Tangon de génois

Je n'ai jamais utilisé de tangon de génois.
Mon génois a un recouvrement de 125%, la bonne taille pour le tangon pourrait-elle être du mât à l'étai, plus 30 cm par exemple. Un tangon télescopique est-il un avantage ?
Hâle-bas et hâle-haut sont-ils nécessaires, ou seulement l'un des deux ? Pour le hâle-bas, où doit être placée la poulie de renvoi ?
Différences avec le tangon de spi ?
Désolé pour ces questions triviales, et meilleurs vœux à tous.

L'équipage
11 jan. 2016
11 jan. 2016

pas de hale bas, ni balancine necessaire pour tangonner ton genois.
Si ton tangon est plus long de 30 cm ca va le faire.
telescopique je n ai jamais essayer.

11 jan. 2016

non, pas d'accord :non:

11 jan. 2016

developpe !

11 jan. 2016

hale haut biensur

11 jan. 2016

Hale haut + hale bas pour bloquer le tangon surtout en cas de roulis. De plus on peut enrouler un peu en laissant glisser l'écoute dans le croc du tangon.
Le télescopique bien mais un peu lourd, j'ai le Selden rangé le long du mât avec les supports de la même marque.
Bon vent à tous.

11 jan. 2016

tu mets une petite estrope dans la machoire du tangon avec une poulie et tu passes ton écoute dans la poulie,ca t'évitera d'user ton écoute trop vite avec les coups de roulis

11 jan. 2016

Idem. J'ai aussi un génois à fort recouvrement. Tangonné, c'est parfait. Avec balancine et hale bas pour bien le bloquer. L'écoute ne coulisse pas très bien dans le croc, je pense me faire un système avec une poulie ouvrante.
Ciao
Polo

11 jan. 2016

serieusement je ne me suis jamais servi de hale bas et balancine pour le genois et ce sur des milliers de miles et j ai jamais eu aucun soucis, meme en cas de roulis.
Sauf sur mon 40 pied ou le tangon pesait le poids d un ane mort que je mettais la balancine pour pas me casser le dos en le mettant a poste.
Pour le spi j ai tjs mis les deux. Mais pour le genois, serieusement, en mode pepere avec un tangon leger quel est vraiment l interet de mettre hale-bas+ balancine ?

11 jan. 2016

Merci pour vos réponses. Concernant l'écoute qui "ne coulisse pas bien dans le croc du tangon", je pensais que le point d'écoute, l'écoute et le croc du tangon ne faisaient qu'un ?

11 jan. 2016

je vais surement encore dire n importe quoi puisque je fais pas comme tout le monde. Mais pour ma part y a pas d histoire d ecoute qui coulisse pas bien dans le croc de tangon, car je frappe le croc dans une manille textile genois enroule a 95%.

11 jan. 2016

je peux le faire egalement dans mon cas...

11 jan. 2016

non, vaut mieux faire coulisser l'écoute dans la machoire de tangon jusqu'en butée, ça permet d'enrouler ou dérouler tangon toujours en place ...

11 jan. 2016

j'utilise le tangon de spi avec hale-haut, voiles en ciseau et retenue de bôme, ça marche tout seul . ( 46 pieds )
idem précédemment sur mon sangria , mon melody et mon express 44. Le même tangon servait au spi symétrique et au genois

11 jan. 2016

En quelque sorte, Babar30, la chute du génois sert de hale haut et l'écoute de hale bas ?

11 jan. 2016

exact, avec poulie sur rail d ecoute tres avance, genois enroule d un tour pour pas que le tangon frotte contre le bas hauban, je regle la hauteur du tangon sur son rail, et une fois l ecoute etarquee, plus rien ne bouge, et je peux toujours enrouler le genois si necessaire.

11 jan. 2016

Barbara, tu n'est pas un cas isolé, j'ai toujours fait pareil et ça fonctionne très bien. Mais si j'avais une grande nav à faire genre transat, je pense que n'installerai la balancine et le hale bas.

11 jan. 2016

Pareil, j'ai toujours utilisé le tangon du spi symétrique pour tangonner le génois. Il m'arrive de mettre une balancine mais c'est plus pour aider l'équipier avant si le tangon est très lourd

11 jan. 2016

le fait d'utiliser balancine et halebas stabilise énormément de génois et rend le bateau beaucoup plus stable,
en plus quand on grée ou dégrée le tangon, on ne supporte pas son poids ...

11 jan. 201616 juin 2020

Voilà ce que je fais (Ovni 32) :
- même tangon pour génois (en ciseau) et spi (symétrique),
- hale-bas et balancine dans les 2 cas (ça stabilise bien le génois en particulier),
- écoute de génois coulissante dans la "mâchoire" du tangon (ça facilite le "montage/démontage").
Photos prises au cours d'une transat ...

A+
Christian.

11 jan. 2016

évite de mettre ton hale bas,sinon dans un bon coup de roulis ton tangon va plonger et ca pas bon

11 jan. 2016

Sans problème ! J'utilise sur le SO 379 le tangon (Selden télescopique) en passant dans le taquet du milieu et en reprenant le tout par le chariot de génois (qui accepte 2 écoutes de 12mm) sur le winch d'écoute.Il me faut 12m d"écoute.
Un vrai plaisir par petit temps au portant....
Mon génois est également à recouvrement.

11 jan. 2016

Hale bas de tangon indispensable, je le pensais pas utile jusque en septembre dernier ou lors d'un coup de roulis en pleine nuit par 25 30 noeuds sous génois tangonné, le génois à légèrement faseyer et la machoire de tangon s'est décollée du point d'écoute avec pour consequence le tangon qui est venu frapper en plein dans les haubans. Heureusement pas de casse mais sur le coup je faisais par le fier.
La lecon: Hale bas et balancine systematiques.

11 jan. 2016

Bonjour, je vois que le tangon téléscopique n'a pas trop d'adepte, et c'est assez normal........en théorie, ça paraît être la solution, en pratique ..c'est différent, je me suis fais ch...avec un , qui avait un an, mais n'avait jamais coulissé......pour le décoincer, il a fallu amarrer une machoire sur un taquet d'amarrage à l'avant, et tirer sur l'autre extrémité , avec un winch de génois, puis, ensuite , démonter le tout pour poncer les bagues, avec les moyens du bord, je crois qu'il a servi une fois , puis quelques temps après , encore coincé......j"ai oublié la longueur du tangon en question, mais le bateau faisait 16 mètres.......c'est peut être valable si on l'utilise souvent , en pensant au rinçage systématique.....

12 jan. 2016

L'intérêt du tangon télescopique est double :
- il peut être logé en position réduite en bas des filières avant sans encombrer le pont,
- il sert aussi bien au gênois qu'au spi.

11 jan. 2016

bonjour , je profite de ce post pour demander un conseil afin d'eviter que le tangon vienne frotter sur le bas haubans lorsque je tangonne mon genois.
merci

11 jan. 2016

une des fonctions du hale bas est d'empêcher le tube d'aller taper dans les haubans (il faut pre régler le hale bas et si on marque le bout on sait où le bloquer).

12 jan. 2016

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Si j'ai tout compris, la longueur un peu au delà de l'étai, convient. Le télescopique est plus lourd, mais le rangement est plus facile.
Le hale haut parait nécessaire au plus grand nombre, entre autre parce qu'il soulage les forces de l'équipier.
Le hale bas servirait peut-être à empêcher le tangon de heurter les haubans.
Pour beaucoup, l'écoute serait libre à travers le croc du tangon, lui même non fixé sur le point d'écoute du génois.
Je vais faire mon expérience avec tout cela.

12 jan. 2016

en vent arrière, grand génois d'un coté, autre génois de l'autre, l'un tangoné,
Du côté tangonné, le hale bas de tangon est nécessaire car avec l'écoute relâchée, le point d'écoute repoussé à l'extérieur a tendance à monter.
donc 2 génois et aussi la Grand voile bien sûr.
Avec les voiles on peut bien faire ce qu'on veut une fois qu'on a compris comment ça marche.
En vent arrière, sortez tous les torchons!

12 jan. 2016

Tu as tout compris ! Un autre intérêt du télescopique est de s'adapter à la surface déroulée. Par vent soutenu si on veut faire de la route et ne pas avoir mal au cœur quand notre beau génois claque, bien tout bloquer en adaptant la longueur du tangon. En med où la houle est très courte le bateau bouge pas mal et assez brutalement. Je recommande tout particulièrement les Bouches de Bonifacio avec un coup d'W de 25 à 30 nds dans le dos ...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022