Survie Bombard : le diable est dans les détails

J'ai percuté hier dans mon jardin mon radeau Bombard mis en service en 2004. Les révisions obligatoires avaient été régulièrement faites. Il s'est convenablement gonflé jusqu'à la pression maximale et j'ai plutôt été favorablement impressionné par la qualité de son équipement. Des progrès ont été faits par rapport à la survie équivalente que j'avais percuté il y a 14 ans. Sauf que : 24H plus tard, les deux boudins étaient mous sans aucune pression. J'ai donc tenté de la regonfler avec la pompe fournie. Totalement écrasée dans le container, celle-ci était inopérante (voir photo). Alors si dans l'agitation d'une situation de détresse vous avez encore de la présence d'esprit n'oubliez pas d'embarquer un gonfleur sérieux.

L'équipage
13 juil. 2017

:pouce:
Encore un retour sur un problème récurent : le gonfleur mou.
Il me semblait que les marques de radeaux devaient les remplacer ?
Je vais finir par croire que notre sécurité ne les intéresse absolument pas, qu'ils ne voient en nous que le "portefeuille sur pattes"...
En tout cas, merci pour cette piqure de rappel, si je devais quitter le bord, ce n'est pas l'objet auquel j'aurais penser prendre.
Je vais probablement en mettre un dans le grab bag.

13 juil. 2017

@ar vag : "Je vais finir par croire que notre sécurité ne les intéresse absolument pas, qu'ils ne voient en nous que le "portefeuille sur pattes"..qui en douterait
entre ceux qui coule a pic ceux qui se degonglent et je suppose ceux qui restent a l'envers en situation, sans oublier les morts de soif et de froid a bord de ces jouets.
mais au moins si y'a un ennui personne n'est coupable car les lois et les reglements sont respectés. Il n'et dit nulle part que ces engin vont permettre de survivre, il y a ogligation de moyens et pas de resultats , c'est pas la meme chose
ce qui interresse les decideurs et les indusriels c'est de faire de sous ET de ne pas etre emmerdés...ta vie on s'en fout pas mal

13 juil. 2017

C'est vrai qu'il y a un problème avec les bibs mais on a toujours à portée deux gros bidons ou sacs étanches de survie avec tout ce qui parait indispensable et au moins le volume d'eau règlementaire de préférence en plusieurs bidons pouvant flotter, pour compléter l'équipement du bib et rien n'interdit aussi de mettre à l'eau l'annexe, si on le peut. Une famille naufragée a ainsi réussi un formidable périple de près de 3 mois dans le Pacifique. Certains préconisent à juste titre une survie active.

13 juil. 2017

j ai percuter une survie qui était périme depuis 15 ans , le radeau ces bien gonflée mes pareil 24h plus tard tous était raplapla le gonfleur mou qu il avait dedans était même percée ce que je trouve drôle ces qu il n y avais pas de kit de pêche dedans ni de nourriture et eau est ce normale quand au couteau il était vraiment fantaisiste pour manche un petit morceaux de Liège le radeau était de marque zodiac . j ai d ailleurs une question les bouteilles vide doit ton les déposé quelque part?

13 juil. 2017

Hello,
Quand j'étais gamin j'ai lu une histoire pareille, sur un bouquin dans la collection Arthaud (?),après que le bateau ait coulé?ils avaient échoué provisoirement sur une île d'où ils sont repartis, il y avait aussi la photo d'un énorme serpent des mers tout noir, de plusieurs mètres de long...
Est-ce la même histoire ?
J'aimerais bien relire ce livre, famille Stevenson il me semble...
C'était il y a 40 ans, je ne me rappelle plus bien...
Je crois qu'ils avaient une survie en plus d'une très grosse annexe, qu'ils ont traînée comme remorque...
Une formidable expérience d'une famille super débrouillarde !

14 juil. 2017

Je crois que le livre s'appelait " 117 jours à la dérive "...

14 juil. 2017

Hello
Ok merci je vais chercher

14 juil. 2017

Robert La Serrec, Autour du monde , 5 ans à la voile en thonier, Editions Athaud, collection mer

14 juil. 2017

Cool, merci Philippe !

13 juil. 2017

Dommage que l'on ne puisse étoiler le premier message.Merci gradlon pour ce témoignage ;-)

13 juil. 2017

Pas pouvoir regonfler cette survie qui se degonfle lentement alors que l'on attend les secours ça doit être pire que dramatique.

13 juil. 2017

Sur une journée SNSM, nous avions percuté une survie encore valable ( dernière année et révisée). Deux personnes à bord dont moi. Au bout d'une dizaine de minutes, elle a commencé à se dégonfler lentement mais "surement". Tout le BIB était couvert d'une graisse poisseuse, de couleur noire. Tout le monde a ri jaune devant cette pathétique survie orange, et nous, pataugeant pour rejoindre le bord à la nage... C'était un dimanche presque ensoleillé sans une ride sur l'eau...

13 juil. 2017

Tu t'en fou en 2017 la probabilité de passer 24 h dans une survie est devenue négligeable.

14 juil. 2017

Balder ne parle pas de 24 h mais d'une dizaine de minutes :lavache: :lavache:

14 juil. 2017

Arrêtez de râler ! ils vont encore en profiter pour augmenter les prix sous prétexte d'amélioration qui sera comme d'habitude inexistante. Il faudrait peut-être porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"
il n'y a pas de juriste parmi nous ? Ou alors passer par la défense des consommateurs...

14 juil. 2017

oui, mais qui va le faire ?
le français, gueulard mais de loin et chacun pour sa pomme ...

14 juil. 2017

Exactement le même problème avec un bombard et le même gonfleur.
Radeau de survie, encore un...!

14 juil. 2017

Salut , existe t'il d'autre marque en EU que les marques habituelles que l'on trouve en France ??

14 juil. 2017

Et la mienne qui ne s'est pas gonflée du tout lors d'une révision (au retour d'une transat...!) ? Changée à neuf bien sûr, mais je n'ai aucune confiance dans ce matériel. L'annexe est bien plus sûre. Avec quelques modifications, une annexe devrait pouvoir faire office de survie.

"Avec quelques modifications, une annexe devrait pouvoir faire office de survie"

Oui, c'est ce qu'on appelait dans le passé, la "survie dynamique".
C'était bien plus fiable, si on était un minimum consciencieux.
Mais les lobbys ont dû passer par là.
Espérons qu'un jour cela soit de nouveau accepté à la place d'un BIB. :reflechi:

14 juil. 2017

Hello,
Je croyais que depuis la dernière évolution des lois c'était autorisé ?

14 juil. 2017

une annexe "dynamique" avec un petit gréement..le problème c'est l'insubmersibilité et la stabilité..

C'est pas moins insubmersible qu'un radeau de survie...

14 juil. 2017

Si on n'a pas confiance, autant ne pas en avoir...
Qui a déjà eu une amende pour défaut de radeau de survie ?

14 juil. 2017

C'est vrai que c'est pas cool.
D'un autre côté, le temps de séjour moyen dans les survies (pour ceux qui ont eu la joie de les utiliser...) est très réduit dans les eaux habituellement fréquentées par les plaisanciers (quelques heures tout au plus). Il est certains que si je devais sortir des sentiers battus ou m'aventurer loi, je serai nettement plus attentif à la qualité du truc.

14 juil. 2017

Bonsoir, j' ai ouvert l' hiver dernier une survie "Eurovinil" de 1993 et j' ai été surpris par la qualité du matériel d' armement.
Le gonfleur était exactement le même que celui que j' utilise pour mon annexe, il y avait deux lignes de percussion.
Hormis la pharmacie qui était minable. le radeau en lui-même gonflé avec son gonfleur a tenu la pression plusieurs jours et avec son équipement m' a laissé plutôt une bonne impression.
Je précise que ce radeau n' avait jamais été révisé!
Gorlann

14 juil. 2017

Il faut 2 survies de marque diffèrent a bord.... J'en ai une non révisé dans un coffre puis un neuve sur le balcon. Mieux vaut les percuter à l'intérieur pour garder le navire à flot...
Je pense mieux une combinaison de vie et une bonne gilet avec une balise montée dessous !
Les plus grosses tempêtes que j'ai vécu aucun radeau resterai à flot...

14 juil. 2017

Hum ! Vu la flottabilité procurée par un bib et le poids d'un croiseur, disons de plus de 7 m, je ne crois pas que c'est une bonne idée de gonfler un bib à l'intérieur dans l'espoir de garder le bateau à flot.

14 juil. 2017

Hello
J'ai déjà entendu l'histoire d'un gars qui avait percuté sa survie dans son bateau qui coulait
,mais il avait fait ses calculs et c'était un tout petit canote .
Enfin il a pu rentrer vaille que vaille !
Il faut les avoir bien accrochées car en cas d'erreur y'a plus que le crawl...
Et puis ne pas avoir des objets pointus dans le carré...
Après on peut couler par mer plate, il y a tant de possibles !

27 déc. 2018

Je vais polluer ce fil avec une idée un peu hors normes….excuses.
Pourquoi ne pas équiper un voilier d'air bags qui assureraient la flottabilité du bateau ? Ce serait bien plus sûr que de se retrouver dans un radeau survie. Toutes les voitures en sont équipées, la technologie est au point.
Cordialement
Yves

27 déc. 2018

celà existe déjà.

27 déc. 2018

Cela a été traité longuement sur H&O . J'en parle aussi un peu dans mon blog.

Cela dit je pense maintenant qu'en 2018, avec nos moyens modernes d'alertes, cela ne serait UTILE QU'AU LARGE. Mieux vaut rester à bord de son voilier que sur un canot de survie.

karibario.blogspot.com[...]es.html

27 déc. 2018

Voir une étude récente chez les voisins du Bar du port
www.le-bar-du-port.com[...]fie.htm

27 déc. 2018

V.35, tu enfonces des portes ouvertes. Toutes ces réflexions seraient valables, si le matériel mis en cause était gratuit et non obligatoire.

27 déc. 2018

Effectivement dans le test cité par Skollouarn, le Bib de Plastimo est le meilleur, suivi du Seasafe tandis que le Bombard est très mauvais.

Lorsque Alain a traversé l'Atlantique sur son canote l'Hérétique...ça ne devait pas être un Bombard !

27 déc. 2018

C'est vrai qu'Alain Bombard avait un Zodiac
le premier n'avait tenu que durant la traversée de la méditerranée.

Un second lui fut fourni par Zodiac (en fait volé dans l'usine avec la complicité des dirigeants pour ne pas être impliqué en cas de drame) pour la traversée de l'atlantique.

27 déc. 2018

En parlant de survie , qu'elle est la plus légère et qui prendra le moins de place ? . Ne sont elle pas moins cher chez les anglais ?
Si quelqu'un peut répondre . Merci

27 déc. 2018

Réflexions de Philippe Harlé :

27 déc. 2018

Ben oui sauf que c'est obligatoire . Tout le monde le sait ça .
Payer un PV qui de toute façon n'enlève rien a cette obligation ça ne me tente pas vraiment. D'autant que si tu calcules bien ou a peu près bien , ça te coûte par mois le prix d'une bière sur le port de la Rochelle. Alors pour être tranquille je boirais une bière de moins :-D les premières survie sont a 800€ . Fais le calcul . :alavotre:

28 déc. 2018

les bières sont si cher a la Rochelle ????????

28 déc. 201828 déc. 2018

Guntflush deck de course/croisière.
Obligatoire pour les bateaux qui coulent!!!
Ce qui est surprenant, de la part de l'organisme validant ou du fabricant, vu que c'est récurrent, c'est le silence radio(ou alors ils sont restés au Morse, et ceci explique cela).
Et je rajouterai que je m'en fou, j'ai jamais navigué avec(ce qui va rassurer V.35, qui s'oppose à la pratique de cet engin).

28 déc. 201828 déc. 2018

Vironvent : Ben fais le calcul . 800 : 12 = 66,6€
66.6 : 12 = 5.55€
Va boire une bonne bière sur le port avec tes 5,55€ . :alavotre:
Skipper ponceur : Chacun fait ce qu'il veut .

18 août 2024

Pour une survie valable 12 ans, il y a le prix des révisions à ajouter

18 août 2024

Pour rebondir sur le message initial.
Les boudins des canots de survie sont munis de soupape de sécurité pour éviter une surpression faisant éclater le boudin lors du gonflage initial.
Normalement il y a des bouchons permettant d'obturer définitivement ces soupapes.
Évidemment ne pas les mettre conduit à constater un dégonflage lent.
Ce phénomène est aussi constatable sur une annexe dont les bouchons n'auraient pas été mis. La petite rondelle en fond du puit n'est là que pour réduire quasi totalement la fuite lors de la pose du bouchon

18 août 2024

C’est effectivement indiqué dans le mode d’emploi qui est dans le radeau. Mais qui a encore ses lunettes pour le lire lorsqu’il y embarque ?

18 août 2024

Suffit de faire une formation, qui devrait être obligatoire amha....

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022