Sondeur en panne
Bonjour,
Mon sondeur n'arrive pas à me donner la profondeur, un comble! Le capteur rend un signal selon ma mesure de résistance. La même mesure au bout du cable est déformée (résistance supérieure). Le boitier semble chercher mais n'arrive pas à interprêter le résultat.
Je sais, ce n'est pas trés clair mais quelqu'un a-t-il une idée?
Frédéric
J'ai démonté la sonde,
et l'ai nettoyée. Elle fonctionnait la dernière fois que j'ai pris le bateau.
ça ressemble
a un court jus dans le capteur (ou dans le raccord de cable), car normalement un capteur est un piezo de resistance en cc infinie
me trompé-je?
Plait-il ?
Désolé, je ne comprend pas la deuxième partie de la phrase. Puis-je avoir une formulation plus détaillée ?
quelle marque?
j'ai un radio ocean formule 40 mais le verre du répetiteur a ete fendu la lecture n'est plus lisible que faire, la sonde est bonne faut il tout changer ?
oui, c'est la date
Je voulais savoir si il y a un moyen de tester si le défaut vient du capteur ou de la boîte. Effectivement si je trouve un chantier pur me prêter un capteur cela pourrait m'aider mais est-ce les mêmes capteurs pour tous les sondeurs ?
Je n'ai pas accroché le fil ni rien touché avant la panne.
ça existe ?
1978 c'est la date ?
Keks j'ai rien compris à to pb, si ce n'est que ton sondeur ne sonde plus.
essaie de trouver une sonde (un ship t'en prêtera une ou un chantier), mais si tu n'as rien touché ni accroché le câble, je pense que c'est plutôt l'électronique qui a lâché ou demande à être reprogrammée.
à méditer selon l'âge de ton sondeur.
@+ donne qques précisions.
jlc
ok
c'est donc un sondeur à éclat ? il n'y a pas à priori d'électronique sophistiquée, mais elle a vielli, il faut regarder de ce côté si tu veux le garder, car la sonde est très costaud et ne devrait pas être cassée.
en général ce sont des sondes à 150 kHz, tu peux peut être trouver un sondeur équivalent pour la tester, mais je doute qu'elle soit en panne.
le mieux, c'est peut être d'investir, 30 ans, c'est pas mal...
@+
jlc
Est ce un sondeur à éclat ?
si la sonde se trouve à l'intérieur du bateau, il faut de l'huile dans le tube support de sonde et de plus il ne faut pas de bulles d'air.
pour un sondeur
electronique (pas a eclats genre seafarer ou vieux plastimo) donc un recent est ce que les sondes sont semblables et l'on peut mettre n'importe quel repetiteur?
j'ai eu le même problème
alors fil et plomb suiffé : précision infaillible, fiabilité garantie, pannes inconnues.
sonde a main
pas d'accord! la sonde a main a plusieurs pannes bien connues:
le bout qui file des mains et tout part au fond
le plomb qui se detache
le plomb coincé entre deux rochers
Alors keks
C'est un sondeur à éclat ?
La sonde elle est où ?
Mais questions sont peut être complêtement idiotes ?
Dans ce cas là il faut me le dire :-)
c'est bien
un sondeur à éclats. tout en restant tres positif et correct, met le en deco à la maison et quand tu auras un peu de finance prends en un moderne si tu as un peu plus que le nécessaire prends un sondeur sonar. Condoléances :-( ;-)
Un sondeur pour connaître la profondeur,
C'est tout ce que je cherche. Changer le mien, oui c'est surement une bonne idée mais où trouver un sondeur simple et fiable ?
evidemment
il est facile d'ironiser ou de vouloir chercher la petite bête.
il n'empêche qu'un plomb s'amarre par un noeud de chaise, qu'un bout emmêlé ça se démêle, qu'un plomb perdu se remplace aussitôt par un autre, etc...
rien que du facile et de l'immédiatement réparable.c'est cela que je voulais dire.
Désolé,
Je ne sais pas répondre tout simplement. C'est un sondeur qui était sur le bateau quand je l'ai acheté. Comment savoir s'il est à éclat ou non ? La sonde est traversante à l'entrée de la cabine avant, assez classiquement.
Plus d'infos
Le cadran au dessus de la table à carte représente un cercle et des tirets verts clignotent dessus jusqu'à, lorsque ça marche, se fixer en une ligne sur un rayon du cercle (ce qui n'arrive plus).
Un répétiteur extérieur me donne la profondeur, toujours quand ça marche.
Pour info
parfois la sonde ne traversait pas la coque et etait posée dans un tube en plastique collé sur la coque.Ce tube était rempli d'huile qui assurait la continuité du signal.
Un problème que j'avais eu etait un léger décollement du tube et il avait perdu son huile et donc plus de fonctionnement.
Ce n'est pas ton cas mais cela peut arriver à d'autres
Salut ;-)
et rassure moi
c'est le sondeur ou le loch que tu as démonté ? :scie:
:aurevoirdame:
mettre au musée, p'têt bien, mais ce sont les seuls sondeurs réparable, j'en a récent, eh ben il est mort, y marche 1 fois sur 2 et encore y faut bricoler 16 menus (avec 2 boutons merci le progrès) et surtout plus l'arrêter si on veut s'en resservir 5 mn après.
mais pas fou le mec, j'ai tj le sondeur à éclat, et la sonde à main, même emmelée, elle me dit s'il y a 1 m ou plus, et ça suffit.
qu'ets ce qu'on peut s'em..er avec des trucs pareils... :langue2:
@+
jlc
ce n'est pas ce qui manque
même sur ebay il y a tt ce qu'il faut.
qd à la fiabilité, pas sûr qu'il y ait beaucoup de différence, mais pour une utilisation intensive, il faut mettre un certain prix.
après, c'est afaire de goût, y en a qui disent papa maman, d'autres qui ne font que sondeur. il n'y a que l'embarras du choix.
bonne recherche
jlc