Suppression répartiteur de charges

Bonsoir,

Récemment propriétaire d'une attalia, je souhaiterai supprimer mon répartiteur de charges. En effet, la batterie moteur s'est retrouvée plusieurs fois à plat, donc je suppose qu'il ne marche plus (en plus les vis sont totalement rouillées, je ne peux même pas enlever les cosses).

Par contre mes connaissances sont assez limitées en la matière.

J'ai fait le schéma ci-contre.

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les branchements que je dois faire pour squeezer le répartiteur?

Je pensais supprimer purement et simplement les connexions 1 et 2. Pour la connexion 3, je pensais la faire directement entre l'indicateur de charge de batterie et le coupe-circuit moteur.

Voilà.

Merci de vos conseils.

L'équipage
11 avr. 2014
11 avr. 2014

bonjour,
tu branches directement la sortie B+ de l'alternateur sur le positif du relais de démarreur qui arrive de la batterie moteur .
après plusieurs solutions
soit un couplage mécanique par rotacteur manuel ou coupe batterie ,ou un relais type cyrix ou un relais permanent de phare de voiture commandé par l'éxitation de l'alternateur
alain

11 avr. 2014

Ca fait 8 ans que notre répartiteur de fonctionne plus. je branche tout sur une seule sortie et quand j'y pense, à l'arrêt je déconnecte la batterie démarrage par un robinet de batterie entre le plus de l'ensemble des batteries et le plus de la batterie de démarrage.
Je n'ai jamais eu aucun problème depuis ce chagement et environ 30 000 miles de puis 8 ans.

11 avr. 2014

kaj,
ton répartiteur sert de bornier
tu le virerais ça supprimerais une connexion à la place tu mets un coupe batterie qui te permettrais de coupler manuellement
alain

11 avr. 2014

Oui ! tu as raison ! Mais j'espère toujours trouver une panne, un fil coupé sans doute, dans un infâme fouillis de fils électriques qui disparaissent dans un coin pour réapparaître dans un autre caché sous un vérin hydraulique. C'est malin! moi qui ai deux mains gauches j'ose à peine regarder.

11 avr. 2014

OUI, tout ça à condition de ne jamais oublier de coupler une batterie à l'alternateur avant de démarrer, sinon adieu l'alternateur

11 avr. 2014

juste un bémol les trois batteries en = si il y en une qui flanche elle va décharger les autres

11 avr. 2014

ça m'est arrivé une fois au bout de 7 ans de vie des batteries, pas eu de problème sur les autres mais j'ai quand même dû les changer 1 an après mais elles avaient de la bouteille.
J'achète toutes mes batteries au même endroit en même temps dans un super où elles ne traînent pas longtemps... C'est peut-être une bonne idée ?

11 avr. 2014

C'est une bonne idée pour une batterie de démarrage : les batteries de grande surface sont adaptée à leur rôle dans une auto : un gros court-circuit de démarreur de temps en temps, quelque secondes, et le reste du temps, charge à 100 % et rôle de tampon entre les consommateurs d'électricité et l'alternateur.
Par contre, les batteries de service n'actionnent jamais un démarreur (très forte intensité quelques secondes) et elles sont amenée à subir des décharges lentes jusqu'à (limite théorique) 50 % de leur capacité.

Il faut des batteries adaptées à cet usage, supportant un grand nombre de cycles charge-décharge ; à demander à un vendeur spécialisé

11 avr. 2014

vérifier aussi que l'alternateur n'a pas été bricolé pour compenser la chute de ternsion ds le répartiteur, ça peut faire chauffer et tuer + vite les batteries
en sortie d'alterno, il faut maxi 14,5V, si c'est 15 voire +, c'est pas bon
l'isolation parcs moteur/servitude est vivement conseillée pour éviter la surprise de manque de jus
JL.C

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022