Tahiti Ketch acier de weston farmer

Je viens de me procurer les plans d'un tahiti ketch acier aux US (caroff etant décédé ,ses plans ne sont plus vendu),au debut je pensais que c'etait une coque en forme (c'etait mon but) ,et je me suis rendu compte a la finale qu'il s'agit d'une coque a bouchains ,l'architecte du temps ou il etait encore en vie ,l'a modifié pour une construction a bouchain.Cependant ,sur les plans de forme ,je me rends compte que les plans de forme se "superpose" a la coque originelle en forme(image ci dessous).Les diagonales etant absent ,je veux reproduire les "cotes" de la coque en forme a l'aide d'une regle kutch en mesure imperiales en grandeur reelle ,en acier.Formage des membrures au chalumeau.Mise en place de tole sur la structure a l'aide de palans a chaine a levier ,avant la mise en chantier ,je vais utiliser un logiciel de dessin 3d pour "refaire" grandeur nature la coque et corriger les erreurs ,le but de ce post ,avoir quelques conseils de specialistes ,il doit y en avoir ici.
Merci de m'adresser des reponses positives ,si c'est pour me "critiquer" ,c'est inutile de me repondre.
Merci par avance de tout les renseignements technique que vous pourrez m'apporter.

L'équipage
03 déc. 2017
03 déc. 201703 déc. 2017

Quel est l'intérêt de refaire une coque en forme alors que Weston Farmer a justement modifié les plans d'origine de Hanna pour permettre une construction plus facile en acier ? Sur l'eau, la différence est presque invisible.

03 déc. 2017

je revise la situation ,meme a bouchain ,il est pas si mal.Et j'adore les voilier type colin archer

03 déc. 2017

Puisque que vous citez le regretté G. Caroff, architecte naval, sympathique et très compétent, qui étudiait et fournissait pour les amateurs tentés par la construction métallique, des plans très détaillés et complets, de bons voiliers hauturiers à bouchains, faciles à réaliser et surtout réussir, (les versions en forme étant de niveau industriel, réalisées surtout par les Chantiers Dujardin), pours les bons conseils vous pouvez lire et relire son HS LN N°16, pour l'essentiel encore accessible sur son site, toujours maintenu, où pratiquement tout ce qu'il faut connaître est bien décrit.
A la même époque Le gros HS LN n° 8 traitait du tracé des carènes, et plusieurs livres (de Kernilis ou Sylvestre Langevin) détaillaient aussi la construction métallique. Plus tard sont parus les 3 tomes du HS LN de Pierre Gutelle sur le calcul du Voilier amateur (et gros livre d'Architecture navale, le voilier traité par Dominique Presles).
Via internet (et HeO) plusieurs sites (avec liens à suivre) traitent de construction métallique de voiliers (Banik, Pory, UAmateurs, Passionsmenu, etc.....)
A titre perso, proprio d'un bon Caroff acier à bouchain, j'ai toujours apprécié s es qualités hauturières, mais je subis hélas encore en ce moment les très fortes et couteuses contraintes, pour un amateur, d'une coque acier. Son prix relatif bas et sa facilité relative de réparation sont ses seuls avantages (dans mon cas le pont tout inox, vraiment très bien, limite un peu les problèmes.
De nos jours en coque métal, l'alu s'impose à l'évidence.
Et la coque n'est que le 1/3 du prix d'un bateau prêt à naviguer. Un bateau métallique pour être viable, nécessite aussi de réaliser en interne le gros travail d'une quasi deuxième coque isolante.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022