soucis avec un Perkins prima m50 aux tuamotus

Bonjour,
Nous sommes loin de tout et avons un soucis avec notre Perkins prima m50.
Lors de notre avant dernière sortie d'un lagon le moteur a chauffe, nous avons donc décidé de ne pas prendre la passe pour voir d'où cela d'où cela venait et laisser refroidir le moteur.
Nous avons retrouver un peu de liquide de refroidissement dans le berceau (qui peut en accueillir beaucoup plus) et un bon litre dans le puisard du bateau.nous avons trouvé les traces d'une petite fuite d'eau qui venait de sous l'échangeur et glissait le long du filtre a huile pour tomber dans le berceau. Sinon reste du moteur sec.
Après refroidissement nous avons refait le niveau du liquide de refroidissement puis redemarrer. Nous avons eu une petite fuite au ralenti qui diminue quand le moteur tourne vers 1400trs. Quand le moteur est chaud il se stabilise a 70/80° et là c'est le tuyau de surpression au niveau du bouchon de remplissage qui l'aise tomber un peu d'eau. Le moteur a tourné pendant plus d'une heure dans cette configuration sans montée en température. Nous avons récupéré 1/4 de litre de liquide dans le berceau moteur.
Ici pas de mécanicien, quelqu'un a t il une idée ?
A noter que depuis 3 ans le moteur tourne sans soucis et que le refroidissement eau de mer tourne correctement
D'avance, merci

L'équipage
10 mai 2024
10 mai 202410 mai 2024

D'après ce que je comprends, vous avez déjà identifié le problème : il y a une petite fuite à l'échangeur.
Quand vous avez refait le niveau de liquide, vous en avez peut-être mis un peu trop que le clapet de surpression aura laissé sortir - de manière normale.

Avez vous des réserves de liquide de refroidissement à bord ?
Si j'étais vous, je trouverais le moyen de récupérer un maximum le liquide de refroidissement qui fuit avant qu'il aille se salir dans les fonds, puis je le remettrais au fur et à mesure dans le circuit (si possible en laissant refroidir le moteur, mais à 80° il n'y a pas de risque de s'ébouillanter je pense, faire gaffe quand même), éventuellement après l'avoir filtré si nécessaire (avec un filtre à café par exemple, pour pas mettre trop de cochoneries dans le réseau. Et je ferais route tranquillement comme ça, en utilisant le plus possible les voiles, en direction d'un endroit où trouver un mécano.

Chercher d'où vient cette fuite, par exemple en disposant stratégiquement des morceaux d'essuie-tout qui permettront peut-être de vous mettre sur la piste de la source. Peut-être qu'il suffira de resserer un collier...

Quand j'étais plus jeune j'avais mis un blanc d'oeuf dans le circuit d'eau de ma 405 pour boucher une fuite du radiateur. Mais peut-être n'avez-vous pas d'oeuf à bord :) Je blague.

Je réponds pour participer aux échanges, mais attendez des avis plus avisés que les miens.
Bon courage,


10 mai 2024

Le soucis est que la zone d'où doit venir la fuite n'est pas visible même moteur a l'arrêt.
Pour le trop plein d'eau je ne pense pas puisque je fais le même plein de liquide depuis 3 ans et que je n'aie jamais eu de sortie en supression.
J'ai vérifier le vissage de tous les tuyaux et je n'ai rien trouvé par sécurité j'ai tout de même remis un petit coup de vis.
J'ai une inquiétude c'est de trouver un bon mecanicien a Papeete qui ne me démonte pas tout...


Bernard56:Vous avez appelé le chantier d'Apataki? ·le 10 mai 21:24
tikipat:pas facile si tu as besoin de pièces au chantier d Apataki ·le 10 mai 22:33
10 mai 2024

Aux dernieres nouvelles pas de mécanicien au chantier Apataki. Je vais quand même les contacter


11 mai 2024

Quelqu'un connait il un mécanicien diesel bateau sur Papeete ? Ou dans le coin ?
Si je ne trouve pas aux tuamotus je vais éviter les passes complexes et me diriger progressivement vers Papeete.


Bernard56:Plutôt Raiatea·le 11 mai 11:18
Rigil:C'est un moteur de voiture (Rover), n'hésite pas à chercher un petit garagiste local.·le 11 mai 15:00
11 mai 2024

Voir déjà s'il y a des vis de purge, la surpression pouvant venir d'air résiduel dans le circuit, sinon il s'agira sans doute d'un joint de culasse (fuite entre un cylindre et le circuit d'eau).

Dans tous les cas je changerais l'échangeur. Sauf réparation de fortune provisoire ne surtout pas mettre de poudre de perlinpinpin qui bouche le faisceau et aggravera le problème de chauffe.


11 mai 2024

Quand le moteur tourne il ne chauffe pas, pas de mélange liquide de refroidissement avec eau de mer puisque je récupère le peu de liquide tombant sous le moteur.
Il a le même bruit qu'avant et aussi la même puissance.
Il peut tourner comme cela plusieurs heures.
A l'initial, J'ai tourné pendant une heure sans eau douce dans le ballon d'eau chaude qui est relié au refroidissement moteur. Cela peut il venir de l'échangeur eau du ballon et liquide de refroidissement moteur qui n'a pas pu chauffer le ballon d'eau chaude ?


Rigil:Chauffage puis Surpresion : joint de culasse ou culasse déformée j'en ai peur, Ça arrive sur ce moteur d'origine automobile, sans pour autant faire de la mayonnaise, ça dépend où ça à chauffé.Ce test lève tout doute :www.auto-doc.fr[...]7833254 Certains garagistes locaux en ont.Ca marche très bien, on est fixé en quelques secondes...·le 11 mai 14:58
PCROQ:Le moteur n'a surchauffe qu'une seule fois et de 10° pendant 15'. Car dès que je l'ai vu j'ai arrêté le moteur. Depuis il ne chauffe plus du tout.·le 12 mai 07:18
Rigil:Oui, il faut peu pour faire passer des gaz dans le liquide de refroidissement (hélas, c'est du vécu ) même si tout va bien après.J'ai fait tenir 10 ans un moteur un peu secoué avec ça que j'avais mis de façon temporaire pour finir une saison : fr.noleaky.com[...]-repair Un produit étonnant qui depanne bien dans les cas "ou on ne peut pas faire tout bien comme il faut".. ·le 12 mai 14:05
11 mai 2024

Chaque fois qu'on est passés en Polynésie, on a eu de très bons rapports avec la marine nationale. Réparé notre moteur ou usiner un nouvel axe pour notre derive. Le paiement a été un WE à bord à Moorea.
Les chefs mecano des bateaux sont très compétents et avec un peu de diplomatie, tu peux sans doute trouver de l'aide dans cette direction.


12 mai 2024

Merci pour l'information


12 mai 202413 mai 2024

Bonjour,
A vue de nez le pb a l'air de venir du bouchon qui se situe sur l'échangeur. On peut en trouver sur le site parts4engines (head tank cap - option hauteur 32 mm pour une dizaine d'euros en 2017).
A Rangiroa il y avait un mécano auto près de l'aéroport en 2022 (Stéphane Bouhart Rangiroa 40960284 40306441 stephbouhart@yahoo.fr). Je crois que c'est un ancien mécano de la marine marchande. Je lui avais acheté une batterie moteur. Il a surement du liquide de refroidissement (fais attention de ne pas mélanger liquide jaune et liquide vert cf le post récent la-dessus !). Il pourra te faire venir de Papeete un bouchon ad-hoc rapidement s'il n'en a pas sous la main.


13 mai 2024

Super je le contacte demain pour connaître sa disponibilite


Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Cabo Sao Vicente

2022