Stokage des emballages sur catamarans

Bonsoir,

Nous comptons bientôt partir en croisiere sur un cata type lagoon 380, sans faire d'escales en marina pendant 2-3 mois à certaines périodes.
Ou stocke-t-on les emballages de briques de lait, boite de conserve et j'en passe ?
D'autre part, ou stocke-t-on la nourriture, PQ, etc sur un lagoon ? sous les lits ? y-a-t-il de la place sous les parquets ?
Merci.

L'équipage
28 avr. 2008
29 avr. 2008

Sur un Lagoon
on a pas besoin de PQ, on se retient .
Faut pas salir .

29 avr. 2008

Autonomie 2/3 mois
Sur un Lagoon ou sur un quillard de 12 m et plus, les pbs sont les mêmes.

Règle n°1: être autonome. Ca veut dire avoir un dessal pour l'eau douce, une petite machine à fabriquer son pain, des panneaux solaires, etc..

Règle n°2: embarquer de la nourriture lyophilisée en dépannage

Règle n°3: proscrire tout carton

Règle n°4: éliminer l'inutile

Règle n°5: réserver une des 4 cabines pour tout ce qui est bricolage et réparations à bord, éventuellement, petit groupe électrogène

etc..

Pour les rangements, il y a des coffres à l'avant et à l'arrière.

Un exemple, les défenses prennent bcp de place, pourquoi pas des gonflables?
Faut-il un pilote électrique, un aérien fera mieux l'affaire.

RV

29 avr. 2008

Hum...
[i]une petite machine à fabriquer son pain[/i] :lavache:

En dehors du fait que ce genre de gadget ne "fabrique" que des boules de mie façon macdo, la consommation électrique n'est acceptable qu'à condition d'être branché sur la borne d'un ponton... non ? :tesur:

Sinon, je suis d'accord avec tous les autres points ! ;-)

_/)

29 avr. 2008

Merci
pour ces précieux conseils.
C'était peut être une question bête, mais rarement abordée dans les livres que j'ai lu (Antoine, "Histroires de Partir", Un temps pour un Rêve") ou sur les différents sites web.
Et quand je vois le nombre de poubelles (emballages ou dechets classiques) qu'on jette toutes les semaines, au bout de 3 mois :lavache:....

29 avr. 2008

Vivre autrement....
Certes, mais sans changer la base. Les pates, le riz ca fait des emballages, surtout qu'on est fans des Barilla qui sont dans des boites en carton. On peut peut etre les vider dans des grands bacs plastiques pour éliminer les cartons. Mais dans notre famille on est des fans de lait, 10L par semaine, soit 120 boites en 3 mois, ca fait du volume mais en les compactant comme le suggère Tilikum ca devrait etre bon. D'un autre côté, si il n'y a jamais de post la dessus, c'est que ca ne doit pas poser de gros problèmes.

29 avr. 2008

eh bien
tu détiens déja là réponse, fait le test chez toi et conserve et stock tes déchets pendant trois mois cela te permettra de trouvez certainement la bonne préparation.
Tu sais c'est comme pour le bricolage, ça peu toujours servir, et bien pour limiter la place j'ai limité au volume de caisses, alors parfois les choix sont difficiles mais il faut faire le choix. ;-)

29 avr. 2008

sans vouloir etre desagreable
faut peut etre, aussi, envisager de vivre autrement, de manger autrement, ect, ect...

29 avr. 2008

Compactage
Vu à bord de grands bateaux : le compacteur à ordures... mais déjà en aplatissant les bouteilles plastique et autres briques, on gagne un volume considérable.

_/)

29 avr. 2008

quand même!!!
penses-tu vraiement qu'après avoir bouffé ce qu'il y a dans les emballages, les boites vides prendront plus de place?

le seul problème c'est de pouvoir tout caser au départ, ensuite ça doit surement s'améliorer?

Sinon une coque pour la bouffe rt une pour les poubelles :-D :-D :-D

29 avr. 2008

reste aussi l'annexe
et la survie...
mais comme dit sonata, qui peut le + peut le -.....

29 avr. 2008

Tu as raison.
Je me pose peut-être trop de questions.
Si l'avitaillement rentre, on devrait pouvoir stocker sans problème les emballages.
On visite un 380 samedi, on en saura plus sur les rangements. J'ai du mal à voir le volume disponible sur ce genre de bateau.
Merci à vous en tout cas, et je n'hésiterai pas à venir vous reposer des questions d'ici 2010 ;-)

30 avr. 2008

C'est sur
Mais on compte passer 2-3 mois dans les iles du Venezuela et je doute qu'il y ait des ramassages à Blanquilla, Tortuga ou aux Rocques. Et il est hors de question de tout filer à la population locale si on n'est pas certain de la destination finale de nos déchets.

29 avr. 2008

2-3 mois sans aller en Marina.OK
Mais çà ne veut pas dire sans aller à terre.
Tu peux toujours descendre tes poubelles en axe.

amha

Pierr

30 avr. 2008

le paradis, c'est sur les photos
www.parkswatch.org[...]ile.php

Contaminación por desechos sólidos

Durante nuestra visita a las zonas de Protección Integral de Canquí abajo, Canquí arriba e Isla Larga, pudimos apreciar una gran cantidad de basura en la orilla de estas islas. Por otra parte, en la isla Sarqui, que es una zona de Ambiente Natural Manejado, se pudo apreciar una mayor cantidad de basura hacia adentro de la isla. Isla Sarqui es visitada por numerosas embarcaciones en la temporada alta de turismo, a pesar de que no es una zona recreativa visitada por la mayoría de los turistas que llegan a Los Roques por vía aérea.

En la basura se encontraron principalmente desechos plásticos, botellas y latas de bebidas y de combustible o aceite para embarcaciones. La mayoría de los desechos eran de marcas sin distribución comercial en Venezuela, por lo que suponemos que es arrojada por embarcaciones procedentes de otros países que visitan el parque, tanto de turistas que lo visitan en sus yates como de los barcos "hieleros" que compran productos pesqueros y los venden en otras islas del Caribe. También es posible que alguna parte de esta basura provenga directamente de otros países antillanos y sea arrastrada por las corrientes marinas hasta la costa venezolana en Los Roques. Estos desechos sólidos se acumulan en estas zonas "protegidas" debido a que las actividades de limpieza son menos frecuentes que en las zonas recreativas. La limpieza de las zonas no recreativas está a cargo de INPARQUES, institución que cuenta con menos personal y presupuesto que la AUA.

No se observó acumulación de basura ni en la zona Recreativa de Francisquí ni en la zona de Uso Especial en la isla Gran Roque. Esto se debe a que en las zonas recreativas los dueños de concesiones están en la obligación de encargarse de la limpieza de la isla y por otra parte, los operadores turísticos trasladan los desperdicios que generan sus turistas a la isla Gran Roque. En esta isla y en otras zonas recreativas, la AUA mantiene un programa de limpieza dos veces por semana. Además existe un plan de manejo de desechos sólidos, en el que los desperdicios son separados según el tipo de material (plástico, metal, papel) y llevados a una planta incineradora o a tierra firme dependiendo del tipo de material. En el pasado la basura era clasificada por cada habitante o usuario antes de ser transportada al incinerador, hoy en día se hace directamente en el sitio. Por otra parte, hay que considerar que la visita de ParksWatch-Venezuela fue realizada en temporada baja de turismo; sería prudente verificar la eficiencia del manejo de desechos sólidos en las épocas con gran afluencia de turistas.

Manejo de aguas servidas

La isla Gran Roque no cuenta con un manejo adecuado de las aguas servidas; los pozos sépticos de las casas no reciben un control adecuado y no se limpian con regularidad. Un estudio de la Dirección de Calidad Ambiental del Ministerio del Ambiente determinó en 1999 que las aguas de ciertas playas de la isla Gran Roque presentaban bacterias, hongos y densidades de coliformes fecales por encima de los límites permisibles establecidos en la ley. Investigadores que trabajan en el parque han reportado olores fétidos durante la estación lluviosa. Uno de los guardaparques nos explicó que los malos olores se propagan cuando el nivel freático sube y recoge las aguas servidas filtradas de los pozos sépticos a los que les falta mantenimiento. Es necesario evaluar si el escaso manejo de las aguas servidas en Gran Roque podría estar afectando al ecosistema marino del resto del parque y a los habitantes de la isla.

Bonne vacances Joël

30 avr. 2008

encore un avantage des catamarans (!)
sur un mono t'as pas de place mais y a une bonne tolérance à la charge.
Sur un cata c'est l'inverse, y a des gigantesques volumes mais faut pas charger.
alors pour une fois que tu peux embarquer des trucs volumineux et pas lourds ;-)

Quoi, j'ai dis une sornette ?

01 mai 2008

Cata ou pas,
tu prends un Ipod et tu laisses tes vyniles, CD et autres outils à la maison. Pour les films, itou, avec un bon gros disque amovible.
Pour les bouquins, il n'y a pas encore de solution..., sauf à les jeter après les avoir lus, et ça, je n'y arrive pas..

RV

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (152)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022