Sunfast 20, Sun 2000, Sun Way 21
Je souhaite acquérir un Sunfast 20 ou Sun 2000,ou Sunway 21..un petit voilier pour passer plus de temps sur l'eau.. Merci à vous pour vos avis..et conseils..
Bon vent !
thierry.labarre.pagesperso-orange.fr[...]ir.html
thierry.labarre.pagesperso-orange.fr[...]r5.html
thierry.labarre.pagesperso-orange.fr[...]r6.html
quelques informations, sachant que les différentes revues nautiques ont publié des essais concernant ces différents bateaux : le tout est de les rechercher..
Estey.
Je suis possesseur d'un Sun 2000, depuis 15 ans. Je peux donc répondre aux questions que tu peux te poser.
L'ancien site des Sun 2000: sun2k.wordpress.com[...]/
Un lien d'ici: www.hisse-et-oh.com[...]un-2000
A ton service
Gégé
Gégé, je vais consulter l'ensemble des informations transmises par tous.. Je n'hésiterai pas à venir te questionner pour parfaire mon choix. Merci beaucoup.
Bon vent..
Des 3, le plus rapide est je pense le SF20. Le SW21 est de conception plus ancienne, moins véloce mais probablement un peu plus habitable et orientée "croisière".
Le sun 2000 est plus récent que le SF20, j'ai entendu dire un peu moins rapide (à confirmer) mais il a des atouts : grand cockpit, et un peu mieux conçu que le SF20 qui est vraiment cheap.
SF 20 et sun 2000 sont des DI, le SW21 est je crois souvent quillard.
Merci pour ces différentes précisions.. toujours très utile d'échanger avec des propriétaires pour se faire une meilleure idée..Bon vent.
Bonjour,
Blue-Djinn ou Djinn 7, sont nombreux sur le marché, robuste, marin, facile à mettre à l'eau, se revendent facilement et bénéficie d'une association TRÈS active avec de bons conseils.
J'ai possédé les deux : ladesirade3.blogspot.com[...]/
Association de propriétaires ASPRO : www.aspro-djinn.fr[...]/
Bonne lecture
ALAIN
Merci beaucoup Alain.. je vais allez consulter les sites s'agissant du blues djin et djin.
Bon vent..
Bonsoir, j'avais un sun way 21, j'ai juste navigué avec sur le lac de Villerest à coté de Roanne dans la Loire, je l'ai vendu car je voulais pouvoir naviguer en mer et la quille à ailettes,même avec son faible tirant d'eau me posait des problèmes et pour le sortir de l'eau et pour le mettre à l'eau.
j'ai racheté un sun fast 20 avec lequel je n'ai pas encore navigué pour cause de covid, il est sur s remorque chez moi dans la Loire. ce que je peux dire c'est que le sun way est sez sécurisant, il est insubmersible, a de très grands coffres et est plus "habitable" que le sun fast et parait quand même mieux construit, mais le sun fast répond mieux à mon besoin, j'attends juste de pouvoir le mettre à l'eau et naviguer.
Si tu n'as pas de difficultés pour le mettre à l'eau, le sun way est plus confortable.
Même recherche... DI impératif, donc exit Sunway et tous les quillards, et QR (même si un First Class 7 m'irait bien pour le fun - rating HN de 15 - et le prix).
Djinn 7 un peu gros pour moi (tant par la taille que par le budget).
Restent le Blue Djinn, le SF 20 et le Sun 2000.
Le SF 20 tient pour l'instant la corde : c'est le plus léger des 3.... et aussi celui que je trouve le plus joli (ce qui est parfaitement subjectif comme critère). Il est doté d'un solent autovireur ce qui pour le solo que je suis est un bon point.
Je ne sais que penser du Sun 2000 par rapport au SF 20... ils ont le même programme, mais le plus récent pèse près de 500 kg de plus que son prédécesseur.
Concernant les poids des bateaux, il ne faut pas se fier à ce qui est indiqué à droite et à gauche, sur des fiches techniques ou fabricants, ils sont quasiment tous sous évalués.
Il serait préférable de demander a des propriétaires qui les ont réellement pesés, et il faut savoir dans quel conditions (mouillage à bord ? moteur ? voiles ? équipement divers ?)
On est toujours désagréablement surpris par la pesée, mais pour pouvoir tracter le bateau en toute légalité il faut bien prendre en compte tous les paramètres.
Merci Arzak, Oui et l'intérêt du site c'est de pouvoir être en lien avec des propriétaires et voileux qui connaissent bien leur bateau. Je suis à la recherche d'un sunfast 20, sun way 21 ou sun 2000. Bassin de nav de Marseille à Sète... Bonne nav et bon vent.
Effectivement le sun 2000 est plus lourd que le SF20. Mais il est plus lesté, le cockpit est plus grand et mieux agencé: des coffres et un accès au moteur plus facile, et une baille à mouillage.
Reste que le SF20 est plus transportable, compromis à trouver?
Une bonne berline ou un break devrait suffire. Le point critique c'est la mise à l'eau sur une cale pentue et glissante.
En revanche permis E probablement obligatoire.
En regardant de près, c'est vrai que le Sun 2000 est pas mal non plus.. Entre le look "IOR" du SF 20 et le look Pogo 8.50 du Sun 2000, choix difficile !!!
L'aspect transportable est important mais pas dans les conditions suivantes :
- il faut que le bateau soit facilement transportable sur remorque pour être tout aussi facilement chargé sur cargo pour une livraison outre-mer,
- il faut qu'il soit facile à sortir de l'eau sans grue, 2 à 3 fois par an pour caréner, bricoler, etc... mais pas de trajet routier prévu.... juste 50 m à faire pour le mettre sur le parking de la marina.
Exact... mais j'ai pour l'instant écarté un bateau avec QR en raison du tirant d'eau. Il faut que je puisse beacher, et que la dérive puisse se relever toute seule en cas d'éventuel talonnage, et le bateau sera sur corps mort en bord de plage dans 80 cm d'eau.... donc DI.
Non, pas de photos. Mais j'ai déjà vu faire dans mon port en mouillant les pneus seulement, ça dépend de la pente.