Sondage, Cuisine : le bon choix

Bonjour,

puisque l'on est dans les sondages : a votre avis, et noble expérience..

Cuisine en coursive, en U, en L, centrale ????

C'est pas le tout, mais c'est aussi important qu'un bon moteur... Car le morale, c'est pas à coup de vidange (quoi que, tout dépends de ce qu'on vidange...), ou de changement de filtre.. Mais plustôt à coup de bon petits plats et mets raffinés... n'est-ce pas messieurs !?

L'équipage
20 juil. 2001
21 juil. 2001

cuisine
pour moi, le plan général, en L en U (ou en W!) est moins important que :
-la surface de plan (on n'a pas a retirer les plats pour ouvrir la glaciere!)
-les placards pratiques (qui tiennent les ustensiles)
-les eviers profonds
-le frigo qui s'ouvre dans le bon sens(qui ne se vide pas a la gite!)
-un appui pour le (la ) cuistot a la gite et des barres nombreuses
-proche de la table ou on casse la croute
-proche des réserves courantes
-aéree

avec tout ça, on peut faire une cuisine parfaite, en L en U ou autre

bon appétit !

21 juil. 2001

cuisine et circulation...

Pour moi, un point important est que l'aménagement de la cuisine, coordonnée avec le reste du carré, permette une circulation entre l'avant et la descente sans être obligé de plier la table, demander à la belle mère de se lever, aux enfant de ranger les jouer etc...

Pour le reste, d'accord avec Michel !

23 juil. 2001

çà dépend !
çà dépend d'abord de la taille du bateau tout bêtement.

Difficile d'imaginer en coursive s'il n'y a pas la hauteur sous barrot entre la descente et l'arrière. Pas très pratique de la faire en U sur un bateau de 10m ou moins avec un franc bord raisonnable !

Si on navigue beaucoup, avec des quarts organisés sur plusieurs jours, la disposition clasique ancienne de la table à carte d'un bord et de la cuisine de l'autre est intéressante car elle permet de ne poas déranger ceux qui se reposent et de garder sec tout ce qui est à l'avant de la descente.

Bien d'accord avec Michel sur les plans de travail. Pour le frigo l'ouverture supérieure me semble la meilleure avec un système de paniers amovibles pour éviter de tout foutre sens dessus dessous. En plus, c'est le système le plus économe en énergie. Des placards avec des portes coulissantes ne dégueulent jamais quand ils sont fermés, sans système complexe.

Et puis quand on aime la tortore, des rangements et encore des rangements et un four. Sur STW, l'Ancêtre parle de fabriquer un lit de briques réfractaires à la base du four. Idée à creuser.

Jeannot

23 juil. 2001

briques!
je suppose que c'est pour transformer le four en chauffage? pas bète le André!

pour le frigo, c'est vrai que le genre glacière s'ouvrant dans le plan de travail, c'est le plus efficace en maintien du froid, mais tellement c.... On hésite: pour le frigo qui sert tout le temps, une porte s'ouvrant vers l'avant ou l'arriere, comme sur les Mango ou autres, ça ne se vide pas a la gite, et ça laisse le plan de travail libre. Pour un conservateur, ouverture dessus..

sur un Hood 38, j'ai vu une cuisine carrelée! c'est vrai qu'il fait 12T!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (27)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022