Tangon pour génois
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il existe un schéma de principe qui montre l'installation du hale bas et de la balancine pour un tangon de génois.
Sur mon bateau j'ai remarqué la présence de 2 cadènes de part et d'autre de l'avant du pont (limite roof).
J'imagine qu'elles servent pour un hale bas de tangon.
Question #1: quelqu'un pourrait il me faire un schéma qui montre le circuit complet d'un hale bas de tangon ?
Deuxième #2: pareil, un schéma pour balancine de tangon. Là j'imagine qu'il faut monter dans le mat et fixer une poulie ?
Merci pour vos éclairages toujours les bienvenus.
Bonne journée
Selon la taille du bateau et la surface du Spi le montage peut être différent. Il serait donc bon d'avoir plus de précisions. La présence ou non d'un bas étai peut également influer
Si je comprends bien le schéma en coupe du profil, sur l'autre fil, l'avant du mât est conçu pour recevoir un œil de tangon coulissant, sans doute avec une vis de serrage. N'y a-t-il pas moyen d'utiliser le même procédé pour fixer une poulie de balancine, plus haut dans le mât, plutôt que de percer? Genre comme sur la photo jointe.
Avantage: pouvoir régler la meilleure position, alors que riveté, c'est définitif.
Si c'est pour tangonner un génois et pas un spi un anneau fixe sur le mât pour recevoir la cloche de tangon est suffisant.
Pour la balancine et le hale-bas deux configurations existent : accrochages au bout du tangon ou au milieu sur deux pantoires (pour transformer les efforts ponctuels de traction en compression dans le tangon).
Dans les deux cas pour la balancine, il faut une poulie en hauteur + un blocage soit au mât soit au cockpit.
Pour le hale-bas.s'il est crocher en bout de tangon il faut une poulie de renvoi sur la plage avant; un défaut chaque changement du réglage du tangon (plus ou moins orienté vers l'avant) impose de régler le hale-bas. S'il est sur pantoire, la poulie de renvoi peut être au pied du mât. Un avantage, pas besoin de changer le réglage si la position du tangon change.
La aussi, il faut un dispositif de réglage, généralement au cockpit.
Enfin, un tangon pour génois peut/doit être plus long que pour un spi.
Mon bateau est un Oceanis 38.1
J'ai déjà une trinquette donc je comprends que la drisse pourra être utilisée.
Concernant la longueur du tangon je suis allé chez Tonnerre Gréement (Lorient)
D'après eux la longueur d'un tangon de génois devrait se situé aux alentours des 2/3 du J
J'ai regardé le J du Beneteau 38.1 il est de 4,79m
Apparemment le tangon devrait - selon Tonnerre Gréement - mesurer 3,20 m.
L'anneau de tangon sera fixe
Étonnant!
Quelle est la longueur de la bordure du génois à tangonner?
Fais un croquis : un triangle avec la longueur de la plage avant (J), la longueur de la bordure du génois débordé (à priori perpendiculaire à l'axe du voilier), ton tangon représenterait l'hypoténuse du triangle. Je doute que 2/3 de J donne une jolie forme au génois.
Il lui faut un peu de creux, mais pas autant. 😟
en régate, le tangon mesure au maxi du pied de mât au pied de l'étai,
sinon un tangon plus long ira aussi pour le génois
./.
C’est bien ce qui m’étonne: 3,20 m c’est un peu coiurt.
Je vais sur le bateau demain prendre des mesures.
Pour un bateau comme le tien, le mieux serait d'installer un tangon muni de deux pattes d'oie textile, une pour la balancine et l'autre pour le hale-bas, et perso je considère le hale-bas comme quasiment indispensable, d'autant que même si tu ne prévois d'utiliser ton tangon que pour le génois, il n'est peut-être pas inutile de prévoir aussi une éventuelle utilisation avec un spi, et dans ce cas le hale-bas est vraiment indispensable.
Et toujours en ce qui concerne le hale-bas, l'idéal est qu'il revienne au cockpit sur un bloqueur, tout comme la balancine, ça permet des manœuvres plus fluides.
Pour la longueur du tangon, si tu ne fais pas de régate, rien ne t'empêche de le prévoir un peu plus long, et de toute façon il vaut mieux un tangon trop long qu'un tangon trop court.
Selden produit des tangons télescopiques. Cela facilite le rangement à bord.