sondeur avec sonde sur tableau

bonjour
je dois changer mon sondeur et je me pose des questions...

1) quels sont les inconvénients de monter une sonde de tableau arrière sur un voilier ?

2) est il possible de monter une sonde de tableau en fond de bateau (polyester monolithique) comme on peut le faire avec une sonde "traversante" qui peut etre collée/noyée au sika par ex?

merci :reflechi:

L'équipage
29 août 2013
29 août 2013

Me posant ces questions, j'ai cru comprendre que si on a un HB, il y a des perturbations, mais avis aux spécialistes.
Les réponses m'intéressent aussi

29 août 2013

sur voilier la sonde tableau arrière est trop proche de l'eau donc perturbations...

perso j'ai collé sur une surface plane à l'avant du voilier

29 août 2013

Bonjour,

La sonde collée fonctionne très bien à plus de 100 m de profondeur.

ladesirade4.blogspot.fr[...]ne.html

A+
ALAIN

29 août 2013

Perso sur mon voilier j'utilise la sonde arrière en sus de la sonde principale de coque. Cela marche dans l'ensemble sans problème mais: cette sonde est très vulnérable au port
il faut alors la retirer, l'indication de profondeur est retardée dûe à sa position, la sonde peut ètre inéfficace si elle sort de l'eau, l'indication de vitesse est le plus souvent fausse.

29 août 2013

Sur mon voilier précédent, l'ancien propriétaire avait collé, dans le coffre avant sur le fond du bateau, un tube plastique fait d'un bouteille d'eau minérale. La sonde était plongé dans la bouteille avec de l'eau et un petit blocage pour que la sonde soit verticale. Le sondeur fonctionnait très bien comme ça. En cas de problème, il fallait juste mettre un verre d'eau et ça repartait. Sur mon bateau actuel, j'ai un soudeur de pêche. La sonde est fixée sur une pince de bricolage en plastique qui sert habituellement pour presser. Lorsque j'ai besoin de la sonde, je l'installe sur le bord de la jupe avec la pince en tenant compte de la gite du bateau. Au port, je le rentre dans le coffre électrique. C'est simple et ça marche bien.

29 août 2013

Bonjour,
je n'ai jamais mâché mes mots sur le forum...et ailleurs aussi... Concernant les sondes de tableau arrière, je trouve cela aberrant, sauf pour les pécheurs...mais utiliser une sonde placée a cet endroit pour connaitre le niveau du fond, le bateau avançant , c'est un non sens... et vous avez tapé avant d'avoir l'info sur l'afficheur..... c'est un truc cial pour vendre des ensembles sondeurs le moins cher possible....encore un truc de commerçants qui n'on rien a f...... de vous , et des déboires que vous pouvez avoir..... pour moi la sonde doit être placée le plus en avant possible a la verticale et si possible le plus bas possible, ce qui est assez difficile a réaliser j'en conviens ...sans quelques petites astuces, c'est plus facile si vous gardez la sonde a l'intérieur du bateau....mais là l'installation pour un rendement analogue est plus délicate ..... salut LECELTE

29 août 2013

si une sonde de TA peut être montée collée en fond de coque, cela ouvre de possibilité d'avoir effectivement des sondeurs de pêche (presque tous livrés avec ce genre de sonde)
l’intérêt que j'y vois, c'est que sur un sondeur de pe^che, comme sur un sondeur à éclat, on peut faire la différence entre le fond réel et des "corps étrangers" entre deux eaux, comme des poissons, des algues... ou des patates de corail .
un sondeur avec juste l'indication de profondeur n'est pas fiable sur ce problème de double échos

29 août 2013

Il est sûr que le bateau avance...Si l'on connait son tirant d'eau...un minimum...Je ne vois pas le problème. Si la sonde est devant ou derrière...et que c'est trop juste....Ben...c'est trop tard. D'accord aussi avec la reflexion de Captain Achab

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022