Suppression du rail d'écoute de GV

Si je supprime le rail d'écoute de GV par un point d'ancrage pour l'écoute, est que cela a t il une grosse influence sur les performances?
Le bateau est un half toner de 10m.

L'équipage
28 jan. 2013
28 jan. 2013

tu perdras des possibilités de réglage ...
il te faudra aussi un palan de halebas un peu plus costaud

28 jan. 2013

J'ai fait l'opération inverse sur mon 33 pieds et cela a été compliqué mais je ne le regrette pas. AMHA ce serait dommage. Toutefois je ne suis pas un expert en réglage de voilure.

28 jan. 2013

Oui l'influence est importante ,et il n'est plus possible de déporter le chariot quand le vent monte ,

28 jan. 2013

Disons que c'est surtout les tibias qui seraient contents. Je voudrais savoir si je perdrais beaucoup en performance.

28 jan. 201328 jan. 2013

Tu t'en sers quand de ton rail d'écoute de GV ???
Parce que tu vas perdre ces possibilités et tu seras obligé de réduire plus tôt puisque tu ne pourras pas soulager ta GV en relachant sous le vent dans les risées ...
J'ai déjà entendu parler de gens qui voulaient mettre un rail parce qu'ils n'en avaient pas mais jamais l'inverse ...
Ceci dit pourquoi pas ; tu dois avoir tes raisons . Je te suggèrerais quand même de mettre un double palan à la place (un sur chaque bord) et de mettre un bon hale-bas de bôme si tu n'en as pas déjà .

28 jan. 2013

J’ai supprimé le rail d'écoute de grand-voile.
Dans un premier temps j'ai navigué avec l'écoute frappée en un point au milieu du cockpit mais cela ne m’a pas apparu satisfaisant car le vis de mulet supporte des efforts importants lorsque le hale bas est souqué à mort pour éviter le dévers de la voile.
Je suis donc passé à 2 palans de grand-voile, chacun frappés sur un bord ce qui permet de maitriser parfaitement la forme de la voile jusqu’à l’allure de travers.

28 jan. 2013

sur un half toner qui est un voilier performant , ce serait domage !

28 jan. 2013

Si aujourd'hui tu ne l'utilises pas (chariot en permanence au milieu) ça ne te changera rien.

En revanche, il deviendra invendable, à moins de refaire la modif inverse. Quand on prend un half, c'est pour optimiser le réglage de ses voiles ;-)

Celà dit je comprend tes motivations, dans notre cahier des charges il y avait le fait de ne pas avoir de rail dans le cockpit... :-)

28 jan. 2013

Puisque nous sommes aux écoute de GV.
C'est quoi exactement "une écoute de GV à l'allemande" ?

28 jan. 2013

C'est une écoute qui fait un va et vient et dont les extrémités reviennent sur des winchs à l'arrière près du barreur après renvoi au vis de mulet, puis sur le pont. En général, elle n'ont qu'un palan à deux brins. C'est dur, mais on embraque vite (et c'est aussi pour ça qu'il faut les winches).

28 jan. 2013

bonjour, le cockpit du Melody est profond et c'est ce point qu'il est souhaitable de traiter. en effet la barre d'écoute est heurtée car il faut faire un grand pas pour entrer et sortir. un propriétaire avait conçu une marche amovible (pour assurer l'ouverture du coffre à gaz et celle du panneau des instruments moteur) placée au fond du cockpit. il était très satisfait de cette solution qui avait résolue le problème. cordialement.

28 jan. 2013

Concernant le chariot de GV, j'ai vu que les nouveaux Amel (ok, ce n'est pas un voilier de course :langue2: ) avaient un système de écoute de GV sans chariot ; l'artimon garde un système avec chariot.

Merci pour le système à l'allemande. :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022