Technique de menuiserie (plancher)

Bonjour,

Je suis en train de modifier mon parc batterie et pour cela je dois à la fois fermer la zone dédiée devant le moteur et créer un plancher. Je ne trouve pas la solution pour copier la forme de mon plancher pour obtenir la forme inverse de l'existante afin que le tout s'emboite parfaitement.

J'ai d'abord pensé à utiliser une fraise à copier mais le diamètre de la fraise va engendrer une modification du rayon de courbure... Bref, je sèche alors je fais appel à vous.

Je joins un petit schéma explicatif.

Merci à vous.

L'équipage
06 août 2021
06 août 202106 août 2021

Un cas classique de brochetage, si je comprends bien.

Relever la forme comme indiqué sur la photo, la reporter sur un gabarit en CP de 5, ajuster puis reporter sur la pièce à découper.


06 août 2021

La photo n’est pas passée du premier coup, semble-t-il.


06 août 2021

Tu le fais en 2 fois
À la fraise à copier un côté après l autre


06 août 2021

Y'a oas vraiment de problème mais il faut y penser.

J'imagine que tu peux reprendre la forme de la pièce noire sur une (des ?) feuille de papier (sinon, oui, tu es dans la mouise, un peu).

Tu fais ça proprement, puis tu découpes à peu près ta feuile de papier sur ce qui sera ton gabarit (planche de médium; CTP mince... un truc facile à travailler).
Tu coupes proprement les parties rectilignes à la scie, tu dégrossis le reste.
Tu fignoles le reste à la ponceuse pour tomber pile sur le trait de ta feuille de papier.

Tu as ton gabarit de coupe.

Tu montes une fraise à copier sur ta défonceuse, tu colles ton gabarit au double face à moquette sur ton plancher + serres-joints que tu déplaceras au fur et tà mesure que tu défonces, tu défonces, c'est fini.

Si tu peux pas prendre la forme directement sur le trou, il faut que tu prennes les cotes et ça risque d'être pénible. Sinon, les autres étapes sont les mêmes.


06 août 2021

Perso, voilà ce que je ferais.


Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022