Suivi entretien bateau

Salut à tous,
Toujours en quête de la plus parfaite pour le suivi de mon navire, je viens de découvrir cette tape sur iOS gratuite en plus !
Ready4Sea
Qui connais ?
Vos retour ?
Qui connais mieux ? ( les réponses, pas besoin, c’est dans ma tête ou sur mon tableau Excel sont exclus.😅😅)
Bon vent

L'équipage
27 juin 2023
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
27 juin 2023

Il y a aussi Boaton www.boaton.fr[...]on-book , mais je n'utilise aucun des deux, je fais, partie des excelus 😁

27 juin 2023

Je suis légèrement étonné qu’on ait besoin d’un logiciel pour savoir ce qu’il faut faire pour entretenir son bateau. Ce n’est quand même pas un Airbus.
A la limite, je comprendrais pour un loueur de bateau qui en a plusieurs en gestion, mais pour le sien qu’on est censé connaître par cœur et pour lequel on a un journal de bord …

27 juin 2023

100% d'accord avec Lulu2. Je suis aussi assez surpris de penser qu'on pourrait avoir besoin d'une application pour entretenir un bateau.

27 juin 2023

Un simple tableau Excel semble faire l'affaire, vu ici:

forum-auto.caradisiac.com[...]-large/

27 juin 2023

Des exclu ?

27 juin 2023

Lulu2, tu me fais bien rigoler, quand tu vois la maintenance de certains ou les 'améliorations' d'autres, tu te dis que chacun son métier. Et pour mémoire, un ouvrier en réparation navale c'est 10 ans, un peu comme un médecin, mais sans le prestige.

27 juin 2023

Je ne suis pas convaincu qu’un logiciel suffise à faire un pro d’un bricoleur du dimanche. Il faut une formation et, comme tu le dis, quelques années de pratique.
Quand on il s’agit du bateau sur lequel on navigue et on a la responsabilité de la securité, on y fait attention. C’est comme un parachute, on le replie soi-même.

27 juin 2023

Logiciel payant.
Contrairement à certains,j'utilise un fichier numérique pour l'entretien de mon bateau, autant celui que je fais moi même que celui que je confie à un professionnel. Il est lié à l'inventaire du bateau, lui aussi en fichier numérique. Cet inventaire a beaucoup d'importance quand on s'éloigne un peu de "son" port et "son" ship. Même à 2 000 km de mon voilier, je sais ainsi exactement le stock des consommables (courroies, filtres, impeller, anodes de toutes sortes, etc.), et des pièces détachées. Grace à ce fichier, je sais également exactement où se trouve le stock de valves de pompe WC, de durite d'évacuation eau de mer, ou encore de relai de guideau ou propulseur et leur fusible (!!!), sans avoir à tout ouvrir : c'est fou ce que c'est grand un voilier, quand on y cherche LA pièce dont on a besoin, surtout quand on ne se souvient plus si on l'a réellement ou pas.

J'utilise un cahier à l'ancienne pour l'entretien (au sens large), sur lequel je note tout : l'entretien courant, les pannes, les choses à faire, les modifications faites, les coordonnées des pros rencontrés, les achats de pièces (prix, lieu), etc. Je ne confonds pas ce cahier d'entretien avec le livre de bord qui a une toute autre utilité, navigation mais pas seulement loin s'en faut (pour nous, s'apparente plus à un carnet de voyage), et surtout se remplit bien trop vite. S'il faut fouiller dans 3 ou 4 livres de bord pour savoir de quand date le dernier nettoyage de l'échangeur ou réglage des culbuteurs ou changement des grossses anodes de coque, ou retrouver le nom de cet excellent mécano qui m'a révisé mon alternateur il y a 4 ans, cela ne me convient pas. J'ai apprécié avoir reçu de mon vendeur son cahier d'entretien, je donnerai le mien à mon futur acheteur, sans pour autant me priver de mes précieux livres de bord. C'est à partir de ce cahier que je mets à jour en fin de saison mon fichier numérique sur lequel je reporte donc les travaux, et modifie le stock.
Je peux dire la nature est mon fichier, sans risque d'être exclu puisque c'est Numbers, livré gratuitement avec mon macbook. Je ne vois pas l'intérêt d'un calendrier trop précis et ses rappels : pour moi, la date c'est la saison (5 mois), début ou fin. Un coup d'oeil au manuel d'atelier me donne immédiatement la liste des choses à faire. Mais j'ai plusieurs mois pour les faire, au gré des occasions.

27 juin 2023

@Sypasi,
L'idéal serait de combiner l'état du stock de consumables avec les opérations de maintenance..
Pouvoir éditer chaque carte de travail indiquant les informations pour réaliser la tache et les consumables nécessaires pour cela, tout en vous avertissant l'état du stock et les fournisseur potentiels...

28 juin 2023

Pour répondre à Lulu2, Sypasi, et Captain Fracasse, chacun fait ce qu'il veut pour gérer la maintenance de son voilier :

  • tout dans la tête (il faut quand même une bonne mémoire pour se rappeler de la date et du nombre d'heures de la dernière vidange moteur)
  • dans un cahier
  • dans un fichier informatique
  • dans une application

Pour nos (relativement) simple bateau, il est évident, qu'on peut se contenter d'écrire dans un cahier (ou sa version "moderne" un fichier de tableur). Personnellement, j'utilise le livret de maintenance du moteur qui contient des pages pour noter l'entretien. Et le reste se gère par saison.

Et pourtant, j'ai créé le premier logiciel de maintenance (de flotte) de navire, il y a 20 ans. Donc, je sais ce que c'est (même si la maintenance des bateaux -moteurs- professionnels est d'une plus grande complexité que nos -relativement- petits voiliers) ... peut-être que j'y retournerai mais d'ici là, je reste sur papier. Chacun choisit avec quel outil il gère sa maintenance ... de la même manière, que chacun choisit comment il faut sa maintenance : tout faire soi même, tout confier à des pros, un peu des 2 !

Désolé Ji76, de ne pas répondre à ta question ... peut-être qu'un jour, je retournerai à coder un logiciel pour les voiliers (j'y pense, en particulier pour ceux qui partagent leurs voiliers).

28 juin 2023

En ce qui me concerne, l'entretien est vite fait, je n'ai plus de bateau pour le moment...

28 juin 2023

Hello
Tu ne répond pas , mais au moins tu as une réflexion plus élaborée que la plus part des autres post ;)

28 juin 2023

@ trimaran
10 ans pour etre ouvrier en reparation naval c est nettement plus long qu un diplome d OM 1 ou C 1 de la marmar

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022