Stratégie météo pour rentrer des Açores en fin d'été.

Envisageant ce trip pour l'an prochain et n'ayant ni l'envie ni les moyen d'investir dans un Irridium ou autre, quelle est la bonne stratégie pour rentrer avec juste les infos météo prise avant le départ pour éviter autant que possible de s'en prendre une (trop) grosse à l'approche du continent sachant que je suis prêt à faire un stop au Finistère espagnol pour me recaler au niveau météo pour la traversée du golf vers Brest et ainsi diminuer l’incertitude des prévisions à trop long terme.
Je sais que pas mal d'Héonautes ont une pratique courante de ce trajet donc s'il veulent bien partager leur expérience.
Un grand merci

L'équipage
25 août 2015
25 août 2015

La route traditionelle des Acores a la Bretagne en ete est de monter au Nord Nord-Est dans des airs plus ou moins legers au depart puis une fois a la latitude de la Corogne, piquer franchement vers l'Est - Nord-Est une fois accroches le sud des vents d'Ouest. Cette route est vraiment au large mais sans risque de baston en Juillet d'apres les statistiques meteo. En Aout le risque augmente surtout en approchant de la Bretagne. Baston = vent superieur a 35 noeuds.
La route de l'Espagne avec un stop a Vigo ou La Corogne est un peu moins au large, le risque des forts vents d'Ouest disparait en Aout mais il faut gerer la traverse des alizes Portugais, ils sont souvent muscles et levent une belle houle. Une fois en Espagne il reste encore la traversee du Golfe.
Apres tout depend du bateau, de l'equipage et de l'annee...
Je l'ai faite une fois sur un 32' en 9 jours par la route Nord et vents forts et une autre fois sur un 40' en 7 jours par la route Sud et vents tres legers. Donc les conditions peuvent etre tres differentes d'une annee a l'autre.

25 août 2015

Pour completer mon message, du fait de l'anticyclone la route Nord est souvent au pres au depart puis au largue une fois dans les vents d'Ouest. La route Sud est au pres serre en continu. Il vaut mieux prendre de la marge vers le Nord pour negocier les alizes portugais au bon plein.

25 août 2015

Merci Altair de ces infos précieuses.
Et dans l’analyse des infos météo avant le départ (plutot fin aout) positionnement de l'anticyclone ? derrière une Dépression ?

25 août 2015

L'idée est de faire un stop à la Corogne pour ne pas dépasser 6/7 jours sans météo fraiche.
Pour ce qui est du bateau, vas voir mon profil, je crois qu'il (le bateau) est fait pour faire ce genre de périple assez vite !
L'équipage manque d'expérience au grand large mais il se prépare :reflechi:

25 août 2015

Le choix sera fonction de la position et de la stabilité de l'anticlone.
S' il est sur les Açores ou sur la route, pas d'autre choix que de monter au Nord pour entrer dans le flux d'ouest.
S' il est un peu Sud, le flux d'Ouest sera sur les Açores, la route peut être directe...
Le scénario catastrophe est un cyclone qui termine sa course en se dirigeant vers l'Europe...
J'ai déja effectuée cette route une demie douzaine de fois, j'ai connu ces 3 possibiltés

25 août 2015

Les fichiers meteo vont te donner 4 jours de prevision correcte soit le temps necessaire pour monter au Nord recuperer les vents d'Ouest. Apres tu deviens un peu aveugle. Si le flux d'Ouest est bien etabli pas de probleme, tu vas tout droit. Si une dorsale va jusqu'en Europe il faut se positionner au bon endroit et jouer avec un barometre precis pour y rester. Assez fin et cela occupe les meninges.
La route Sud est plus simple, c'est au pres, en visant bien a l'Ouest de la Corogne pour ne pas se retrouver au pres serre par 30 noeuds a l'approche de l'Espagne.
Pour cette demi traversee Atlantique, un Iridium est un vrai plus pour la meteo et la securite, cela ne coute pas si cher d'occasion. Bien entendu tout l'equipement de bord doit etre en version grand large avec une EPIRB, des combinaisons de survie, un bon pilote, un greement revise donc mat descendu pendant l'hiver et toutes les attaches verifiees.
J'emporte aussi 3 jours de lyophilises pour les calories dans le mauvais temps. Cela change tout d'avoir le ventre bien plein dans le baston.
Les Acores c'est souvent un voyage de demoiselles mais qui peut se muscler serieusement donc il faut etre pret a tout mais c'est une vraie experience dans une vie de plaisancier.
Bonne preparation.

25 août 2015

Je vous mets une étoile à tous les deux pour la qualité des infos.
Vraiment sympa !

25 août 2015

tout droit ( mauvaise info = pas d'etoile)

25 août 2015

Si, pour l'humour :bravo:

25 août 2015

Tu regardes sur mon site :

www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

Tu verras comment je m'y suis pris pour rentrer de Terceira en septembre en solo sans tel par satellite
Bonne lecture !
Régis

25 août 2015

Merci Jaoul mais ton blog était déjà dans mes favoris .
Et j'en profite pour te féliciter

25 août 2015

Merci Zig-Zag !

25 août 2015

je suis remonté de ponta delgada a l'aber wrach en 2012 en solo en 9 jours, les gribs a 8 jours étaient assez fidèles, parti fin juillet je suis monté nord pendant 3 jours : 2 jours de pré par vent moyen a faible, puis une journée de pétole au moteur (qui permattait au besoin de se recaler) et enfin le reste au portant dont presque une journée a 30 kts, j'éviterai "el cabo de la muerte " pour prendre large. Sans iridium ou autre, on croise peu de monde sur cette route sauf à la fin..
Je ne partirai pas trop tard dans la saison, j'étais bien, 1 semaine ou 15j aprés j'aurai certainement mangé plus..

25 août 2015

Les statistiques meteo le disent bien. Pas de risque de coup de vent en Juillet. Risque faible en Aout mais risque non nul, 3 jours sur Aout si je me souviens bien.
Donc descendre fin Juin et remonter fin Juillet ou avant le 15 Aout c'est le bon creneau avec un "petit" bateau.

25 août 2015

Avant le 15 aout, il parait que c'est ideal.Nous on vient d'arriver en Galice, escale forcee sur la cote del Muerte, un peu apres le Cap Finistere, a cause de la meteo(force 8).
Je loue mon isatphone.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022