Solo la nuit

Bonjour à tous.

J'espère, avec mon beau gilet que j'aurais reçu d'ici là, aller en Sardaigne début août.

L'idée, c'est de traverser de Bandol à Stintino ou à Porto Conte, soit 170 à 190 milles.

Soit aussi entre 30 et 35 heures de traversée.

Pour diverses raisons, il est commence a être possible que je fasse ça seul.

En gros, cela donnerait un départ de Bandol en matinée, et une arrivée là bas en fin de journée suivante.

J'ai déja fait une traversée d'une 20 aine d'heures vers Propri. Je me rappelle m'être effondré de fatigue vers 6 heures du mat, après n'avoir pas du tout dormi la nuit.

Vous faites comment vous ? je parle d'une situation normale où Erendil est sous pilote, à 6 ou 7 nd.

Un peu de sommeil ? Des litres de coca (j'aime pas le café) ?

L'autre jour, lors de mon périple vers Porquerolles où j'ai cassé mon moteur, je me suis reposé plusieurs fois couché et j'ai dormi une fois une trentaine de minutes. Cela m'a bien regonflé. Mais il n'y avait pas un souffle de vent.

Jacques

L'équipage
10 juil. 2009
10 juil. 2009

ah le beau sujet !!
qui est en plus mon objectif de nav' 2009 :-)
Savori naviguer de nuit !

AMHA, deux trois trucs:
-bien se reposer durant l'après-midi, super cool.
-reveil toutes les heures, avec un reveil.
-s'hydrater beaucoup, très beuacoup, incoyabel ce que l'on peut être fatigué quand on est déshydrater.
Quand sait-on que l'est désydrater ? Et ben, on pisse moins ;-)

10 juil. 2009

L'histoire de l'hydratation
j'avais aussi lu que c'était le bon moyen pour ne pas risquer de dormir toute la nuit. Tu bois avant d'aller te reposer, et l'envie de pisser te reveille mieux qu'un reveil.

Jacques

12 juil. 2009

je l'ai essayé à terre.
Tous les 1/4 d'heure .

La galère! Et ça dure longtemps.

10 juil. 2009

Perso c'est couché dehors .........
.........sur le banc au vent, dans un duvet et avec un sur sac étanche avec le harmais, accessible immédiatement lampe couteau.........

Le jeu pour moi c'est de ne pas étre trop confortable.......sinon je plonge dans un sommeil trop profond.......

Il y a qqs années quand je me suis révéllé sur tribord a 500/800 m un porte container finnissait de couper ma route j'ai jamais su si il m'avait vu ou pas.......

NB; tu penses a mes gilets ?

10 juil. 2009

vouis mon gars...
c'est marqué dans l'agenda qui va bien que je dois te les envoyer mercredi. Ca collera ?

Jacques

10 juil. 2009

Sinon, la solution coucher dehors
m'apparait pas mal. Je réfléchissais à un truc comme ça aussi.

Jacques

10 juil. 2009

Extra.
.......merci baucoup........

10 juil. 2009

Mais avec sac étanche.......
......sinon le matin ton duvet est trempe...

10 juil. 2009

En principe
Sachant que tu navigues à 6 ou 7 nds et qu'un cargo lui se déplace à 20 nds, tu as une vitesse de rapprochement de plus de 25 nds.
Donc tu dois te réveiller tous les quart d'heure pour espérer avoir une visu.

Maintenant si tu as un radar avec alarme forte dans laquelle tu as confiance, tu peux tester plus que ça. ça dépend de ton rythme de sommeil.
tu as un très bon article du Docteur Chauve sur le café d'en face.

10 juil. 2009

solo
la règle de base en solo hauturier (semaine et +)est de ne pas être en déficit de sommeil, donc de dormir avant de ressentir la fatigue, ne pas hésiter à fermer les yeux dés qu'il n'y a pas d'activité à bord, privilégier le sommeil avant le bouquin...etc
manger correctement est aussi important..Et surtout dormir plutôt le jour, car si un imprévu genre cargo ou autre engin navigant se pointe pendant vôtre "pause dodo", vôtre bateau est nettement plus visible que de nuit!!!
et éviter justement les coca, cafés et autres excitants, trop déréglants pour la gestion de l'organisme!.
Entrainez vous la ou les semaines avant vôtre nav à changer vôtre horloge biologique réglée comme une...horloge justement! ne pas se coucher et se lever toujours aux mêmes heures permet de trouver un sommeil réparateur rapidement! dormez moins, si vous êtes rodés à 12 h/j c'est difficile d'ensuite dormir fractionné et peu....voilà pour mon expérience perso...mais c'est vrai que je ne dors que trés peu tous les jours!
mais sur une 30aine d'heures c'est facilement gérable de toutes manières!
bonne veille! ;-)

10 juil. 2009

Plutôt que le café (écoeurant à la longue)
ou le coca, le thé (chaud la nuit, froid le jour) agrémenté de citron, ça hydrate, rafraîchit, réchauffe, sans écoeurer, sans overdose de sucre. Et ç'est aussi excitant que le caoua. Et tu mets du lait concentré si tu veux que ça soit un peu plus "roboratif"...
D'ailleurs moi j'en profite pour slurper tout le tube de lait concentré...

10 juil. 2009

veille
euh j'espere que j'ai mal compris les propos précédent ...

en solo si vous dormez vous faites comment pour veiller ?? Vous me faites peur :-(

Moi que je suis en solo dans une zone fréquenté je ne dors pas.
Pour mieux tenir je m'assoupi régulierement avec un minuteur de cuisine réglé sur 10 minutes (temps entre rien a l'horizon et cargo juste a coté).

10 juil. 2009

tu as bien lu Diomedea
On dort en solo !...quand tu fais 10 à 20 jours de mer, difficile de faire autrement...mais la gestion est différente en solo ou en double (soit deux solo! ;) ) qu'en équipage .. au large les risques sont diminués mais pas supprimés bien sûr, donc dodo plus longs...merci radar,AIS & autre merveille! bien que quand on en avait pas, on faisait sans....
en côtier le sommeil est bien plus fractionné et le repos pris AVANT d'arriver sur des zones sensibles comme les rails de trafic ou les routes de cargos..au besoin, il est bon de prévenir la surveillance de trafic d'ailleurs de notre approche du rail ...(augmentation de nôtre propre sécurité par ce biais)
j'ai remarqué qu'en solo nôtre "sensibilité" au danger est largement exacerbée lors des phases de sommeil, contrairement à la nav en équipage ou on a largement tendance à se "reposer" sur ses équipiers lors du sommeil!...On se réveille sans aucune sonnerie d'alerte à l'approche d'un danger potentiel ..évidement ce n'est pas du 100% sûr mais...maintes fois ça s'est vérifié!!
finalement même en dormant "sérieusement"on ne dort toujours que d'un oeil en solo... :-p
d'ailleurs, dormir ou lire revient au même côté sécurité, solo ou équipage , 1/4 d'heure de distraction nous empêchera de voir un voilier dans le noir ou un cargo dans la houle du large...alors..inch Allah!

10 juil. 2009

1 heure !!!
c'est beaucoup !!! à la vitesse de certains, tu n'auras rien sur ton radar au moment de te coucher et tu risques d'être réveillé brutalement ... à 90 mns, c'est pire et ça quelque soient les conditions météo..

10 juil. 2009

Dodo, l'enfant do...
Dans les zones de trafic je dors par tranche d’environ 15 à 20 mn avec le mer-veille allumé (oui je sais le mer-veille n’est pas sûr parce qu’il dépend des autres etc, etc…, mais bon le risque zéro n’existe pas).

Et si le trafic est vraiment important, je dors dès que possible ne serait-ce que 5 mn (voir moins) à chaque fois, c’est toujours ça de pris, et ça compte.

J’ajoute que je dors aussi la journée de la même façon pour le cas ou les conditions à venir ne me permettrait pas de dormir la nuit suivante.

Jusqu’à présent j’ai réussi à tenir ce rythme 3 nuits de suite, mais si ça devait durer plus longtemps, dans le cadre d’une traversée par exemple, je serai bien obligé d’augmenter la durée des tranches de sommeil, avec le risque qui va avec.

Je dors à l’intérieur au sec et au chaud en tenue de mer (pas dans un duvet), et bien sûr j’ai une alarme.

10 juil. 2009

pour moi,
2 minuteurs réglés à 10 et 12 minutes, le deuxième hors de porté du mouvement rapide qui permet de l'arrêter ... et le tout en restant dehors.

10 juil. 2009

Nuits hachées
En ce qui me concerne, c'est des tranches de sommeils avec réveil toutes les heures, ou toutes les 90 mns. Pour cela, c'est duvet dans le carré panoramique du loft. Avant de replonger, un petit coup de radar pour voir si rien à l'horizon lointain.

Exceptions (comme le weekend dernier en revenant de porquerolles) quand les conditions se durcissent ou je reste beaucoup plus éveillé (sauf à réduire comme un malade).

Au final, ca fait des nuits hachées mais somme toute réparatrices que je compléte par une sieste en journée.(PS - je suis un gros dormeur)

10 juil. 2009

La pilule miracle
Pour une ou deux nuits sans dormir, si la peur des cargos ne suffit pas à booster la production d'adrénaline, il y a le modafinil. Sous contrôle et prescription médicale bien sûr.
www.doctissimo.fr[...]eil.htm
Sinon, toujours sous contrôle médical, il y a l'épinéphrine, en fait de l'adrénaline synthétisée. Inconvénient, ça s'injecte. Avantage (en prévision de l'escale) ça aurait des effets vasodilatateurs durables. ;-)

10 juil. 2009

un navigateur
m'a demandé un jour ce que je prenais pour la nuit...
Je lui ai répondu : un ris!
il a bien ri...

10 juil. 2009

C'est marrant
les différences d'approche, parce que navis suggère de prendre un médoc pour ne pas dormir, alors que d'autres au contraire font tout pour être toujours prêt à dormir,(perso je ne bois que de la tisane, ni thé, ni café).

Il y aurait donc deux attitudes, l'une consistant à lutter contre le sommeil, l'autre à le favoriser pour mieux le gérer...

10 juil. 2009

Perso, recettes naturelles
Pour les gens qui craignent de s'endormir, et pour une courte période, je leur suggère de voir avec leur toubib.
Mais en ce qui me concerne, pour une ou deux nuits dans un coin hyper fréquenté, j'arrive à ne pas dormir, simplement parce que je reste naturellement en éveil. :-)
En mer rouge, pour descendre le golfe de Suez et un peu au delà jusqu'à un bon mouillage-plongée que je connaissais, j'ai tenu 3 nuits sans fermer l'oeil, simplement avec du café et de la vitamine C.
Et au large, j'ai souvent privilégié le sommeil inconfortable, et à l'extérieur, même si en dehors des routes orthodromiques où il n'y a pas grand monde, je me suis aussi octroyé de pleines nuits de sommeil, un peu comme on joue à la roulettes russe.

10 juil. 2009

entièrement d'accord avec Tropiques64
lorsqu'on est en longue nav en solitaire, que ça soit pour la veille au cargo ou même pour les manoeuvres ... c'est comme si instinctivement le corps et la tête se mettait en mode alerte ... on redouble de prudence, de sécurité ... ne pas se blesser les pieds, les mains, tout ordonner de façon à ne rien devoir gérer en urgence, décomposer toute manoeuvre en éléments simples et le moins fatiguant possible.
Se reposer chaque fois que possible. Bien manger mais pas trop d'un coup. C'est un autre monde ... une vie 24/24 .. au bout de quelques jours, il est aussi facile d'aller manoeuvrer à 4h du mat qu'en plein après midi.

Cela dit, pour une nav d'un ou deux jours moi je ne dors pas non plus. Après ça oui parce que même si on peut se droguer pour rester éveiller, la vigilance n'y est plus : ce n'est qu'une illusion.

10 juil. 2009

En course, la vigilance est permanente
et c'est un secret de polichinelle que la solitaire du Figaro a vu, il y a déjà quelque temps, apparaître le modafinil et que, depuis il serait sur les bords de certains transateux.
Mais bon, c'est comme pour les asthmatiques du tour de France, on a bien du trouver une justification médicale ?

10 juil. 2009

Merci pour vos avis
Effectivement, il y a tous les extrémes, entre ne pas dormir trois jours et se shooter de médocs.

Mon problème est que je ne suis pas certain de tenir le choc du petit matin si je ne dors pas du tout.

Donc j'aime bien les solutions avec des petites siestes. Cela me convient bien. Je retiens bien l'idée d'amménager une banette dans le cockpit. Le seul problème, c'est que j'aurais la tête à l'envers (regard vers l'arrière). J'aurais préféré vers l'avant.

J'ai aussi un fauteuil confortable dans le cockpit.

D'accord aussi sur le fait que l'on est concentré et sur un mode d'éveil particulier en solo.

Mais cela a des limites. Encore une fois, je me suis effondré une heure avant d'arriver la dernière fois, après une nuit blanche et alors que le soleil s'était levé. Peut être le fait de voir la côte proche, ou d'avoir lancé le moteur le vent étant tombé ?

Reste le problème des conditions météo. Lors de ma traversée vers propri, j'ai cartonné quasiment toute la traversée au dessus de 9 nd. impensable pour moi de dormir comme cela.

Cela dit, cela réduit le temps de traversée...

Le trafic ne devrait pas être trop génant. Ce n'est pas un endroit où se trouve trop de routes de bateaux, sauf éventuellement ceux qui remontent d'Afrique vers Gènes. Mais il suffit d'un bateau... Je n'ai ni radar ni système de détection.

Jacques

10 juil. 2009

si...
...tu ne le sens pas, embauche un équipier pour te suppléer à la veille, ce n'est pas ce qui manque des volontaires!...et tu seras plus relax pour profiter pleinement de ta descente... :)

10 juil. 2009

tu ne nous dis pas
si tu as un radar?
si oui, pas de problème, tu mets le watchman.
si non... je ne sais pas!

10 juil. 2009

pas de radar
ni de système de détection alors c'est un tour de veille tous les 1/4 h surtout sur un cata qui va vite. mais tu peux évidemment diminuer la vitesse volontairement notamment la nuit ...

10 juil. 2009

salut Jacques

N'avons ni radar ni système de veille tout comme toi et je ne serais pas tranquille si Jacky devait assurer une nav en solo pendant +de 3Oh d'autant que notre contrat d'assurance refuse toute prise en charge si nav solo de +24h

Pourquoi ne pas faire un petit mouillage sur la côte corse pour couper la nav ?

Amitiés,
Chantal

11 juil. 2009

Pense au bon sens
Pas de café, pas d'alcool.
Ne pas dormir a moins de 20' de la cote.
Eclairer le bateau en grand neon ou luxeon.
Dormir des la tombée du jour.
Utiliser un minuteur de cuisson (perso au matin je fais 2 ou 3 sequence a 25')
Connaitre les ephemerides lunaire.
Et surtout beaucoup de priere...

11 juil. 2009

exactement ce que j'ai fait
à chaque fois, depuis La grande Motte pour Baléares stop a Rosas et pour la Corse stop a Porquerolles et ceci à l'aller et au retour. Soit on perd une journée mais c'est plus confortable même en équipage, amha.

A+

11 juil. 2009

salut
En solitaire en med ou sur l'ocean, je dors par quart d'heures un peu comme la majorité des solitaires, avec un minuteur de cuisine. En med, la toile du temps moins un ris et surtout toujours attaché.Ca devrait aller, une nuit c'est gerable en partant au lever du soleil apres une bonne sieste.
Bon vent

11 juil. 2009

quand ça m'est arrivé
je dormais dans le cockpit et le jour uniquement, quand le bateau est visible par les autres
la nuit, je veille imperativement

11 juil. 2009

perso
sans entrainement et sans médocs j'ai toujours réussi à faire au moins 30 à 36 heures .
En partant le matin, l'excitation aidant, aucun problème jusqu'à minuit ou plus .
Après, une fois la nuit tombée et bien installée, si tout a été bien préparé, il n'y a plus qu'à faire de la veille .
A partir de ce moment, il faut pouvoir récupérer sans s'endormir plus d'un quart d'heure .
Pour ce, tous les moyens sont bons .
Ne pas s'allonger sur une couchette au fond d'un duvet .
Se protéger du froid .
...
Si il y a du trafic en visuel ou sur la VHF cela suffira à se maintenir en éveil .
Idem si il y a une raison primordiale de s'activer : mer, vent, ...,
L'idéal est de pouvoir s'installer dans une position assise, confortable et avec une bonne visibilité .
On somnole les yeux ouverts .
Le plus dur c'est quand il ne se passe rien .
Avec du vent ou un peu de mer, on ne s'endort pas .
Cela devient dur au milieu de la deuxième journée . Très forte envie de sieste .

11 juil. 2009

Qui a essayé le taureau rouge ?
Pour ma part, jusqu'à l'année passée,les quelques fois ou j'ai fait du solitaire sur plus de 24 h en cotier ( Tour de Bretagne par exemple ) je privilégiais le sommeil de courte durée inconfortable dans le cockpit.

Mais il m'est arrivé de dormir plus longtemps que prévu.

L'année passée, sur une traversée de la Manche, j'ai bu une demi-cannette de Red Bull avant la nuit.

Je n'ai pas eu un seul coup de pompe durant cette nuit et n'ait pas eu besoin de sieste l'après-midi suivante!

Sur une traversée Baléares / Corse, le seul petit cargo que j'ai aperçu était en route de collision à 3 h du matin.

11 juil. 2009

physiologie et sommeil
"au bout de quelques jours, il est aussi facile d'aller manoeuvrer à 4h du mat qu'en plein après midi."


Désolé, mais ce n'est vrai que ~la moitié des personnes car il y a 2 types de dormeurs: les couche tôt/lève tôt et les couche tard/lève tard: les seconds supporteront bien mieux la veille que les premiers qui seront assommés de fatigue au bout de 2 jours sans véritable sommeil: c'est physiologique...
Faut pas oublier que les "coureurs d'océans" sont shootés à bloc pour parvenir à tenir (d'ailleurs faudrait instituer un contrôle anti dopage dans les courses océaniques!) car en temps normal c'est impossible de tenir 3 mois en ne dormant que 2h par jour en en fractionné de 15 minutes...sachant qu'un cycle de sommeil normal est de 90 minutes et que sans ce cycle il se produit à la longue des dégradations mentales (perte de mémoire et de concentration notamment)...

11 juil. 2009

Ne racontez pas n'importe quoi.
Les coureurs du Vendée Globe ou de la Figaro ne dorment pas que deux heures par jour.

Si vous en êtes certains, donnez des noms.

12 juil. 2009

Il ne faut pas tout mélanger.
Course au large type « solitaire du Figaro » avec des étapes courtes dans des zones fréquentées, et le « Vendée globe », course de trois mois dans des zones à faible trafic.

Dans le premier cas on peut peut-être imaginer que des médicaments psychostimulants comme le « modafinil » puissent être utilisés, (je dis bien peut-être, je n’affirme rien).

Dans le second cas j’en doute, ou alors très ponctuellement.

Mais de toute façon, avec ou sans médoc, les tranches de sommeil sont beaucoup plus longues dans le cadre d’une navigation hauturière (que ce soit en course ou en croisière) dépassant trois ou quatre jours, d’une part parce que le risque est moindre, et d’autre part parce qu’il est évidemment impossible de tenir sur le long terme avec deux heures de sommeil par jour.

11 juil. 2009

Avant d'affirmer on se renseigne !
Le modafinil a été introduit dans la course au large dès 1992 :
books.google.fr[...]/books

L'avis du docteur Chauve, bien connu dans le monde de la course au large :
"Il est évident que pendant le Vendée Globe ou lors d’une transat, il peut se passer des choses en mer, puisqu’on ne peut contrôler qu’à terre. (...) Des contrôles avant le départ n’auraient, selon le docteur Chauve, aucune efficacité puisque la prise de produit n’est " efficace " qu’une fois en mer. On sait que les produits permettant de lutter contre l’endormissement ont une faible traçabilité, de l’ordre de quatre heures."
www.humanite.fr[...]er.html

Et encore le même toubib des sportifs voileux :
www.destinationsante.com[...]ai.html

Quant à donner des noms... Désolé de ne pas satisfaire ta curiosité, mais je ne m'appelle pas Mr Corbeau.

13 juil. 2009

longue traversée en solitaire
ou courte traversée d'une ou deux journée.
effectivement ça n'a rien a voir.

S'il faut rester entièrement éveillé pendant une journée ou deux c'est possible avec des excitants pour quelqu'un qui à besoin de beaucoup de sommeil. faisable sans rien prendre pour quelqu'un qui n'en a pas besoin naturellement.

en revanche pour de longues traversées, il est évident qu'on ne peux pas résister pendant plus d'une semaine à coup de sommeils de 15 mn sauf pour des organismes exceptionnels peut être.

mais en longue traversée, en dehors des cotes et des routes de cargo, à l'instar des coureurs du vendée globe on peut faire des cycles complets de sommeil (1h 30 en moyenne si ma mémoire est bonne). d'autant plus avec un radar bien réglé et avec une forte alarme. en répétant ces cycles de sommeils sur 24 h on arrive largement aux 6 ou h quotidiennes classiques a terre.

J'ai eu l'occasion de faire un peu plus de 27 jours en solitaire sans radar. Et je le répète, au large, pendant les journées ou il est possible d'effectuer des cycles de sommeil complets, les manoeuvres la nuit ou le jour se font sans effort particulier. Ce qui n'est absolument pas le cas s'il on doit le faire près des cotes après plusieurs jours de nav. Et je n'ai pas un organisme particulièrement résistant.

11 juil. 2009

solo la nuit
Bjr
Le minuteur de cuisine est mon copain la nuit. Zones fréquentées, tous les 1/4 d'heures!
Attention, n'employez pas le même le jour en cuisine: quand il sonne, je fais de ces bonds!
Mais j'ai aussi un radar, mais ça tombe en panne et consomme. Pas d'Ais, faut avoir trop confiance en les autres. Et la VHF.
Si navigation côtière dans zone difficiles: Afr du Nord, Algérie, etc. Il n'y a pas d'hésitation. Si vent favorable, je mets les voiles mais en réduisant. Je mets le moteur en route (il est bien insonorisé sur Anak) à moins de 1500 t/m, ce qui pousse le bateau en plus des voiles, et alimente VHR, Radar. etc. Et le moteur m'empêche de plonger dans un sommeil profond. Et minuteur tous les 1/4 d'hre.
Dans zones sans trafic, je réduis les voiles, VHF car elle ne consomme rien et peu de parasite au arge peu fréquenté. Pas de radar, donc pas de moteur? Et je mets le minuteur sur 30 minutes.
J'avoue parfois, en lieux isolés, dormir carrément deux heures de suite.
Si pas de vent, tjrs au large tranquille: je mets le moteur à 1600 t/m, ce qui me garantit du 5 nds mini. Radar, VHF, et moi au dodo d'office au moins 2 hres. Maisau moins j'avance, et m'évite une nuit de plus sur le total traversée.
Evidemment, chacun de nous à une horloge interne biologique différente. Je suis du genre en forme au saut du lit, cela simplifie pas mal.
Ne pas abuser du café, c'est un leure, et retour du baton, comme le sucre.
Bon vent nocturne !
José

11 juil. 2009

le sommeil
il y a quelques années j'ai travaillé sur "charles heidseik" de GABBAY ,comme j'avais un petit coup de fatigue j'ai bu un petit potage du bord survitaminé je n'ai pas pu fermer l'oeil pendant 36h ,si on pouvait retrouver la formule
tu pourrais faire tout ton transit les yeux grand
ouverts .
perso j'ai fait toulon /bizerte en solo ,4jours,
j'ai fonctionné la premiere nuit sans problemes
avec un minuteur regle sur 10mn , la deuxieme nuit j'ai tenu jusqu'a 2h du mat et j'ai dormi 4h d'affilée puis j'ai siesté dans le cokpit l'après midi et j'ai passé la derniere nuit dans un demi sommeil avec des visions bizarres jusqu'a la galite ou je suis arrivé en fin d'après midi
à cause des nombreux bato de peche et des ferry et autres divers tas de toles qui transitent par la .
bon courage
alain

je sors un matelas
sur la plage arriere et je m'assoupis par tranches de quelques minutes !

11 juil. 2009

minuteur de cuisine attention !
En 2004, lors de ma traversée vers les Canaries, je me suis allongé sur la couchette, mais sur le minuteur, bloquant la partie mobile.Conclusion j'ai dormi 1 heure au lieu des 15 minutes.

Maurice

11 juil. 2009

et la méthode Vito Dumas ?
un couteau pointu (très pointu) ouvert, pointe posée sur la cuisse, tout assoupissement un peu trop marqué entrainant la pénétration de la dite pointe dans la peau ... il parait que ça réveille bien ... Perso, j'ai jamais essayé mais ... ;-)

12 juil. 2009

un coucou
:coucou: à l'éric d'alésio qui est parti ce matin du crouesty pour une direction vers camaret non stop en solo sur son BAHIA pas bien grand

:bravo:

12 juil. 2009

Dommage,
A quelques jours près, nous aurions pu traverser ensemble...
Je compte partir le 26 pour Asinara. ;-)

13 juil. 2009

En solitaire
pour moi ce sont des cycles d'1 heure rythmés par la sonnerie du téléphone portable (mieux et plus doux que le minuteur....) mais j'ai un radar 1623 assez efficace et depuis cet année une vhf ais.
Sur mon précédent bateau sans équipements le rythme était de 30 minutes environs.
Bien sur je reste habillé avec les chaussures pret à bondir ... mais si la météo est bonne je reste à l'intérieur sans la veste de ciré je récupère mieux. Mais de toute façon ce n'est que de la somnolence.
J'ai beaucoup conduit de nuit en voiture et je me suis apercu que 30 minutes de repos sur un parking me retaper rapidement!
Attention aux assurances qui ne prennent pas en compte la navigation en solitaire!
Pour moi le maxi que j'ai fait c'était 2 jours 2 nuits mais j'était mort!!!
Bonne nav à tous!

13 juil. 2009

J'ai un superbe minuteur à forte poitrine
Le seul problème est que j'ai envie de le remonter quand il (elle) dort...

13 juil. 2009

Dormir à fond
Bonjour
Voici quelques années, je devais, de temps à autres, travailler non stop pendant 48 h. Mes temps de repos étaient très précis, 25 mn exactement, le temps de développement des films ! Et la meilleure solution pour tenir le coup et rester efficace, était de mettre ce temps à profit pour dormir à fond, au lit, au chaud, déshabillé, dans les meilleures conditions possibles. De toute manière se réveiller est seulement une question de puissance de la sonnerie ! Et il faut profiter aux maximum de chaque séquence de sommeil. Je ne vois donc pas bien l'intérêt de dormir sur une planche à clous dans le cockpit ... Mais bon, je n'ai pas encore essayé en solo en mer.
Bien à vous.

13 juil. 2009

Je suis d'accord avec toi sur ce point.
En effet,puisqu'il faut bien dormir, même si c'est par petites tranches, autant optimiser au maximum son temps de sommeil. C'est pour ça que moi aussi je dors au chand et au sec, mais sans aller jusqu'à me mettre dans un duvet.

La planche à clou dans le cockpit ne se justifie que pour des tranches ultra-courte(5 mn) de sommnolence, si on est par exemple environné de bateaux de pêche.

13 juil. 2009

l'éric d'alésia suite
un message de sa part me dit qu'il a raccourcie sa première étape pour cause de fatigue accumulée avant le départ, la nav en solo commence bien avant la nav en elle même

mais en grand garçon il a su changer son programme au lieu de s'entêter

:pouce:

14 juil. 2009

moi
Je prends une femme, beaucoup plus résistante que nous,23H dodo,et je reprend la barre vers 6h du mat, bien sur dans de bonne conditions. Aucun soucis depuis 8 ans . enfin , c'est vrai je ne suis pas loin .:jelaferme:
Désolé mais c'est vrai pardon

14 juil. 2009

Fonction minuteur du merveille
Un jour mon minuteur de cuisine a cessé de sonner parce qu'il était oxydé. Maintenant j'utilise la fonction minuteur du merveille, très pratique, pour me réveiller toutes les 10, 20 ... 60 minutes.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022