Table de Carré, Table à carte le tout en un ? une idée ?

En lisant le file de discutions sur les 32 pieds du salon et les histoires de table à carte une idée m'est venue comme ça d'ouvrir le débat.

Je suis informaticien (oui dsl) mais malgré tout je suis de ceux qui aime pouvoir déplié une carte.
Donc j'aime les grandes tables à carte.
Mais c'est un coin qui commence à disparaitre on peu maintenant a peine ouvrir un format A4 sur la TAC de certaine unité. Les TAC moderne se transforme en tablette apérot, tablette fourre tout, déserte pour la table du carré, coin qui o final ne sert plus a grand choses, c'est comme un héritage du passé comme si un bateau se doit d'avoir une table a carte même symbolique. Peu être est ce une atrophie signe d'une mutation, mais une mutation vers quoi ?

Bien souvent du coup la table du carré se transforme en TAC car l'espace dédié est inutilisable. On se retrouve donc a faire la nav sur la table du carré qui n'est pas du tout adapté à cela. Rien pour se caler, aucun rangement, on est mal installé. Un départ o lof et on fini en vrac.

Partant de ce simple constat, je me demande pourquoi les archis plutôt que de nous faire des toutes petites "tablettes" à cartes ne la repense pas complètement en intégrant dans l'équation que la table du carré est maintenant aussi la table à carte. Pour y prévoir les aménagements et les emplacement pour l'électronique.

Le seul inconvénient on ne peu plus se pauser pour manger sur la table du carré en nav.

Durant la navigation je ne sais pas pour vous mais a moins d'être a la cap ou qu'il n'y ai pas de vent on ne mange pas sur une table comme a la maison. l'assiette se transforme en bol ou assiette creuse et on se cale pour manger.

En espérant donner des idées a ceux qui fond les bateaux de demain on ne sais jamais ;)

LeX.

L'équipage
14 déc. 2009
14 déc. 2009

j'ai sauté le pas...
la table a carte de mon karaté étant trop petite pour étaler une carte sans la massacrer et trop encombrante pour y poser un ordi et un bloc de papier pour prendre des notes, je l'ai repensée en la réduisant et j'en ai profité pour mettre ce =°%# de frigo dessousm resultqt un gqin de plqce et un frigo qzui ;qrche ;ieux cqr ;ieux ventil2

14 déc. 2009

reflexion qui n'est pas d'hier
puisque mon D27 ne dispose pas de TAC ... construit il y a 37 ans déjà .
ça ne manque pas vraiment, et je préfère pas de TAC du tout qu'une TAC qui ne sert a rien car inutilisable comme telle .

Cordialement,

14 déc. 2009

Pourquoi espérer
avoir sur un voilier de série ce qu'on ne peut avoir que sur un voilier construit à l'unité.
Une solution pratiquée depuis des lustres : transformer soi-même.

"Bien souvent du coup la table du carré se transforme en TAC car l'espace dédié est inutilisable" : je m'inscrit en faux à cette affirmation "généralisante" tirée de je ne sais où.

La table à carte (et donc un lieu dédié à la navigation) vivra aussi longtemps que l'existence de la croisière hauturière. C'est une évidence.
Que celle-ci se soit réduite sur des voiliers actuels dont l'usage le plus partagé est le cotier, quelque soit la taille du navire, était prévisible vu la généralisation des ordi-portables.

14 déc. 2009

D'autres part,
n'oubliez jamais que l'espace navigation (je préfère utiliser ce terme) est toujours situé le plus près possible de la descente car c'est aussi un endroit que l'on doit pouvoir rejoindre rapidement, même sous ciré trempé.

Cette espace a donc une réelle spécificité.
Mais, moins on va loin, plus celle-ci s'oublie…

14 déc. 2009

.

Lorenzo je suis d'accord avec toi,
mais je ne pense pas être le seul a être gêné par la taille du coin navigation qui se réduis de plus en plus il suffi d'en parler sur les pontons quand on parle des nouveautés.
Nombreux sont ceux qui utilise des ordis portable sont aussi de cette avis. Je suis monté sur un bateau au salon ou même un ordi portable rentrerai juste juste et quant à mettre un bloc a coté on oublie.

Quand je parle "d'inutilisable" c'est "inutilisable" pour moi qui utilise les cartes papier par ce que allez savoir pourquoi je suis encore a faire des points a 3 relèvement alors que si on compte les GPS a bord il doit y en avoir 4 ou 5 avec ceux qui son dans les téléphones. je ne sais pas c'est pe une idée comme ça mais je n'ai pas l'impression d'être le seul.

Alors je me demande juste pourquoi il n'y a pas encore un archi qui penserais la choses différemment. Quitte a tout chambouler.

Bien sur on peu toujours se bricoler le truc, faire faire du sur mesure. Mais si là demande est là et j'ai l'impression quelle est là ...

il y a bien un jour un gars qui a mis une cabine double a l'arrière sur une moins de 10m, osé mettre un ballon d'eau chaude, mis une quille relevable sur un bateau de 10,50

14 déc. 2009

La mer est un milieu difficile
qui nécessite un espace dédié à la navigation.
Personnellement je navigue maintenant principalement avec le portable, où la carte devient un complément.
Ce portable peut se mettre dans quasiment toutes les tables à cartes.
Pour utiliser les cartes, je les plie, en deux, en trois, en quatre, et parfois j'utilise la table du carré quand c'est possible et quand j'en ai envie.
c'est assez rare car le portable rend beaucoup moins indispensable d'avoir à utiliser une carte constamment dépliée.

Si j'avais "carte" blanche, je ferais construire un voilier avec un espace navigation assez isolé du lieu de vie. Bien sûr cela nécessite une taille adéquat et donc plus conséquente, c'est pourquoi cela reste un doux souhait…

Pour l'instant, j'ai plutôt le projet de réduire la taille de la table à carte de mon Freedom.
Comme quoi, tous les avis sont dans la nature…

14 déc. 2009

table 2 usages
c'est ce qu'a fait Wrighton dans son nouveau Biloup26
la table de carré qui se transforme aussi en couchette est "creuse" avec un double fond faisant table à cartes

astucieux !

14 déc. 2009

Evidement,
pour du petit voilier au programme côtier, tous les compromis sont possibles.

Sur le Sangria, et bon nombres d'autres voilier, c'est la table à carte coulissante, pivotante, etc…

Lorsque j'étais en recherche d'un nouveau voilier, j'ai mis au panier, malgré une offre de prix très alléchante, un Freedom 28, car il comporte une table à carte coulissante, peu opérationnelle.
Or, j'estime que tout voilier au programme plus ambiteux que le côtier, et d'une certaine taille, se doit d'avoir une table à carte séparée, fixe, accompagnée de tous les accessoires qui incombent à la navigation.

15 déc. 2009

je te rejoint
Bonjour Lorenzo

Je suis aussi adepte du coin navigation qui est aussi le bureau,mais je crois que les construteur trouvent plus marketing... de mettre
2 WC(il risque pas d'avoir la queu devant la porte) et ou 3 cabines domage...
Alors oui il faut faire des modifs.
Moi je reve d'un navigation dans le dog comme sur certains voilier et la super separation entre coin vie et coin route.

Le Moko

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022