SOS HELP Retrouver voilier à la dérive

Avis sauvetage d’un voilier qui a dû être abandonné suite à plusieurs avaries.

Vos avis expériences ou idées ingénieuses sont les bienvenus.

Quelqu’un de proche a son bateau à la dérive dans les Caraïbes nous avons de temps en temps sa position rapportée par des navires l’apercevant.

Je cherche des solutions pour se trouver sur sa route de dérive. Et parvenir à aller le chercher lorsqu’il se rapprochera des côtes.

Si quelqu’un a déjà vécu cette expérience et à des tuyaux pour mettre des solutions en place.

Des réseaux de communications entre marins et voileux pour créer une solidarité.

Toute sa vie et ses affaires sont à bord
L’assurance refuse pour l’instant de fonctionner.

Bref merci de vos lanternes

N’y a t il pas des moyens de le détecter par satellite
Radar ou autre…

Et comment éviter les rançons réclamées de 30 000 dollars ou plus par les navires marchands qui proposent un remorquage plus cher que le bateau?

24 juil. 2025
24 juil. 2025

Reporter les positions des rencontres sur une carte avec les dates, ça permettra de tracer son parcours, d'évaluer sa vitesse et de deviner le lieu de son possible atterrissage... ?
Dans la Caraïbe, le vent et le courant portent à l'Ouest en général.

Mais il faudrait une grande dose de chance pour le récupérer intact quelque part... les voiliers qui s'échouent sont vite pillés.

S'il n'a pas de balise émettrice, on ne peut pas le détecter par satellite.


Polmar:Sauf si les militaires jettent un œil aux images satelles.·le 24 juil. 18:10
Lady_C:très improbable. déjà qu'on n'arrive pas à voir les bateaux de pêches illégaux de 10 m dans les aires protégées.·le 24 juil. 20:10
Polmar:A voir, ou à chercher?·le 24 juil. 20:27
Lady_C:pour le voir, il faut le chercher. mais où ? ·le 24 juil. 20:34
EricTa:Je n’y connais pas grand chose mais il me paraîtrait assez logique que la technologie des kakis puisse le repérer assez facilement.J’ai assisté à quelques courses poursuites et arrestations sur des cigarettes qui filent à 60 nds Et à mon avis le signal radar ou chaleur ou je ne sais quel signal ils ont de quoi repérer une tête d’épingle pour peu qu’elle bouge un peu sur la carte. Quand on voit ce que fait gogole map ou les appli de voiture ou d’imagerie géographique Et la puissance des radars maintenant. En connaissant ces deux dernières positions la zone à investiguer reste raisonnable Mais je cherche juste des éléments avec vous ici·le 24 juil. 22:20
24 juil. 2025

Peut-on avoir quelques détails sur le bateau lui-même et ses dernières positions ? S’il est à l’ouest de l’arc antillais, il peut aller s’échouer jusqu’au Mexique, très peu de chances malheureusement.


Imarra:Le bateau est un Melody.·le 24 juil. 21:04
24 juil. 2025

On a deux positions

Première position le 20/07 a 23h45 Ouest Martinique


24 juil. 2025

Deuxième position le 22/07 a 18h
80 Mn Gwada

En ce moment les courants le poussent vers le NO
Donc une chance qu’il atterrisse pas trop loin

Mais la question est la dérive peut elle rester ainsi sur la même trajectoire N assez longtemps
Dérive à 3 nds environ

Je ne donne pas trop d’infos car je me renseigne juste par solidarité si certains ont eu la
Chance de retrouver leur bateau et de quelles astuces on aurait besoin

L’idéal serait de trouver un ami opérateur satellite chez les gris ou mieux les kakis…

Message privé si vous avez des relations vers Brest
Toulon ou Lorient …


24 juil. 2025

Je connais le rare "exemple" d'un Sun Odyssey 42 abandonné au large de Madère en décembre 2022 par son équipage, un couple hélitreuillé pour raisons médicales. Le voilier hélas sans balise a été miraculeusement récupéré une grosse dizaine de jours plus tard au large du cap Saint-Vincent, plus ou moins là où le routeur payé par l'assurance prévoyait son atterrissage selon les vents et les courants.

Il faut avoir de la chance. Énormément de chance...


Pat45:J'avais rencontré le proprio du mono qui avait rompu son mouillage à Rivière Sens en Gwada et avait ensuite dérivé de longs mois sans personne à bord.Le voilier avait été retrouvé je crois aux ABC, puis emmené au Guatemala pour travaux.C'était un acier de 35 pieds environ...·le 25 juil. 21:12
24 juil. 2025

Il devrait bientôt être vu par des pêcheurs. La solution la plus économique serait d'embarquer sur un bateau de pêche et de monter à bord du voilier pour le ramener ou le remorquer par le bateau de pêche.
Sans indiscrétion c'est quoi les avaries ?


Polmar:Un contrat préalablement signé "no cure, no pay" avec montant l'indemnité prévue en cas de succès serait très sage.·le 25 juil. 09:16
24 juil. 2025

Merci pour l’info du routeur mandaté par l’assurance
Le cross a fait une estimation mais j’imagine qu’il faudrait un spécialiste qui mette à jour suivant la météo

Encore une fois je reste discret mais avarie moteur puis gréement et non manœuvrant aux deux voile et moteur


24 juil. 2025

J'ai regardé la météo pour les prochains jours : bonne nouvelle, il n'y a pas de cyclones en vue mais un gentil alizé d'Est. Ca devrait rapprocher le bateau de la Guadeloupe.
Une solution serait de faire monter quelqu'un à bord qui puisse réparer l'avarie moteur et/ou le problème des voiles. Je connais quelqu'un qui est passé dans un super typhoon qui serait bien capable de résoudre ces problèmes, mais il n'est pas sur place.


EricTa:Il est déjà à plus de 100 mn dans l’ouest de la Guadeloupe…·le 25 juil. 01:19

Ceux qui patrouillent le plus dans la zone, vers les îles US, ce sont les Coast Guards, probable que le Melody ait déjà été repéré... ensuite ?
En cette saison, ce n'est pas une route classique pour un voilier, ça les alertera probablement.
Il me semble qu'une vitesse de 3 nds en dérive, c'est beaucoup ! Il est démâté, la barre amarrée ?


Bonjour,
pas d'AIS par hasard? si oui, envoie le MMSI par Message Privé.

par SAT-AIS je n'ai aucun bateau de plaisance allant vers l'Ouest à faible vitesse, dans cette zone ou ailleurs.

En dérive il doit être travers au vent en petite vitesse, soit en passant de l'axe du vent vers tribord ou bâbord avec un angle d'environ 45°, à la vague suivante il peut changer de bord. Si il a un régulateur d'allure enclenché alors il garde l'angle au vent tant qu'il y a du vent.
Il faut ajouter le courant de presqu'un noeud qui porte à l'Ouest

Quand il se déplace à 3 nds (sur l'eau ou sur le fond?) quelle est la vitesse du vent?

Au mouillage, il est conseillé de faire une veille visuelle, donc quelqu'un reste à bord. Difficile à faire quand on est solitaire, et à terre.


Flora :):Ta réponse est un peu à côté de la plaque, il faut lire d'abord, Francis ! ;-)·le 25 juil. 12:59
courtox56:Bonjour @Flora, je peux supprimer ma dernière remarque si tu le souhaites. SI le bateau a un transpondeur AIS allumé et de qualité, je peux le localiser et le suivre facilement. Avant de mettre une réponse et offrir mon aide gracieusement, je regarde l'ensemble du fil de discussion. AU mouillage l'AIS peut être allumé pour un classe B, c'est obligatoire pour un classe A. Bateau à la dérive ensuite ... il avait peut être son régulateur d'allure enclenché? Dérive sans trainer son ancre? avec ancre? avec chaine dans l'eau. Pour calculer une dérive il me faudrait beaucoup d'éléments. Par exemple le point de départ, plus date et heure. ·le 25 juil. 13:33
EricTa:Merci pour ton aide Francis Si tu t’y connais en dérive Faudrait effectivement qq qui sache estimer son évolution selon l’évolution du vent des courants et de la houle.Les dernières positions sont dans les photos postées plus bas.Il doit se trouver au large dans l’ouest de Newis ce vendredi L’idéal serait qu’un bateau qui le répète jette une balise dans le Melody qu’on puisse aller le chercher avec un bateau adapté au remorquage.Maintenant qu’un taquet est arraché et une barre de flèche cassée par le cargo. Plus possible de le ramener à la voile. Sauf si quelqu’un sait réparer ça en mer ·le 25 juil. 17:17

Le bateau n’etait pas au mouillage mais a été abandonné en mer à cause de soucis grave de moteur et greement

C un Melody


La position de départ est indiquée ici


courtox56:Merci,il a une belle prise au vent avec ce qu'il a à l'arrière.·le 25 juil. 16:45

Il dérive plutôt à l'WNW avec une inclinaison au vent faible. Vitesse du vent de 16 nds venant du 80° en ce moment .
On peut considérer simplement qu'il continue le même petit bonhomme de chemin tant que des vagues plus fortes ne viennent déranger les équilibres.
Je le trouve au point 3 à environ 15° 12 N , 64° 21 W

Je verrais ce soir à faire mieux .

Qui peut aller patrouiller dans ce coin ? Le moins cher serait de le chasser à la voile.

Le bateau est inconnu des bases de données AIS.


EricTa:Oui merci beaucoup Francis pas de balise sinon bien sûr on aurait sa position et le remorquage est déjà prêt ·le 25 juil. 17:19
Aquilon3:Vitesse du vent de 62 nds ??·le 25 juil. 17:41
EricTa:Faite de frappe enfin ! Faut lire le graphique gentiment fait par Francis ·le 25 juil. 18:09
Flora :):Mais EricTa avait indiqué une position à 80 nm dans l'ouest de la Guadeloupe... donc bien plus Nord que l'estimation de Francis ?·le 25 juil. 22:25
ChaCa:Merci beaucoup pour ce début de calcul de dérive. Le premier jour quand j'ai touché terre la SNSM m'avait fait une estimation de route soit environ 10j pour arriver à Porto Rico, saint Domingue.Finalement j'ai l'impression qu'il dérive bien plus a l'ouest et va vers la Jamaïque.En tous les cas merci pour ton attention ·le 29 juil. 04:04

Merci à toutes et tous pour votre aide, mon amie a posté suite à mes encouragements car le dépit est grand. Et ce serait facile de se décourager avec une telle cascade d’infortune.

Il y a des gens bien et j’essaie de contacter et trouver le plus de ceux-là qui sont sur zone
Entre la République dominicaine et les îles vierges et qui pourraient se préparer à aller le remorquer à son approche des côtes
Si les conditions sont avec nous.


Rigil:Où etes vous ?En Martinique ? Alors allez plateau Cluny à la Direction Regionale Garde-Côtes des Douanes, demandez a voir l'officier de permanence et racontez lui toute l'histoire, ils ont des vols de reconnaissance quasi quotidiens en helico et avion dans toute la caraïbe.Ce serait un bon exercice pour eux de retrouver ce bateau.·le 25 juil. 17:18
Rigil:Au pire racontez que d'après vos informations, il y a quelques kilos de coke à bord pour les appâter...🤣·le 25 juil. 17:20
Polmar:Et tu récupères, peut être et dans un délai incertain un voilier totalement désossé à l’intérieur. Mais c’est sans doute que de l’ironie, du moins j’espère.·le 25 juil. 17:47
Lady_C:allô tonton, tu vas rire, c'est du sucre en poudre·le 25 juil. 18:00
EricTa:Merci pour l’idée Rigil,On est toute la bande d’amis sur plusieurs îles de la Martinique Gwada etc à guetter le prochain signalement pour intervenir J’ai partager ce fil à mon ami,Plus vous êtes nombreux à le commenter et le relayer plus on a de chances de trouver de solutions. Plus y’a de cerveaux et de cœurs à l’unisson plus ça devient possible. Je pensais à un drone La visi sur l’eau est à 5 mn en conditions calmes À quelle hauteur monte les drones les plus performants et à quelle distance ils pourraient élargir le cône d’observation ?Le cap est plutôt incertain mais La vitesse doit être entre 1,5 et 2,5 nds suivant le vent.Dans 35 nds il derivait a 3,5·le 25 juil. 18:05
EricTa:Pour ton idée Rigil de vols de reconnaissance, quel est leur distance maxi de la base tu crois qu’ils vont à plus de 100/200 Mn des côtes ?·le 25 juil. 18:11
Rigil:De le Colombie à la Floride (pour les US)Les français :helico large Ste Lucie/Barbade au Sud et large St Martin au Nord.L'avion a de plus longues jambes !🤫·le 25 juil. 21:34

Les avions des douanes mettront 5 mn à le repérer...d'ailleurs il fait peut-être dejà partie de leur "etat surface".


Lady_C:les douanes de quel pays ?·le 25 juil. 21:17
Rigil:Peu importe, US ou France toute la caraïbe est survolée et les cibles sont spotées (avec ou sans balises).·le 25 juil. 21:29
ChaCa:Salut rigil, je suis charlotte la personne qui a perdue son Melody. Demain je vais essayer de rentrer en contact avec les douanes, merci pour cette idée. Mais je penses tu pas que si ils savaient où il est, ils auraient tout intérêt à le couler car comme ça pas d'intervention et pas de danger pour les autres ?Merci a toi·le 29 juil. 04:06
Rigil:Bonjour, Vu la dernière estimation, le bateau est bien sorti de leur zone d'intervention, c'est tout de suite qu'il fallait agir, quoique, à part un positionnement, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire.Personne ne va "le couler", pas d'inquiétude là dessus. Il est maintenant loin des Antilles Françaises pour organiser quelque chose.Il faudrait connaitre du monde à la Jamaïque, ou au pire au départ du Rio Dulce dans quelques semaines, mais sans position connue, c'est une aiguille dans une botte de foin, désolé.·le 29 juil. 08:40

alors d’après les estimations

On a encore besoin de toi Francis

Le bateau serait 100mn au sud de Porto Rico

Y’a toujours une chance de le retrouver sur les côtes de Cuba ou la Jamaïque

Toutes les aides sont énormes et les bienvenues

Merci pour vos messages de soutien en privé


Bonjour,
voici une estimation simpliste.
Je considère que le bateau dérive dans l'axe du vent, avec un angle de 10° sur tribord soit un cap entre 270° et 280° vu les faibles rotations du vent.
Je suppose que la barre est amarrée.

Historique:
20/07 23h45 14° 55’ 409N 62° 02’ 877 W
22/07 18 h 15°3 45 N 63° 12’ 99 W
soit 66 milles avec vent d’Ouest venant du 80°
15 ‘+ 24h + 18h = 42h 15 minutes soit une vitesse de 1,6 nds cap au 272°

Position probable au 29/07 ??? :
on est 7j après soit 168h donc en gros 270 milles plus loin si la vitesse de dérive reste stable. Le vent étant plus au 90° cela donne une position possible de
15° 17’ N 67° 50’ W
Soit à 160 milles dans le sud de Porto Rico

Dans 3 jours soit 72h il pourrait continuer de 115 Milles cap au 270° , le vent étant au 80° jusqu’au 4 Avril puis il reviendra au 90° donc cap au 280° pour le bateau. Ensuite il y aura plus de vent de l'ordre de 20 à 25nds

Il finira au Honduras aux Bay Islands peut être (4ème voyage de Christophe Colomb)

Je peux m'être trompé et faire des erreurs de calculs bien sûr.

Le CROSS demande au SHOM de faire ces calculs de dérive.

"Conseils" d'un vieillard pour les prochains qui abandonneront leur bateau:
Descendre l'ancre avec 40m ou plus de chaine et l'amarrer à l'arrière du bateau sur une patte d'oie, répartissant l'effort sur bâbord et tribord . Cela freine le bateau et pourra arrêter le bateau en approche d'une côte.
Mettre une amarre très longue en boucle à l'arrière pour freiner la dérive et maintenir le bateau dans l'axe du vent.
Cela permet aussi au logiciel de calcul de dérive d'être plus précis.


Peace and Love:Très fort très bon conseil ·le 29 juil. 12:16
ChaCa:Super conseil merci, et je ne l'espere pas du tout mais si cela m'arrive une nouvelle fois je ferais tout ca c'est certain.Hors là, jusqua la derniere seconde il était question de ramener mon bateau. Du coup le capot sous le bimini est ouvert, mes lunettes de soleil sont sur le pont, tout est en place comme si j'étais encore à bord : la barre n'est pas bloquée, l'ancre sécurisée au guideau et mon ancre flottante, prête a être utilisée dans le coffre arriere :((((( Je n'ai meme pas déclenché mon EPIRB (au moins je sais que le bateau n'est pas coulé)·le 29 juil. 17:30

Bonjour,
Le petite île entre St Domingue et Porto Rico s'appelle "Mona" et donne son nom au passage très fréquenté "Mona passage" pour les navires commerciaux qui viennent du Nord, en route pour le canal de Panama.
Le Melody va couper cette route et sans doute qu'il y aura un ou des signalements ?

Sinon, bien d'accord qu'il est en dérive vers les cayes qui débordent le Nicaragua et le Honduras, peu de chance qu'il se dirige vers la Jamaïque, trop au nord de sa route.

A mon humble avis !


ChaCa:Merci flora pour ton attention, esperons qu'on reçoive un nouveau signalement!!! merci pour cette idée·le 29 juil. 17:24

Bonne idée @Flora.
Les bateaux de pêche sont souvent sur le trajet.
Voici la carte de densité pour les pêcheurs
puis
les porte-conteneurs
et les cargos classiques

Il faudrait que les MRCC: Maritime Rescue Coordination Center fasse une annonce pour que ces bateaux rapportent une position pour ce voilier

Il est dans la zone SAR (Sear And Rescue) de la Jamaique

Pour les contacts avec les autres plaisanciers:
GFA Caraibe cela existe toujours? l'entraide entre plaisancier et centre de secours?

www.gfacaraibes.fr[...]en-mer/

Rescue Zone est la 1ère application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers qui permet également une mise en relation optimisée avec les services de secours en mer.
www.rescuezone.eu[...]/

Cela permet de trouver les positions des plaisanciers qui utilisent cette appli.


ChaCa:merci pour ces conseils! je regarde ca de suite et essaie de contacter quelqu'un!!!·le 29 juil. 17:12

J'ai dis une bêtise: les MRCC: Maritime Rescue Coordination Center, ne peuvent pas contacter les cargos ni les détourner de 5° pour aller voir le voilier, car il n'y a plus personne à bord.
On peut essayer de contacter les Cargos, mais ils ne répondent pas à des inconnus.
Dans les temps anciens avec Marinetraffic.com on avait leur numéro Inmarsat, c'est fini, réservé au SMDSM, donc il faut demander au CROSS ou MRCC

Maintenant pour contacter un Cargo il faut demander à l'entreprise qui en est propriétaire. En général il attendent l'arrivée dans un port pour que le capitaine vous appelle.


ChaCa:Au début de l'incident le CROSS a lancé une alerte AVURNAV. je pense que tous les navires marines marchandes ont été informés. Normalement a ce jour elle est toujours d'actualité..! Je relance le cross, sait on jamais·le 29 juil. 17:23

MERCI A TOI MON AMI MELODYSTE pour ton aide plus que précieuse dans ce moment completement fou de ma vie!
Ce soutien n'a pas de prix et sache que à jamais tu pourras compter sur moi (meme si je ne te souhaiterai ni a toi, ni a personne, de vivre ce que je viens de vivre)

Cha Ca


Super Typhoon:Je pense qu'une fois que ton Melody sera assez proche d'une côte les gardes côtes le ramèneront dans un port et tu pourras le récupérer après un certain temps. En principe ces frais devraient être payés par ton assurance. Les as-tu déjà prévenus ?·le 29 juil. 22:03

Avec plaisir Chacha,

On imagine bien tous combien ce peut être une épreuve pour les nerfs cette succession d’incidents.

Alors que tu étais presqu’arrivee en Martinique en plus.

Et le fait que le navire censé venir te remorquer et sortir de cette chkoumoune, soit à l’origine des coups suivants à la manœuvre….

Bref heureusement que tous les amis de l’océan sont solidaires et merci à tous pour vos précieux conseils.

Il nous faudrait des gens hispanophones qui connaissent bien les réseaux sur ces îles de Puerto Rico Santo Dominguo
Dominican République
Et Cuba et Jamaïque.

Bravo à toi d’avoir le courage de témoigner, j’ai été plus que surpris par certains commentaires sur le livre des visages face de bouc

Et c’est pour cela que sûr Hisse et Oh on se retrouve entre nous. Néanmoins ils ont les algorithmes et la visibilité faut juste oublier les incultes décérébrés qui y sévissent.

On continue d’y croire
Merci à Francis pour le routage et à Flora et les autres on continue de chercher les marins sur zone

Qui connaissent le coin les courants et les gens sur place


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (81)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022