Sortir de Gibraltar ? Demande de partage d'expérience
Bonjour,
Je souhaiterais que vous racontiez des expériences de sortie de Gibraltar en bateau à voile. Je connais la théorie avec la photos des courants du site de Banik (Merci d'ailleurs pour ce site , mine d'infos :-)), et un départ de La Linéa théoriquement à PM +3. Nous l'avions fait par pétole il y a qq années et ca avait marché moyennement (on avançait au moteur à 1 nds devant tarifa) . Pourriez-vous partager vos expériences pratiques à savoir :
- Heure de départ par rapport à la pleine Mer,
- vent dans le détroit,
- route parcourue,
- traversée du rail à quel endroit.
Merci.
Nous avons fait demi-tour hier car le vent d'ouest plus fort qu'annoncé et après une journée de nav et 51 miles parcourues, on était à 6 miles de la sortie de baie de Algésiras. Nous n'avions pas suivi PM+3 dons je n'attends pas des commentaires sur notre route d'hier :-)
Il y a un article spécifique dans le site avec beaucoup d'infos.
www.hisse-et-oh.com[...]braltar
passait une dizaine de fois , jamais rien compris avec les courants .... oui passez comme dit Rouletaquille par la cote Marocaine et e jour ....
Je trouve les questions stupéfiantes(normal, c'est la région 😂), parfois.
A mettre en parallèle du fil 'c'était mieux avant'.
J'ai fait l'aller retour cette année 2022. J'ai suivi le schéma prévu, c'est à dire:
PM+3 à PM-3 = Méditerranée vers Atlantique
PM-3 à PM+3 = Atlantique vers Méditerranée
Ne pas quitter Gibraltar à l'heure pile, attendre 1/2h au moins.
Tout s'est bien passé avec le courant portant à chaque fois.
J'ai longé la cote, ce qui mieux à mon avis, pour ne pas rencontrer d'orques.
Je lis de plus en plus qu'il faut aller au large et j'en suis surpris...
D'après les pêcheurs locaux que j'ai rencontrés, elles sont plutôt dans les 100 à 200m de fond.
A la plupart de mes passages, j'ai trouvé du courant portant à l'est, qui peut s'affaiblir jusqu'à zéro mais rarement s'inverser ; j'ai eu une fois un contre-courant le long de la côte marocaine, mais pas du tout constant, il peut même être renforcé dans l'autre sens. Les tables par rapport à PM +3/-3 n'ont jamais été vérifiées dans mon cas. Si possible passer avec le vent au portant, mais s'il reste dans le mauvais sens pendant 8 jours (cas vécu plusieurs fois) il faut bien y aller à un moment. S'assurer avant de partir que le moteur marche bien !
Salut passe l année dernière on a longé la côte espagnole ,on a rien calculé départ à 8h bon on était pas seul une dizaine de bateaux ,on a senti le courant vent 15 nds portant 3 a 4 nds de vitesse fond ça l’a fait.Un bout de vidéo ..
Mon 1er souvenir vient de la gestion du traffic... dense étant un mot faible 😅
On a l'ais a bord et a 3 reprises appels de différents navires pour nous dire soit de ralentir soit d'obliquer notre route. Dans une puree de pois c'était un peu chaud. Je me souviens d'avoir dit à mon équipier qui était du genre à papillonner de se concentrer et pas faire le con!
😂 ça me rappelle des souvenirs.
On était remonté sur Cadix après.
Ça se fait, j'ai trouvé les courants moins forts qu'à Messine.
Moi aussi passé,vers Tarifa on a explosé notre record à 6.7 kts de mémoire. Mon speudo indique un tri mais c'était en Escapade(une grosse daube, je ne le répéterai jamais assez). On est comme Alex O surnommé Funnywwave,😂
Une petite info pratique. A 70 milles au large de Détroit, tu peux rencontrer des cargos aux mouillages!
Pour moi souvenir avoir longer la cite espagnole tres pres il y a un contre courant jusqu'à à tarifa presque on voit bien la demarquation des eaux...et traverser pour tanger escale sympa . Puis longer la côte marocaine et s éloigner du cap sparttel....attention aux pêcheurs marocain surtout si brume...
pour eviter trop de trafic au niveau du goulet, nous sommes remontés a Barbate pour s'éloigner, et banzaï sur cap vert..
a barbate nul besoin de chercher la fabrique de barbates et autre defense.. c'est pas là 🤣
Je n'ai rien d'intéressant à dire, mais néanmoins...
Je l'ai passé E-W fin mai il y a une douzaine d'années. Un long bord de portant près de la côte espagnole, une vingtaine de nœuds de vent secteur est.. Le lendemain, fort coup dans le détroit.
Bienheureux les simples d'esprit !
Bonjour,
la première fois ,j ai suivi toutes les indications ( il y en a une page dans le Cornell) j 'avançais avec peine lorsque j ai vu un voilier au ras de la cote espagnole dans le contre courant qui m a laissé sur place , depuis je ne me pose plus de question d heure et de marée et je prends le contre courant , jusqu' a Tarifa ( attention au ferry et aux pécheurs qui sortent ) ..........
Parti de Gibraltar direction Cadix:
- suis parti à marée descendante
- léger vent d'Est
- ai longé au plus près la cote Nord pour profiter des courants inverses (laisser les bassines sur bâbord...)
- suis passé au moteur à 11kts de moyenne avec un voilier.
Bonne navigation.