Tefgel pas frein filet !

Bonjour à tous,

J'ai utilisé du Tefgel pour isoler et bloquer les petites vis inox qui tiennent les éclisses des paliers d'un enrouleur profurl.
Et sur les deux enrouleurs, changés à deux ans d'intervalle par du neuf.

J'ai fait confiance à la notice du Tefgel qui mentionne un effet frein filet, résultat émerillon bloqué sur les deux enrouleurs car ça ne freine en rien du tout les vis qui ressortent en empêchant le passage...

J'ai dû monter avec une drisse pour aller dévisser revisser les petites vis inox,pas pratique du tout le point de tire étant décalé et un peu moins pire du mât où j'ai pu travailler pour l'enrouleur de trinquette plus proche sans rien démonter.

J'ai mis du frein filet moyen en nettoyant comme j'ai pu le Tefgel sur le pas de vis.

Je n'ai jamais aimé ce produit, comparé au Mastinox qui lui sèchait et faisait vraiment frein filet en plus de l'isolation.

Si quelqu'un connait un produit alternatif qui sècherait et bloquerait bien les pas de vis?J'ai lu sur un fil passé un autre produit mais je ne retrouve ni son nom ni le fil en question...

Merci de vos expériences !!

L'équipage
6j

Il n'y a pas de produit alternatif au Tefgel. Je préférai aussi le Mastinox qui se trouve en vente, il me semble aux USA. Mettre des gants pour l'utiliser.

Remettre en tout cas du frein filet au montage des tubes , les vis fournies sont déjà avec du produit mais ça peut se dévisser , j en ai eue deux , impossible de descendre le curseur , pareil , j ai du monter retirer les vis puis les reposer avec du frein filet

Loctite 561, c'est un produit d'étanchéité filetage en stick qui fait aussi freinfilet faible.

Oups le prix ??

Je ne savais pas que le Mastinox était disponible en France. Mais bonjour le prix...

C'est déjà plus abordable. J'ai un petit pot à bord que je conserve précieusement en sus du Tefgel.

Pour moins cher 😁, il me reste un flacon que j'avais récupéré sur un ancien voilier, je n'en ferais plus rien, il finira par sécher. je peux te l'envoyer, je ne sais pas si la messagerie fonctionne en MP ?

6j6j

Ah oui merci !
Si tu ne t'en sers pas...
normalement ça ne sèche pas ...
La moitié suffirait tu peux garder ça ne bouge pas.
J'en ai gardé 15 ans dans un petit pot de bledina bébé vide à 80 %,il y avait beaucoup d'air dedans.
J'ai fait tout mon mât avec

J'utilise du Lanocote pour pratiquement tous les vissages temporaires inox/alu, une graisse assez solide à base de lanoline, cela isole et est un freine filet modéré. Exemple toutes les vis du Windpilot sont inox sur fonte en alliage léger, le tout copieusement arrosé d'eau de mer pendant des mois, il n'y en a pas une qui ait grippé ni la moindre floraison d'oxyde dans l'alu. Mais aussi ridoirs, les coquilles des haubans, etc etc; j'ai encore un demi tube de Mastinox mais c'est tellement salissant, je l'utilise uniquement pour les montages permanents.

J'ai eu le même probl3me que toi avec les vis des tubes d'enrouleur (merci Caraibe Gréement qui m'a tout monté à sec, sans aucun produit), comme je n'avais rien d'autre sous la main j'ai utilisé du Sika, ça tient très bien aussi.

Bonjour, c'est curieux "une graisse assez solide à base de lanoline" : ça devrait lubrifier, alors que le frein filet sert plutôt à arrêter ? C'est entre l'effet collant et l'effet lubrifiant, c'est ça ?

Oui; c est une espece de pate epaisse, tres visqueuse, consistance on va dire comme du beurre ou du suif apres qu on les ait malaxes a la main. A 30degC elle est un peu plus molle/style beurre tendre, a 10-20degC elle solidifie; en tout cas elle reste la ou on la met, tres stable ne seche pas, l eau n y fait rien elle reste la. Ce n est pas tellement un lubrifiant (on visse beaucoup plus facilement sans cette pate), mais cela empeche toute reaction entre metaux differents et quand on veut devisser il n y a aucun probleme.
Je la mets sur les ridoirs aussi, en hiver a cote de mon port il y a les sabliers qui dechargent et au printemps le bateau est tres tres sale genre croute sur le pont, eh bien il n y a rien qui reste colle aux petits exces de cette graisse sur les terminaux.
Peut-etre le suif industriel peut avoir le meme effet, je ne sais pas.

C'est vrai que le sika fait bien frein filet .
Bon un étai ça vibre au moteur ça tremble avec la mer...
... c'est la panne con quand en plus tu l'as à l'affalage et que tu profites du calme pour descendre la voile.
Un grand merci pour le don de Zoom , à qui je ne désespère pas d'envoyer un petit cadeau,et les potes de PSL s'ils ont des trucs à monter seront aussi bienvenus pour le partage de ce généreux flacon

C'est avec plaisir

5j5j

Tu a la Loctite 577 ou 542 si je me souviens bien, frein filet et "étanche" c’est pas exorbitant niveau prix et comme il ne faut pas en mettre beaucoup tu auras de quoi faire. Maintenant il va exister des solutions alternatives plus au moins efficace, et d’autres vraiment pas.
En fait c’est un peu comme l’histoire des rivets monel, c’est un budget au départ mais dans le temps c’est rentable et surtout des soucis en moins.

Absolument OK avec Matsyl, Loctite 577.

Un peu HS mais comme on en a parle: comment avez vous fait pour aller bloquer les vis sur l etai?
Perso j avais le genois hisse donc impossible de l affaler car l emerillon etait bloque par les vis des tubes, journee de petole j ai deroule completement le genois, j ai passe un bout de mon harnais --> autour de l etai et de la voile --> mon harnais.
Je suis monte en vertical le long du mat, puis j ai repris le bout qui tournait autour de la voile pour me rapprocher petit a petit des tubes, une fois pres des tubes j ai bloque les vis a ma hauteur. Puis je me suis laisser aller vers le mat, je me suis deplace en vertical et ainsi de suite.
C est un type d intervention assez inhabituelle, par curiosite est-ce qu il y a d autres facons de proceder?

5j5j

Je suis allé voir mon voisin qui m'a hissé pas très haut,à 5/6m du pont mais assez éloigné de la verticale de la sortie de la drisse de spi.
C'est au début comme il y a de la voile que c'est difficile de rester contre l'enrouleur, après plus haut on s'aide des pieds et du bassin pour rester proche et on fait tourner un peu la drisse de levage autour du profil pour s'y plaquer.
Pour 4 vis c'est pas long mais faut rien faire tomber...
Bon j'ai des petites courbatures aujourd'hui, plusieurs montées au mât aussi par les échelons et on est des fois un peu contracté suivant les positions à la con pour se caller et travailler des deux mains.
Ta solution sinon je trouve est parfaite suivant les endroits à atteindre difficiles

Il y a aussi le Duralac, version actuelle sans chromate.

Encore une solution, merci !
Avec tout ça plus de raison d'utiliser le Tefgel ...

Je bascule du fil on est pas arrivés grâce à un généreux commentaire.

Je cherche à remplacer la solution tef gel, chère et non durable et donc quoi mettre sur mes rivets.

J’ai une centaine de rivets à remplacer par sécurité mât et bôme
Étant descendu d’un étage quand le winch sur le mât s’est décroché. Heureusement j’étais sur deux drisses comme toujours.

Je ne trouve que des rivets alu en quantité suffisante au Marin en Martinique. Pensez-vous que la loctite 577 soit une solution durable pour éviter Electrolyse. Car pas les mêmes alu j’imagine entre mât et rivets et éléments à fixer. Je ne trouve pas les solutions citées dans ce fil ici non plus. J’allais mettre du sica 295UV à défaut mais très salissant et galère a utiliser en hauteur.

Indépendamment de la corrosion, il y a une grosse différence de résistance mécanique entre l'alu et le monel.
Le Sika peut être isolant pendant un certain temps mais ne remplacera jamais une pâte anticorrosion comme le TefGel ou le Duralac. Avec une seringue moyenne de TefGel tu fais largement tes 100 rivets, et il t'en restera pas mal.

Pour répondre au message initial, je met de la loctite 577 , ça freine suffisamment et ça isole très bien !
Mon ancien montage était au frein filet étanchéité gaz (vert) et pareil un régal , après 12 ans en l'air ça c'est démonté comme du beurre !
J'en avait pas pour le remontage donc j'ai utilisé là 577 et techniquement c'est pareil , RAS c'est nikel !

Ça coûte un peu moins cher que le Tefgel. Mais dans le cas de James, il aurait mieux fait d'utiliser le Loctite ou similaire puisqu'il s'agissait de bloquer, ce que le Tefgel ne fait pas (il n'est pas vendu pour ça).

Sauf que c'est marqué sur la doc ,qu'il a un effet frein filet...mais sans plus de précision...

Bonsoir,

depuis quand le Tefgel ne serait-il pas durable?
Perso, ça fait 14 ans que j' ai un bateau en alu.
J' ai acheté dès le début un pot de Tefgel (gros comme une tasse à café pour une petite quarantaine d' euros), j' en met sur tous les assemblages, y compris sur les filetages de mes ridoirs et franchement, avec 14 ans de recul, j' en suis satisfait à 100 %.

Sinon pour répondre à la question initiale, le Tefgel "freine" mais ne bloque pas, contrairement au loctite freinfilet.

N' ayant jamais utilisé de Mastinox ou de Duralac, je n' ai pas d' avis sur ces produits.

3j3j

Le mastinox sèche, ça n'est pas du tout un produit que tu mettrais sur des pas de vis de ridoir,par exemple.

Là oui le Tefgel qui reste mou (attrappe poussière un peu) et facilite les réglages qui sont bien souples sur les ridoirs, c'est une bonne idée (perso graisse marine un chouia)

Le mastinox c'est comme de la fondue mais une fois sec ça colle de ouf et rien ne passe entre le support et le produit quand c'est durci

Pour dévisser la visserie avec un peu de couple ça vient... après tout seul, à la main ou à la machine.
C'est pas un truc aussi costaud que le frein filet même moyen quand même
À choisir, sur des rivetages le mastinox est mieux,ça isole et fait comme une peinture jaune ,sauf que c'est béton et insensible à la poussière,aux uv.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Québec, le cap Gaspé

2022