Système HRS des nouveaux gilets Spinlock

Que pensez-vous du nouveau système "HRS" sur les nouveaux gilets Spinlock (Vito) ?

www.spinlock.co.uk[...]tem-hrs

Note : Je n'ai pas l'intention de faire cet achat prochainement car mes gilets sont encore en bon état. J'évoque simplement ce produit parce que le sujet du "je passe par dessus bord et je suis trainé car accroché par la longe" a mainte fois été évoqué.

L'équipage
07 juin 2019
07 juin 2019

C'est peut-être un peu plus pratique pour se larguer que le couteau qu'on a toujours dans sa poche, mais n'y a-t-il pas risque de largage intempestif ?

07 juin 201916 juin 2020

Personnellement je n'aime pas
1. Je me trouve mieux avec les longes avec des mousquetons differents, pas tous identiques, soit celui a largage rapide du cote harnais, soit les deux aux extremites (longe double), idem les deux "jambes"
2. On utilise ce "largage rapide" beaucoup plus souvent que en cas de chute a la mer, par exemple tout simplement pour s'enlever la longe si on descend :mdr: ouvrir un mousqueton a tirette est mille fois mieux que devoir detacher deux trois mousquetons a crochet ou pire devoir re-armer ce "HRS" -supposant que ce soit possible. Ou pire encore aller faire pipi avec tout ce truc pendu devant car c est trop long de tout enlever.
PJ une longe faite maison, pas la derniere mouture je suis en test d une autre evolution encore :-)

07 juin 201916 juin 2020

Ton mousqueton peut-être difficile à larguer sous tension. Pour éviter ce pb, le modèle de la photo est préférable.

07 juin 2019

Leur système de largage est intéressant mais incomplet à MON sens : Il aurait été peut-être mieux qu'on tirant sur leur système HRS cela libère une rallonge dyneema de 7 mètres supplémentaires. On serait alors toujours accroché au bateau mais à un endroit bien plus en arrière.

07 juin 201916 juin 2020

merci Lulu :-)
Au fait cette version avait un autre defaut (partage par un certain nombre de longes du commerce): le/les mousquetons finaux des longes a repos sont accroches a l anneau du harnais, ce qui fait que si on utilise le largage rapide on reste quand meme accroches a la longe. J'ai change le mousqueton avec un autre dans lequel j ai mis un anneau, le mousqueton final a repos est accroche a cet anneau et pas au harnais, en cas de largage tout se separe completement.

Il parait qu il y a de l interet, alors voila une longe que je suis en train de tester: a un bout un mousqueton Kong type Tango (plein d avantages resistance laterale, n accroche pas la ligne de vie, etc), corde d'escalade en 9mm, puis une plaquette "Slyde" attachee au mousqueton. Pour la plaquette il faut du 9, 8 glisse trop, 10 coince trop.
La plaquette permet de regler rapidement la longueur de la longe, c est pas mal je trouve, je vais voir ce que cela va donner en pratique.

07 juin 2019

@roberto : as-tu étudié ton système avec la possibilité que lorsque tu ouvres le mousquetons sous charge cela libère 7 (ou 10) mètres de dyneema SK99 2mm ?
Ce qui permettrait d'être tout le temps accroché au bateau, mais soit aves les longes classiques soit pouvoir se retrouver trainé dans l'eau non loin derriere le bateau.

Je me demande qu'elle est la force qui s'exerce sur un MOB qui reste relié au voilier qui avance à 10nd.

07 juin 2019

Sinon, si tu es interesse par des longes specifiques, il y en a une qui semble un gros cordon, a l interieur duquel il y a des poignees et une petite echelle, le but est de pouvoir remonter a bord tout seul.
Ce n est pas un modele du commerce (je crois), il y a des videos qui montrent comment cela fonctionne, je n ai pas essaye mais bon cela a le merite de poser la question.

07 juin 201907 juin 2019

Bien sur je n ai aucune certitude, mais je pense que traines dans l eau au dela de 3-4 noeuds, sur le cote ou a l arriere, deja on n est absolument pas capables de se rapprocher du bateau, puis on va commencer assez vite a avaler l atlantique tout entier. Tires a 10 noeuds avec ces harnais de "securite" qui on un point de tire a hauteur du nombril/moitie de la colonne vertebrale, bonjour les degats.
Il y a des video de YBW avec des essais avec un mannequin pkastique, cela fait froid dans le dos.
A part descendre et s enlever les longes, j ai utilise le largage rapide une fois ou je me suis fait avoir en prenant des ris au mat et en restant betement coince entre la bome et les bas haubans, la bome ayant decide de me reduire en steack hache. Heureusement j ai reussi a me detacher rapidement, j ai juste eu quelques bleus.
Sinon, pour une fois pas moi mais de memoire un ministe, il etait tombe/glisse au dela, au dessus des filieres avec son harnais, il a reussi a rester accroche au bateau, en essayant de remonter a bord entre la coque et la filiere basse, la longe qui faisait le tour des filieres tout autour lui empechait de bouger, la aussi il a utilise le largage rapide et a reussi a remonter.
Bref je pense que la motivation "historique" du largage rapide "pour ne pas rester coince en cas de retournement du bateau" est accompagnee d un certain nombre d autres cas ou c est effectivement utile.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022