Technique de mouillage à la cape

Bonjour à tous

Il me semble avoir vu cet été un bateau mouiller à la cape:
* vent de terre
* Arrivée au prés sous voile au mouillage
* Affalage de la grand voile
* Mise à la cape sous génois du bateau
* filage de l'ancre

La manœuvre, observée de loin semblait douce et sûre. Le bateau s'est, bien entendu, positionnée derrière les derniers bateaux arrivés.

Est ce que quelqu'un pratique cette manœuvre?

Merci

L'équipage
02 sept. 2015
02 sept. 201502 sept. 2015

Tu veux plutôt dire qu'il a mouillé "à la voile" ? parce que sans GV, ce n'est pas une "cape";
je ferai plutôt l'inverse pour rester vraiment manoeuvrant, affaler ou enrouler le genois (qui est chiant à gérer en cas de changement d'amure) et tout faire sous GV seule qui permet de manoeuvrer très rapidement, faire du portant comme du près, et se sortir d'une situation délicate si la manoeuvre de mouillage foire

02 sept. 2015

Moi j'en ai vu mouiller au moteur...mais c'est plus classique ! :litjournal:

02 sept. 2015

Il me semble pourtant bien l'avoir vu se mettre à la cape avec le genois à contre. Le bateau dérivait doucement perpendiculaire au vent. Je vais vérifier mes souvenirs avec le reste de l'équipage.

02 sept. 2015

sous génois seul bordé à contre, ce n'est pas de la cape ...

02 sept. 2015

Je l'ai fait une fois , voulant mouiller en arrivant en solo et à la voile dans un coin dont j'avais mal évalué l'encombrement , je me suis mis à la cape par réflexe et voyant que le bateau était stabilisé et que tout compte fait l'endroit n'était pas si mal , j'ai mouillé l'ancre , affalé la voile d'avant puis la GV .
A noter que chaque fois que je fais des manœuvres de départ ou d'arrivée à la voile j'ai toujours le moteur qui est en marche au point mort pour rattraper le coup si je foire .
Ma GV étant sur ralingue , je me met très souvent à la cape le temps de l'affaler mais aussi lorsque je descends pour monter ou descendre ma dérive , en fait se mettre à la cape permet de faire beaucoup de chose .

02 sept. 2015

mouillé a la voile est donc remarquable en ces temps troublés !!!

ppfff je ne suis vraiment pas branché alors

03 sept. 2015

:mdr:

02 sept. 2015

le mouillage à la cape vraie (gd voile lâchée, génois à contre) est tout à fait possible
il suffit de s'arrêter là où on veut mouiller et de lâcher l'ancre.
une fois croché, lâcher l'écoute de génois
je me sers également de la cape pour affaler ma grand voile en évitant de me mettre au moteur contre la houle (lazy jack obligatoire)
.
le plus joli : mouillage vent arrière
rentrer le génois pour libérer la plage avant, préparer l'ancre
avancer doucement vent arrière ou grand largue, pas applicable à 20 neuds de vent !
barre bloquée dans l'axe
quand on est au bon endroit lacher l'ancre et toute la chaine voulue rapidement
bloquer la chaine au taquet
l'ancre va crocher, le bateau va faire tête face au vent
la gd voile fasseyer
il suffit de l'affaler
ne pas utiliser dans un mouillage surpeuplé.
.
autre possibilité : arriver au près
bloquer le pilote
rouler le génois, le bateau va lofer et venir doucement face au vent tout seul pendant qu'on va sur la plage avant pour préparer l'ancre
marchait très bien sur mon ancien poker (grément en tête, grand génois très puissant), pas bien du tout sur le first 25.7 qui ne lofe pas à l'enroulement du génois
.
rien n'est plus beau qu'une manoeuvre de mouillage sous voile! idem pour le départ :-)

03 sept. 2015

Oui ! Je pratique cette manoeuvre vent arrière, à la voile ou au moteur. Le principal étant d'étaler la chaîne dans le lit du vent. La dernière fois que j'ai dit ça ici, des grincheux me sont tombé dessus, comme si je disais quelque chose de "complètement débile"...

:oups:

03 sept. 201503 sept. 2015

Pour Aupilau
" l'ancre va crocher, le bateau va faire tête face au vent
la gd voile fasseyer "
Comme je ne connais pas cette manœuvre, je me permet quelques questions.
La GV étant réglée pour du GL, il n'y a pas de risque d'empannage car la poussée vélique se faisant sous le vent, le bateau pivote toujours du coté GV, c'est bien ça ?...
Si pour une raison (accrochage sur un cable ?) , l'ancre s'accroche sous le vent de l'axe du voilier (un peu en travers quoi), il n'y a pas un risque que le voilier parte du mauvais coté avec empannage ?
On peut assurer le coup à la barre dans ce cas ?

02 sept. 2015

idem pour le départ
Bien mettre le moteur au cas ou comme dit plus haut.
au printemps dernier, il y a un kéké qui est partis de son mouillage a la voile et il est venu plein sur mon bateau. Nous avons réussi a le repousser inextremiste pour éviter le clash, il a qd meme bien abimé mon balcon.

Je me permets de dire "kéké", car pas un regard, pas un "excusez moi" et il s'est baré (il allait faire la régate du tour de belle ile).

02 sept. 2015

pour les dériveurs, ne pas oublier de descendre la dérive avnat de partir... (vécu) :heu:

03 sept. 2015

Merci pour vos contributions, les précisions linguistiques, les conseils et les retours d'expérience

03 sept. 2015

Ben...mouillage à la cape c'est une neo-manoeuvre (?)

Soit on prend la cape courante et dans ce cas le bateau continue à avancer à faible allure contre le vent.

Soit on prend la cape sèche et dans ce cas le bateau dérive en travers des lames

Enfin on mouille sous voile(s) en faisant culer le bateau avec la (les) voile(s) appropriée(s) selon le type de bateau.

03 sept. 2015

Manoeuvre courante. Pour remonter un vent de terre dominant il faut ètre sur une allure avant. Le génois étant encombrant et génant pour accèder à la pointe avant, autant le rouler avant l'arrivée et finir avec GV (+/- trinquette si à poste). On casse la course en relachant l'écoute. La GV se met immédiatement dans le vent. L'ancre larguée tombe très rapidement au fond et devient le point fixe de la rotation éventuelle à venir. Avec vent le recule va se faire même sans voile, le fardage de la mature agissant mais un bout de voile peut l'accélérer. et aider à tendre le mouillage juste ce qu'il faut. La GV ramenée au centre peut permettre d'aider à aligner le bateau face au vent.

03 sept. 2015

Pour départ, à la voile, quand on à jeter une 2eme ancres, ne pas oublier de la relever.. :oups: j'ai encore honte :scie:

03 sept. 2015

Je fais au moteur , plus cool , et ça recharge mes batteries . Je le faisais a la voile il y a longtemps après avoir longé la plage de l anse mitan ( Martinique ) et ensuite j allais vendre sur la plage des sorties journées en disant que c était le bateau sous voile qu ils avaient vu ....

C'est un peu comme la rallonge électrique en quittant le ponton... :oups:

03 sept. 2015

Matsyl j'ai laissé quelques ancres au fond en 40 ans:scie:

TDM excellent le passage sous voiles :coucou:

03 sept. 2015

Bonjour,
quand j'arrive à trouver assez de place au mouillage pour mouiller sous voiles en sécurité, (et c'est pas tout le temps...) j'enroule le gênois, je viens bout au vent, je mouille, et j'affale ma grand-voile tranquillou quand le bateau est bien stabilisé sur son ancre. Je ne vois vraiment pas où est l'intérêt de prendre la cape pour cette manoeuvre.
Et pour déraper, je remonte l'ancre, j'envoie le gênois, je remonte au près serré sous gênois seul et j'envoie ma voile chariot de bôme à fond sous le vent pour profiter du dévent du gênois. C'est assez basique, en même temps, mais l'avantage, c'est que la voile faseille très peu. Bien entendu, ça, c'est quand il n'y a pas dix mille couillons qui sont venus autour de toi voir si l'endroit où tu était mouillé n'est pas le meilleur de toute la Méditerranée. Sinon, c'est risée Yanmar et slalom...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022