Soucis d'émission VHF Navicom RT 550

Bonjour à tous, premiers bords pour moi sur le forum !!!
J'ai acquis il y a 2 ans un superbe Aquila équipé d'une VHF asn Navicom RT 550. L'an passé lors d'une virée de 4 jours je me suis aperçu que la VHF n'émettait qu'à moins de 1 mile du port . J'ai pensé que cela venait de l'antenne j'ai donc changé celle-ci en haut du mat (antenne + cable). Pas de soucis lors de mes test au port mais en mer, à plus de 1 mile du port, plus rien . Le GPS (antenne externe) fonctionne très bien, le SQL a priori est bien règlé, j'ai essayé de jouer avec les boutons Hi/Low.... Mais toujours rien .

Bref si quelqu'un a une idée de la source de mon problème ou bien à vécu le même soucis, je suis preneur des suggestions.

Merci de votre accueil sur ce site

Thomas

L'équipage
13 août 2016
13 août 2016

Si l'antenne était défectueuse, tu as peut-être cramé l'étage de puissance en émettant. Il faudrait faire un essai avec un TOSmètre.

Si c'est bien le cas, il vaut probablement mieux changer ton poste que d'essayer de le faire réparer.

13 août 2016

Merci KOALA,
je vais effectivement tester et au besoin changer l'appareil ....

Je me disais que peut-être, j'étais passé à côté d'un réglage mais à priori, après avoir potassé 10 fois le mode d'emploi, j'ai bien peur que tu ais trouvé une cause fortement probable !

Bonne nav

Thomas

13 août 201613 août 2016

Bonjour Totorider. Je possède aussi une RT550 depuis 9 ans.
Dès son achat, j'ai constaté un dysfonctionnement dont je me suis entretenu avec Navicom au Nautic.
Avec une alimentation électrique lambda, par l'intermédiaire de mon tableau électrique, je reçois normalement.
Par contre, en émission, la VHF passe automatiquement de Hi à Lo (ce qui n'est pas visible si on n'a pas l’œil sur l'écran!), et donc émet en portée réduite. Lorsque le moteur tourne et que l'alternateur charge, il est alors tout à fait possible d'émettre en Hi.
Pour que tout rentre dans l'ordre, il faudrait une batterie en pleine charge et une alimentation directe batterie-VHF.

13 août 2016

Il faut d'abord être certain de l'alim, des branchements, des réglages.
Pour info, on teste et on règle un émetteur en le branchant sur une charge fictive non inductive (en pratique des résistances correspondant à la bonne impédance de sortie et capables d'absorber et de dissiper en chaleur l'énergie envoyée (dans ma jeunesse pour un émetteur HF de 100W j'essayais par défaut sur une lampe de 100W mais les lampes encaissaient et le filtre de sortie permettait de s'adapter à la charge), adaptée en tous points à l'émetteur à tester.
A défaut de pros, les radioamateurs travaillent entre autre sur une bande voisine de celle de la bande marine.

14 août 2016

Merci pour vos réponses précises !
Je retourne au bateau voir cela ces prochains jours et je pourrai ainsi tester tout cela.
Ma batterie est chargée car mes instruments de navigation me donne également la charge de la batterie, de plus je l'ai changé il y a un an et le bateau est sur chargeur à quai plus la recharge via le moteur.
Je testerai en la branchant directement sur la batterie et avec le moteur en marche. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur la question.

03 sept. 2016

Chers tous,
Voici les tests effectués .... j'ai branché une antenne en direct sur ma VHF et ... miracle ça a fonctionné !En fait, en changeant mon antenne l'an passée, j'ai été jusqu'au raccord de pied de mat et j'ai laissé en état la liaison pied de mat - VHF .... or ne enlevant tout pour finalement remettre un câble neuf, je me suis aperçu que l'ancien câble était en piteux état, notamment des connexion mal faite et mal soudé, il y avait donc un faux contact à ce niveau.

Un IMMENSE merci pour vos solutions et bonne nav

Thomas

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Québec, le cap Gaspé

2022