taux d'humidité

Bonsoir à tous,

J'ai l'intention d'acheter un voilier des années 75-80 coque plastique.Un expert est passé le voir pour mesurer le taux d'humidité de la coque. Il m'a dit que celui-ci était très élevé, partout sur la coque, alors que le bateau est au sec depuis plusieurs mois. Par contre, il n'a pas décelé de trace d'osmose pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?
Achèteriez-vous quand-même le bateau?

Je viens de lire les fils précédents sur le taux d'humidité, mais ma foi, je suis encore dans le flou.

je vous remercie pour vos conseils, toujours avisés.

Sylvain

L'équipage
06 avr. 2012
06 avr. 2012

salut sylvain

Si le bateau a un taux d 'humidité important cela veux dire que le gel coat n'ai plus imperméable, a savoir que l osmose peux se faire de l intérieure aussi ,il ya plusieur sorte,aprés sache que tout bateau arrivé a un age font ou ferront de l osmose aprés le bois pourri et le fer rouille il ne faut pas trop se prendre la t^te avec sa même si certain te dirons le contraire, l osmose peux se stabiliser en le sortant 5 mois par ans .Bon cela dit je suis pas un pro juste un vendeur de parfums.
bonne achat
tony

07 avr. 2012

l'osmose est le résultat de la pénétration de l'humidité dans le stratifié générant une réaction chimique entre l'eau et les solvants contenu dans la résine.
la solution qui s'en développe s’appelle acide acétique et sens le vinaigre.
si un taux important d'humidité du stratifié est constaté c'est que l'eau pénètre et finira inexorablement par endommager le stratifié.
le fait qu'il n'y ait pas de cloque ne veut pas dire qu'une surface n'est pas osmosé.
maintenant il faut savoir se servir d'un tramex ou sovereign.et savoir lire une echelle .
il faut aussi tenir compte de l'humidité de l'air ambiant. dès fois avec les experts ....
en tout cas ce n'est pas le sida non plus et ça se traite.
l'achat est envisageable si le vendeur retrocède une partie des frais inérant à la remise en état du bateau.
voilà si stratifié humide au delà de 15 à 18 % ,il est osmosé et sera donc à traiter dans les années à venir.
attention ! vérifie également que ce bateau n'a pas deja été traité en préventif avec des produits inadapté où sur un support humide , c'est souvent le cas.
il vaut mieux une coque osmosé sans rien d'autre que le stratifié d’origine que un bateau bricolé avec des produits enfermant l'humidité dans le stratifié .
c'est souvent le cas sur de nombreuses unité où les propriètaires applique du vc tar ou interprotect, gelshied, bref toute sorte de produit sans réel contrôle . là c'est la catastrophe !
bon courage et bonne acquisition

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022