technique de projection d'élastomère pour remplacer l'antifouling !

Vous connaissez cette technique ? Elle est décrite dans l'article des nouvelles Calédoniennes (lien :archives-lnc.sdv.fr[...]t_audio ) es espérant que le lien marche (site ).
Le procédé a été utilisé sur une barge avec une grande efficacité, je vais me renseigner pour mon voilier ! Plus de grattage de coque, plus de pollution (?) !
Avez-vous ça en métropole ?

L'équipage
29 avr. 2005
29 avr. 2005

ça semble intéressant
comme process

je vais tout de suite demander à Mr GOOGLE ;-)

en tout cas ça semble moins contraignant que les antifouling au silicone

29 avr. 2005

dernières infos
procédé en vigueur depuis 8 ans
le "poseur" vient de m'en faire un briefing intéressant, j'aurai des infos précises dés semaine prochaine.
Depuis l'article de mardi dernier, déjà 3 voiliers sont pris rdv pour le passage de leur coque !
Côté prix : entre 66 et 75 euros le m², avec plus rien penadnt 50 ans.

29 avr. 2005

ok
merci pour l info , tiens nous au courrant

02 mai 2005

elastomere
interresse par la technique j'ai pas trouve de societe l'utilisant si quelqu un a des infos merci

03 mai 2005

rencontre avec le professionnel et des questions à tous !
hier. Il nous fait un échantillon sur un morceau de coque (découpe de hublot) que nous lui avons prêté.
Lentreprise s'appelle Océan sarl. La technique est américaine et le brevet est déposé. Il s'agit bien de projection d'élastomère en fusion (120°C) avec un refroidissement ultra-rapide sur la surface traitée. L'étanchéité est ensuite maximale, et pour ce qui nous intéresse, rien ne s'accroche plus.
La coque doit être décapée (sablée ou autre technique en fonction de la matière). Pour nous, ce sera décapée manuellement (pas de asblage du bois). Le traitement de la coque totale prend ... 30 minutes ! Les passe-coques et autres sondes sont protégées et dégagées ensuite. La protection reste au moins 20 ans, elle ne peut par contre pas être enlevée. Couleur au choix dans une palette sympa (bleu turquoise !). Possibilité d'ajouter une couche d'anti-dérapant (le même que celui que j'utilise sous le nom de Pantennis) s'il s'agit d'une surface passante (ex : toit terrasse, chambre froide). Je crois qu'ils en sont à 60 000 m² de déjàa réalisés : surfaces planes (toits, terrasses), chambres froides, intérieures de bennes de camions transportant des matériaux (bonjour la résistance !), coques de barges, balises de signalisation maritime, plots d'amarrage de gros navires, etc. Le composant est stable vis-à-vis de l'environnement, fini le TBT et la stérilité des buccins en Nouvelle-Zélande (et ailleurs).
D'autres voiliers se lancent, les questions se posent au fur et à mesure de la réflexion : pour les coques alu cela met-il fin (ou ralentit) à l'électrolyse ?
De mon côté, le point qui coince est que cela reste sur la coque "définitivement" : est-ce un problème ? Comment va réagir le voilier : modification de la ligne de flotaison ?
Qu'en pensez-vous les matelots ?

03 mai 2005

Et pour l'osmose...
...ça régle le probléme?

03 mai 2005

Quel est le nom du procédé
On a des descriptions, mais comment s'appelle le procédé ? quelle boîte le met en oeuvre, a-t-elle pignon sur rue en Métropole ?

03 mai 2005

des news bientôt
Je ne connais que le professionnel local, je ne pense pas qu'il est pignon sur rue en métropole,mais d'autres doivent utiliser cette technique.
Je le revois dans quelques jours avec mon échantillon... et auretour de quelques jours en mer ! Je reviens vers vous dés que j'ai plus d'info.
Je ne sais pas si cela joue pour l'osmose, mais spontanément je dirais oui puisce qu'il n'y a plus de contact avec l'eau (ou très peu autour des sondes).
A bientôt !

03 mai 2005

Interessant.. mais ...
"procédé en vigueur depuis 8 ans "

"La protection reste au moins 20 ans"

Il serait intéressant de savoir quelle est le recul que l'on a fasse à ce nouveau procédé... et sur quoi ils se basent pour annoncer que la protection dure 20 ans... ( test en réel : j'en doute c'est trop récent ... interpolation de résultat issu des labo... ou simple argument marketing ?? )

04 mai 2005

Protection Osmose ?
Le fait que ce revêtement protège de l'osmose est possible mais pas du tout évident. La nature chimique de l'élastomère est déterminante: les caoutchouc silicone (ceux des joints pour salle de bain p.ex.) sont étanches à l'eau liquide, mais sont "transparents" à l'eau en phase vapeur (je simplifie).

Si on enferme un grain de sel dans une boule de "silicone" et qu'on plonge le tout dans l'eau, le sel sera dissout en quelques heures: l'eau sous forme "vapeur" sera attirée par la pression osmotique du sel dans la boule et dès que les molécules d'eau auront atteint le sel, elles condensent en phase liquide.

03 mai 2005

juste sur ce point
comme dab, test de vieillissement en milieux humide, chaud... parfois salin , ou avec UV

il existe tout une batterie de tests assez réalistes, bien calibrés et plutot fiables, que l'on pratique sur plein de matière en labo

04 mai 2005

Durailité ?
J'imagine qu'un des problèmes de la durabilité d'un tel revêtement "éternel" est la tenue de l'interface entre le revêtement et son support.

Il y aura forcément des blessures du revêtement sur la carène, et l'eau va tenter de passer à l'interface entre revêtement et support. C'est là que ça risque de se dégrader.

C'est ce mécanisme-là qui fait la difficulté avec le support aluminium par exemple. Un petit espace dénudé va former la couche d'alumine habituelle qui va croître et se glisser sous le caoutchouc, avec pour conséquence probable de décoller celui-ci.

04 mai 2005

justement...
c'est la question que je me posais Pour les réparations d'accrocs dus à des chocs et frottements (moi aussi il m'arrive de me frotter et pas que sur de belles choses) qu'est ce qui est prévu ??

04 mai 2005

p'têt....
... que l'élastomère rebondit sur les cailloux, protégeant ainsi non seulement des algues, mais aussi des chocs ?

Oups, pardon... :jelaferme:

09 mai 2005

lien sur le site
www.polyurea.qc.ca[...]

Voilà, le site d'origine du produit et de la technique.

Intéressantes toutes vos questions, je me demande aussi si cela peut modifier la glisse du voilier, en + ou en -. Certains utilisent bien du Téflon pour augmenter la vitesse, ce produit aura-t-il la même influence puisse qu'il est très lisse et permet d'envlever facilement les dépôts provoquant des perturbations.

09 mai 2005

c'est un site québéquoi...
faudrait demander à IGUANE33, de se renseigner, ce sont des voisins... ;-)

09 mai 2005

Intéressant et des
dizaines d'applications diverses sont décrites, mais je n'ai pas vu, a part la protection de réservoirs ou de ponts, d'exemples concernant les bateaux... :reflechi:

09 mai 2005

utilisation en intérieur de voilier
Un des responsables sur le site m'indique avoir réalisé plusieurs intérieurs de voilier avec succés (fini comme la fibre mais élastique). Il propose de voir le prochain chantier (région de Sherbrook, un peu loin pour moi). Pas encore d'extérieur de coque réalisé, mais ce sera chose faite ici en août.

09 mai 2005

Mmmh... il me semblait
que l'on parlait au début du fil, de la possibilité de remplacer l'anti-fouling avec ce produit...

Je m'étonnait juste du fait que le site n'en parle pas... :tesur:

10 mai 2005

autre produit ?
En cherchant des renseignements sur un produit de la marque "international" bien connue, je suis tombé sur un truc qui ressemble beaucoup à ça: l'interleek.
Ca se met en plusieurs couches, dont une bicomposant, mais à froid.
Elastomère de silicone.

un lien: www.international-marine.com[...]147.pdf

Apparemment vendu aux pros, pour des gros bateaux genre pétrolier...

10 mai 2005

Je viens de passer vingt minutes
au téléphone avec le représentant local de la marque, et il m'a expliqué ce qui suit :

Ce n'est pas un antifouling, cad il n'y a pas de biocides. Mais rien adhère sur le produit, à condition que le bateau navigue, et vite !

Cela marche très bien par exemple sur les transports à passager rapides, qui font d'énormes économies de carburant.

Le Norway aurait ainsi économisé cinq cent mille litres de fuel en une saison !

Le produit coûte quand même sept fois plus cher qu'un antifouling classique, pour un plaisancier, ça commence à être chaud !

Si le bateau ne bouge pas, il faut nettoyer très souvent à la brosse, car si les coquillages accrochés depuis peu s'enlèvent facilement, c'est moins évident au bout de quelques mois.

Les retouches sont faciles à faire, mais la première application n'est pas simple.

La durée de vie du produit est estimée entre sept et dix ans.

Conclusion du spécialiste : merveilleux en usage pro, mais aucun intérêt en plaisance…

10 mai 2005

bien comme antifouling
c'est bien l'utilisation que je prévois pour mon voilier, l'intérieur est réalisé pour d'autres navires.
En lisant la fiche d'International, je pense que je vais me lancer avec les léastomères car je vois plusieurs avantages : application rapide et facile (par professionnel), pas de COV, séchage très rapide et peu conditionné, couche uniforme. La couche d'eau éventuelle qui se formerait derrière l'élastomère me semble très peu probable : l'application à chaud doit garantir une accroch totale sur le support dont la préparation est importante. Les réparations suite à un coup (d'après eux, difficile à déchirer) se font par une application ponctuelle, mais qui demande de faire venir l'applicateur et sa machine (de touet façon tout accrochage est pénible en réparation !).

12 mai 2005

tarif différents
Cela a donc déjà été utilisé sur des coques, très intéressant ! Lors de ton coup de fil, le professionnel a-t-il pu te dire si cela modifiait la glisse du navire ? L'économie de carburant semble aller dans le sens d'une mailleure glisse.
Ici, cela nous couterait environ l'équivalent de 2 carénages (rien qu'en antifouling : ~ 750 euros ...), donc amorti en 2 à 3 ans depuis que les antifouling n'ont plus de TBT (dansles eaux tropicales, à la saison chaudes, les algues et coquillages grandissent à vue d'oeil).
Joy navigue 3 week-end sur 4 au minimum, cela devrait donc suffir à décrocher les plus aventureux. Et de toute façon nous passons déjà tous les 15j un coup de raclette sur la coque et l'hélice, donc un travail plus facile à réaliser si l'accroche est difficile pour les algues.
Je reste très intéressée, est-il possible d'avoir les coordonnées de ton revendeur ?

12 mai 2005

Ce qu'il dit, c'est que
cela fonctionne à merveille sur des coques toujours en mouvement. Dès que le bateau est immobilisé, algues et coquillages poussent comme s'il n'y avait rien.

Il y a ici trois unités de vision sous marine, (ces bateaux à la coque pleine de grands hublots pour observer les jolis poissons), l'armateur à l'air satisfait, mais ces bateaux font trois sorties par jour en moyenne...

Pour Joy qui ne sort que le week end, j'ai des doutes...

Mon revendeur, c'est le représentant local pour International, il y en a partout dans le monde...

30 nov. 2005

demande de renseignement concernant l'antifouling
je suis applicateur,conscient des problemes de polution et cherche des alternatives pour ma profession, particulierement en ce qui concerne les antifouling

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022