Sortir pompe injection yanmar 3gm

Bonjour à tous

Mon moteur un yanmar 3gmd ne veut plus démarrer.
Il n’a pas démarré depuis 2 ans! (Je sais c’est ma faute...)
L’injection à l’air a priori en cause.
Les injecteurs ont été démontés et envoyés en révision.ils ne sont pas beaux mais ils ne seraient pas en cause.

Donc je voudrais démonter la pompe d’injection Pour la réviser.
Impossible de la démonter! Une fois les 4 écrous enlevés elle ne sort pas même en jouant avec câble stop et accélérateur.
Une connaissance essaye de m’aider, il a démonté le couvercle et à essayé de pousser le levier no2 du régulateur afin de faire coïncider la crémaillère avec la coupure du carter comme indiqué sur la doc technique. Il n’y arrive pas...le levier ne va pas jusqu’au repère, de plus l’accessibilité est déplorable!

Ma question, sur la doc en français il est noté enlever le levier no2 sur la doc en anglais il est noté « move the Governor lever 2 »
Le levier bouge t’il ou faut t’il l’enlever pour faire coïncider la crémaillère avec la coupure du carter?
J’ai l’impression Que ça devrait se faire tout seul... il y aurait donc quelque chose de grippé là dedans... que faire?y vaporiser du degripant?

C’est la galère!
En vous remerciant par avance.

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 2019

Ton levier d'accélérateur correspond à une fourchette sous la pompe. Le loquet de la pompe y est posé. Il faut jouer sur la course de ce levier pour amener le loquet sous le décrochement du carter. Tu n'as plus qu'à soulever ta pompe.
En démontant le cache du levier d'accélérateur tu vas pouvoir jeter un œil (ou un doigt) et vérifier que le loquet est dans la fourchette.

27 mars 201927 mars 2019

bonjour
avant de demonter la pompe d'injection , il faudrait etre certain que le gas oil arrive bien , et faire une bonne purge .
des fois difficile de reamorcer les injecteurs , ( il ne faut pas d'air dans les tuyaux haute pression ) faire tourner avec arrivee aux injecteurs devissee , pour bien chasser l'air .

salut

27 mars 2019

Merci à vous!
Tout a été bien purgé, le problème ne vient pas de la.
C’est au niveau de la pompe que ça deconne.
Comme tu le dis tailana, la pompe devrait sortir sans problèmes. En fait, la fourchette n’arrive Pas à aller jusqu’au décrochement du carter...
La tringlerie d’accélération ou la crémaillère de la pompe doit être grippée. La galère quoi!
Pensez vous qu’y vaporiser du degripant par cette petite fenêtre pourrait être une première idée?
Je ne suis pas sur place mais je vais bientôt y aller pour voir ce que je peux faire.

27 mars 2019

après 2 ans? pensez aux bactéries dans les tuyau et injecteurs. plus qu'une problème de pompe. Démonte le tout. Nettoie le tout? Remonte tout.

27 mars 2019

Pas de problème de bactéries, en fait avant d’en arriver là j’ai fait toute les « 1ères » pistes.
Batterie neuve, vidange, changement filtres, problème de gasoil trop vieux ok odeur de white-spirit plus que de gasoil mais très clair avec filtres à l’apparence Très propre donc vidange réservoir plus ré remplissage avec gasoil neuf plus traitement anti bactéries reamorcage ensuite ré changement filtres.
De toute façon test avec bidon en direct, ça marche pas.
Le vieux gasoil doit être la base du problème...
Mais c’est pas normal de ne pas pouvoir sortir la pompe.
Le vieux gasoil a du la gripper...
En regardant encore les docs, la pompe étant immergée, la tringlerie d’accélération doit être dans l’huile donc non grippée.
J’ai vraiment l’impression que c’est la pompe qui est grippée, la crémaillère bloque...
Degripant sur la crémaillère de la pompe par la petite trappe à côté du levier d’accelerateur Me semble être la 1ère solution simple en espérant que ça marche avec de la patience... et quelques prières!Qu’en pensez vous?
Merci à tous

27 mars 2019

Tu peux essayer le dégrippant sinon par la fenêtre créée en otant la plaque tu pourras peut être prendre appui et faire levier pour faire glisser le loquet. De mémoire il ne doit pas glisser beaucoup avant la fenêtre du carter. Quelque chose comme 2cm.

27 mars 2019

La pompe est probablement bloquée par le vieux gazole. En fait, si la crémaillère est grippée, le levier bouge (un peu, ou pas) parce qu'on parvient à actionner les ressorts du régulateur (governor system) avec le levier. Si la pompe se décolle de son plan de joint, le problème vient de l'alignement du levier avec la gorge qui entraîne la crémaillère. La pompe ne sort que si le levier est aligné avec la position de la fourche du levier de gaz ET le tenon de la pompe est aligné avec la'encoche dans le carter. Il faut être patient et insister, par exemple en mettant des coins en bois entre la pompe et son embase. Au pire on endommage les cales d'épaisseur, mais elles sont faciles à remplacer sans grands frais. Comme dit plus haut, il faut déposer la plaque qui porte le levier de gaz. On peut alors voir le levier et l'encoche par le trou. Faire attention car tout ce qui tombe dedans est dans le carter moteur. Et là, c'est dépose du moteur et ouverture, donc galère.

Une fois la pompe extraite, un bon nettoyage interne devrait la remettre en service. Ne pas hésiter à déposer la vis de réglage excentrique de débit de la pompe en repérant bien sa position initiale. Du dépôt de vieux gazole à ce niveau empêchera toujours et à coup sûr le moteur de démarrer.

Encore une précaution, lors de la dépose des pistons injecteurs, bien repérer leur orientation. Il y a en plus des coups de pointeau pour conserver la synchronisation des trois injecteurs avec la crémaillère. Et surtout, ne pas dépareiller les pistons d'avec les corps d'injection de la pompe. Pour ce qui est de pulvériser du dégrippant, il faut prendre en compte que ça va se mélanger à l'huile moteur, donc refaire une bonne vidange à la fin.

28 mars 2019

C’est exactement ça!
Le levier d’accélération bouge mais la crémaillère de la pompe est bloquée, donc La Fourche d’accélération qui guide cette crémaillère aussi.
Le copain a essayé de faire légèrement levier sur La Fourche par la trappe sans succès. Il y a aussi la peur de tout casser!
La pompe se décolle légèrement du plan de joint, mais vraiment légèrement! Je vais essayer la technique avec les coins en bois qui si j’ai bien compris permettrait de faire passer dans l’encoche du carter légèrement de biais.
Le gros problème est de sortir cette pompe! Je pense qu’une fois sortie je laisserai faire le diéséliste.
Je vais aller sur le bateau ce we ou lundi, prendre mon temps y aller calmement et j’espère réussir à la sortir sans casse.
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant.

28 mars 201916 juin 2020

En ayant déposé la plaque qui porte le levier et la butée de ralenti, on a une vue sur le levier et la crémaillère. On peut éventuellement tenter de la débloquer en insérant un outil et/ou en pulvérisant du WD40. Encore une fois, ne rien faire tomber dedans. Quand le tenon est en face de l'encoche, il n'y a plus rien qui retient la pompe et elle sort toute seule.

28 mars 2019

Impeccable! J’ai même la photo, merci beaucoup.
J’ai tout pour y arriver avec sûrement un peu de patience et de contorsions ! (L’accessibilité au niveau de la plaque est réduite...)
La doc en français marquant « enlever le levier (fourche) » m’induisait en erreur, il faut juste la bouger, n’y arrivant pas la pompe est bien grippée.
Je vous tiens au courant.

02 avr. 2019

Bonjour
C’est la galère!
J’ai passé toute la journée d’hier avec wd40 plus levier sur La Fourche, ça bouge pas ou alors j’ai peut-être gagné 3mm
J’ai gavé l’entree De la pompe et les sorties avec du degripant, arrose la crémaillère par la petite fenêtre aussi... rien...
Merci pour la photo car j’ai peu d’acces Par la fenêtre (lampe plus miroir pour y voir)

Je sens une ouverture sur le carter par le haut, le tenon de la crémaillère doit bien être axé avec cette ouverture pour que la pompe sorte?c’est bien ça? (Je suis à l’entree De cette ouverture, il me manque rien, peut être 5mm)
La bonne position correspond à tirette arret moteur tirée, plutôt vers la gauche, c’est bien ça?
Le levier d’accélération s’actionne Mais est plutôt dur

J’ai laissé le degripant faire son office toute la nuit, rien
Je suis un peu perdu, que faire
En vous remerciant d’avance.

02 avr. 2019

"le tenon de la crémaillère doit bien être axé avec cette ouverture pour que la pompe sorte?c’est bien ça?"

Oui, c'est bien ça. Courage, 3 mm, c'est déjà pas mal. Une possibilité en désespoir de cause: déposer les goujons pour donner une légère orientation à la pompe. Serrer ensemble deux écrous sur un goujon puis entraîner le tout avec l'écrou inférieur. Sinon la pince étau mais le goujon est mort. Et s'il casse ...

02 avr. 2019

Merci beaucoup pour ton aide chtit luma !
En fait c’est le bout de la tige de la crémaillère qui bloque sur le carter moteur, lorsque le tenon est axé cette tige n’est plus bloquée par le carter. Maintenant j’ai bien compris le système!
Je pense qu’il me manque encore trop pour la technique des goujons...
J’ai dévissé les raccords de sortie et pulvérisé du wd 40, on va voir si ça peu aider.
Je vais prendre encore mon mal en patience...
Merci tu me redonnes du courage!

02 avr. 2019

on en a débloqué une il y a 15 jours en otant la plaque (4 vis) qui protège les basculeurs d'injecteur et leurs ressorts, les 4 étaient bloqués.
Arroser de WD40 et un a un faire bouger les doigts sur quelques millimètres au début, puis un s'est progressivement débridé puis un autre etc... au début on s'est aidé d'une pince pour fair bras de levier sans trop forcer se relayant à deux et pendant toute une journée.
Le lendemain le dégripant avait fait son effet...
Moteur remonté il a bien voulu redémarré en 1/2 heure et mon pote était bien content de ne pas avoir à changer la pompe!

02 avr. 2019

Bonjour papytee
Merci pour ta réponse mais si j’ai bien compris la pompe était sortie du moteur pour ouvrir cette plaque.
Je ne peux pas accéder à l’intérieur De la pompe car je n’arrive pas à la sortir du moteur.
Impossible de bouger cette foutue crémaillère, je vais bien arroser encore ce soir de degripant, voir demain matin si ça a fait quelque chose... et je laisse tomber pour ce coup ci, je dois repartir
Je vais prier ce soir le dieu wd40!

05 avr. 2019

pas du tout c'est la plaque rectangulaire sur le devant de la pompequi se défait en dévissant les quatres vis.
Il n'y a pas besoin de démonter la pompe juste l'ouvrir comme ci-dessus

02 avr. 201916 juin 2020

Une suggestion, sans grand enthousiasme: est-ce que quelqu'un aurait pu par inadvertance enfoncer l'axe du levier de gaz vers l'intérieur du moteur? Du coup il est possible que le mécanisme du régulateur soit un peu coincé par interférence avec le levier à fourche.
Pour vérifier, il y a sur cet axe une rainure, la première (de gauche sur la vue jointe) qui doit laisser passer la plaque d'obturation. Si elle n'est pas visible, tu peux tirer légèrement l'axe vers l'extérieur, très doucement pour ne pas abîmer les joints toriques et juste assez pour que la rainure vienne en regard de la forme correspondante de la plaque d'obturation. J'espère être assez clair.

02 avr. 2019

En effet, l’axe d’accélération était enfoncé.
Je l’ai retiré comme il faut.
C’est déjà ça de mieux mais ça change pas grand chose...
Je prie toujours le dieu wd40!

03 avr. 2019

Ceci dit, le WD40 n'est pas ce qu'il y a de mieux comme dégrippant.
Une autre ressource: généralement, c'est la crémaillère qui bloque c'est sans doute le cas. Cependant, cette crémaillère entraîne en rotation trois tiges/injecteurs sur ce moteur. Si ces trois tiges sont elles aussi grippées, elles peuvent offrir encore assez de résistance. Il faut tenter le coup d'injecter du dégrippant à l'intérieur de la pompe, par tous les raccords et laisser agir.
J'ai pas testé mais il parait que le dégrippant le plus puissant à ce jour est le Blaster. On en trouve sur ama... euh, vous savez, les gonzesses qui tirent à l'arc.. ;-)
Si vous faites ça, il va sûrement en couler un peu dans le moteur. Une, voire deux bonnes vidanges s'imposeront alors.

03 avr. 2019

Bonjour.
Merci Chris luma, c’est ce que j’ai fait, ce matin à peine un millimètre de gagné qui m’a permis de faire levier directement sur le bout de la crémaillère!
Petit à petit j’y suis arrivé et au dernier moment claque !!! La Fourche du régulateur a peter....
Bon ben là je suis dans la merde... de plus la pompe ne sort pas, il manque un petit truc, je suis allez peut-être trop loin...
Je laisse tomber pour le moment, m’aerer Un peu l’esprit, faire passer la valda et on verra...
Un grand merci à toi et aux autres.

03 avr. 2019

En fait c’est sur je suis allez trop loin ! C’est la partie gauche qui a petee en regardant par la petite fenêtre, elle est tombée dans la carter... c’est la merde!
Je laisse tomber pour le moment...
Merci à tous

03 avr. 2019

Vraiment désolé de lire cela. Maintenant, comme il faut changer le levier, il y a pas mal de démontage en perspective. Mieux vaut juste maintenant laisser refroidir et revoir le tout dans un peu de temps.
Y a du taf, c'est sûr, mais rien de dramatique pour l'avenir du moteur. Le démontage du carter de régulation (celui qui porte la pompe) ne présente pas de piège. Une fois sur la table, ce sera plus facile d'avoir la pompe. Pas la peine de la démonter pour sortir le carter, contrairement à ce que dit le manuel.
Allez, te laisse pas décourager. Si tu es arrivé là, tu peux aller au bout, c'est sûr. Décompresse, puis retrousse tes manches en respirant bien. Ça va le faire en mode peinard.

04 avr. 2019

Et m........... Un peu de repos , de démontage et le moteur repart. Bon courage.

04 avr. 2019

Merci pour votre soutien! Je n’ai pas bien dormi cette nuit!
Bon ça a l’air coton quand même... mais pas le choix...je vais déjà essayer de trouvez la pièce à un prix correct j’espère

Chtit luma tu es sur que l’on est pas obligé d’enlever la pompe pour sortir le couvercle? Ce serait déjà ça de gagné car faire repartir la crémaillère dans l’autre sens même de quelques mm sur place ça parait impossible. En tout cas un grand merci pour ton aide!

04 avr. 201916 juin 2020

Non, je ne vois rien sur les schémas qui empêche de sortir ce carter avec la pompe. Je prévois cependant trois difficultés:
1- Le passage des roulements de vilebrequin et d'arbre à cames. Mais ça c'est du classique.
2- L'accrochage possible des cames d'entrainement de la pompe avec les galets des injecteurs-pompes parce que la pompe reste en place. Peut-être la caler en hauteur même si c'est peu avec des petites cales en bois et tourner le moteur à la main pendant l'extraction.
3- L'interface entre l'axe du régulateur et le bras avec les deux galets actionnés par les masses centrifuges.

Bien étudier le manuel et le catalogue de pièces avant de commencer. Avant de déposer le carter, je tenterais quand même de sortir la pompe en déposant les goujons.
Sinon, j'essaierais de pomper du vrai dégrippant dans la pompe par les trois raccords d'injecteurs et celui d'alimentation de la pompe. De toutes façons, il faudra au minimum la désosser pour tout nettoyer car c'est curieux qu'elle ait résisté à ton traitement. Ce n'est pas compliqué mais il faut être très précis et noter les positions de tous les éléments, en particulier le sens de montage des tiges d'injecteurs.

Tiens nous au courant.

05 avr. 2019

Bon, j'ai un peu potasser le sujet!

Si j'ai bien compris je dois faire:
-vidange circuit refroidissement
-vidange huile + démonter filtre à huile
-démontage tubulure carburant de la pompe d'injection
-démontage cable accélérateur + stop moteur
-démonter l'alternateur
-démonter la pompe à eau
-enlever la poulie de vilebrequin avec l'extracteur
-enlever le couvercle de l'arbre de mise en route
-a priori on peut laisser la pompe d'injection en place ce qui m'arrangerai grandement ( sinon enlever les goujons de la pompe devrait la faire sortir, il ne manque rien, mais si je peux éviter...)
-déboulonner le carter pignon
-enlever le Carter pignon très doucement en faisant bien attention du fait que la pompe d'injection soit toujours en place comme tu me la dit chtit luma!

Ouf une bonne étape de faite! Normalement je devrais retrouver le petit bout casse de la fourchette au fond du couvercle.
A ce moment là il sera beaucoup plus facile de sortir cette satanée pompe!

Ensuite j'ai un peu plus de mal à comprendre
- dégrafer les 2 ressorts de l'arbre du régulateur
-enlever le circlips du bout de l'arbre et le levier de commande d'injection
-enlever la goupille conique du levier de régulateur n°2, le sortir et le changer.

Ensuite tout faire en marche arrière!
J'aimerais bien entendu ne pas toucher à la butée d'injection ni à la butée de vitesse maxi a vide, a priori j'ai l'impression que je peut les laisser à l'état initial...

Pour le remontage je vais changer le joint du couvercle faut il y mettre de la pâte en plus? Style pâte bleue mécanique auto?

J'espère que jusqu'à la je suis pas trop mal!

Pour les pieces à acheter, je n'ai que le catalogue de pieces pour le moteur 3gm30 alors que j'ai un 3gmd, y a t'il une différence? Je ne le crois pas, tout du moins à ce niveau la. De toute façon je verrais avec la boutique mais suivant où on les achètent...

Je pensais acheter:
-Levier de régulateur n°2 (lever assy Governors): 721500-61560
-goupille conique du levier (taper pin 3x20): 22322-030200
-joint Carter pignon (gasket gear ho usine): 121575-01510
Le manuel propose une autre ref pour le joint Carter?
-goujons pompe injection (stud m8x22): 121450-01560 au cas où...
-cales épaisseur pompe injection (shim set): 121450-01951 elles ont un peu morflees, au cas où...

Voyez vous d'autres choses judicieuses à acheter?

En vous remerciant

05 avr. 2019

Je viens de relire ton post chtit luma!
En effet je vais essayer d'enlever les goujons, ce sera sûrement mieux.
En revanche la pince étau risque d'être obligatoire!
Sinon un truc que je ne comprend pas, le fait d'actionner le levier d'accélération ne fait pas bouger ce levier de régulateur n°2 alors que le levier de stop oui. ( si j'ai bien regardé maintenant qu'il est casse et donc libre, je ne suis plus sur place et j'ai vite tout laissé tombe après la "casse") c'est normal?

05 avr. 2019

Bonjour Soizic32.
Si la crémaillère est grippée, c'est normal que le levier de régulateur n°2 ne bouge plus. Le levier de stop ne fait que le ramener vers la position débit nul, c'est à dire crémaillère plein arrière, mais il ne pousse que dans un sens. Ce sont les ressorts qui le ramènent jusqu'à la position correspondant à la demande de puissance qui dépend du régime (par les masselottes)et de la position du levier de gaz par l'intermédiaire des ressorts.
Après, pour changer le levier cassé, il faut démonter comme tu as marqué. Par contre, j'ignore si tout est détaillé commercialement parlant. Je te renvoie vers le revendeur où tu vas t'adresser.
En tous cas, je réitère mon conseil de déposer la pompe avant de tenter de sortir le carter, par les deux possibilités déjà mentionnées, à savoir les goujons et si elle n'est pas raisonnable, le dégrippant, mais du vrai par les orifices carburant et laisser agir 24h. Je ne crois pas que le WD40 vienne à bout de dépôt de diesel séché (corrosion?), ce qui n'est sans doute pas pour rien dans tes ennuis.
Il est où ce moteur?

05 avr. 2019

Bonjour chtit luma
Le moteur se trouve sur Marseille.
J’ai peut être quelqu’un de compétent qui va s’occuper de son cas! Ça va m’enlever un poids...
C’est noté, on va tout faire pour sortir la pompe avant. Degripant valable ou extraction des goujons.

Le vieux gasoil est à coup sûr la base du problème! Quand j’en ai soutiré un peu et senti l’odeur, j’ai tout de suite compris.

Je vais voir la semaine prochaine pour trouver les pièces.
Merci pour tout
Je te tiens au courant

27 mai 2019

Bonjour à tous
C’est bon! Mon moteur redémarre!
Un mécano c’est penché sur mon problème.
Il a démonté le carter pour sortir la pompe. On peut donc démonter le carter avec la pompe!
De ce qu’il m’a dit, pas de regret car je n’aurai pas réussi à la sortir sans enlever le carter. Un piston était complètement grippé. Impossible de le bouger, il a du démonter par dessous.
Pompe réparée chez diéséliste (alors là ça pince le porte monnaie !), fourchette changée et ça démarre au quart de tour! Bon circuit de refroidissement bouché mais ça c’est une autre histoire ( pas encore eu le temps de regarder).

Je pense que le gasoil devait être encore plus vieux que ce que je pensais.
Désormais c’est vidange du réservoir à chaque saison et traitement anti bactéries avec réservoir toujours plein!

Merci à tous et surtout à toi chtit luma.

01 sept. 2021

Bonjour à tous ...je fais suite à ce post ,car il me semble avoir également un pb sur ma pompe injection .Au démarrage ,prise de tour maxi ( ça fait peur ) Câble d'accélération à Zéro .je n'ai donc plus de régulation du débit .Au démontage de la petite trappe ,le levier bouge correctement Question : est ce ce levier qui actionne le petit téton pris dans la fourchette ? Si c le cas ,quand j'actionne le levier ce téton ne bouge pas .
Merci pour vos éclaircissements

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022