Table a carte vers l arriere

Bonjour,
je n ai jamais essaye suffisamment longtemps les tables a cartes orientees vers l arriere du bateau, cela me fait un effet tout bizarre. Par exemple regarder une carte, le radar, ou les cibles ais, il faut que j y reflechisse pas mal avant de visualiser le tout dans la bonne direction
Est-ce que avec le temps on s'habitue, ou bien j ai :une maladie incurable?

L'équipage
07 sept. 2017
07 sept. 2017

Ma table à carte est utilisable des deux côtés.
Curieusement, j'ai pris l'habitude de l'utiliser face à l'arrière alors que j'ai le choix.
La nature humaine, au moins la mienne, est bizarre.

dans mon bateau, quand je suis assis à la table à carte, je ne vois pas dehors.
Le fait que la table à carte soit tournée vers l'arrière n'a plus d'importance.

par contre l'ancien proprio avait des pb avec le radar qui en plus était placé de biais dans le coin d la table : du coup il avait choisi de pivoter l'image du radar de 90 ° (la route du bateau vers la droite !)
je n'ai pas pu m'y faire e j'ai remis la ligne de foi vers le haut

07 sept. 2017

@ roberto je te comprends tout à fait … le problème ne s'est jamais présenté, mais j'ai toujours eu cette interrogation à l'esprit lors d'une acquisition .

07 sept. 2017

Lorsque la TàC est tournée vers l'arrière. ce n'est absolument pas gênant et même cela permet de parler au barreur sans avoir à se retourner ce qui est à mon sens très confortable pour l'avoir pratiqué.

Par contre ce qui est important c'est la taille de cette TàC et surtout de pouvoir se caler quand on y travaille.

Sue le SO 379 la TàC est ridiculement petite, donc on utilise la table du carré, on est donc ni tourné vers l'avant ni vers l'arrière par contre on a du mal à se caler et c'est pénible. (ceci pour donner l'exemple d'un bateau sur lequel j'ai navigué et rencontré ce problème)

07 sept. 201707 sept. 2017

Pour faire un exemple: vous faites route Sud, vous regardez le traceur "North up" donc votre bateau a la petite fleche vers le bas.
Un bateau arrive de la gauche de l'écran du traceur, il faut manoeuvrer.
.
Voila, situations très simple et immédiate mais personnellement il me faut raisonner en rajoutant des 180° à tout va, en me répétant "c'est tout à l'envers", en retournant l'écran ou souvent en me mettant avec la tête le front en bas pour regarder l'écran, en inclinant les mains à droite et gauche, etc etc
Si je sors, j'ai besoin de quelques minutes avant de savoir de quel côté regarder.
.
Je pense surtout à quand on est fatigués, peu de sommeil..
.

Ou les traces: essayer de suivre sa propre trace vers le sud quand on y serpente autour...

:lavache:

08 sept. 201708 sept. 2017

Je te propose une thérapie,
ma prescription est 15 séances d'une heure de console de jeu.
cela devrait te permettre de dissocier ce que tu vois à l'écran de la position dans laquelle tu es.
:doc:

08 sept. 2017

Bonjour. Dans le même esprit, piloter un avion radiocommandé, et là, il faudra bien s'y faire lorsqu'il reviendra sur vous avec les commandes "inversées" et à ce moment, il faudra bien faire la différence gauche/droite pour ne pas le crasher. Idem avec une voiture radiocommandée.

08 sept. 2017

Hello,

J'ai ma TAC en sens inverse de la marche du bateau (vers l'arrière donc)

A la fois, je comprend ce que tu écrit (je veux dire je comprend les mots) mais à la fois je ne comprend pas ou est le problème (je ne le perçois pas).

Tu fais route vers le sud, tu sais ou est tribord et babord. Donc il n'y a pas de soucis a être dans un sens ou dans un autre dans le bateau, c'est ta carte qui compte il n'y a pas de gymnastique à faire.

Avant j'avait ma TAC travers à la route et je ne vois pas de différence, quand je regarde la carte elle est toujours dans le même sens, ou disons que je suis toujours dans le même sens par rapport à la carte, quel que soit l'orientation de la TAC.

Peut être que ça viens d'habitudes de travail dans différentes conditions et dans différents domaines? Ou alors juste qu'on est tous différents (heureusement) il y a des scientifiques, des artistes, des ingénieurs, des littéraires, ect, ect, cela joue sans doutes sur la façon dont on perçois l'orientation dans l'espace?

Difficile de dire si tu vas t'habituer ou pas? ... :reflechi:

A la maison mon bureau est tellement encombré que quand je déplie un plan ou que je fais ma déclaration d'impôts je squate la table de la salle à manger.
Dans mon bateau c'est exactement la même chose, qu'importe le sens de la desserte de l'ordi, je déplie mes cartes sur la table du carré.

08 sept. 2017

Tant qu'a jeter de l'argent par les fenêtres essaye la déclaration d'impôt sur le balcon.

Cezembres t es trop fort, celle la je la retiens.
Impôts, impôts, un pot, un pot, peut être qu'il ne pense qu'à boire aurait dit Fernand Raynaud

08 sept. 2017

C'est assez bien résumé avant mon post.
En fait, tant que t'es pas en train de faire des manœuvres ou relever un compas "old school", le sens dans lequel t'es n'a pas d'importance.

Ce que tu peux faire aussi c'est executer ton logiciel de navigation ou un simulateur à terre.

08 sept. 2017

Tu n'es pas le seul Roberto!
J'ai mis sur mon voilier la table à carte dans le bon sens, car bien fatigué aprés plusieurs nuits sans sommeil j'avais tendance à gaffer!
J'ai loué plusieurs voiliers durant plus d'un mois avec la table à l'envers et je n'aimais pas, bien que je sois rentré à bon port sans avaries!

08 sept. 2017

Sur ma TAC*, je peux bloquer la rotation automatique. C'est pratique car le détecteur est sensible aux variations de la gite.

*TAC = tablette à carte (Androïd + OpenCPN) :heu: :-D :pouce:

08 sept. 2017

et avec un chiotte a babord ou tribord ça fait le meme effet? :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Hello, moi j'aime pas trop les traceur.
Quand je suis à la TàC, j'ai en tête mon COG (que je regarde sur le GPS)
Donc à l'envers ou à l'endroit, l'important c'est de mettre le point le plus au SUD de la règle de CRA au bon endroit :)
Mais je suis d'accord avec toi, il y a une petite gymnastique dans la tête à avoir.
Je pense que tu vas t'y habituer.

08 sept. 2017

"Tant qu'a jeter de l'argent par les fenêtres essaye la déclaration d'impôt sur le balcon."

j'ai envie de hurler quand je lis ça!!!
et votre éducation, et celle de vos gosses?
le CROSS, les diverses infrastructures que vous utilisez quotidiennement, c'est payé avec quoi???

Bien que conscient que la plaisance est un loisir de privilégiés qui en oublient certaines réalités trop aveuglés par le libéralisme et sa dose d’égoïsme, je reste effaré à chaque fois que j'entends ce genre de discours!

08 sept. 2017

Détend toi,
au regard de ce que je collecte et paye comme TVA, les impôts sont dérisoires ;-)

08 sept. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,
et bien sur mon Dufour 40, qui est monté chantier avec une TAC normale (dans le sens de la marche), je l'ai modifiée en la mettant en sens inverse, contre la cloison du compartiment toilette...
Non par simple plaisir de la voir à "l'envers", mais essentiellement pour gagner en volume dans le carré.
La facilité de circulation lorsqu'on est nombreux à bord est beaucoup plus aisée , et la mini banquette tribord d'origine se transforme à présent en vrai couchette supplémentaire, bien pratique à la mer. Et quand l'abattant tribord de la table est déplié, on peut rejoindre la cuisine sans faire de contorsions...
J'en ai profité aussi pour augmenter sensiblement les volumes de rangements dans tout le coin nav. t tout le matériel divers et les documents de navigation y trouvent leur place.
Je n'ai aucun regret à avoir fait une telle modif, la vie à bord étant nettement plus agréable depuis, et l'impression d'un bateau plus "grand" est bien réelle.
Et en ce qui concerne mon avis sur la question de départ, non, je considère que cela ne change strictement rien à l'usage de la table à cartes, je n'y vois personnellement aucune différence notable.
Je pense que dans la majorité des cas, l'argument contre les TAC inversées et purement psychologique et n'est pas vraiment fondé. Enfin, c'est mon avis.
Eric

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022