SOS HELP Retrouver voilier à la dérive

Avis sauvetage d’un voilier qui a dû être abandonné suite à plusieurs avaries.

Vos avis expériences ou idées ingénieuses sont les bienvenus.

Quelqu’un de proche a son bateau à la dérive dans les Caraïbes nous avons de temps en temps sa position rapportée par des navires l’apercevant.

Je cherche des solutions pour se trouver sur sa route de dérive. Et parvenir à aller le chercher lorsqu’il se rapprochera des côtes.

Si quelqu’un a déjà vécu cette expérience et à des tuyaux pour mettre des solutions en place.

Des réseaux de communications entre marins et voileux pour créer une solidarité.

Toute sa vie et ses affaires sont à bord
L’assurance refuse pour l’instant de fonctionner.

Bref merci de vos lanternes

N’y a t il pas des moyens de le détecter par satellite
Radar ou autre…

Et comment éviter les rançons réclamées de 30 000 dollars ou plus par les navires marchands qui proposent un remorquage plus cher que le bateau?

24 juil. 2025
24 juil. 2025

Reporter les positions des rencontres sur une carte avec les dates, ça permettra de tracer son parcours, d'évaluer sa vitesse et de deviner le lieu de son possible atterrissage... ?
Dans la Caraïbe, le vent et le courant portent à l'Ouest en général.

Mais il faudrait une grande dose de chance pour le récupérer intact quelque part... les voiliers qui s'échouent sont vite pillés.

S'il n'a pas de balise émettrice, on ne peut pas le détecter par satellite.


Polmar:Sauf si les militaires jettent un œil aux images satelles.·le 24 juil. 18:10
Lady_C:très improbable. déjà qu'on n'arrive pas à voir les bateaux de pêches illégaux de 10 m dans les aires protégées.·le 24 juil. 20:10
Polmar:A voir, ou à chercher?·le 24 juil. 20:27
Lady_C:pour le voir, il faut le chercher. mais où ? ·le 24 juil. 20:34
EricTa:Je n’y connais pas grand chose mais il me paraîtrait assez logique que la technologie des kakis puisse le repérer assez facilement.J’ai assisté à quelques courses poursuites et arrestations sur des cigarettes qui filent à 60 nds Et à mon avis le signal radar ou chaleur ou je ne sais quel signal ils ont de quoi repérer une tête d’épingle pour peu qu’elle bouge un peu sur la carte. Quand on voit ce que fait gogole map ou les appli de voiture ou d’imagerie géographique Et la puissance des radars maintenant. En connaissant ces deux dernières positions la zone à investiguer reste raisonnable Mais je cherche juste des éléments avec vous ici·le 24 juil. 22:20
24 juil. 2025

Peut-on avoir quelques détails sur le bateau lui-même et ses dernières positions ? S’il est à l’ouest de l’arc antillais, il peut aller s’échouer jusqu’au Mexique, très peu de chances malheureusement.


Imarra:Le bateau est un Melody.·le 24 juil. 21:04
24 juil. 2025

On a deux positions

Première position le 20/07 a 23h45 Ouest Martinique


24 juil. 2025

Deuxième position le 22/07 a 18h
80 Mn Gwada

En ce moment les courants le poussent vers le NO
Donc une chance qu’il atterrisse pas trop loin

Mais la question est la dérive peut elle rester ainsi sur la même trajectoire N assez longtemps
Dérive à 3 nds environ

Je ne donne pas trop d’infos car je me renseigne juste par solidarité si certains ont eu la
Chance de retrouver leur bateau et de quelles astuces on aurait besoin

L’idéal serait de trouver un ami opérateur satellite chez les gris ou mieux les kakis…

Message privé si vous avez des relations vers Brest
Toulon ou Lorient …


24 juil. 2025

Je connais le rare "exemple" d'un Sun Odyssey 42 abandonné au large de Madère en décembre 2022 par son équipage, un couple hélitreuillé pour raisons médicales. Le voilier hélas sans balise a été miraculeusement récupéré une grosse dizaine de jours plus tard au large du cap Saint-Vincent, plus ou moins là où le routeur payé par l'assurance prévoyait son atterrissage selon les vents et les courants.

Il faut avoir de la chance. Énormément de chance...


Pat45:J'avais rencontré le proprio du mono qui avait rompu son mouillage à Rivière Sens en Gwada et avait ensuite dérivé de longs mois sans personne à bord.Le voilier avait été retrouvé je crois aux ABC, puis emmené au Guatemala pour travaux.C'était un acier de 35 pieds environ...·le 25 juil. 21:12
24 juil. 2025

Il devrait bientôt être vu par des pêcheurs. La solution la plus économique serait d'embarquer sur un bateau de pêche et de monter à bord du voilier pour le ramener ou le remorquer par le bateau de pêche.
Sans indiscrétion c'est quoi les avaries ?


Polmar:Un contrat préalablement signé "no cure, no pay" avec montant l'indemnité prévue en cas de succès serait très sage.·le 25 juil. 09:16
24 juil. 2025

Merci pour l’info du routeur mandaté par l’assurance
Le cross a fait une estimation mais j’imagine qu’il faudrait un spécialiste qui mette à jour suivant la météo

Encore une fois je reste discret mais avarie moteur puis gréement et non manœuvrant aux deux voile et moteur


24 juil. 2025

J'ai regardé la météo pour les prochains jours : bonne nouvelle, il n'y a pas de cyclones en vue mais un gentil alizé d'Est. Ca devrait rapprocher le bateau de la Guadeloupe.
Une solution serait de faire monter quelqu'un à bord qui puisse réparer l'avarie moteur et/ou le problème des voiles. Je connais quelqu'un qui est passé dans un super typhoon qui serait bien capable de résoudre ces problèmes, mais il n'est pas sur place.


EricTa:Il est déjà à plus de 100 mn dans l’ouest de la Guadeloupe…·le 25 juil. 01:19
25 juil. 2025

Ceux qui patrouillent le plus dans la zone, vers les îles US, ce sont les Coast Guards, probable que le Melody ait déjà été repéré... ensuite ?
En cette saison, ce n'est pas une route classique pour un voilier, ça les alertera probablement.
Il me semble qu'une vitesse de 3 nds en dérive, c'est beaucoup ! Il est démâté, la barre amarrée ?


25 juil. 202525 juil. 2025

Bonjour,
pas d'AIS par hasard? si oui, envoie le MMSI par Message Privé.

par SAT-AIS je n'ai aucun bateau de plaisance allant vers l'Ouest à faible vitesse, dans cette zone ou ailleurs.

En dérive il doit être travers au vent en petite vitesse, soit en passant de l'axe du vent vers tribord ou bâbord avec un angle d'environ 45°, à la vague suivante il peut changer de bord. Si il a un régulateur d'allure enclenché alors il garde l'angle au vent tant qu'il y a du vent.
Il faut ajouter le courant de presqu'un noeud qui porte à l'Ouest

Quand il se déplace à 3 nds (sur l'eau ou sur le fond?) quelle est la vitesse du vent?

Au mouillage, il est conseillé de faire une veille visuelle, donc quelqu'un reste à bord. Difficile à faire quand on est solitaire, et à terre.


Flora :):Ta réponse est un peu à côté de la plaque, il faut lire d'abord, Francis ! ;-)·le 25 juil. 12:59
courtox56:Bonjour @Flora, je peux supprimer ma dernière remarque si tu le souhaites. SI le bateau a un transpondeur AIS allumé et de qualité, je peux le localiser et le suivre facilement. Avant de mettre une réponse et offrir mon aide gracieusement, je regarde l'ensemble du fil de discussion. AU mouillage l'AIS peut être allumé pour un classe B, c'est obligatoire pour un classe A. Bateau à la dérive ensuite ... il avait peut être son régulateur d'allure enclenché? Dérive sans trainer son ancre? avec ancre? avec chaine dans l'eau. Pour calculer une dérive il me faudrait beaucoup d'éléments. Par exemple le point de départ, plus date et heure. ·le 25 juil. 13:33
EricTa:Merci pour ton aide Francis Si tu t’y connais en dérive Faudrait effectivement qq qui sache estimer son évolution selon l’évolution du vent des courants et de la houle.Les dernières positions sont dans les photos postées plus bas.Il doit se trouver au large dans l’ouest de Newis ce vendredi L’idéal serait qu’un bateau qui le répète jette une balise dans le Melody qu’on puisse aller le chercher avec un bateau adapté au remorquage.Maintenant qu’un taquet est arraché et une barre de flèche cassée par le cargo. Plus possible de le ramener à la voile. Sauf si quelqu’un sait réparer ça en mer ·le 25 juil. 17:17
25 juil. 2025

Le bateau n’etait pas au mouillage mais a été abandonné en mer à cause de soucis grave de moteur et greement

C un Melody


25 juil. 2025

La position de départ est indiquée ici


courtox56:Merci,il a une belle prise au vent avec ce qu'il a à l'arrière.·le 25 juil. 16:45
25 juil. 202525 juil. 2025

Il dérive plutôt à l'WNW avec une inclinaison au vent faible. Vitesse du vent de 16 nds venant du 80° en ce moment .
On peut considérer simplement qu'il continue le même petit bonhomme de chemin tant que des vagues plus fortes ne viennent déranger les équilibres.
Je le trouve au point 3 à environ 15° 12 N , 64° 21 W

Je verrais ce soir à faire mieux .

Qui peut aller patrouiller dans ce coin ? Le moins cher serait de le chasser à la voile.

Le bateau est inconnu des bases de données AIS.


EricTa:Oui merci beaucoup Francis pas de balise sinon bien sûr on aurait sa position et le remorquage est déjà prêt ·le 25 juil. 17:19
Aquilon3:Vitesse du vent de 62 nds ??·le 25 juil. 17:41
EricTa:Faite de frappe enfin ! Faut lire le graphique gentiment fait par Francis ·le 25 juil. 18:09
Flora :):Mais EricTa avait indiqué une position à 80 nm dans l'ouest de la Guadeloupe... donc bien plus Nord que l'estimation de Francis ?·le 25 juil. 22:25
ChaCa:Merci beaucoup pour ce début de calcul de dérive. Le premier jour quand j'ai touché terre la SNSM m'avait fait une estimation de route soit environ 10j pour arriver à Porto Rico, saint Domingue.Finalement j'ai l'impression qu'il dérive bien plus a l'ouest et va vers la Jamaïque.En tous les cas merci pour ton attention ·le 29 juil. 04:04
25 juil. 2025

Merci à toutes et tous pour votre aide, mon amie a posté suite à mes encouragements car le dépit est grand. Et ce serait facile de se décourager avec une telle cascade d’infortune.

Il y a des gens bien et j’essaie de contacter et trouver le plus de ceux-là qui sont sur zone
Entre la République dominicaine et les îles vierges et qui pourraient se préparer à aller le remorquer à son approche des côtes
Si les conditions sont avec nous.


Rigil:Où etes vous ?En Martinique ? Alors allez plateau Cluny à la Direction Regionale Garde-Côtes des Douanes, demandez a voir l'officier de permanence et racontez lui toute l'histoire, ils ont des vols de reconnaissance quasi quotidiens en helico et avion dans toute la caraïbe.Ce serait un bon exercice pour eux de retrouver ce bateau.·le 25 juil. 17:18
Rigil:Au pire racontez que d'après vos informations, il y a quelques kilos de coke à bord pour les appâter...🤣·le 25 juil. 17:20
Polmar:Et tu récupères, peut être et dans un délai incertain un voilier totalement désossé à l’intérieur. Mais c’est sans doute que de l’ironie, du moins j’espère.·le 25 juil. 17:47
Lady_C:allô tonton, tu vas rire, c'est du sucre en poudre·le 25 juil. 18:00
EricTa:Merci pour l’idée Rigil,On est toute la bande d’amis sur plusieurs îles de la Martinique Gwada etc à guetter le prochain signalement pour intervenir J’ai partager ce fil à mon ami,Plus vous êtes nombreux à le commenter et le relayer plus on a de chances de trouver de solutions. Plus y’a de cerveaux et de cœurs à l’unisson plus ça devient possible. Je pensais à un drone La visi sur l’eau est à 5 mn en conditions calmes À quelle hauteur monte les drones les plus performants et à quelle distance ils pourraient élargir le cône d’observation ?Le cap est plutôt incertain mais La vitesse doit être entre 1,5 et 2,5 nds suivant le vent.Dans 35 nds il derivait a 3,5·le 25 juil. 18:05
EricTa:Pour ton idée Rigil de vols de reconnaissance, quel est leur distance maxi de la base tu crois qu’ils vont à plus de 100/200 Mn des côtes ?·le 25 juil. 18:11
Rigil:De le Colombie à la Floride (pour les US)Les français :helico large Ste Lucie/Barbade au Sud et large St Martin au Nord.L'avion a de plus longues jambes !🤫·le 25 juil. 21:34
25 juil. 2025

Les avions des douanes mettront 5 mn à le repérer...d'ailleurs il fait peut-être dejà partie de leur "etat surface".


Lady_C:les douanes de quel pays ?·le 25 juil. 21:17
Rigil:Peu importe, US ou France toute la caraïbe est survolée et les cibles sont spotées (avec ou sans balises).·le 25 juil. 21:29
ChaCa:Salut rigil, je suis charlotte la personne qui a perdue son Melody. Demain je vais essayer de rentrer en contact avec les douanes, merci pour cette idée. Mais je penses tu pas que si ils savaient où il est, ils auraient tout intérêt à le couler car comme ça pas d'intervention et pas de danger pour les autres ?Merci a toi·le 29 juil. 04:06
Rigil:Bonjour, Vu la dernière estimation, le bateau est bien sorti de leur zone d'intervention, c'est tout de suite qu'il fallait agir, quoique, à part un positionnement, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire.Personne ne va "le couler", pas d'inquiétude là dessus. Il est maintenant loin des Antilles Françaises pour organiser quelque chose.Il faudrait connaitre du monde à la Jamaïque, ou au pire au départ du Rio Dulce dans quelques semaines, mais sans position connue, c'est une aiguille dans une botte de foin, désolé.·le 29 juil. 08:40
29 juil. 2025

alors d’après les estimations

On a encore besoin de toi Francis

Le bateau serait 100mn au sud de Porto Rico

Y’a toujours une chance de le retrouver sur les côtes de Cuba ou la Jamaïque

Toutes les aides sont énormes et les bienvenues

Merci pour vos messages de soutien en privé


29 juil. 202529 juil. 2025

Bonjour,
voici une estimation simpliste.
Je considère que le bateau dérive dans l'axe du vent, avec un angle de 10° sur tribord soit un cap entre 270° et 280° vu les faibles rotations du vent.
Je suppose que la barre est amarrée.

Historique:
20/07 23h45 14° 55’ 409N 62° 02’ 877 W
22/07 18 h 15°3 45 N 63° 12’ 99 W
soit 66 milles avec vent d’Ouest venant du 80°
15 ‘+ 24h + 18h = 42h 15 minutes soit une vitesse de 1,6 nds cap au 272°

Position probable au 29/07 ??? :
on est 7j après soit 168h donc en gros 270 milles plus loin si la vitesse de dérive reste stable. Le vent étant plus au 90° cela donne une position possible de
15° 17’ N 67° 50’ W
Soit à 160 milles dans le sud de Porto Rico

Dans 3 jours soit 72h il pourrait continuer de 115 Milles cap au 270° , le vent étant au 80° jusqu’au 4 Avril puis il reviendra au 90° donc cap au 280° pour le bateau. Ensuite il y aura plus de vent de l'ordre de 20 à 25nds

Il finira au Honduras aux Bay Islands peut être (4ème voyage de Christophe Colomb)

Je peux m'être trompé et faire des erreurs de calculs bien sûr.

Le CROSS demande au SHOM de faire ces calculs de dérive.

"Conseils" d'un vieillard pour les prochains qui abandonneront leur bateau:
Descendre l'ancre avec 40m ou plus de chaine et l'amarrer à l'arrière du bateau sur une patte d'oie, répartissant l'effort sur bâbord et tribord . Cela freine le bateau et pourra arrêter le bateau en approche d'une côte.
Mettre une amarre très longue en boucle à l'arrière pour freiner la dérive et maintenir le bateau dans l'axe du vent.
Cela permet aussi au logiciel de calcul de dérive d'être plus précis.


Peace and Love:Très fort très bon conseil ·le 29 juil. 12:16
ChaCa:Super conseil merci, et je ne l'espere pas du tout mais si cela m'arrive une nouvelle fois je ferais tout ca c'est certain.Hors là, jusqua la derniere seconde il était question de ramener mon bateau. Du coup le capot sous le bimini est ouvert, mes lunettes de soleil sont sur le pont, tout est en place comme si j'étais encore à bord : la barre n'est pas bloquée, l'ancre sécurisée au guideau et mon ancre flottante, prête a être utilisée dans le coffre arriere :((((( Je n'ai meme pas déclenché mon EPIRB (au moins je sais que le bateau n'est pas coulé)·le 29 juil. 17:30
29 juil. 2025

Bonjour,
Le petite île entre St Domingue et Porto Rico s'appelle "Mona" et donne son nom au passage très fréquenté "Mona passage" pour les navires commerciaux qui viennent du Nord, en route pour le canal de Panama.
Le Melody va couper cette route et sans doute qu'il y aura un ou des signalements ?

Sinon, bien d'accord qu'il est en dérive vers les cayes qui débordent le Nicaragua et le Honduras, peu de chance qu'il se dirige vers la Jamaïque, trop au nord de sa route.

A mon humble avis !


ChaCa:Merci flora pour ton attention, esperons qu'on reçoive un nouveau signalement!!! merci pour cette idée·le 29 juil. 17:24
29 juil. 202529 juil. 2025

Bonne idée @Flora.
Les bateaux de pêche sont souvent sur le trajet.
Voici la carte de densité pour les pêcheurs
puis
les porte-conteneurs
et les cargos classiques

Il faudrait que les MRCC: Maritime Rescue Coordination Center fasse une annonce pour que ces bateaux rapportent une position pour ce voilier

Il est dans la zone SAR (Sear And Rescue) de la Jamaique

Pour les contacts avec les autres plaisanciers:
GFA Caraibe cela existe toujours? l'entraide entre plaisancier et centre de secours?

www.gfacaraibes.fr[...]en-mer/

Rescue Zone est la 1ère application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers qui permet également une mise en relation optimisée avec les services de secours en mer.
www.rescuezone.eu[...]/

Cela permet de trouver les positions des plaisanciers qui utilisent cette appli.


ChaCa:merci pour ces conseils! je regarde ca de suite et essaie de contacter quelqu'un!!!·le 29 juil. 17:12
29 juil. 202529 juil. 2025

J'ai dis une bêtise: les MRCC: Maritime Rescue Coordination Center, ne peuvent pas contacter les cargos ni les détourner de 5° pour aller voir le voilier, car il n'y a plus personne à bord.
On peut essayer de contacter les Cargos, mais ils ne répondent pas à des inconnus.
Dans les temps anciens avec Marinetraffic.com on avait leur numéro Inmarsat, c'est fini, réservé au SMDSM, donc il faut demander au CROSS ou MRCC

Maintenant pour contacter un Cargo il faut demander à l'entreprise qui en est propriétaire. En général il attendent l'arrivée dans un port pour que le capitaine vous appelle.


ChaCa:Au début de l'incident le CROSS a lancé une alerte AVURNAV. je pense que tous les navires marines marchandes ont été informés. Normalement a ce jour elle est toujours d'actualité..! Je relance le cross, sait on jamais·le 29 juil. 17:23
29 juil. 2025

MERCI A TOI MON AMI MELODYSTE pour ton aide plus que précieuse dans ce moment completement fou de ma vie!
Ce soutien n'a pas de prix et sache que à jamais tu pourras compter sur moi (meme si je ne te souhaiterai ni a toi, ni a personne, de vivre ce que je viens de vivre)

Cha Ca


Super Typhoon:Je pense qu'une fois que ton Melody sera assez proche d'une côte les gardes côtes le ramèneront dans un port et tu pourras le récupérer après un certain temps. En principe ces frais devraient être payés par ton assurance. Les as-tu déjà prévenus ?·le 29 juil. 22:03
30 juil. 2025

Avec plaisir Chacha,

On imagine bien tous combien ce peut être une épreuve pour les nerfs cette succession d’incidents.

Alors que tu étais presqu’arrivee en Martinique en plus.

Et le fait que le navire censé venir te remorquer et sortir de cette chkoumoune, soit à l’origine des coups suivants à la manœuvre….

Bref heureusement que tous les amis de l’océan sont solidaires et merci à tous pour vos précieux conseils.

Il nous faudrait des gens hispanophones qui connaissent bien les réseaux sur ces îles de Puerto Rico Santo Dominguo
Dominican République
Et Cuba et Jamaïque.

Bravo à toi d’avoir le courage de témoigner, j’ai été plus que surpris par certains commentaires sur le livre des visages face de bouc

Et c’est pour cela que sûr Hisse et Oh on se retrouve entre nous. Néanmoins ils ont les algorithmes et la visibilité faut juste oublier les incultes décérébrés qui y sévissent.

On continue d’y croire
Merci à Francis pour le routage et à Flora et les autres on continue de chercher les marins sur zone

Qui connaissent le coin les courants et les gens sur place


01 août 2025
01 août 202501 août 2025

J’ai pas lu ? si tu étais assuré pour le remorquage ? Ça risque de coûter très cher si qq le récupère


02 août 2025

Je vous souhaite de tout coeur de retrouver votre voilier. Question pour tous, avec une barre de flèche en moins, je crois qu'on peut quand même manoeuvrer avec le vent du côté intact et de l'autre bord, si on réduit un max la grande voile et qu'on utilise un foc de petite dimension, pas temps clément ça devrait tenir non ?


Peace and Love:Faut aussi libérer le safran , probablement des sargasses ?·le 02 août 19:08
03 août 2025

Hello,
@Chaca, J'ai vu que tu avais communiqué sur le groupe FB des Îles de la Baie.
Tu peux peut être aussi faire de même sur celui dédié au Rio Dulce, et s'il existe, sur celui dédié au Mexique côté Atlantique.
Pourquoi pas également sur le "Panama cruisers"?
Si tu as une bonne étoile, tu le retrouveras!🙂


08 août 2025

Pas de nouvelles, mais pas bonne nouvelle. 8 août, 18 jours de dérive depuis le 20 juillet.
Malgré toutes les bouées à la mer, aucune position signalée depuis. Probablement en approche du Bélize ou Honduras. Pas de déclenchement de balise donc à priori à flot.

Merci de votre aide à tous.
Et au prochain épisode


08 août 2025

Bonjour,

j'ai peut être mal lu, mais il n'y avait pas d'AIS ou celui ci est HS ?


courtox56:Pas d'AISBalise EPIRB à bord, donc si le bateau coule elle pourrait se déclencher. Du elle est à l'extérieur elle pourrait alors flotter et émettreSu elle est à l'intérieur elle sera sous l'eau donc pas d'émission ·le 08 août 09:30
09 août 2025

Si pas de détresse epirb il a peut être déjà été pris en remorque par un navire...


EricTa:Ce serait peut-être la meilleure nouvelle, un voileux qui le ramène en un port sécu et trouve le MMSI de Charlotte pour la contacter. Pourvu que Neptune soit clément cette fois ·le 09 août 19:01
EricTa:Le cargo censé aider en remorquant a fait bien des dégâts dont arracher un des taquets avant et une barre de flèche. La remorque était probablement bien trop courteEt la vitesse de remorquage bien trop grande.évidement qu’un système de remorquage sous le vent du cargo avec un mât sur l’avant pour écarter le voilier Mais ils ne sont pas formés ni ont le temps pour aller à une vitesse compatible ·le 09 août 19:12
Peace and Love:C gentil que le cargo ait essayé mais ce n’est pas son taf et le bateau aurait probablement coulé si le taquet n’avait pas cassé !·le 09 août 19:40
09 août 2025

Partage de réflexion, car ce qui arrive aux autres est source d’apprentissage et d’expérience.
Que feriez-vous pris dans un banc de sargasses géant, rendant votre voilier non manœuvrant à la voile,
Quand il l’était déjà au moteur suite à une avarie.

Que la mer est mauvaise et les creux de 2m rendent impossible de plonger en sécurité en étant seul à bord.

Et que vous dérivez à un noeud,
Soit dans la mer des Caraïbes avec 3000 mn à courir.
Soit vers une côte dangereuse où les fonds remontent à pic.


Shari:3000Nm à courir: on peut attendre que la mer se calme, aucune urgence. si pas d'eau à courir... ben là, c'est à toi d'apprécier la balance bénéfices/risques d'une plongée pour dégager les algues. ·le 15 août 09:34
09 août 2025

J’attends d’être proche du danger pour abandonner le bateau, facile à dire je sais


Peace and Love:Et je communique si j’en ai les moyens , iridium ou autres, je communique avec Heo pour déclencher toutes les solidarités, quelqu’ un aurait pu venir et apporter un soutien moral et peut être pratique. Elle a lancé un pan pan mais je comprends la tentation ·le 09 août 19:56
09 août 2025

Couteau sérieux attaché a la gaffe, je ne connais pas la résistance des sargasses ni si ça se coupe facilement


10 août 2025

Ça serait plus intéressant que des plaisanciers HEO des Antilles racontent leur rencontre avec des sargasses, merci par avance à eux


10 août 2025

Éric,

J’essaye de réveiller nos multiples circum navigateurs et experts des Antilles sans succès pour le moment mais un voilier abandonné pour cette raison c’est une première sur HEO


10 août 2025

Merci Peace and Love pour ton soutien,
Pas surpris que d’autres marins se soient retrouvés littéralement bloqués.

La Sargasse n’est pas facilement tranchable. C’est un peu comme si tu te retrouves dans une piscine à boules de plastique pour les enfants. C’est de la salade frisée parfois épaisse de plus d’un mètre.

Même mettre l’eau le dinguy avec un hors-bord serait très fastidieux et boucherait la crépine comme sur le in bord.

En Martinique la Snsm a secouru une kite surfeuse empêtrée avec le dragon…

J’ai déjà eu l’expérience. A part éviter le banc. Une fois dedans c’est de la mélasse et en plus les effluves sont toxiques. Un collège proche de la plage a été fermé en Martinique aussi, car les élèves avaient mal à la tête…

L’option de Francis de mettre l’ancre attachée peut-être en plus toutes ses amarres sur l’ancre et essayer de faire plonger ça a 30m sous l’eau.

Pour tenter de dériver moins vite que le banc qui prend un peu le vent.

Quand il y a une houle serrée apparemment ça compacté les bancs.

Si quelques-uns connaissent des marins qui ont des astuces…

Un coureur au large a dû plonger 2j pour couper au couteau un filet dérivant qui faisait littéralement une île autour de lui.
C’était dans la pétole entre les tropiques, il avait une tempête qui arrivait et a juste eu le temps de l’éviter.

Pour la sargasse pas de connaissance de solution.


11 août 2025

De même qu’il y a une météo des glaces , une signalisation des orques disons joueuses, on pourrait imaniger un signalement des sargasses

On a ça sur une base de volontariat pour les méduses en med FR


Article aujourd'hui dans Voiles et voiliers : voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2fd955f


jacco:Bjr,je viens de lire l'article, il y a encore de l'espoir après 23 js de dérive.J'ai essayé de faire le tour de la question mais des données météo locales manquent. Mon ressenti: vitesse de dérive non constante : La vitesse moyenne de 1 nœud calculée n'est valable que pour la période d'observation. La vitesse de la dérive et sa direction variants constamment en fonction des courants marins, des systèmes météorologiques (vents, vagues), et de l'état de l'océan. Un voilier à la dérive n'aura jamais une trajectoire en ligne droite.Données manquantes : Pour faire une estimation même lointaine, il faudrait disposer d'un modèle de prévision des courants et des vents sur des semaines, voire des mois, et d'un modèle de dérive qui prenne en compte les caractéristiques spécifiques du voilier, ce qui dépasse largement nos capacités individuelles.Imprévisibilité : Un changement de quelques degrés dans la direction de la dérive peut entraîner le bateau vers des milliers de kilomètres de distance. Le bateau pourrait accoster sur une île, être pris dans un courant qui le ramène vers les côtes africaines ou sud-américaines, ou simplement dériver en pleine mer pendant des mois.L'article s'il est lu par des personnes compétentes et munis d'outils adéquats aidera sûrement Cha ca surtout ne pas perdre espoir!!!Il ya des gens de bonne volonté.·le 13 août 17:16
jacco:Ci-joint l'adresse mail,ils ont peut-être eu des appels signalant le mélody plus récemment:( Email:rcc.curacao@gmail.com + rcc.curacao@mindef.nlFax:599 9 463 7950Website:INMARSAT:Inmarsat-C: 430 600 099)courage...·le 13 août 17:28
jacco:Pouquoi faut-il entrer en contact avec eux:Parce qu'un JRCC est l'organisme le mieux placé pour gérer ce genre de situation. Voici pourquoi ils seraient en mesure de collecter des informations, même après 23 jours :Réseau international de coordination : Les JRCC sont connectés entre eux et collaborent avec les autorités maritimes du monde entier. Si le voilier avait été aperçu par un autre navire dans une zone sous la responsabilité d'un autre pays, l'information aurait été partagée et centralisée.Modélisation de dérive : Les JRCC disposent de logiciels de modélisation de dérive très précis. En se basant sur les informations météorologiques et océanographiques de la période écoulée, ils peuvent calculer une "boîte de dérive" où le voilier est le plus susceptible de se trouver. Même après 23 jours, cette modélisation reste un outil essentiel pour affiner les recherches.Centralisation des informations : Un JRCC est le point de contact unique pour toutes les informations concernant un incident. S'il y a eu des rapports de disparition, des transmissions de balises de détresse (EPIRB), ou des témoignages de marins, tout est centralisé chez eux.En bref, même si la mission de sauvetage actif est limitée dans le temps, un JRCC est la seule entité capable de compiler toutes les informations disponibles et de continuer à surveiller le devenir d'un voilier signalé en détresse ou à la dérive, même après plusieurs semaines. A+·le 13 août 17:36
Flora :):Bonjour @jacco : tu as l'air de bien connaître, tu es "pro" dans quel domaine stp ?·le 14 août 08:33

Article complet qui explique et regroupe très bien les tenant et les aboutissants.
Personnellement je ne jugerais jamais négativement quelqu’un qui abandonne son navire, n’étant pas à la place de la personne au moment des faits.
C’est très facile de dire qu’on aurait fait autrement, mais la seule vérité c’est qu’on était pas à sa place.
Bon courage a charlotte, je lui souhaite de retrouver son bateau.


Il y a 40 ans le grandvillais Luc Berthillier avait fait naufrage en allant vers Kinsale sur une étape du Figaro.
Après une semaine de dérive dans son canot de sauvetage il avait été retrouvé par hasard par un chalutier espagnol très loin de la position où l'on pouvait raisonnablement espérer le trouver.


Bonjour,
Merci @ChaCa

voici le texte de sa demande d'aide financière, avec un objectif de 27.000 € : www.leetchi.com[...]1674367

Description
🌍⛵ Ami(e)s du monde, des eaux et de la terre 🌱💨

🛟 Comme vous l’avez peut-être vu ou lu, j’ai récemment perdu mon voilier.
(Voir l’article publié dans Voiles & Voiliers via le lien ci-dessous.)

Pour celles et ceux qui me connaissent personnellement — et pour tous ceux que je ne connais pas, mais qui partagent cette même passion de la mer 🌊⛵ — vous pouvez imaginer à quel point cette perte a été douloureuse.
Douloureuse matériellement, mais aussi émotionnellement. 🌑🌕

Bien que mon voilier et mes effets personnels aient été assurés auprès de la Maif, via deux contrats distincts (bateau et habitation), je me retrouve aujourd’hui face à une impasse.
L’assurance refuse tout dédommagement, ni pour le bateau, ni pour mes affaires personnelles.
Je me retrouve sans ressources, sans solution pour rebondir. 🌪💧

C’est pourquoi votre solidarité — quelle qu’en soit la forme — représente aujourd’hui un véritable espoir. 🙏🏻🤍🕊
Elle m’aiderait à racheter un voilier, mais aussi à remplacer les affaires essentielles que j’ai perdues avec lui."

❤️ Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de lire, de partager ou de contribuer.
Votre solidarité peut m’aider à retrouver le large — là où je me sens chez moi.

🔁 Et si, par chance, la cagnotte dépasse l’objectif, l’argent en plus m’aidera à avancer plus sereinement : pour mieux m’équiper ⚓, sécuriser le bateau 🛟, ou affronter les imprévus 🌊 de la vie en mer.

Lien vers l'article de V&V
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2fd955f


Bjr tt l'monde

( @ Flora:
"Flora :Bonjour @jacco : tu as l'air de bien connaître, tu es "pro" dans quel domaine stp ?" ·
Mon domaine est la mécanique, pas celle des fluides, mais des autos, bus, engins TP...)

J'ai proposé de contacter le JRCC de Curacao, mais j'ai été un peu fouillis dans mes messages d'hier.
Donc:
ChaCa si tu désires les contacter, je te propose un modèle de courriel que tu peux leur transmettre, sachant qu'il est préférable de le rédiger en anglais ou en espagnol.

L'anglais est la langue de la marine internationale, utilisée dans les communications maritimes. C'est la langue la plus sûre pour s'assurer que ton message sera compris sans aucune ambiguïté par tous les services de secours, indépendamment de leur nationalité.

L'espagnol serait également approprié, car Curaçao fait partie des Caraïbes néerlandaises et le pays est proche des nations hispanophones.
Cependant, l'anglais reste la langue la plus universellement reconnue pour ce type de communication.

Pour rédiger une demande d'informations ou un signalement à un JRCC, la clarté, la concision et la précision sont essentielles.

Il est important de faire une distinction entre une situation d'urgence et une simple demande d'information.

Dans ton cas: signalement et demande d'information, un email ou/et un fax est un bon moyen de communication.

Voici comment tu pourrais rédiger un message, en reprenant les informations que nous avons à ce jour. (Si tu as reçu une nouvelle position d'un voileux ou cargo ou pêcheur…)

Objet : Demande d'information - Voilier JEANNEAU MELODY - Signalement de dérive

À l'attention du JRCC Curacao,

Je vous contacte au sujet d'un voilier signalé à la dérive dans votre zone de responsabilité. Il s'agit d'un Jeanneau Melody, sans skipper ni voiles.

Voici les informations précises et factuelles dont je dispose :

  Nom du voilier : Jeanneau Melody

  Détails du voilier : Voilier monocoque de croisière, d'environ 8 mètres.

  Dernière position connue (point de départ de la dérive) : 14°55’409N 62°02’877W, le 20 juillet 2025 à 23h45 (heure locale).

  Seconde position observée : 15°3’45N 63°12’99W, le 23 juillet 2025 à 18h00 (heure locale).

  État du voilier : Signalé à la dérive, sans voile ni sans skipper à bord, décrire les dégats occasionnés par la tentatice du tanker.

Si possible joindre une photo personnalisante du bateau (bandes multicolores ou logo...).

Pourriez-vous m'indiquer si vous avez reçu d'autres signalements ou si vous avez des informations sur le devenir de ce voilier ?

Cordialement,

[Ton nom complet]
[Ton numéro de téléphone]
[Ton adresse e-mail]

Informations essentielles à inclure

  L'objet : Il doit être clair et succinct pour que l'e-mail soit traité rapidement.

  Tes coordonnées : Pour qu'ils puissent te recontacter si nécessaire.

  Informations sur le navire : Le plus de détails possible (nom, type, taille, couleur, etc.).

  Les positions : Mentionne toujours les coordonnées précises ainsi que la date et l'heure exactes de chaque observation.

Adresse d'envoi
  E-mail : rcc.curacao@gmail.com
et
rcc.curacao@mindef.nl
(je te conseille d'envoyer aux deux adresses)

  Fax : 599 9 463 7950

(En cas de doute ou d'un nouveau point de position une recherche rapide sur le site officiel de la Marine pour la zone concernée peut te donner les contacts à jour.)


🚨 MISE À JOUR – VOILIER AREVA MANU LOCALISÉ ⛵️
Mon voilier Areva Manu a été repéré ce jeudi 14 août à 11h30 (heure locale) par le JRCC Curaçao, grâce à la coordination du CROSS Antilles-Guyane.
📍 Position : 14°28.18’N / 069°54.66’W
(au large du Venezuela, en mer des Caraïbes)
à moins de 90 miles nautiques de la pointe d'Aruba
⛵️ Le bateau est à la dérive, endommagé, sans personne à bord, mais toujours à flot.
🧭 Je recherche toute aide possible pour :
le remorquage ou la sécurisation du bateau,
toute information maritime utile (pêcheurs, navigateurs, autorités portuaires dans la zone),
ou un relais d’information vers des contacts locaux.
📢 Merci de partager ce message autour de vous — chaque relais peut faire avancer la situation


Flora :):Formidable, il dérive moins vite qu'au début, il est plein Nord d'Aruba, pas encore croisé la route Mona Passage/Panama. Ce serait pas trop difficile de le récupérer à partir de Curaçao, il me semble ? Je dis Curaçao parce qu'il y a davantage de voiliers au mouillage en période cyclonique qu'à Aruba (plutôt au sec dans un chantier) ! Mais encore faut-il y connaître quelqu'un, par exemple dans le trou à cyclones de Spanish Waters ?·le 15 août 10:17

Nombreux bateaux US de pêche au gros à Aruba. Il en suffirait d'un seul pour sauver ce voilier. Le chantier sur place est serviable, il faut le contacter.


Le voilier a été retrouvé, youpi!!! c'est une excellente nouvelle.
Coucou tt l'monde

En nous basant sur les informations fournies, nous pouvons retracer la dérive.

Point de départ : 14°55’409N 62°02’877W (au large de la Martinique).

Point d'arrivée : 14°28.18’N 69°54.66’W (au large de la péninsule de Paraguaná, Venezuela).

Ce qui donne:

Le voilier a dérivé sur une distance d'environ 478 milles nautiques (soit environ 885 km).
Ce déplacement s'est effectué sur une période de 26 jours.

Direction de la dérive : Le voilier a dérivé de façon quasi rectiligne en direction de l'ouest-sud-ouest.
Trajectoire tout à fait cohérente avec la force du Courant Nord Équatorial qui se déplace dans cette direction, ainsi que l'influence des alizés.

Vitesse de dérive moyenne : En se basant sur la nouvelle position, la vitesse de dérive moyenne sur les 26 jours a ete d'environ 0,77 nœud. Cette vitesse est inférieure à l'estimation de départ, mais elle est tout à fait plausible, car les vents et les courants varient et peuvent ralentir le déplacement d'un voilier à la dérive.

Il suffit d'maginer une ligne droite qui part de la position près de la Martinique et se dirige vers l'ouest pour arriver au large du Venezuela, c'est la trajectoire qu'a suivie le voilier.
Avos crayons, vous avez 2H pour rendre la copie.
A+

Il y en a une qui doit pousser un OUF!!! même si c'est pas fini.
Maintenant faudrait dq même voir l'assurance.


Peace and Love:Ou trouver un plaisancier qui pourrait effectuer un beau geste en allant chercher le bateau ?·le 15 août 16:16

Super nouvelle de l’avoir localisé, maintenant j’imagine qu’il faut agir immédiatement pour ne pas re-perdre sa trace?

Mais quelle solution puisque:
- le voilier ne peux plus naviguer sous voile (barre de flèche et haubans endommagé)

-le moteur n’est pas fonctionnel (sur un post Facebook Charlotte écrit « il faut que je check quelque chose mais potentiellement réparable »)
- le remorquage a 50nm de la côte avait été refusé par Charlotte car trop cher, est-ce que ça ne va pas coûter encore plus cher maintenant ?

Donc avec ces éléments, se faire deposer sur la bateau pour le mener à bon port paraît suicidaire. Concernant le moteur, quelle est la panne? Est-elle réparable à bord? As-tu les compétences pour réparer (dans une mer difficile)? As-tu assez de carburant pour faire route jusqu’a l’abris le plus proche ?

La solution la plus valable paraît être le remorquage, mais quid de l’aspect financier ? Il semble que pour l’instant l’assurance refuse la prise en charge, il faudrait arriver à les convaincre le plus rapidement possible.

Sinon est-ce qu’un voilier peut remorquer bénévolement ton voilier ? Je n’ai pas d’expérience dans le domaine donc à priori je dirais non. Trop dangereux.

Est-ce qu’un bateau de pêche le peut ? Je dirais techniquement oui, mais est-ce qu’un pêcheur prendrait le risque ? Comment trouver un voilier à 90nm des côtes ?

Il semble que seul les secours sont en mesure de récupérer le voilier. Qu’en dit le CROSS / JRCC ?
Au final je crois que ce sont les seuls à pouvoir réellement aider


Peace and Love:peut on prevoir qu'il va se rapprocher, je presume que les vents sont favorableun plaisancier avec un bateau de 40 pieds mini et une amarre de 50 ou 100 mètres pourrait tenter , peut être ? IL faudrait lui promettre de couvrir ses frais et plus plus tard ? Il faudrait une personne à bord idéalement pour tenir ou bloquer la barre, re de marrer le moteur ? Quelle est la marina la plus proche ?·le 15 août 19:07
Axelintheworld:Avec le cyclone Erin de catégorie 1 qui passe au nord de l’arc antillais ce week-end, je doute qu’un plaisancier lambda ait envie d’aller se mettre dans une telle galère. Marina la plus proche à Aruba. Avec les ressources pour réparer, et pas de soucis niveau formalités administratives. Sinon en Colombie, plus cher niveau formalités et moins facile de repartir vers la Martinique. ·le 15 août 19:30

Si tu positionnes sur une carte , il est plein nord d Aruba et je compte plutôt 100 M , je vois pas un plaisancier y aller ? Et surtout revenir avec un bateau en remorque . Qui navigue par la , à part des cargos , bateaux de pêches ? Ils feraient un remorquage gratuitement en arrêtant leurs travail


personne ne parle du piratage fréquent dans les Caraïbes.
le bateau risque s'être récupéré contre une rançon. ou bien dépouillé comme on le voit à l'est du Honduras et du Nicaragua (ils remplissent les lanchas à raz bord, tout y passe y compris les fils électriques).


Pour un piratage il faudrait être taré de s'aventurer sur un voilier la dérive sans aucun moyen de propulsion, de maitrise de navigation ni de pompage au cas ou ...

Ce qui est dangereux pour un voileux honnête et plein de bonnes intentions l'est tout autant pour un. pillard et un cyclone nèengage ni les uns ni les autres.

Un point point sur la situation meteo et son évolution sont plutôt le souvi N°1

Le cyclone Erin, classé en catégorie 1, se situe au nord-est de la Guadeloupe et se déplace vers l'ouest-nord-ouest.

Sa trajectoire actuelle le maintiendrait en mer, passant au nord des îles des Antilles.

Cependant, il est crucial de noter;
1. qu'il existe toujours des incertitudes dans les prévisions à long terme concernant la trajectoire des cyclones. Un léger infléchissement de sa route est possible, ce qui pourrait avoir un impact sur les zones plus proches des côtes.
Il est également prévu que le cyclone s'intensifie au cours du week-end, potentiellement pour atteindre une catégorie supérieure.(Dxit Danger de nav)

  1. Impact sur un voilier à la dérive :
    La dérive d'un voilier est directement influencée par les courants marins et, de manière très significative, par le vent.

    Le cyclone Erin, même s'il passe au nord de l'arc, génère des vents violents et une forte houle sur une large zone.
    Ces vents et cette houle vont fortement impacter la direction et la vitesse de dérive du voilier.

    La zone de vent du cyclone s'étend bien au-delà de son centre. Même si le voilier n'est pas directement dans l'œil du cyclone, il sera affecté par ses vents et sa houle, ce qui pourrait modifier de manière imprévisible sa trajectoire actuelle.

Conclusion :
Il est peu probable que le voilier se rapproche des côtes antillaises dans un premier temps, étant donné la trajectoire actuelle du cyclone vers le nord-ouest.
Au contraire, les vents et la houle générés par le cyclone Erin pourraient le pousser plus loin au large, vers l'ouest ou le nord-ouest. La vitesse et la direction de sa dérive vont très probablement changer et s'accélérer en raison de l'influence de la tempête.

Il est impératif de se référer aux bulletins météorologiques les plus récents des services officiels (comme le NHC - National Hurricane Center) pour suivre l'évolution précise d'Erin et son cône d'incertitude. La situation peut évoluer rapidement et les prévisions sont affinées au fur et à mesure, il faut donc garder l'oeil sur les conditions météo tout au long du WE et croisons les doigts pour que l'impact soit négligeable ou plus favorable en dérive.
Question bête- es-ce-que les coffres et descente sont fermés?
Personne de censé ne va aborder le bateau dans ces conditions.


olcdlm:je suis passé au large du Nicaragua et du Honduras en mars de cette année.ce sont des endroits très dangereux, pas une semaine sans une attaque de voilier et j'ai moi même discuté avec 3 victimes de ces piratages. Pour aller du Guatemala au Panama, j'ai dû remonter aux îles Caïmans pour redescendre vers le sud en longeant le San Pedro Bank (à son ouest) qui appartient à la Jamaïque. C'était un gros détour pour être tranquille...(à peu près).·le 16 août 14:05
Pat45:Ouais...j'avais pris un gros risque en 2024, en coupant le fromage et en passant à travers un chapelet de petites iles à à peine 30 miles de la côte. On avait croisé 2 gros bateaux de pêche, remplis de jeunes plutôt étonnés de voir un voilier dans ce coin.On était du coup arrivés assez vite et sans encombre à Providencia.·le 16 août 15:46

Bonsoir,

pour info, techniquement, un remorquage par un autre voilier est possible.

Pendant le Jester Azores Challenge 2021, un Folkboat ayant perdu son safran a été remorqué par un voilier de 31 pieds sur plus de 300 MN (de mémoire) avec parfois des vents dépassant F7, et ce sans utilisation du moteur, les deux skippers étant en solo en plus.

Donc en équipage et en utilisant le moteur, c' est quand-même nettement plus praticable.

Il faut "juste" trouver le remorqueur et son équipage motivé qui accepte de le faire (ce qui n' est pas forcément évident).

Gorlann


D'après la position du voilier (14°28.18’N / 069°54.66’W) et la trajectoire du cyclone Erin, il est très improbable que le voilier se rapproche des côtes antillaises ou sud-américaines dans les jours à venir. Au contraire, les conditions météorologiques actuelles l'en éloignent.

Compte tenu de la trajectoire probable vers la côte d'Amérique Centrale, les centres de coordination de sauvetage maritime (MRCC) du Nicaragua et du Honduras sont les plus pertinents.
Le passage d'Erin en ouragan ne change pas la direction générale de la dérive du voilier (toujours vers l'ouest-nord-ouest).
La force du vent n'augmentant pas linéairement avec sa vitesse, mais de manière exponentielle (le carré de la vitesse). Un vent de 120 km/h exerce une force quatre fois supérieure à un vent de 60 km/h.
Le voilier est donc soumis à des pressions physiques bien plus élevées, ce qui accélère sa dérive en proportion.
Le cyclone n'a mis qu'environ 12 heures pour passer à la catégorie supérieure et c'est un ourgan majeur qui avance à une vitesse assez rapide de 30 km/h.. Les prévisionnistes américains estiment qu'Erin atteindra la catégorie 3 au cours du week-end.

Voici les coordonnées que j'ai pu trouver. Les numéros de téléphone sont précédés de l'indicatif international du pays, soit +504 pour le Honduras et +505 pour le Nicaragua.

Centre de coordination des secours du Honduras (RCC Honduras). Ces centres sont également sous la supervision de la Direction Générale de la Marine Marchande du Honduras, qui gère les opérations de recherche et de sauvetage:

Téléphone : +504 2234-2507 ou +504 2233-1116

Email : rcc_sar@cocesna.org

contact direct Nicaragua, c'est le centre responsable de la coordination des opérations de recherche et de sauvetage, y compris maritimes.

Fuerza Aérea y Defensa Anti Aérea (FASDAA)

Téléphone : +505 2276-8580 / 86, poste 1550

Email : sarjulio@gmail.com

Après le passage d'Erin, un espoir est possible qu'il soit tjs flottant et une reconnaissance des 2 pays succeptible de le localiser.


Peace and Love:Merci pour ce suivi extrêmement précis et documenté 😇👍et également très inquiétant ·le 16 août 11:51
Pat45:S'il s'approche de San Andres ou de Providencia, les secours dépendraient de la Colombie, du coup...San Andres parait beaucoup plus développé question nautisme que Providencia...Le numéro de René, l'agent qui s'occupe des formalités d'entrée et de sortie est le suivant:+57 315 687980Au cas où ?J'imagine qu'il doit être en contact régulièrement avec les autorités maritimes du coin.·le 16 août 13:30
olcdlm:Suis passé à Providencia cette année. Apparemment les agents gèrent aussi les suites des naufrages. Le notre était Mr Bush www.noforeignland.com[...]2239744 Compétent et roublard... ·le 16 août 14:10
olcdlm:je crois qu'il n'y a plus que lui à Providence. C'est une très petite île. Tout le monde se connaît.il venait d'y avoir un naufrage d'un gros catamaran commandé par un vrai capitaine (j'ai vu les documents, pas un yachmaster, ni un skipper diplômé: faut le dire à captaine JPP). Je ne sais pas si le gars avait bu ou mal regardé la cartographie, mais son pilote automatique a été programmé pour traverser le récifs corallien sans le contourner...WhatsApp number+57 311 5300 399Email addressbushagency2012@hotmail.com·le 16 août 14:17
Pat45:Ce bon Bernardo, payable uniquement en.cash, mais efficace et rapide...🙄😂·le 16 août 15:51

le nord du Honduras est assez safe. j'y suis passé cette année (Utila, Roatán, cayo Cochino et Guanaja).
c'est magnifique.
mais j'ai un ami qui a été attaqué à Roatán (Daminen : il est aujourd'hui patron d'une marina sur le Rio Dulce après perdu son mât en Indonésie et vendu la coque là-bas).
l'attaque a été violente et rapide au mouillage.
tu devrais allez voir ici :
thecssn.org[...]/
ou bien sur en activant les données de cssn pour avoir le report des attaques sur les cartes.
c'est avec ces sites que j ai préparé mon trajet Honduras Panama.
Tous les points d'attaque les plus à l'est ont été mis dans ma cartographie et j'ai tracé une route passant à 150nm de ces points. pour y arriver je suis remonté jusqu'aux îles Caïmans (un détour d'au moins 4 jours).
Le Honduras est un pays dont les dirigeants sont des narcos (comme le Nicaragua).
Les pêcheurs sont les pirates.
Pas de poissons ni de méduses à pêcher (pour les clients chinois).
Pour ne pas gacher les sorties en mer et rapporter quelque chose, ils attaquent les bateaux.
Si tu veux passer par là, il faut le faire avec beaucoup de vent et des vagues car cela rend les abordages plus difficiles.
il n'y pas que les lanchas qui attaquent, mais aussi les bateaux de pêche de 50 à 60ft.


J'ai regardé sur le site Ventusky la trajectoire qu'aura sans doute l'ouragan Erin et bonne nouvelle je ne crois pas qu'il affectera notre voilier à la dérive.
Par contre les côtes américaines et même canadiennes vont déguster : à un moment il y aura des vents de 175 kn en rafale, soit 324 km/h !


bjr tt l'monde

Aujourd'hui ça décoiffe ici :

www.soggydollar.com[...]/webcam

et ici

www.ventusky.com[...]ex.html

ici aussi

www.earthcam.com[...]ajardo/

et c'est pas fini….


En me basant sur les dernières informations disponibles concernant l'ouragan Erin, classé en catégorie 3, sa trajectoire actuelle va vers l'ouest-nord-ouest. Il se situe à l'heure actuelle (18h) au nord-ouest de Porto Rico.
Les prévisions indiquent que, bien qu'il puisse provoquer de fortes pluies et des vagues dangereuses sur les îles des Antilles, son parcours en mer devrait l'éloigner des terres.
Les modèles de prévision de trajectoire pour ce type de système tropical montrent une tendance à s'éloigner de la zone géographique qui nous concerne. Les discussions portent plutôt sur ses effets potentiels sur les Bahamas, la côte est des États-Unis et les Bermudes, plutôt que sur la Colombie et le Panama.

D'après les informations que nous avons, le voilier continuera sa dérive en fonction des courants marins et des vents dominants de la zone. Le fait que l'ouragan Erin ne croise pas directement sa route signifie que sa dérive ne sera pas affectée par les vents et les courants extrêmes de la tempête, mais continuera de suivre le schéma classique de la navigation de dérive dans cette région.
Son mouvement passif, qui est entièrement déterminé par:
1. Les courants marins : La mer des Caraïbes est traversée par des courants permanents qui se déplacent généralement de l'est vers l'ouest. Le bateau, immergé dans l'eau, est entraîné par ces "rivières" océaniques.
2. Les vents dominants : Dans cette région, les alizés soufflent de manière constante de l'est ou du nord-est. Le gréement endommagé et la coque du bateau, qui agissent comme une "prise au vent", sont poussés par ces vents.

Ainsi, le schéma de dérive "classique" pour un objet flottant dans cette zone est une trajectoire combinant ces deux forces, ce qui entraîne le bateau dans un mouvement lent et constant vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest, c'est son cap à priori.
Étant donné sa dernière position connue au large du Venezuela, il est fort probable que, sous l'effet des alizés et des courants de la mer des Caraïbes qui se dirigent généralement vers l'ouest, le voilier poursuive sa trajectoire dans cette direction.
Il aurait donc tendance à se déplacer vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest, en s'éloignant des côtes pour aller vers la mer des Caraïbes ouverte, potentiellement en direction des eaux au large de la Colombie ou du Panama.
Estimation de la dérive : Le voilier peut avoir continué sa dérive vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest. En se basant sur sa vitesse de 1,6 nœuds précédente, et en supposant des conditions similaires, le bateau aurait pu parcourir environ 7 à 10 milles par jour.
En conséquence, le voilier se trouverait probablement plus à l'ouest de sa dernière position connue. Il aurait continué de s'éloigner de la côte vénézuélienne pour se trouver désormais plus en mer, et potentiellement plus proche des eaux internationales qui bordent la côte colombienne.

!!! Il est important de noter que cette estimation n'est qu'une extrapolation et que la position exacte ne peut être connue sans une nouvelle observation ou un signal de balise.

Voici une estimation de son emplacement au 17 août, trois jours après son dernier repérage :

Point de départ : La dernière position confirmée, le 14 août, était de 14°28.18’N / 069°54.66’W, au large du Venezuela.
Conditions météo : Les bulletins maritimes des derniers jours pour cette zone indiquent des vents modérés de secteur est à sud-est. Ces conditions sont conformes au "schéma classique" que nous avons évoqué précédemment.
Estimation de la dérive : Le voilier aurait continué sa dérive vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest. En se basant sur sa vitesse de 1,6 nœuds enregistrée précédemment, et en supposant des conditions similaires, le bateau aurait pu parcourir environ 7 à 10 milles par jour.

En conséquence et pour terminer, le voilier se trouverait probablement plus à l'ouest de sa dernière position connue. Il aurait continué de s'éloigner de la côte vénézuélienne pour se trouver désormais plus en mer, et potentiellement plus proche des eaux internationales qui bordent la côte colombienne.
Il est important de noter que cette estimation n'est qu'une extrapolation et que la position exacte ne peut être connue sans une nouvelle observation ou un signal de balise.


Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cabo Sao Vicente

2022