Ta G... vieux C...

L’autre jour, on a rencontré un cata wharram qui naviguait comme on l’a fait avant. Sans électricité, sans guindeau, sans électronique, sans moteur, sans météo etc...

Et je me suis dit qu’avec toutes nos aides actuelles, on manquait des choses. Plus d’attente de vent, de suivi des risées évanescentes, on démarre le moteur. Grâce aux météos précises dans le monde entier, on ne navigue plus que par beau temps portant. Fini le plaisir d’arriver pile sur l’île ou notre point aux étoiles nous positionnait, on sait toujours à 2m près ou on se trouve. Finis le flair et le sens marin, Terminé le plaisir aux escale de découvrir notre courrier à la poste restante, les échanges de bouquins pas toujours supers avec les copains de voyage. Qui sale encore le poisson, puisqu’on a des congélateurs ?, qui a encore des pennons dans les haubans ?

On n’est pas très équipés de trucs modernes, mais avec le peu qu’on a (AIS, GPS, Tablette), j’ai parfois la nostalgie du temps ou on partait sans savoir quand on arriverait, pas plus du temps qu’on aurait sur la route…, du temps ou on avait ni moteur ni aucune électronique et que rien ne pouvait faiblir ni casser sans qu’on ne puisse le réparer, qu’on se foutait des vidanges ou des bactéries dans le fuel, des connexions NMEA ou des prix de Starlink et du temps passé en mer.

L'équipage
2j
2j

Bah, c'est assez facile, tu démontes tout tes équipements, tu les vends sur lbc ou mieux tu les donnes à un jeune qui en à envie et qui ne peut pas les acheter et tu continue à naviguer... what else?


MacJL:Il y a une solution intermédiaire : il suffit de ne pas les allumer quand on navigue.Comme ça, si dans quelque semaines, c‘est l’électronique qui vient à manquer, il y aura toujours le loisir de la rallumer 😁·le 12 sept. 22:17
Now:Ah non, c'est pas pareil, c'est de la triche 🤣·le 12 sept. 22:20
captainjppp:nepas les allumer ...en nav....n est pas possible la colreg te demande de naviguer avec tout tes instruments allumes avec les yeux et les orreilles bien sur tu n est pas oblige d en avoir captjpp·le 13 sept. 00:05
Polmar:JPP, quel règle du RIPAM/COLREG impose d’avoir tous les instruments allumés? La 5 précise "adaptés aux circonstances et conditions existantes", implicitement : pas tout le temps!·le 13 sept. 08:46
fritz the cat:la dernière transat en 2005/6?javais deux équipiers à bord ,un instit qui allait prendre son poste en guadeloupe et un informatitien espagnol .au milieu nous avons eu 4 jours de calme blanc e pour occuper l'équipage ,j'ai sorti mon zeiss de sa boite et les table perpétuelles lesouder et nous avons fait des points succéssifs,droite de hauteur puis méridienne ,des points d'étoile .évidement gps stoppé ,ce qui nous a permis d'évaluer le courant qui nous portait vers les antilles ,quand le vent est revenu nous avons rallumé la bête et finalement nous n'avions pas commis beaucoup d'erreurs .c'est rassurant ...·le 13 sept. 20:52

Oui, j'en ai parfois envie (bon, ya pas grand chose à démonter😀)


tikipat:Radar , GPS , lock sondeur , cartes électroniques, iridium, ordinateur, tablette., tel portable La panoplie des gens sur un bateau en voyage ·le 12 sept. 14:28

Bonjour et oui l'aventure c'est l'aventure avec ses bons et mauvais moment dont on apprend beaucoup ses limites.!


2j

je comprends ce désir de simplicité, et j'en rêve souvent


Moi, je ne dis jamais que c'était mieux avant. Mais c'était mieux avant :)
Et on ne dit plus vieux C. mais Boomer...
VdB


tikipat:Celui qui a dit ça en est devenu un … ·le 12 sept. 14:24

Revenir au sextant ,la poste restante , le tel aux parents en pcv , l ignorance sur le monde , ce genre de voyage m attire plus .
Sur le dernier voiles et voiliers , des jeunes veulent faire une nav Cap Vert Bresil comme dans les années 70 , nav au sextant mais se recale au GPS bien avant l arrivée , et utilise un Irridium pour la météo …


Calypso2:l'ignorance sur le monde elle est plutot aujourd'hui avec les fausses nouvelles et les intox en info a longueur de journée et de médias specialisé en la matiere ..on n'en sait rien de plus et c eque l'on croit savoir n'est que de la propagande ·le 12 sept. 14:30
tikipat:C est vrai des fakes news pour orienter les gens Et selon les chaînes TV pas les mêmes orientations d infos ·le 12 sept. 14:32
Domde:Chacun détermine sa propre réalité selon ses envies au gré des vents et des fake-news. C’est le triomphe de l’individualisme et de la consommation des signes.·le 12 sept. 14:46

Le titre est bon !!! 😂
Chacun navigue en fonction de ses envies et de ses moyens. Libre à chacun de ne pas utiliser les dernières technologies.
Perso, je suis bien content d'avoir une météo +/- fiable (plutôt +) à 2-3 jours, d'avoir un AIS pour que les cargos me voient (et que je les vois), d'avoir un bon pilote auto (NKE) et d'avoir OCPN pour faire ma route. Si je n'avais pas tout ça, sans doute que je l'aurais fait quand même, avec peut-être plus de nœuds au cerveau.


La Mouette:Les noeuds au cerveau le plus tôt possible c'est le meilleur remède contre alzheimer...·le 13 sept. 15:55

Oui, la nostalgie : dans les années 70 on rentrait dans les ports à la voile ou on finissait à la godille... J'ai rentré une goëlette de 13m à la godille à Kirkwall parce que nous n'avions pas envie d'entendre le moteur après 6 jours de voile. Maintenant c'est la plupart du temps interdit ou simplement impossible (crowded). On peut encore mouiller à la voile mais pas n'importe où !


Curieusement n'est pas évoqué l'adoption quasi généralisée sur nos voiliers de croisière de l'enrouleur de génois … et donc son éventuel abandon . Cela a constitué, également, une véritable révolution !
Pour revenir aux aides évoquées plus haut, existe-t-il encore des instructions nautiques avec le profil de la côte . Nous avons pu nous casser la tête sur la reconnaissance de la côte de la corniche Nord de l'Espagne atteinte avec une estime approximative au départ de la Bretagne ou des côtes charentaises ! L'identification de nuit était souvent plus fiable .


Tweed:L'enrouleur de génois et le régulateur d'allure. Cesser de barrer en permanence a été un vrai progrès sans perte de compétence alors que le GPS fait disparaître le sens de l'espace.·le 12 sept. 14:54

tu tires sur les fusibles concernés, et 💥 retour vers le passé..et pis c’est tout .. te v’la comme avant 🥳
si ca te fait plaisir, ca prend 2 secondes 🙄


Il y a un très bel article dans la dernière revue Voiles&Voiliers, sur les Goélettes de Madagascar.
Goélettes, mais bien avant et jusqu'à aujourd'hui, longues et rapides pirogues à balanciers Vezo, et boutres d'ascendance arabe.
Ca fait beaucoup de monde sur l'eau, qui sillonne jour et nuit les 2 000 km de côte Ouest de Madagascar.
Bien entendu, strictement rien à bord, même pas de carte. Et entre nous, leur précision est toute relative et un grand nombre d'écueils ne s'y trouvent pas.
La navigation de jour se fait à vue, mais pas toujours pour les longues traites. Quant à la nuit... plus de phares à terre dans ce pays depuis longtemps.
L'accès aux abris se fait par des passes étroites ou des rivières au sondes changeantes et incertaines, qui nécessitent de savoir où en est la marée.
Le sens marin est de mise, et je vous garantis qu'ils sont très forts. J'en connais quelques uns.

J'ai bien entendu tenté l'expérience avec un petit trimaran de raid construit pour explorer tout ça (collaboration de 5 ans avec la revue, rappelée en dernière page).
Lors d'une traversé de 40 milles dans des conditions par top, j'ai noyé mon GPS portable. J'avais toujours le compas de relèvement. Ben je peux vous dire qu'à l'arrivée le long d'une île au rivage de corail aux passes super étroites (quelques mètres), j'étais pas fier !
Mes pieds s'en souviennent. Sautant en catastrophe du bateau pour éviter qu'il ne monte sur une patate, je me suis enfilé des épines d'oursin jusqu'aux os (passées à travers la semelle de mes pompes).

Dernière photo : la relève est assurée. Ce gamin a construit sa pirogue seul, à l'aide d'un couteau de cuisine. Il lui manquait juste une voile... alors j'ai découpé un grand morceau de la housse de GV du trimaran.


tikipat:Terre d aventure ·le 12 sept. 16:14

Je fais bien comme tout le monde, mais par facilité, j'ai parfois l'impression de manquer des trucs. Je regarde la météo et quand c'est du près ou que ça dépasse 25 kn, j'attends. En fait, on navigue plus que par beau temps. Aux Antilles, on passait au vent des îles, même si la mer était un peu plus formée, maintenant, on passe au moteur sous le vent de St Vincent, comme les autres. On arrivait pile sur Hiva Hoa après avoir fait nos points aux étoiles planètes et lune et c'était satisfaisant. Maintenant, c'est le GPS qui nous dit à quelle heure minute on verra l'île, etc... Parfois, on était encalmines dans le golfe de Gascogne et on mettait 5 jours pour atteindre La Corogne, on mouillait en baie de Camaret au lieu de se mettre au ponton ou dans le Four par calme pour ne pas se faire refouler par le courant...
C'est vrai que c'est bien, plus facile et moins stressant, mais revenir aux basiques me donne parfois envie de balancer beaucoup de choses.


En fait, la question qui vient juste derrière et à laquelle beaucoup t'encouragent à trouver une réponse, c'est : "pourquoi tu coupes pas les breakers de tous ces équipements?". Le geste est simple, réversible, et hyper efficace pour te retrouver d'un coup plusieurs dizaines d'années en arrière.
A terre, ça n'est pas vrai ni possible, tout est là pour te rappeler que tu es bien en 2025, mais en mer, au loin, le retour en arrière est d'une grande simplicité technique.
Mais, psychologiquement, est on vraiment prêt? En a t'on finalement si envie que ça?


tikipat:Moi pas , j apprécie le modernisme qui me facilite la vie à bord et en nav ·le 12 sept. 16:36

En cas de sérieux problème de santé, une bonne communication téléphonique est quand même un progrès non négligeable pour établir un diagnostic et organiser eventuellement une évacuation. J’ai connu un cas l’année dernière au milieu de l’Atlantique.
Et oui, ceux qui traversent ne sont pas toujours des jeunes.
Dans ce cas , ce n’était pas forcément mieux avant….


tikipat:J ai apprécié ma VHF ASM a mon naufrage , et mon AIS , le cargo qui est venu nous récupérer avait ma position exacte et le nom de mon bateau ·le 12 sept. 16:42

Monte-t-on à bord pour générer du plaisir ou pour se faire mal ?
Définir le plaisir de naviguer est certainement très personnel . Mais trop mouillé, trop agité, trop peu efficace, trop sans manger, trop sans dormir, trop …, ne doit pas y contribuer !
Raisons pour lesquelles les petites aides de notre temps, largement répandues, sont bienvenues .
Il y a 40 ou 50 ans nous faisions avec ce qui existait mais nous avions 20 ans, un "peu" d'insouciance, jamais solo, capables de rester encalminés 24 ou 48 heures …


Bonjour, au retour Antilles encalminé une semaine, moteur 2h par jour pour les batteries, pas de frigo trop gourmand, météo par rfi en ondes courtes sur un très large secteur, parfois voiles affalées avec une belle mer d'huile 🤗. Donc recevoir la météo de notre époque c'est pas mal du tout, c'était en 1994. Bonne nav à tous.


Autrefois, il suffisait de prendre deux petites semaines pour aller de Strasbourg à Brest à cheval ou en diligence. Avec le dos en compote, la crasse des auberges sur la route, les endroits un peu coupe gorge.
On peut alors se poser la question aujourd'hui de savoir ce qu'on manque en y allant dans la journée en train ou en voiture...


entre-cotes:@ED850: Je sais, je t'ai un peu taquiné sur ce coup là ;-) mais plus sérieusement, j'ai fait quatre transats au sextant, enfin plutôt trois car j'ai perdu le sextant au cours de la deuxième et on a fait la route en estimant la hauteur de la polaire la nuit pour se caler en latitude. Nous sommes arrivés pile poil devant le Creach.Je passais aussi par le côté au vent de la Dominique entre la Guadeloupe et la Martinique sans me poser de questions à l'époque. Mais je n'ai absolument pas la sensation de manquer quelque chose avec le GPS et une bonne couverture météo, bien au contraire. Ca nous a permis de voir plus de choses en sécurité alors qu'on les aurait peut être évitées sans les aides modernes.Et le fait de savoir quand nous allions arriver sur Fatu Hiva grâce au GPS ne m'a absolument pas donné l'impression de manquer quelque chose.·le 12 sept. 18:50
ED850:Oui, le fil se tient bien . Mais il faut aussi quelques caricatures. T'es le premier. D'autres vont venir, toujours les mêmes, comme d'hab mais on arrive quand même un peu à discuter. Il y a aussi des sensés.·le 12 sept. 20:52

Bonjour,

Aaaaah le jour où j'ai découvert le GPS à bord d'un bateau ! Quel pied !
Puis le passage aux cartes électroniques avec la position du bateau à 30 m ou 50 m près et maintenant 1,40 m me dit ma tablette !

Comment me passer de GPS + tablette + OpenCPN dans le cockpit ?

Très, très, très difficile : quelle tranquillité, quelle sérenité !

Je garde tout ça : aucune nostalgie de l'incertitude de la position...


ED850:Oui, c'est sur, mais comme monter une montagne à peau de phoque pour redescendre seul dans la poudreuse est beaucoup plus difficile que de prendre un telesiege, je regrette parfois le plaisir que je pouvais avoir en decouvrant l'ile là ou je la pensais, la premiere risée après des heures voir jours encalminé ou la belle rentrée dans un mouillage étroit à la voile. Ce sont des plaisirs qu'on a tendance (moi comme les autres) à oublier et à perdre du fait des habitudes de facilité. ·le 12 sept. 18:31
delices2:J'imagine bien que ce n'est pas le même ressenti sur une longue traversée, ce que hélas je n'ai jamais fait...·le 12 sept. 20:16
Tranquilou:Tu sais ils commencent à sortir des skis de rando avec moteur et des peaux comme les ponceuses à bande…. Encore le souvenir de finir une ascension ski au sac…. Gros vacarme, c’était une dépose hélicoptère, le couloir de peuf immaculée qui nous attendait était plein de traces 😳😳😳·le 13 sept. 14:52
Pourkoa:Petits joueurs, déjà les peaux de phoque s’est de la technologie inutile pour gravir à côté d’un couloir avec la pente recouverte de neige glacée à 20~30 cm du nez et travaillant chaque marche.., après une demie journée de remontée la descente de 15 min est encore plus savoureuse.·le 14 sept. 02:14

Les guindeaux et GPS de James Wharram s'appelaient plutôt Jutta et Ruth.
Ah la nostalgie de la navigation "à l'ancienne"
article Voiles et Voiliers :
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3e00992


monter une montagne à peau de phoque pour redescendre seul dans la poudreuse est beaucoup plus difficile que de prendre un telesiege, je regrette parfois le plaisir que je pouvais avoir en decouvrant l'ile là ou je la pensais

Il faut arrêter de faire croire que la navigation au sextant est si difficile, elitiste que cela par rapport au confort du GPS et des cartes associées.
Comparer la navigation au sextant par rapport au GPS et monter une montagne en peau de phoque par rapport au télésiège est totalement inepte, voire mensonger.
Le sextant est à la portée de n'importe qui avec une petite formation.
Le plaisir de voir une ile monter à l'horizon reste le même, quel que soit l'outil de navigation utilisé.


ED850:Eh, monter une montagne en skis de rando ne presente pas de difficulté particulière non plus, hein. (en tout cas pour moi. J'aurais pu dire pareil avec une rando en velo) . C'est juste un effort supplementaire.·le 12 sept. 19:14
libenter:Et une bonne calculatricesi ça se trouve encore.Pas de GPS pour moi , en cotier j'en suis resté à la carte papier et au compas de relèvement.Pas par nostalgie , par plaisir.Regarder un écran et dire "je suis là" , ça ne m'amuse pas.Mon bateau est équipé tel qu'il l'était à son lancement en 1969 : pas d'enrouleur , pas d'électronique et pour le moment pas d'électricité , pas d'enrouleur , pas de lazy machin ou truc .Pas par réaction ou quoi que ce soit mais parce que c'est comme ça que j'aime naviguer.·le 12 sept. 19:11
Polmar:Je préfère cent fois monter sur mes jambes, même pendant des heures, qu’embarquer sur un engin mécanique. Même s’il n’y aura qu’une seule descente; mais tellement savoureuse. 🎿·le 12 sept. 19:15
Lulu2:D’autant plus que peaux de phoque ou raquettes permettent d’aller là où il n’y a pas de remontées mécaniques et de choisir de belles pentes.·le 12 sept. 19:38
tuperware:Les remontées mécaniques c'est comme les marinas qui ont utilisé les criques où tu pouvais mettre l'ancre a l'époque. La rando en peau de phoque se rétréci comme peaux de chagrin. ·le 12 sept. 19:53
James :Quand je fais de la rando je prends des fois une remontée mécanique qui m'emmène à 2000m,au dessus de la forêt pour aller sur les glaciers.Ça permet de monter encore plus haut.À l'inverse suivant les trajets on part de tout en bas,on traverse la forêt et on déboule dans le blanc c'est magique aussi.·le 12 sept. 21:14
tuperware:Oui cest super. C'est comme en bateau il faut sortir des sentiers battus. Et franchement pour revenir au matos c'est vraiment plus agréable maintenant. Wharram ( pour le titre du fil) en parle sur son site et loue le bonheur d'une veste moderne. ·le 12 sept. 21:26
ancien:Sextant OK, quel bonheur d'avoir réussi (enfin, on le croit) son point. Mais quand le temps reste couvert plusieurs jours et/ou qu'il y a urgence vitale à se situer à quelques miles près, vive le GPS ! Relisez les récits de ballades en Manche ou ailleurs par temps de brouillard.·le 14 sept. 10:19
2j

Je comprends tres bien ce que ressent ED...mais on ne revient jamais en AR...la Sécurité qu'à apporté le GPS est inestimable et personne ne s'en passerait aujourd'hui....mais c'est vrai également que le côté magique et l'émotion ressentie lorsque l'on a vu l'île attendue monter sur l'horizon après plusieurs semaines de mer ont disparu de nos expériences

personnellement, ce qui me gêne le plus dans notre époque, c'est la disparition d'un état d'esprit de gens de mer et une certaine indifférence probablement du au nombre considérable de voiliers autour du globe...et le nombre de voiliers est justement le problème majeur d'un rejet par les populations locales et qui s'aggrave particulièrement en Polynésie....la fin d'une époque d'une grande liberté...


Alpaga:Peut être que Tupaia pensait la même chose des sextant et chronomètre.·le 12 sept. 20:09
Alpaga:La liberté existe toujours... ·le 12 sept. 20:10

@"revenir aux basiques me donne parfois envie de balancer beaucoup de choses." a écrit ED.

Bah, qu'est-ce qui t'empêche de satisfaire cette envie? Faut pas se forcer à utiliser des aides à la navigations qu'on a pas envie d'utiliser, donc tu balances ton gps, ta tablette, ton AIS, et profites en aussi pour remplacer ton enrouleur par un jeu de voiles sur mousquetons, rien ni personnes ne t'en empêche.


FredericL:Pas de moteur ni de frigo non plus. ·le 12 sept. 22:38
CB38:et pas travailler, car attendre le vent ·le 14 sept. 11:04

Bonjour à nouveau,

Parmi les plaisirs de la voile, il y a celui de conserver le plus longtemps possible la voilure ou une partie de la voilure jusqu'à l'entrée du port.

Il y a quelques années, un ami m'a expliqué que la bonne solution pour affaler - avec un génois sur enrouleur - consistait a d'abord affaler la grand-voile, afin de conserver le génois le plus longtemps possible avant de le rouler.

Il suffit de se mettre au bon plein, de choquer la grand-voile pour pouvoir l'affaler (très) confortablement.

On reste ainsi sous génois seul qui sera gardé le plus longtemps possible avant d'être vite roulé au dernier moment.

On évite la nécessité de se mettre bout au vent pour affaler la grand-voile (et parfois de planter des pieux) ce qui est souvent inconfortable.

Je pratique cette solution depuis plusieurs années et je le trouve vraiment top.

Je rentre souvent de cette façon dans le chenal du Crouesty sans moteur jusqu'au passage entre les 2 digues.

Un vrai plaisir de voileux.

À noter que le principe reste le même pour hisser la grand-voile : on hisse d'abord le génois.

C'est sans instruments 😉


tuperware:Comme quoi chaque personne construit son expérience. Je fais le contraire sauf..... Parfois :-)·le 12 sept. 20:47
Now:ça dépend du bateau, je fais le plus souvent l'inverse, je roule le génois et mon bateau est bien manœuvrant sous GV seule, c'est très pratique pour tourner dans une baie, un mouillage ou même un port (mais je ne rentre pas dans les ports à la voile c'est interdit et inutile) j'ai juste à tenir la barre la GV passe d'un bord à l'autre toute seule (au près) et il suffit de se mettre bout au vent pour s'arrêter.·le 12 sept. 21:33
Polmar:Sous genois seul, il faut quelqu’un à l’écoute.·le 13 sept. 08:51
jihesse:en plus, ça bouche la vue d'un coté ... donc moins cool pour rentrer sereinement dans un port.·le 13 sept. 13:47
Gouermel:Oui, autant profiter le plus longtemps du vent, ménager ses oreilles et économiser le carburant . Mais le foc n'est pas manoeuvrant : il fait abattre, on remonte mal le vent et on n'arrive que péniblement à virer vent devant. La GV fait lofer, mais permet toutes les manoeuvres. Un voilier doit être équilibré par sa voilure, ce qui permet au véliplanchiste de se diriger parfaitement sans gouvernail. On n'a jamais vu autant de voiliers naviguer uniquement sous génois. Les mêmes que ceux qui remontent le vent systématiquement au moteur ? Ceci dit, je rentre souvent sous foc seul dans le chenal, mais avec le moteur au point mort. On peut sans problème prendre un ris et hisser ou affaler la GV au près.·le 13 sept. 15:03

Ya pas que avant qu’on navigait avec rien, j’ai un pilote electrique et une vhf parce que c’est obligatoire ,elle est de 84 meme pas de sondeur il est tombé en panne !
Bon c’est sur ces derniers temps je navigue pas bien loins,mais le plaisir est dans la crique .


Hello,
Venu à presque 50 balais aux plaisirs de la vie de bateau, je suis bien content d'avoir toutes ces petites "aides" que je trouve bien pratiques.
Par contre je me contente volontiers de ma vieille version d'open cpn 4.0.0 sans "plug in ou slash machin chose", je n'ai pas d'anemo mais une simple windex, j'ai des penons dans les haubans, et même si j'aime rester connecté, n'opterai jamais pour Starlink.😁


Le progrès technique est inhérent à la nature humaine du premier outil à la domestication du feu on a guère changé. J’ai failli me noyer quand je débutai la voile par malchance et par insuffisance des moyens de communication et de la météo et de la sécurité il y a 60 ans 18 h dans l’eau glacée la nuit sauvé in extremis . Pour rien au monde je jetterai par dessus bord les outils actuels gps ais radar même si je sais très bien m’en passer. Cette nostalgie rétrograde est caractérisque du CMA de ceux qui ont passé la soixantaine ou plus et regrettent leurs jeunes années.


BWV 1068:Ah non Domde, je conteste vigoureusement 😮 quand tu dis que cette nostalgie est caractéristique de ceux qui ont passé la soixantaine, pour ma part j'ai très largement dépassé la soixantaine😢, et je ne suis pas nostalgique du temps ou je naviguais dans le plus complet dénuement, c'était une autre époque que j'ai énormément apprécié tout comme j'apprécie celle d'aujourd'hui avec tous ces nouveaux jouets qui ne rendent pas forcènement la navigation moins intéressante.·le 12 sept. 21:11
ED850:Je ne suis pas sur que ce que tu dis est la realite. Les gens qu'on rencontre qui cherchent la navigation simple et peu appareillée sont souvent jeunes idealistes sur des bateaux acier ou bois. Les plus vieux ( et souvent plus argentés) comme nous sont plutôt plus équipés. Mais mon.propos ne se voulait pas dans le "CMA", c'etait plus que personellement, je me rend compte que certains plaisirs sont occultés par ces appareils qui facilitent la vie. Les belles manoeuvres à la voile, les recherches de risees par 2 kn de vent, Une bonne estime et meme si la meteo est un confort, je m'aperçois que je ne navigue plus que par beau temps portant ...J'ai parfois l'impression d'etre esclave de ces facilités. PS : les caricatures, c'est gavant.·le 12 sept. 21:15
tuperware:" je me rend compte que certains plaisirs sont occultés" Plaisirs ou émotions ?·le 12 sept. 21:42
ED850:Définition de plaisir : "le plaisir est une émotion agréable"·le 12 sept. 21:52
tuperware:D'où ma question. Plaisir amplifié par des émotions ? :-) ·le 12 sept. 22:09
Domde:La mémoire est sélective et subjective. Notre inconscient travaille notre memoire, enjolive ce que nous voulons nous souvenir et occulte ce que nous préférons oublier. Nous refabriquons une partie de notre passé. Il suffit de discuter avec des proches qui ont vécu les mêmes événements et qui en ont retenu un vécu parfois opposé pour le constater.·le 13 sept. 09:08
1j

Il est bien evident que les jeunes ne peuvent être nostalgique d'une époque qu'ils nont pas connue ...le monde avance à une vitesse folle et ce n'est pas un crime d'exprimer, nous "les vieux cons" , ce que l'on ressent...c'est d'ailleurs le sujet de ce fil...


Les outils modernes qui font l'unanimité, à mon humble avis : GPS, Enrouleur de génois, Pilote auto (ou régulateur). Là ça sera compliqué de les contester, même pour un Ayatollah écolo adepte de la décroissance, à moins de passer pour un Amish.

La connexion internet via satellite, quand elle est utilisée à bon escient, est aussi un facteur de sécurité face aux aléas météo et règlementaires.

En revanche frigo, traceur, anémo, winch électrique, propulseur... On peut très bien s'en passer, et ça ne me contrariera pas plus que ça quand ils tomberont en panne ... Ce qui ne saurait tarder.


jihesse:tout est relatif, je me passe très bien d'enrouleur ... bon, j'ai 5 voiles d'avant ...·le 13 sept. 13:51

C'est à dire qu'une bonne partie de l'électronique utile en bateau se trouve déjà sur nous qu'on soit sur un bateau ou non, à savoir notre smartphone. En plus du smartphone il reste 2 choses utiles pour moi, sondeur ("nice to have item") et VHF (modèle possiblement avec ais en réception). Donc pour un budget de 600 EUR (sondeur + VHF avec AIS), je suis équipé 20 fois mieux que je ne l'étais quand j'ai commencé la croisière dans les années 1980. Elle est belle la vie non ? Pour le reste si je dois dépenser des sous, je préfère une belle peinture de coque ou des cousins de cockpit qu'un anémomètre, des écrans etc. Allez, j'ajoute 200 EUR de budget pour une tablette, donc 800 EUR au total. Le tout étalé sur plusieurs années, pas de quoi fouetté un chat.


Now:Je crois que le propos de Ed n'a rien à voir avec l'argent et/ou le cout des équipements, mais plutôt avec l'envie de renaviguer à l'ancienne pour le plaisir. ·le 12 sept. 22:06
ED850:Bien sûr que le coût n'a rien à voir. Ni même peut être la nostalgie, même si les "emotions" dont je parle étaient imposées avant.Un exemple. La dernière fois qu'on a traversé l'atlantique, on avait un iridium et on communiquait avec la famille. C'était très bien. Les fois précédentes, il n'y avait pas de communication au large. Au large, on était vraiment coupés de tout. Entre les traversées précédentes et la dernière, le fait d'être relié à la terre a induit un sentiment bien différent. Je ne traverserais plus sans com avec la terre, mais ce sentiment d'aventure, de liberté, de seul au monde me manquera.·le 12 sept. 22:33

Enfin, les jeunes c.. sont beaucoup plus dangereux que les vieux, car ils ont tout l'avenir devant eux. Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire, étant entre 2 ages...😉


J'aime comparer la voile à la musique. Brassens, une guitare une voix et de l'esprit, c'est simple mais hyper compliqué.


yvesbtz:Je ne suis malheureusement pas musicien mais je navigue à la voile ! C'est une belle compensation.·le 12 sept. 22:46

Salut à tous, c'est un super message de Ed je trouve et également un sentiment tout à fait naturel et sain qui, appliqué au reste de la vie, est intimement lié à la nostalgie. Le tout est d'arriver à vivre avec cette nostalgie de manière positive, repenser à ces choses là en souriant et en ce disant "au moins, j'aurai connu ça". Ne pas laisser l'amertume prendre le dessus. Je crois pas que le message de Ed soit vraiment qu'il souhaite tout balancer et repartir comme en 60, c'est une manière de s'exprimer non ?
Perso je repense souvent avec tendresse aux +10 années que j'ai passé sur la route sans argent, coupé du monde sans téléphone, sans préoccupation autre que l'aventure. Mais est-ce pour autant que je veux retourner à cela ? Non, pas du tout :). J'ai évolué, je sais pourquoi j'en suis parti, et je suis tout à fait en paix avec cela. Puis j'aime tellement la mer et les bateaux. Je me retourne sur ces années avec le sourire et le plaisir de l'avoir fais dans la fleur de l'age et l'insouciance / inconscience inhérente à la jeunesse, l'idéalisme aussi.
Je n'ai pas connu cette plaisance que vous décrivez, je ne peux donc en ressentir la nostalgie. Mais j'adore lire vos histoires de l'époque, qu'elles se passent en Bretagne en Normandie ou dans des destinations lointaines, je ne me lasse pas de vous lire.
J'ai navigué avec un rapporteur sur lequel on avait collé un tube pour faire notre visé de l'étoile polaire, et un fil plombé qui marquait l'angle et qui devait être lu par un copain. Parce que j'avais pas de sous et je voulais l'aventure. Les premiers sous que j'ai eu, j'ai pas acheté un sextant mais acheté un GPS (de rando, d'occasion, beaucoup moins cher qu'un sextant!), ça c'est mon époque. Puis etc. Ensuite, il faut soi-même se fixer les limites et ça c'est tout à fait perso, on ne force pas ses convictions sur les autres
On vie quand même une époque privilégié ou l'on peut gagner notre vie depuis le bateau, en mouvement, sans avoir besoin de prendre un boulot de terrien, de s'arrêter x années dans une ile française, etc (Impossible pour moi je suis trop attaché au mouvement). On gagne sa vie d'à peu prêt partout si l'on veut. Ca, c'était moins possible dans les années 70 :)
Bref, continuez à partager vos histoires de vieux C..., moi j'adore :D


1j

C'est tout le charme de la transmission des expériences de génération en génération comme nous pouvions écouter nos grands parents raconter leurs histoires ...
Pour ce qui concerne la modernité des équipements des bateaux, j'ai bien apprécié d'avoir un point précis en permanence lors de mes navigations, que ce soit dans les tuamotus où dans les passages délicats en alaska...sans le GPS , il est probable que je n'y aurais jamais trempé ma quille...cependant, je garde des souvenirs tres forts de mes navigations au sextant et je suis heureux d'avoir pu les vivre...
Aujourd'hui, cela n'aurait plus le moindre intérêt avec un GPS à bord pour recaler la position...l'émotion se situe dans l'incertitude absolue qui ne se révèle que lors de l'atterrissage...bonnes navigations à tous...


jihesse:l’émotion est aussi dans la joie d'avoir fait son point au sextant et d’être à 0.1 mile du point GPS ...·le 13 sept. 13:55

Je ne sais pas si c'est une différence culturelle ou juste ma personalité mais je remarque des différences répétées dans l'appréhension du plaisir entre mon monde et celui que j'observe au travers de la petite lucarne de HEO. Dans mon monde, celui que je partage avec mes proches, ma famille le temps libre est un plaisir par contraste avec le temps du travail. Le beau temps un plaisir grâce au contraste avec le mauvais temps et ainsi de suite. Le but de cette façon d'envisager la vie est de pouvoir accepter les bonnes et mauvaises situations comme faisant partie de la vie, formant un tout, l'un étant nécessaire pour apprécier l'autre. L'edonisme à tout prix comme je le constate en France ce n'est simplement pas nous, pas notre culture, pas notre ADN. Pour le bateau, temps que j'y vis pas c'est la même chose, je ne vais pas y chercher la même chose qu'à terre, à nouveau question de contrastes, du coup je peux comprendre ces gens du Wharram. Aussi à la recherche de plus de profondeur, il faut un peu maltraiter le corps pour se rapprocher de l'absolu, atteindre l'état de grâce, même un fort bref moment.


BWV 1068:Ce n'est pas toujours le cas, mais je suis complètement d'accord avec ton intervention, ce que j'aime avant tout dans la navigation c'est le contraste.·le 13 sept. 07:17

Il y a peu j'ai fait découvrir à ma grande fille (28 ans ) ce qu'est une nuit en mer sans électronique , sans GPS.
Juste ce que j'appelle la route des grands phares : Groix , Belle Ile , Ile d'Yeux , Ré , Oléron , La Coubre.
Nous ne sommes allés que jusqu'à Sauzon.
Une découverte pour elle que la nuit en mer il y a ces phares qui ne sont pas que des attractions pour touristes.
Et que c'est plus sympa qu'un écran.


ED850:Oui, Libenter, c'est un peu le sens de mon fil. L’électronique est une aide souvent précieuse, mais le plaisir d'une belle nav classique est un plaisir que l'électronique peut nous occulter.Je me souviens d'une nuit passée ancré avec le grappin par 100m de fond près de la Grande Vinotière, dans le chenal du four par grande marée de pleine lune et calme plat, à attendre la renverse. C'était trop superbe. On aurait eu un moteur, on serait passé avant la renverse et on aurait manqué ce plaisir.·le 13 sept. 09:52
1j

Moitessier , lors de ses stages en école voile a bord de Joshua, masquait volontairement son compas de route pour apprendre à ses stagiaires à tenir un cap en se calant sur une étoile remarquable...excellente idée et en plus c'est bien plus sympa que d'avoir les yeux rives sur le compas...j'avais adoré l'idée


SailorAlex:Au moment des changements de quart entre ma femme et moi, on se donne toujours le cap, l'étoile à suivre et où la placer (entre les haubans et le mât, etc). Évidemment il faut ajuster toutes les 1/2h ou 1h, ou changer d'étoile ·le 13 sept. 01:03
jusliensmt:Pareil , c'est tellement plus simple ou agréable de barrer avec un visuel plus tôt qu'un instrument ! ·le 13 sept. 01:30
Now:Qui tient un cap les yeux rivés sur le compas? C'est impossible (pour moi) un coup d'œil de tps en tps oui.·le 13 sept. 07:20

Il y a une dizaine d'années, Les batteries du bord avaient lâchées entre les Açores et Lorient. On avait navigué avec le GPS de secours allumé une fois par jour en relevant le point sur la carte, et en se dirigeant avec... une boussole de plongée ;) Un bon souvenir au final, même si c'était un peu stressant d'approcher les côtes de nuit sans VHF ni feux de nav...


1j1j

Holà,

Il y en a beaucoup qui s'ennuient, à tartiner des lignes et des lignes...
Comme déjà dit il suffit de débrancher !

Quand à ceux qui disent que si leur frigo tombe en panne ça ne leur fait rien je voudrais bien les voir déguster une bière bien chaude ou garder la viande ou le poisson ...
Bon on peut saler aussi...

Mais pour moi qui adore les fruits et les légumes la conservation l'été est difficile, c'est bien d'avoir une bonne quantité d'avance qui ne se gâte pas au frais dans le frigo.

J'ai eu les deux sur l'ancien bateau au début sans et ensuite avec, ma consommation de bières avait nettement augmenté hi hi hi

Sinon garder une part de difficulté et d'efforts fait du bien et permet de rester jeune non ?


Calypso2:Moi je n'ai pas de frigo et tout se passe bien,on a même eu en juin 42degre a bord ·le 13 sept. 08:52
James :José Tu n'as pas longtemps plus de 40 degrés en Bretagne non ?Tu ne dois pas boire de bières peut-être...Même en bio les fruits et légumes dont souvent passés dans la chaîne du froid,du coup vieillissent très mal si pas de frigo.J'ai voyagé sous les tropiques et en med pareil, même souci.Pour moi le frais est très important,et j'habite à bord ,ce qui change la donne.Aucune conserve dans la cambuse, à part ,du maïs et qques boîtes de maquereaux.·le 13 sept. 09:05
Peace and Love:James José était en Espagne Atlantique, cela dit pendant la canicule j'ai eu 33 degrés à bord aux Iles de lerins malgré le taud, 42 c'est possible seulement pour un bateau fermé et sans taud·le 13 sept. 09:33
Lulu2:Pas de frigo non plus. On s’en passe très bien moyennant un peu d’organisation. Pas de pilote non plus, pas de WC non plus ; on s’en passe très bien.·le 13 sept. 12:30
Flora :):En croisière côtière, on peut très bien s'organiser avec une simple glacière... ça demande un peu de travail et de com' avec les commerçants locaux, pour déposer des blocs à congeler dans leurs congel'.J'ai toujours agi ainsi depuis des lustres, j'ai jamais eu de frigo. En longue nav', on s'en passe aussi.·le 13 sept. 12:38
James :Bien sûr,on s'en passe...sur les neuf ans que j'ai eu le précédent bateau ,je n'ai eu le frigo que les deux derniers étés après avoir fait Canaries Cap vert Sénégal Brésil Martinique deux ans,donc des pays chauds...J'ai même cassé la glacière du Dufour 4800,trop chargée soit de glace + bouffe soit pour un rangement avec des choses un peu lourdes...J'avais dû recoller le haut au plan de travail et la sangler en même tempsDes fruits/légumes qui se conservent c'est rare ou sur les marchés et encore ...Au Brésil on revenait avec la copine les bras chargés du marché local,et mal au dos...Ces fruits se conservaient très bien dans des filets,à l'abri de la lumière pour certainsCes fruits n'avaient jamais vu un frigo,ça n'a rien à voir ,pareil en France...Bon ,je bosse avec mon bateau et j'ai deux frigos en marche avec du monde,seul à bord le gros en petite vitesseIci il fait des chaleurs de bête,entre 35 et 40 pendant de longues périodes et s'il n'y a pas d'air c'est lourd à terrePendant la canicule j'étais aussi pas loin et la chance d'avoir la mer pas trop chaude·le 13 sept. 14:39
1j1j

Vieux con bourgeois? Perso j’ai eu deux grands-pères assez représentatifs de deux France. Un bourgeois catholique de droite, et un prolo de gauche athée. Le premier était très CMA, car l’effort d’une sortie le sortait d’une vie très assistée (bonne, femme de ménage, emploi de bureau). Le deuxième au contraire même s’il aimait l’effort, appréciait les assistances technologiques, ayant commencé à charbonner à 14 ans... (le premier a inscrit sa fille aux Glénans, qui paraissaient "rudes" à l’époque)


J'adore ce genre de fil qui révèle...
La grande histoire du monde nous est parvenu par les écrits.
Lisez les vieux livres de mer pour avoir une idée de savoir comment c'était...
Lisez Fascination de la mer de Beaudren pour savoir que des marins autres que Français traversaient le monde ds tous les sens depuis le 19e siècle...sur des embarcations étonnantes.
J'aimerais savoir si Bardiaux en 1998 à 88 ans avait un GPS lors de sa dernière traversée.
Moi j'imagine, un marin de plus de 100ans à sa table à carte commandant son navire avec un joystic et regardant le monde extérieur uniquement par les caméras...


Alpaga:BORDEN. Pas Beaudren·le 13 sept. 08:33
Django:En effet Charles A Borden·le 13 sept. 09:00

RdR 2018. Loick Peyron avait décidé de courir sur Olympus dans les conditions de la première édition, au sextant et à l’estime. Il a rallumé son GPS avant le cap Finisterre.


Bjr
Comme tous les anciens j'ai commencé la navigation avec une planchette et une cordelette à noeuds comme loch.
J'ai suivi l'apparition des nouvelles technologies comme tout le monde et c'est pas mal
Mais mes sens et ma critique navale est toujours là.Mes oreilles ne donnent le vent , couché dans ma bannette je connais la vitesse du bateau et mes yeux me donnent le cap et l'examen des nuages ne fait réduire ou non la toile.Tout cela ce sont de bien précieux instruments qui ne tombent pas en panne
Mais c'est pas mal le GPS avec cartographie
A bord pas d'ordinateur ni de tablette ni de frigo
Ah je rajoute ,je ne me trompe pas souvent lorsqu'il faut mettre la ligne a l'eau pour manger du poisson frais mdr...


Van de Boot:A bord pas d'ordinateur ni de tablette ni de frigo. D'accord pour l'ordi et la tablette, mais les glaçons dans le pastis quand il fait 42° à l'ombre, c'est indispensable... 😁 VdB·le 13 sept. 09:23
ED850:Oui, le reste, on s'en passe, mais le frigo, c'est vraiment bien. Notre 1er TDM, on n'avait pas de frigo et on remplissait la glacière dans les ports avec des pains de glace. Un des plaisirs de l'escale était de boire frais. Le deuxième, on avait un frigo à gaz. Super, mais on a connu toutes les usines de remplissage des bouteilles du monde. Maintenant, le frigo électrique tourne 24h/24. On bois frais.·le 13 sept. 09:40
Calypso2:oui mais moi je ne fais pas le TDM je navigue dans des eaux à 17° alors pour boire frais je rempli mon seau d'eau fraiche..et c'est bien plus simple comme installation et tout le reste ·le 13 sept. 09:58
Calypso2:et j'ai simplement une glaçiere electrique que je fais refroidir lorsque je suis au moteur ou au ponton et la bouteille d'eau congelée tiens 3j ·le 13 sept. 10:00
BWV 1068:Pfff... j'ai jamais eu de frigo sur aucun de mes bateaux, pas plus de glacière, et pourtant je me souviens avoir bien plus apprécié la bière tiède bue chaque soir au coucher du soleil dans le pacifique que celle, fraiche, qui sort du frigo de mon appartement. Cela dit peut-être que la marque cette bière tiède, "Polar", était pour quelque chose dans mon appréciation·le 13 sept. 11:49
Now:la bière tiède, ça je peux pas! ... si pas de froid, c'est pas grave, je ne bois pas de bière, c'est pas indispensable, c'est juste l'eau qui est indispensable et l'eau se bois très bien à toutes températures.·le 13 sept. 12:45
Flora :):Ah les Polar ! tu avais dû en faire un sacré stock pour en avoir encore dans le Pacifique... moi je n'ai connu cette marque qu'au Venez' ?·le 13 sept. 12:43
Lady_C:@now : c'est parce que tu n'es pas anglais, le pays des bières tièdes et des femmes froides·le 13 sept. 12:51

Avec mon voilier qui avale 150 milles/jour sans difficulté c'est un grand plaisir de naviguer à la voile sur des distances de 500 milles. La météo marine couplée avec un routage permet de tracer de belles lignes sur l'eau. On peut anticiper les passages de fronts, les dorsales et j'en passe. Intellectuellement c'est assez gratifiant de naviguer bien fluide en solitaire à la voile. Un logiciel de routage sur un Smartphone c'est quelque dizaines d'euros. Je navigue à la voile depuis 50 années et je trouve que le progrès à beaucoup de bon !


Bonjour,
Autant je ne suis pas d’accord quand je vois un bambin accroché à sa tablette, autant je ne voudrais pas revenir en arrière en navigation.
J’ai assez serré les fesses en passant les rails en Manche dans le brouillard.
Que ceux qui regrettent cette période débranchent leurs appareils et jettent la clé de contact du moteur. On est encore libre de nos choix à bord.
Aussi simple que cela.
Bonne journée,
Patrice


tikipat:Oui +1·le 13 sept. 12:59
1j24h

Tu peux comme indiqué ED une forme de nostalgie , je l ai qq fois aussi . Mais comme j aime mon électroniques mon starlink et mon frigo et même un petit congélateur à bord .


L'idée n'est pas tant de répertorier les avantages ou pas du matériel, mais plutôt, comme le fait Ph Delerm dans "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", c'est de se dire qu'à cause de l'utilisation permanente d'outils, on se prive de certains petits plaisirs, ou émotions.

Quand Libenter fait découvrir les phares la nuit à sa fille, ou SailorAlex qui prend une étoile pour suivre sa route, ce sont de petits plaisirs que l'utilisation d'aides nous prive.

Bien sur que j'utilise mon GPS, mais découvrir l'ile exactement à l'endroit ou ton point fait avec simplement une sextant, une montre et une table de log est satisfaisant. Prévoir le passage du front en ayant bien regardé le baro, les nuages et la mer l'est aussi, tout comme profiter des petites risées plutôt que démarrer le moteur...

Et quand je vois des petits jeunes sur leur wharram entrer à la voile dans une baie étroite en tirant des bords dans le silence en balançant leur sonde régulièrement, je me dis qu'ils ont un plaisir que celui qui avance à 6 kn de son moteur n'a pas.


Now:Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais pas tout à fait sur la conclusion. Les aides à la navigation ne nous privent de rien, libre à chacun de les utiliser (ou pas) sans être rivé dessus. Alors c'est vrai que c'est la facilité de toujours les utiliser, mais personnellement, j'apprécie la voile justement parce que ça fait changer de rythme et parce que ça nous coupe du "monde moderne" donc ne pas être esclave des équipements est logique. Mon premier bateau n'avait pas du tout d'électronique ni frigo ni rien (ah si, juste un sondeur à éclats) . J'ai parfois la nostalgie des navs sur ce petit bateau, mais c'est plutôt la nostalgie d'une jeunesse insouciante que de l'absence d'équipements. (J'utilise le terme nostalgie, même si cela n'est pas l'essentiel de ton propos ,mais j'ai pas de mot plus approprié) ·le 13 sept. 13:20
Now:j'ajoute un truc, j'ai beaucoup travaillé dans ce que certains appellent le "high tech", donc naturellement je suis habitué à être entouré d'électronique et d'informatique, mais j'ai toujours considéré, même dans mon boulot, qu'un équipement bien conçu doit se faire oublier et que l'utilisateur ne devait pas en devenir l'esclave. C'est pas forcement toujours le cas car c'est très difficile à obtenir mais c'est l'idée générale.·le 13 sept. 13:24
ED850:Oui, en fait, ce que ce fil fait apparaitre, c'est le gap entre une vision romantique et une vision matérialiste de la navigation. Je pense que les 2 sont évidemment compatibles, mais en fonction de son passé, de son vécu ou de son caractère, on a tendance à tirer dans un sens ou dans l'autre. Je pense que le matérialisme est notre quotidien. Le romantisme est ce qui nous pousse à aller plus loin et quand je parle des petits jeunes en Wharram, le romantisme a peut être pris le dessus et c'est peut être ça qui me fait plaisir dans leur démarche... et peut être que je regrette dans notre façon de naviguer actuelle, plus matérialiste que rêveuse? ·le 13 sept. 14:31
roberto:Donne deux millions d euro aux gens du Wharram et tu vas voir ou va le romantisme :) Il y aurait sans doutes des ''purs'' qui ne changent pas leurs habitudes mais j en estime le pourcentage a 0.0000x% ·le 13 sept. 14:31
ED850:L'argent fait il le bonheur?🤑 ( vous avez 4h)·le 13 sept. 14:48
tikipat:Roberto +1·le 13 sept. 14:49
tuperware:J'en connais au moins 1·le 13 sept. 14:52
Pat45:Les p'tis jeunes sur le Wharram n'ont peut être pas de frigo non plus...donc pas la peine d'arriver trop tôt. La bière n'en sera que moins chaude!🤣·le 13 sept. 14:53
ED850:Ils sont venus prendre une bière chez nous. 😁. Et pas que...·le 13 sept. 14:58
tuperware::-)·le 13 sept. 16:41
Pat45:😁·le 13 sept. 19:49

Assez d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas céder à la dernière mode, souvent coûteuse. J'ai aussi navigué sur les boutres de Zanzibar et, si j'en admire les marins, je préfère tout de même mon petit voilier.
Il faut adapter son installation et ses achats aux besoins de sécurité de la navigation envisagée. Et s'il y a de l'électronique, veiller à l'installation (pas le moteur de barre à roue à côté du compas de gouverne ou de compas Fluxgate près d'un champ magnétique...).
Découverte effrayante : une fois hors de portée de la 3G, le GPS de la tablette et du smartphone sont vite hors service.
Explication : ils ne possèdent le plus souvent qu'un A-GPS (A pour assisted) avec des tables de satellites réduites qui doivent être mises à jour via Internet. Bref, prévoyez un bon vieux GPS à côté et un sextant méthode Alain Grée pour les pannes de courant...

L'idée de n'utiliser le GPS que pour se recaler à proximité des côtes est donc très sympa. Les grands-voiliers cherchaient la Jument, Bishop Rock, Land's End ou un autre phare d'arrivée pour se recaler, non sans stress comme le rapporte Joseph Conrad dans Le miroir de la mer.


James :c'est ton téléphone qui a ce souci de gps hors réseau 3G...Sur Samsungs et Crosscall no souci (+++ l'étanchéité du Crosscall passé hier sous l'eau en annexe,j'ai pu mettre la tête dans l'eau et l'attraper )·le 13 sept. 14:53
Gouermel:C'est pour cela que j'ai écrit prudemment "le plus souvent". Mais le problème est fréquent : ma tablette est une Samsung Galaxy Tab S5e et a le problème, comme mon Xiaomi Redmi Note7. Si tu peux préciser la manip à faire sous Android pour avoir un vrai GPS et neutraliser l'A-GPS, tu feras des heureux. ·le 13 sept. 15:22
Now:Non c'est totalement faux, les gps des smartphones et tablettes sont de vrais gps qui captent partout dans le monde et le A-GPS n'est qu'ne assistance qui permet de faire le premier point plus vite à terre car l'appareil sait a peut près où il est grâce à la 3/4/5G mais en aucun cas ça n'est obligatoire pour que le gps fonctionne. Si ton smartphone/tablette ne sais pas te positionner au large c'est qu'il n'a pas de gps tout simplement (Ou bien qu'il est en panne ou désactivé) ca existe, mais c'est assez rare un smartphone/tablette sans gps·le 13 sept. 15:41
Gouermel:À ma connaissance, s'il borne, le A-GPS permet de préciser le point, mais il ne télécharge que les éphémérides locales des satellites et pour une période restreinte. Le A-GPS me fait perdre le point sur OpenCPN.Même question : comment faire pour neutraliser le A-GPS sans couper le GPS ? ·le 13 sept. 15:41
Now:Non, ça ne fonctionne pas comme ça, ça n'est certainement pas le A qui te fait perdre le point c'est autre chose. Un GPS est par définition autonome n'importe où dans le monde (sauf quelques petites exceptions non couvertes par les satellites comme à certains endroits des pôles)A moins que certains fabricants utilisent abusivement le terme GPS sans avoir de puce gps dans l'appareil? Mais ça serait de l'arnaque et ça peut être vérifié en regardant la précision qui doit être de quelques mètres max avec un gps et qui peut être de plusieurs centaines de m avec le réseau 3/4/5g ( dépendant du maillage des cellules)·le 13 sept. 15:48
Gouermel:Merci de nous dire quelle est la manip à faire pour obtenir un vrai GPS.Même si nos échanges ont un lien lointain avec la discussion (naviguer sans la bidouille électronique), le mieux serait de rejoindre le fil dédié au sujet : www.hisse-et-oh.com[...]t-a-gps ·le 13 sept. 16:45
Now:je ne comprends pas, il n'y a pas de manip à faire, soit ton appareil à un GPS intégré, soit il n'en à pas. Qu'il soit "A" ou pas ça ne change rien pour la navigation. Au pire si tu ne veux plus du "A" tu peux passer en mode avion quand tu navigue et il n'y aura plus de connexion avec les cellules GSM (3/4/5G) mais normalement c'est inutile. ·le 13 sept. 18:46
entre-cotes:Comme le dit Now, aucune manipulation à faire. Les smartphones actuels ont quasiment tous une puce GPS intégrée. ·le 13 sept. 19:19
Gouermel:Désolé, mais ce n'est pas mon expérience personnelle avec mes appareils. Le mode avion (pas une bonne idée si la tablette est interconnectée) ne résout rien pour moi : c'est A-GPS ou rien du tout. Encore une fois, terminons cette discussion ici ou reprenons-la dans le bon fil. ·le 13 sept. 19:44
Now:"A-GPS ou rien" et bien le A-GPS fonctionne partout dans le monde. Ton problème vient d'ailleurs. Regarde sur la notice ou sur le site du fabricant il y a des procédures pour tester le GPS. Désolé, difficile de t'aider, on ne peut pas connaitre les spécificités de tous les modèles ,à moins qu'un possesseur de ces modèles passe par la? Tu devrais ouvrir un fil avec ta question ceux qui ont ces modèles pourrons t'aider. Mais ne pas diffuser des idées fausses sur le GPS (A ou pas A) . ·le 13 sept. 19:56
Gouermel:OK, je vais vérifier cela. Je ne répondrai plus ici et amenderai mon message si cela est possible.·le 13 sept. 20:26
Patxaran:tu peux faire un essai : tu te mets en "mode avion" donc plus de communication, et tu vérifies que tu peux activer la localisation.·le 13 sept. 22:24
Pourkoa:Sur les générations précédentes où on avait accès facile à la batterie (pour la changer entre autres) il suffisait de décoller/arracher l’antenne sous l’enveloppe de la batterie ce qui rendait l’AGPS inopérant et par définition le téléphone passait par la puce GPS. C’est la voie à explorer ;)·le 14 sept. 03:46
Pourkoa:Elle ressemble à un antivol de supermarché de l’aluminium en spirale.·le 14 sept. 03:48

bonjour a tous; drôle de fil! certains ont des etats d'ame c'est l'automne les feuilles tombent le ciel est gris! les interventions de ed850 sont parfois plaisantes à lire( quand il n’emploie pas un ton professorale) perso je ne juge jamais personne chacun sa veritè!
perso à 80 ans je n'ai pas d'etats d'ame et je n'enfile pas les mouches! ,chaque matin quand je me réveille je remerçi le ciel d'etre encore en vie en parfaite santè et d'avoir toujours la niak pour naviguer! a mon age mon ami Willy de Roos avait deja mis son sac à terre depuis plusieurs annèes et contemplait son bateau son bateau depuis un fauteuil de sa maison je trouve ça bien triste!quand la passion et l’enthousiasme s"èmoussent on ne va plus bien loin!
concernant l’équipement des voiliers chacun ses choix si on reste au port et que l'on s’éclate à equiper son bateau comme un boeing pour aller au bout de la jetée pourquoi pas? si on trouve son bonheur, perso j'ai eu la chançe de pouvoir commencer à naviguer à 7 ans au debut avec des quasi epaves puis des muscadets sans moteur ni la moindre aide à la navigation,ça ne m'a jamais empêchè d'aller tres loin, mais je ne suis pas passéiste j'appreçi le progres et les nouvelles techniques en medecine comme dans le reste! faire le point à la gonio ou au sextant ne m'amuse plus le moins du monde j'ai suffisamment donnè !perso l'important c'est d'arriver ou j'ai dècidè d'aller que ce soit au spi ou au moteur et si je vais au kerguellen ou à Jean Mayen ,je ne vais pas au pifometre mais avec le matériel adéquat! et comme je navigue en solo si je veux informer mon epouse le telephone satelite est plus pratique que le pigeon et le radar detecte mieux les growlers que le pif


dans le passè quand par manque de moyens j'avais peu de chose sur mon romanè en hiver je suis restè 3 jours au dessus d'un banc de separation des couloirs de navigations des cargos en manche !j'avais la carte et les lignes de sondes bien definis , avec mon sondeur un calcul de marèesje suis restè au dessus du banc, j'entendais les cornes de brumes tres proches des cargos mais je ne voyais strictement rien ces lignes de sonde m'ont sans doute evitè de gros soucis! si bien entendu j'ai à bord tout l'equipement ma route et les points sont toujours notès sur la carte et les lignes de sonde surveillèes


Au bout du compte si on reste jeune et positif avec l'aide moderne,why not?
Enfin quand on navigue sans moteur, je l'ai fait plusieurs fois,autant au large ça a peu d'importance,autant en côtier on fait mille fois plus attention...J'ai fait des départs rock and roll à la voile c'est un peu stressant dans les endroits étroits et quand le vent tombe on n'a pas intérêt à être trop près du bord...
J'avais connu un original américain qui faisait du charter totalement au black aux Antilles sur un voiler des Îles du sud sans moteur...il me disait que des fois les gens ne comprenaient pas sa philosophie de la vie,surtout quand il les déposait dans une autre île que celle prévue...


Sur le fil de la vidéo stupide qui est passée en taverne, il y a une surprise 🤓😇😎


Hello ED850,
Merci pour ta contribution qui résonne beaucoup en moi.
Le bonheur dépend-il de la technologie ?
Le marin d'aujourd'hui est-il plus heureux ?
J'ai connu les cartes papier, les radio phares, les voyages sans but, les évènements imprévus, les rencontres improbables... bref, la magie de l'aventure.
A l'heure où chaque Massaï a son smartphone, qui peut nier que le monde changé ?
Déjà, Moitessier déplorait un monde perdu.
Comment ne pas être un peu nostalgique ?


ED850:Merci à beaucoup. Cette discussion reste interessante et cordiale ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. ·le 13 sept. 15:55
21h21h

ca s’appelle vivre avec son temps.
il y a eut un temps ( longtemps) ou on pratiqué avec notre temps ( de l’époque)
bateau sans electronique, skis avec des fixations a cable et de pompes en cuir, des velos avec 6 vitesses qui pesaient 18 kg, des teles grosses comme un timbre poste,le téléphone dans des cabines ( fallait avoir de la ferraille)… etc
aucune nostalgie c’était nos trucs modernes de cette epoque , on ete content de tous ces trucs qui nous semblaient (etaient) bien moderne.. et pis on à suivi l’evolution , jusqu’à aujourd’hui..
et aujourd’hui c’est vachement bien toutes ces aides qui nous font gagner du temps , de la precision et.. nous avons la chances d’avoir connus toutes ces évolutions..
oui le boomer est chanceux , il a vecu plein de trucs de malade et ca continue..
elle est pô belle la vie..🤪


Now:C'est vrai que ce qui nous semble vieillot aujourd'hui à été la modernité dans son temps. Bonne réflexion @mitch58.·le 13 sept. 16:30
libenter:Gagner du temps?Mais pour en faire quoi de ce temps?·le 13 sept. 17:00
mitch58:libenter:gagner du temps .dis moi que tu n’as jamais chercher une nympho…oooops 🤨une info sur ton petit rectangle magique.. et dis moi que ca ne t’as jamais fait gagner un temps précieux..moi si … tout le temps 😜·le 13 sept. 17:08
libenter:Quand je bosse okQuand je navigue je m'en fiche un peu.Tant qu'il reste assez d'eau pour rentrer au port...·le 13 sept. 17:52
mitch58:je parlais d’une maniere generale , pas uniquement quand je navigue.·le 13 sept. 19:13

c'est des vieilles histoire ; a une époque j'étais tout jeune ,et tout jeune aussi arrivé au BE ..j'avais eu vent des calculettes ..et le chef étant en vacances j'avais demandé au service achat de m'en acheter une ...au retour du chef il m'avait copieusement engueulé car les calculettes "faisaient des erreurs de calculs" ...
le temps passant et vu les performances de ma petite machine ..le chef en a fait acheter pour tout le monde et une belle pour lui ,une calculette de chef ..
tous est un peu pareil aujourd'hui ,on se mefie dans un premier temps et on succombe ensuite ,enfin pas pour tout mais pour pas mal de nouveautés..


Hier et aujourd hui... Certains copains de classe de ma fille (terminale lycee) avaient des lunettes connectees supertech, on regarde la feuille d un devoir en classe par exemple et cela enregistre et donne toute sorte d indications ou meme solutions en maths, les resultat du bac cette annee ont parfois ete d un ridicule... a la fin cela penalise ceux qui n utilisent pas les lunettes, mais vous laisseriez faire vos enfant avec ces trucs?


Salutas,
Les vrais + depuis 50 ans?
1/ l'enrouleur de foc
2/ la chaussette a spi
3/ le lazy bag
Tout le reste, c'est juste des trucs faits pour te piquer ton fric et tomber en panne au plus mauvais moment et faire intervenir la SNSM sur les infoutus de naviguer autrement qu'avec l'électronique.


tuperware:Je dirais l'électricité en général. Les leds, batteries et panneaux.·le 13 sept. 17:44
Encolpis:Zut, je n"ai ni l'un ni les autres ...Les vrais + depuis 50 ans?1/ l'enrouleur de foc2/ la chaussette a spi3/ le lazy bag·le 13 sept. 17:58
Galopin vagabond:Nous avons fait le choix de nous passer d'enrouleur, on le regrette. Nous avons aussi virer le lazy-bag, aucun regret bien au contraire : ces bouts de tissus qui pendouillent en nav, quelle horreur :) On a quand meme des lazy-jack, pas chers et tres pratiques.·le 13 sept. 19:40
19h19h

Le confort à bord, dirais-je mon petit bord, j'en veux pas. Pourtant j'ai un GPS, une VHF, un AIS et un EPIRB.
Moi la bouffe à bord, c'est flotte, pas fraîche, et boites de conserves. Un bon Pilchards aux harengs à la sauce tomate, c'est déjà le grand luxe.

Je n'ai pas de frigo, et j'en veux pas, une source à emmerdes.
Je n'ai pas de batterie de service, une 2ème source à emmerdes. Les Cirix bidules machins trucs pas chouettes, exit.
Mon seul luxe sont des blocs de glaçons dans la glacière, quand c'est fondu, c'est fondu, on en retrouve dans un port ou si je ne suis pas à proximité d'un port, bah y'a plus.

Une batterie, une bonne de 120 Ah y basta.

J'ai passé mon côtier il y a longtemps, j'ai dû passer mon hauturier il y a 10 ans, par obligation.

Puis, lors de cette formation, j'ai demandé au bateau école: en pleine mer, au milieu de rien, si rien ne m'entoure à vue d'oeil, si je n'ai pas d'infos par voie électronique, je fais comment ?
Réponse: tu ne fais pas, seul ton compas te guide. Mon compas, bah voyons ! J'arriverai en Corse, en Italie, en Sicile ou en Tunisie ? Me direz vous, l'essentiel est d'arriver.

Le sextant lui dis-je ! Ah oui, le sextant, me répondis-je, bah, je ne sais pas m'en servir.
Moi non plus je ne sais plus me servir d'un sextant, mais j'aimerais apprendre. Exception faite, qui a un sextant dans son bateau et sait s'en servir efficacement ? Sans brouillard ou ciel très nuageux de préférence d'ailleurs !

Je lisais dans Var Matin ce jour, que les marins de la royale, officiers, sous officiers, réapprenaient à utiliser le sextant, en lien avec ce qui est arrivé fin aout à Von der Layen avec son avion.

Conclusion, les moyens modernes de navigation, géo-positionnement sont incontestablement des outils géniaux, mais forcé de constater que malgré tout, les méthodes anciennes restent sûres, à défaut d'être précises. Donc les 2 sont valables.

Là ou je suis en accord avec ce que dit en début de post, les bateaux se sont transformés en deuxième maison, avec le même confort, moi, le bateau, c'est comme le camping, c'est la toile de tente, et le minimum de barda du campeur de base. Moins on en a, plus on se démerde.

Cette semaine même, j'intervenais sur un petit bateau de 9M, son propriétaire m'a expliqué que son kiff, c'était de faire son café avec une Nespresso à bord.

Donc batterie de service obligatoire, répartiteur de charge automatique, chargeur Victron, blablabla, mais des flexibles hydrauliques de barre pourris. Cherchez l'erreur !

Et enfin, réflexion plus générale, les Français, les Européens se sentent mal, crient au loup parce qu'ils pètent plus haut que leur cul, et poussent en permanence des montagnes de pognon en se plaignant que la vie est chère.
Moi, quand j'ai 100 balles, j'en dépense pas 105 et encore moins 200.

Quand les anciens apprenaient à naviguer, ils n'avaient pas besoin de tout le bordel qu'on trouve sur les bateaux d'aujourd'hui. Ils apprenaient avec leurs neurones et leur mémoire, pas avec celle des ordinateurs.


Imarra:Oui mais il y avait proportionnellement plus de naufrage je pense…Par exemple autour d’Ouessant et les Scilly, zones à courants parfois sans visibilité.·le 13 sept. 20:56
19h

Une petite anecdote à se sujet, à la fin des années 80 j'étais sur un cargo, les techniciens arrivent lors d'une escale pour installer le GPS et la carto electronique avec le doux nom de"total navigator"
lorsqu'ils l'on allumé, j'ai vu les yeux du commandant à moins d'un an de la retraite avoir les larmes aux yeux.Un monde s'écroulait. il s'est tourné vers nous et à dit: ça y est on est devenu des chauffeurs de bus.
j'ai mesuré à quel point le sens marin, au delà des diplômes était pour lui une grande partie de sa vie, l’expérience accumulée, le plaisir de l'estime quand elle était précise, connaitre les radio balises, etc . Les jeunes lieutenants (qui s'achetaient les premier GPS portatifs à Hongkong)
le regardaient comme un dinosaure.
il a exigé que un point sextant par semaine soit fait et consigné durant le voyage...au cas ou. Le telsat et internet à sonné le glas de ce genre de marin, les affréteurs ont pris le pouvoir des passerelles,ce qui se passe à bord, ne reste plus à bord.
un fil à la patte qui a enlevé beaucoup d'humanité et ce commandant là en avait beaucoup.


Peace and Love:Magnifique !·le 13 sept. 19:32
18h18h

Le sens marin et dans la même phrase connaître les radio balises. Voire le message de Mitch 58. On reste dans la technologie...

Ce genre de portrait m’évoque environ 4500 reportages de Thalassa avec le ton compassé du journaliste sur un monde qui fout le camp. À noter que les caméramen de voile étaient aussi spéciaux!!! Ils se désarticulaient pour compenser la houle. Maintenant avec les drones.... (véridique)


chacun choisit les nostalgies qu'il veut et personne n'est empechèe de se servir de son sextant pour se positionner(quand il maitrise vraiment le suget et quand il y a un soleil ou une lune) apres je ne suis sans doute pas romantique mais je ne suis pas adepte des mises au plein ou des naufrages! quand on navigue autrement que sur un clavier quand on fait route dans des coins diffiçiles sans aucune visibilitè on apprecie les aides modernes à la navigation enfin moi surement ! quand on se retrouve a poil sur une table d'operation en inox certains apprecient une bonne anesthesie moderne plutot qu'un coup de marteau sur la tete et un verre de rhum comme au" bon vieux temps"...mais. je rigole enfin à peine


Depuis Platon et la lecture... Toute technologie facilite et aide, tout en amenuisant l’acuité de nos sens, notre résilience, et bien d’autres choses. Personne ne fera machine arrière... jusqu’à l’apocalypse 😅


Van de Boot:Oui, les facultés cognitives en prennent un coup, mais qui s'en rend compte?... VdB·le 13 sept. 20:39
18h18h

J'ai appris à calculer une droite de hauteur au lycée maritime de Ciboure en 2003. Cela faisait partie du référentiel de l'examen. Par contre il n'y avait aucune formation sur la cartographie digital déjà largement utilisée à l'époque, par exemple le logiciel de navigation maxsea. Le calcul d'une droite de hauteur à la calculatrice scientifique fait appel à des calcul de trigonométrique sphérique, c'est la classe ! Mais très honnêtement depuis la fin de la formation en 2003 je n'ai jamais calculer une droite de hauteur. L'intérêt pour moi est complètement nul... c'est comme se servir des radiophares pour naviguer en hauturier. Mais le point côtier garde tout son intérêt à bord en 2025. J'ai à bord le compas de relèvement, la règle cras, le compas pointe sèche et les cartes papiers routière des zones ou je navigue et bien sûr les instructions nautique papiers, on ne sait jamais ?


yvesbtz:Avec un bon baromètre et un bon sextant plus les bonnes cartes papiers on navigue au large ! Mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher qu'un Smartphone Android avec une cartographie digital·le 13 sept. 19:57
Flora :):C'est le GPS brut et le sondeur digital qui ont le plus facilité la navigation depuis 50 ans. A mon avis.·le 13 sept. 20:08
gorlann29:Sûr que si on retirait le GPS et le sondeur... y' aurait beaucoup moins de monde sur l' eau!·le 14 sept. 08:11
17h17h

Mon premier GPS,un Satnav sur un bateau que je devais bouger pour un pote,avec un convoyage Venez/Nlle Calédonie a été un éblouissement...manque de bol j'ai dû faire un reset sans le savoir ou une fausse manip et comme j'étais nul à cette époque en matos pointu impossible de le re actionner !
Coup de bol une super nana m'avait appris l'usage du sextant une semaine avant à Margarita...
C'était il y a un bail...
Sinon bien plus récemment on a chopé avec un pote un gros thon et on l'a salé en partie (mon ami mets aussi du sucre moit moit)et une autre partie au frigo que l'on se faisait en darne


Flora :):Moi pareil, mais il fonctionnait... comme un Satnav, c'est à dire qu'il donnait un point au mieux toutes les heures et au pire 3 ou 4 fois / 24 h. Au début, en longue traversée, on ne le laissait pas allumé en permanence et on "contrôlait" avec le sextant ! ;-)·le 13 sept. 20:16

A chacun sa sensibilité, mais perso je n’ai aucune nostalgie du temps ou je naviguais avec rien d’autre qu’un compas et un loch mécanique VDO, sans électricité, sans sondeur, sans vhf, juste mon innocence de débutant.
Le matériel moderne qui équipe maintenant la plupart de nos bateaux n’a pas fait disparaitre pour autant le romantisme, et le fait de disposer d’un GPS, d’un pilote ultra performant, d’un anémo et autres instruments n’empêche pas de s’émerveiller devant les escadrilles de poissons volants qui décollent devant votre étrave, devant les étoiles qui s’allument dans le ciel quand on entre dans la nuit, bref rien de très différent par rapport à avant, la mer est toujours aussi belle, on a toujours également la possibilité de manœuvrer à la voile pure pour embouquer une passe si tant est qu’on en ai envie. Je trouve en effet que la magie de la navigation est toujours présente, même si quelques esprits chagrins regrettent le temps du sextant , lequel n’est rien d’autre qu’un instrument de mesure qui permet à l’issue d’une bête opération mathématique d’obtenir un point, rien de magique là-dedans.


Dans les années 80, ma femme m'avait offert pour mon anniversaire un SONY PIXYS IPS-360 qui était le premier GPS portable à prix abordable. Il était rigolo avec son antenne qui ressemblait à une soucoupe volante.
Mais il ne te donnait que ta position, et encore à 300m près, ce qui était déjà magique. Il n'y avait plus qu'à la reporter sur la carte en appliquant les corrections pour te rendre compte que ton estime n'était pas si mauvaise...
VdB


Now:Sauf erreur, Le Sony Pyxis est sorti début des 90s ? On en trouve encore sur LbC ... pour les nostalgiques 😉·le 13 sept. 22:27
Flora :):Oui, il me semble aussi que c'était autour de 92-93. On a acheté un Garmin en 95.·le 13 sept. 22:31
Van de Boot:Je n'ai pas le souvenir de la date exacte, mais c'était avant 1990.... VdB·le 13 sept. 23:30
Imarra:Premier gps portable commercialisé en 1989.Avant,on pouvait utiliser le SatNav (satellite transit) La marque connu en plaisance était le Walker.·le 14 sept. 08:35

Sans frigo dans les temps anciens:


Jamais jamais jamais retrouvé le parfum et le bonheur des navs hasardeuses en Muscadet et Cognac dans les anglos, puis Morlaix Calvi par Tanger en Requin modifié puis Marseille Alexandrie, Morlaix Calvi au sextant Davis, dans les 70s

Boston Halifax Horta Lisbonne, trop facile au niveau nav, on allumait le GPS portable à 12 heures et basta
Aucun charme aucune émotion de voir arriver Flores a la minute pres


Les réflexions de Sylvain Tesson sur ce thème - Une vidéo récente sur la chaîne Youtube Le Crayon:


Quelques aphorismes et saillies brillants, et une approche qui ne déroutera pas les lecteurs se cet auteur.


Un peu lassant,égal à lui même le Tesson.
Pas inintéressant mais bon...


Tout sauf lassant, c'est très drôle ! Je recommande...


James :Les goûts et les couleurs...Je reconnais que c'est un peu épidermique avec lui, comme dans ses bouquins il assène ses vérités.Et son rapport à l'alcool, comme pas mal de gens à Chamonix est (était puisqu'il a arrêté?) très malsain.Quand à son hobbie de grimper les façades d'immeubles bourré complet et d'aller faire le fou dans le vide ,on voit ce que ça lui a coûté...Je n'ai jamais pu finir un de ses livres, pourtant j'ai essayé sur trois différents...Les goûts et les couleurs...·le 14 sept. 08:28
Flora :):Comme tu dis... je recommande d'écouter ce qu'il dit dans cette vidéo, c'est tout.·le 14 sept. 08:35
Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022