...
...c'est plutôt leur fric que tu devrais avoir sur toi...!

29 mai 2008

en plus ca sert !
et oui, c'est laborieux, mais tu récupères le gusse. D'ailleurs, pour motiver mes petits camarades, au cas où ca m'arriverait, je signale dès l'arrivée à bord que mon fric est toujours sur moi. Même s'ils ne m'aiment pasbien, ca les motivera, de récuperer mon blé sur ma dépouille !!!

30 mai 2008

excellente idée
il ne me reste plus qu'à les convaincre ...

29 mai 2008

Merci pour .....
tous ces avis éclairés. Je suis d'accord que la meilleure solution est l'anneau central ,mais quand on est à la proue ,l'anneau ou même le pied de mât sont loins et la longe serait trop longue, d'où inop.Je préfèrerais le rail de fargue au vent plutot que la ligne de vie, si toutefois je pouvais lui faire confiance , d'où ma question( que je réitére).

29 mai 2008

OK, OK
si ta question est purement mécanique, vu les efforts qu'encaisse un rail de fargue, tu peux, AMHA, capeler ta longe dessus sans risques..

RV

29 mai 2008

La liaison rail de fargue/pont...
...devrait tenir, en revanche la partie supérieure du rail, je ne parierai quand même pas dessus trop longtemps...

29 mai 2008

mais oui c'est costaud....
on y frappe bien des barbers pour les écoutes de spi... Et un spi de 80 m² çà tire autrement plus fort que toi, même tout mouillé...

29 mai 2008

Mousqueton sur point fixe: danger ?
Il me semble que crocher un mousqueton sur un point fixe -en l'occurence le rail de fargues- peut provoquer son ouverture intempestive.
Seuls certains mousquetons (à double sécurité ?)seraient conçus pour éviter ce risque.
A confirmer...

29 mai 2008

Mousqueton à double
sécurité ?
Parce qu'il y a des gens qui n' en sont pas encore équipé ?
Non, je rêve !
Il y a plus de 25 ans que j'ai changé les miens...
Bien avant que Wichard et Barton ne sortent les leurs ( qui sont encore mieux) Célinox en avait déja un à virole à son catalogue...
C'est sûr, les deux autres sont mieux !
Mais à l'époque lorsque j'en ai vus'ouvrir un classique parce que le linguet appuyait sur l'angle du roof, j'ai aussitot épluché les catalogue, il me fallait absolument autre chose, c'était intolérable qu'un truc de sécurité s'ouvre aussi facilement.....
Et il y avait déja ça sur le marché...Pas un fabricant de harnais ne le proposait.
Il suffisait que ça répode au décret le reste, tout le monde s'en moquait bien...

30 mai 2008

Un autre truc tout bête
qui fait qu'il ne vaut mieux pas crocher le mousqueton à cet endroit: si c'est un RDF en alu anodisé comme dans 99,9% des cas, ben l'inox du mousqueton le bouzille !

Autre raison: si tu es croché au RDF, cela veut dire que tu es croché sur un bord. Au virement de bord, il faut te décrocher pour aller te raccrocher de l'autre coté. Pas pratique du tout !

De plus, la zone de circulation dans le cockpit est beaucoup plus limitée que si on est croché sur un point central du cockpit.

Non, vraiment, il y a mille raisons qui font que le RDF est un très mauvais endroit pour se crocher. Le bon point de fixation sur un mono, c'est au fond du cockpit sur une cadène solidement reprise. Permet d'accéder à tous les coins du cockpit et d'y rester si on perd l'équilibre. C'est une des premiers trucs à installer sur un bateau, et à l'heure où on nous tripatouille les ..... divisions soit disant au nom de notre sécurité, je ne comprends absolument pas pourquoi aucune norme n'impose aux chantiers la présence de point de fixation des harnais !

30 mai 2008

Ben, l'interet
que les directives n'impose pas au chantier de mettre les fixations des harnais, c'est vque tu peux les faire toi même, là où ça te conviens le mieux, en fonction de tes préférences et habitudes de navigation, même parfois de ta morphologie...
Exemple moi, je vois pas ça au fond du coquepit, mais de chaque cotés de la descente, cas dns le mauvais temps, je croche le harnais encore à l'intérieur...et d'ailleurs lorsque je rentre, bien souvent je décroche la longe du harnais, mais elle reste crochée au point d'encrage dédié, pendente à l'intérieur, prète à la prochaine utilisation...

Mais ceci n'est que mon fonctionnement perso....

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022