spi

Sur quels critères choisit-on un spi pour un kelt 620? On en trouve d'occasion pour "petits voiliers". A condition bien entendu qu'il soit en bon état, lequel prendre? Asymétrique?

L'équipage
15 sept. 2012
15 sept. 2012

Sur un Kelt 6,20m qui n'est pas une coque planante le spi symétrique est parfait, il permet de tout faire et surtout de descendre dans le vent. La gestion du tangon reste simple dans cette taille avec une balancine et un hâle-bas montés en patte d'oie.
Seul les coques rapides profitent du spi assymétrique en se créant beaucoup de vent apparent ce qui leur permet de descendre jusqu'à 160° du vent réel avec un vent apparent à 140-130° et encore pour cela il faut un long bout dehors.

07 nov. 2014

bonjour,
je recherche le spi et le tangon pour mon kelt 6,20 et aussi comment monter le tangon ,prendre aussi le schema pour la balancine et le hale bas !
je cherche mais ne trouve pas grand chose ?

16 sept. 2012

Quel est ton besoin réel? Est-ce que tu recherches une voile de vent arrière, ou de largue, ou de travers? Et avec quel équipage?
Si ton but est de faire du VA ou du grand largue avec un équipage, va pour le spi symétrique.
Si tu préfères naviguer au largue, avec un bateau bien appuyé, l'assymétrique est mieux adapté. On fait un peu plus de chemin , mais plus rapidement et plus confortablement, avec une voile plus facile à envoyer et affaler.
Enfin, si tu veux une voile polyvalente, rien ne vaut un genaker, qui peut se porter du près bon plein (par petit temps, où il donne beaucoup plus de puissance qu'un génois) au largue, où, là encore, il te donnera plus de puissance qu'un génois, en étant aussi simple à manoeuvrer (en solitaire), mais, cependant moins qu'un spi

16 sept. 2012

débutant voileux et ne cherchant que des sorties "pèpère", il est vrai que je n'avais pas pensé au genaker. Nous ne serons que rarement plus de 2 à bord et très souvent mon coéquipier ne sera pas le même, le petit confort du kelt 620 doit en être la raison principale. Quelques volontaires pour naviguer, mais 1 fois l'an semble suffire.

17 sept. 2012

Dans ce cas, un genaker avec amuré sur un bout dehors de 1m environ, avec une drisse en tête et un bon recouvrement devrait te convenir, et donner des ailes à ton bateau dans le petit temps, sans poser trop de problèmes à l'équipage, surtout si tu t'équipes d'un emmagasineur.

17 sept. 2012

Attention quand même. Un spi avec tangon est la seule voile qui te permette de descendre entre 155 et 180° du vent réel.

Avec un gennaker, tu te fera trés plaisir au reaching (c'est à dire de 70° à 110° dans le petit temps. Tu arriveras à descendre un peu plus dans le vent un peu plus soutenu (disons 10 - 18 nd), mais il te restera bien 70 ou 80° d'angle mort au portant. Tu vas tirer des bords en ralongeant considérablement ta route, sans gain de vitesse.

Sur un petit bateau ou come le dit Altair, la manoeuvre du tangon ne pose pas de problème, le spi symétrique reste une trés bonne solution pour sa polyvalence. C'est la seule voile qui te permet de faire route directe au portant.

Jacques

17 sept. 2012

Bonjour,
ne pas oublier que par petit temps, un symétrique amuré sur l'étrave comme un assy peut de déhaler corectement même au petit largue.
JJ

17 sept. 2012

Oui et donc, sur quel critère physique du bateau choisit-on son spi ?

17 sept. 2012

Sa capacité à accélerer au portant. Un bateau qui va aussi vite au portant qu'au bon plein doit aller toujours tout droit. Donc sera plus performant avec un spi symétrique qui n'a pas d'angle mort.
Un bateau qui surfe ou un cata gagneront à tirer des bords sous spi asymétrique.

Jacques

17 sept. 2012

Merci.
Si je veux un spi symétrique, comment je choisi la longueure de la bordure?

17 sept. 2012

question de néophyte: le tangon est obligatoire quel que soit le spi?

17 sept. 2012

Obligatoire, non. Indispensable avec un spi symétrique, pour le déborder au vent arrière, sinon il se fait aspirer par le dévent de la grand voile. Mais dans du petit temps, tu peux envisager de faire du travers avec un spi symétrique sans tangon en l'amurant avec une sangle sur l'étai. Mais bon.

Sur un asy, pas de tangon, ce qui explique le problème de descente vent arrière. Un balestron (bout dehors) améliore le rendement dans tous les cas.

Jacques

17 sept. 2012

D'après la table HN pour le kelt 620:

Guindant de spinnaker 772
plus grande largeur de spinnaker 468

Autant que possible pour la bordure, ne pas trop dépasser 1,5 fois la longueur du tangon. Exemple, si le tangon fait 2,8m la bordure devrait être entre 4,1 et 4,5 m.

Seul, et sans vouloir se faire mal, c'est quand même pas tout à fait le programme.

Le gennaker me semblerais bien adapté pour toi.
Vent arrière, dans le medium, il devrais bien aller aussi GV affallée (le pb est de renvoyer la GV pour revenir au près).

17 sept. 201217 sept. 2012

c'est marrant de lire cette "peur" du spi symetrique chez les voileux simplement à cause du tangon.
j'utilise avec regularite et obstination mon symetrique sur diaoulig (7.50) meme en solo. par contre tout l'accastillage est a poste en permanence et l'envoi de la voile pret en quelques minutes
a mon sens le symetrique est le plus complet des spis et celui qui permet le plus de choses en rstant dans des vents maniable bien entendu.
le spi dans la brise est un autre plaisir mais qui demande un peu d'habitude.
cordialement
jpierre

17 sept. 2012

Je partage deux fois ton avis. Sur l'efficacité et sur la simplicité d'usage d'un tangon.

Simplement, cela se complique largement avec la taille du bateau et les forces en présence. Ce qui est simple sur un bateau de 7,50 m devient plus physique sur un bateau de 12 m.

Sur un "petit" (et cela n'a évidement rien de péjoratif) bateau, je n'hésiterais pas une seconde à choisir un spi symétrique avec son tangon. Sauf évidement sur les bombes de régate style open 7.50 ou autre du genre.

Jacque

17 sept. 2012

ben oui jacques
mais si j'ai bien lu la demande est faite pour un kelt 6.20 le tangon devrais donc rester manoeuvrable...
ceci dit pour avoir mené des first 456 (14 m environ) en solo je peux dire que meme sur ce genre d'unite le spi reste un plaisir certe un tantinet plus physique et demandant une bonne organisation. ( a eviter quand meme dans la baston).
jpierre

17 sept. 2012

Oui oui, on est d'accord, sur le kelt 6,20, un spi symétrique avec son tangon est, pour moi, la meilleure solution.

C'est ce que j'essayais d'expliquer, mais autant le dire clairement.

Aprés, en augmentant la taille, le seul problème, c'est les forces en présence. Rapidement tu ne peux plus rien faire "à la main", et tu dois utiliser à chaque fois un winch pour tout, gréér le tangon, manoeuvrer le hale bas, border l'écoute, régler le bras, et il devient utile d'avoir un deuxième tangon pour espérer empanner sans trop de stress.

Jacques

17 sept. 2012

tout a fait thierry....
euh pardon jacques !
jpierre

17 sept. 2012

Domlevoileux se présentait "débutant voileux et ne cherchant que des sorties "pèpère","

J'essayais de répondre pour lui, pas pour moi.

Peur de mon spi, moi?

Bon, seul (et sans pilote) je l'envois pas.

17 sept. 2012

Tout à fait d'accord avec Erendil: ce qui est vrai sur un bateau ne l'est pas forcément sur un autre. Cependant, sur le mien, je porte le genaker jusqu'à 160° réels avec 10 noeuds ou plus. Tirer des bords à 20° du vent arrière ne rallonge pas sensiblement la route. Il est exact que l'assy a plus de puissance (45m2 au lieu de 28, et je ne parle pas de l'assy de tête --80m2). Mais, avec le bout dehors orientable et les outriggers, il est compliqué à gréer en solitaire. Sans compter qu'un incident (spi en coquetier autour de l'étai ou bateau partant au tas) est beaucoup plus difficile à gérer seul qu'à 2. C'est pourquoi je n'utilise plus le spi en solitaire depuis que j'ai le genaker. Et que le recommanderais le genaker plutôt qu'un spi à un débutant, surtout s'il n'a pas d'équipier régulier. Bien entendu, je ne ferais pas la même recommandation à un voileux expérimenté!

17 sept. 2012

Ben non!... :non:
C'est justement parce que Domlevoileux est débutant, qu'il a tout intérêt à commencer par le spi symétrique, surtout sur un petit bateau comme le kelt 6.20, qui est une vrai "mobylette".
Ca lui permettra d'apprendre toutes les subtilités du spi sans risque, compte tenu de la taille du bateau.
Et puis comme le dit si bien cette veille maxime glénanaise que j'aime beaucoup : "commencer par le plus compliqué, c'est plus simple".
Celà dit chacun fait comme il veut, mais je dois dire que j'ai toujours du mal à comprendre cette tendance de toujours vouloir aller au plus facile, au détriment de la pédagogie. ;-)

18 sept. 201218 sept. 2012

Je confirme tout le bien que je pense du spi symétrique sur un petit voilier rondouillard et pas très léger. Avec mon Sangria j'ai fait des choses sous spi que je n'ai jamais osées faire avec mon Symphonie. Question de forme de coque mais aussi d'efforts en jeu. Le Kelt 620 est une superbe école pour monter en gamme.
Deux règles : le tangon perpendiculaire à la girouette et le point d'amure à la même hauteur que le point d'écoute.
Quand j'étais moniteur je lâchais des jeunes de 12-15 ans sur dériveur (420, 470, Ponant, 485) munis de ce viatique et avec pas plus de deux jours d'entraînement.

Si le voilier tend à rouler, un barber au niveau des haubans fixé sur l'écoute calme le jeu. Le barber sur le bras sert aux allures pointues. En bref le spi symétrique c'est facile quand on a compris comment il travaille.

18 sept. 2012

Pour aller dans le sens du spi symétrique, je suis novice dans l'utilisation du spi, et j'ai fais mes premiers essais le veekend dernier sur un dufour 31 : c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait à condition d'une bonne préparation évidemment mais dans mon cas, grâce à la chaussette de spi. Voilà un truc simple et génial. Ca s'envoie et s'affale en 2 mn !!!
C'est dingue, j'en suis encore à m'extasier sur des trucs vieux comme le monde !

09 oct. 2014

Bonjour,
je suis a la recherche d un spi symétrique et tangon pour mon kelt 6,20 je navigue sur le lac Léman, quelle longueur le tangon ? quel site pour trouver d occas ?
je recherche aussi un remorque qui convienne au ptac du kelt ?
je suis preneur des shemas électriques , pour pouvoir avoir les feux de nav et un pilote
merci

09 oct. 2014

Longueur du tangon : autour de la distance entre le mat et l'étrave.
Site d'occaz : leboncoin, www.microsailing.fr[...]/ ... quelques voileries ont des occases.
Par contre, sur de telle taille de spi, la différence de prix entre le neuf est l'occase est à observer de près, car elle ne doit pas être énorme ...

07 nov. 2014

J'ai toujours eu des spi symétriques, jusqu'a ce que je navigue sur J92. Je peux dire que l'asymetrique n'est pas plus facile surtout pour les empannages en solitaire. Entre un spi symétrique et un asy il y a presque 30 m2 d'ecart par conséquent ça fait un gros spi quand le vent monte. La procédure pour rentrer un asymetrique est différente du symétrique. Il faut en priorité lâcher le tack, et donc se déplacer sur l'avant sous le vent pour récupérer la voile et cela sous le génois, et ensuite seulement lâcher progressivement la drisse de spi, pour pouvoir engouffrer le tout dans la descente. Cette manœuvre en solitaire est largement plus perieuse que de manipuler un tangon, surtout sur un petit bateau.

17 nov. 2014

ok merci pour ta réponse,oui effectivement pas beaucoup de différence sur le prix des voiles .
J aimerai savoir si en mettant des voiles performance gvetc...,la différence se sent sur un kelt 6,20 ?voiles de régates par exemple , je régate en surpris mais c'est pas la même chose !
quel puissance doit avoir un pilote auto , sur un kelt avec force 6 ?
sinon je suis assé pour le spi asy, quoi le genak avec un bout dehors doit etre pas mal.
je suis aussi preneur d un schema pour l electricité ,batterie cosses , quel fil etc..
Y a ti l un autre site ou blog , sur les proprios de kelt 6, 20 ?
merc

17 nov. 2014

bonsoir,
sur mon bluedjinn je suis souvent en solo, et pour limiter les manoeuvres j'ai installé un genak,avec bout dehors,(mât d'optimist)et winch de rappel a l'arrière je ne fais plus faire le singe sur le roof.c'est sûr, au portant je suis largué en régate.

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022