speedo en panne

Sur mon voilier Dufour 32 Classic, le speedo ST 40 s'est subitement arrêté pendant une navigation en affichant 0.0 Nds au compteur. J'ai pensé naturellement à une obstruction dans l'hélice de sonde mais lors du démontage pour un brossage, rien de trouver. En faisant tourner manuellement cette hélice, constatation que la vitesse de ce mouvement s'affichait correctement sur son compteur. J'ai pensé alors le problème résolu. Par la suite, un essai pour contrôle du speedo n'a rien donné, seulement une indication d'une petite vitesse d'env 1 Nd alors que j'étais sur du 6 Nds, et vitesse 0 lorsque j’avançais à env 3 Nds.
J'ai vérifié les connexions et tout semble correct.
Si parmi vous, quelqu'un aurait une idée du problème et sa solution, je lui en serais gré.

L'équipage
22 août 2019
22 août 2019

tu es süre de l alignement de la roue a aube ?
roue qui frotte par usure ?

22 août 2019

A revérifier prochainement bien que cette roue semble tourner très correctement.

22 août 2019

algues qui poussent sur le passe coque et bloquent la roue à aube?

22 août 2019

J'envisage une petite visite sous la coque pour m'assurer que la proximité de la sonde soit bien propre. L'antifouling date du mois d'avril et il serait étonnant que des algues aient déjà colonisé la coque.

22 août 2019

J'ai oui dire par certains professionnels et plaisanciers que cette année en Manche, les antifouling n'avaient pas été efficaces très longtemps. Baisse de qualité des produits ou changement chimique de l'eau ?
Je sors de carénage il y a 1 mois et en effet j'ai déjà un beau dépôt visible sous la ligne de flottaison.

23 août 2019

Idem ... je mettais ça sur le compte de l’anti fouling (pot vieux de 2 ans) mais il y a peut être autre chose ... et @farador : non rien d’étonnant sur mon bateau si je reste 2 semaines sans naviguer j’ai le même problème ... un coup d’eponge (pas besoin de plonger mes enfants font ça à 2 : un à tribord l’autre à bâbord, avec un rectangle de gazon synthetique et une garcette de chaque côté ) et ça repart ...

23 août 2019

Un brossage !!! Jamais au grand jamais. Tu arracherais les aimants. Roue à tremper une nuit dans du vinaigre...

Ton pb ne semble pas venir de là.

Si quand tu tournes la roue manuellement et que le speedo bouge et affiche une vitesse, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas dans l'eau.
Ton antifouling n'est pas en cause.

Gros mystère pour moi.

Hervé

23 août 2019

Je vais tester le bain de minuit (au vinaigre) !
Merci.

23 août 2019

J'ai déjà eu le cas aussi, c'était la sonde (avec sa turbine) qui ne descendait pas à fond à cause de végétations sur la fin du cylindre. Il suffit de 2 ou 3 mm et c'est suffisant pour que la turbine ne tourne plus comme elle devrait.

23 août 2019

Intéressant, merci. Je vais regarder de + près.

23 août 2019

Il faut aussi mettre un peu de graisse sur le joint et le filetage servant à serrer la sonde, pour qu'elle descende vraiment à fond.

23 août 2019

J ai exactement le même problème. J'ai racheté une sonde neuve. C est pire. Maintenant plus rien sur l'afficheur même quand je tourne l'helice à la main ! J'ai déjà refait 2 fois les connexions. Rien n'y fait.

J'en suis à me motiver pour reconnecter l'ancienne sonde pour savoir si c'est la nouvelle sonde qui est défaillante ou l'afficheur qui est né.

Y en a marre !

23 août 2019

faites comme moi , laissez tombé le speedo n'est pas bien utile ,ça vous apporte quoi ?

23 août 2019
23 août 2019

et bien oui il sert a quoi le speedo dans la mesure ou tout le monde a un gPS

23 août 2019

En manche par exemple la différence entre la vitesse speedo et le gps c est le courant...donc intéressant pour naviguer

23 août 2019

ok tu lis une difference entre le gPS et le speedo ..et alors tu fais quoi ? cela te sert à quoi ? tu subit ou du profite du courant ,point que le speedo fonctionne ou qu'il ne fonctionne pas ...mais pour la nav ça n'apporte rien …

c'est un instrument qui n'est pas "necessaire" ..il l'était du temps ou l'on naviguait exclusivement à l'estime mais ce temps est revolue pour (presque) tout le monde

24 août 2019

on peut aussi de manière péremptoire affirmé que le speedo est indispensable parce qu'on l'utilise :langue2:

24 août 2019

@moana
Juste pour préciser (et non pas discutailler).
Avec ou sans speedo, un anémomètre donne toujours le vent apparent (sauf à l'arrêt, œuf corse).
Donc, pour ce paramètre, le speedo n'est pas nécessaire.
:litjournal:

24 août 2019

Un speedo bien réglé, outre la vitesse surface permet, en liaison avec la girouette anémomètre d'avoir la direction du vent réel, du vent apparent et de leur force respective ! Un pilote auto évolué permet également d'être asservi au mode "vent apparent" au près, ou vent réel au portant par exemple ! Bien sûr on peut s'en passer, de même que du GPS et naviguer, comme tu le dis, uniquement à l'estime.... Mais il est incohérent de mettre en avant un outil "moderne" comme le GPS et de décrier une autre aide comme le Speedo qui a toute son utilité par les compléments d'informations qu'il permet! Ce n'est pas parce que soit même on ne s'en sert pas qu'il faut décider de façon péremptoire que ça n'apporte rien !

23 août 2019

Je ne suis pas un régatier, pourtant j'apprécie le speedo lorsque j'essaie d’améliorer un réglage de mes voiles et que je vois la vitesse montée. Également pour constater le différentiel de courant par l'écart vitesse GPS et speedo. Je possède un bateau bien entretenu et l'équipement installé se doit de fonctionner correctement.

23 août 2019

Mon speedo n'a jamais fonctionné.
Je n'utilise que le gps et je n'ai besoin de rien d'autre.
J'utilise l'écran du speedo pour la température de l'eau.

23 août 2019

Mouais.....j'ai eu un skipper qui prétendait que le compas ne servait plus à rien depuis qu'il y avait le gps !

24 août 2019

Suite et fin ...
Ce matin, je me suis mis à l'eau pour vérifier l'état de la coque près de la zone du speedo. Bien m'en a pris, une petite algue était accrochée juste devant l'hélice. Après son élimination, tout est reparti et fonctionne normalement.
Je remercie tous les contributeurs pour cet article.

24 août 2019

tu vois j'avais raison,j'ai eu le meme probleme il y a qqj

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022